Biosmog a écrit :
Très rapidement parce que j'ai juste parcouru, et que j'aime recevoir des coups, surtout quand la question est oiseuse, je vais avancer une conjecture impopulaire sur Hendrix.
Je perçois chez Hendrix un gros tassement de l'inspiration et de cette capacité à absorber. Le band of gybsys c'est cool, mais c'est un monde en dessous d'Electrics Ladyland. On passe du pure génie tutoyant les dieux à un bon album de blues rock (et encore je suis charitable: j'ai dû écouter et apprécier 100x plus les trois autres albums, sans pouvoir les départager).
Je sais qu'il a été mentionné plein de projets plus ou moins avancés de collaborations mythiques, mais cela ne préjuge pas de leur réussite, comme le montre les nombreux exemples de collaborations prometteuses au final extrêmement décevante.
Si on regarde temporellement, par année, la densité de sa créativité à travers les albums studio ou le nombre de morceaux... on observe une baisse objective.
Enfin, si on retourne au subjectif et on regarde l'évolution de son jeu, j'ai des doutes. Si je dis qu'il a régressé, on me donnera sans doute 20 coups de fouets, mais je le trouve pas vraiment meilleur dans le concert brouillon de Maui (pour éviter la polémique de l'île de Wight) que la prestation mythique de Winterland, deux ans plus tôt.
C'est en tout cas une opinion que je peux entendre. Il ne faut cependant pas oublier ce sur quoi il était en train de travailler au moment de son décès, tout ce qui est paru après plus ou moins finalisé, plus ou moins adroitement - il y'a quand même pas mal de perles, créativement au-dessus du Band of Gypsys (à mon avis). Par ailleurs, il faut prendr ene considération la dégradation de son état physioque dan ssa dernière année, ce n'est un mystère pour personne qu'il était pressé comme un citron et au bout du rouleau, ce qui a évidemment eu une influence péjorative sur son inspiration.
Ce qui amène à la question sur les conjectures: qu'aurait fait Hendrix s'il avait survécu ET avait pris soin de sa santé ... ça fait beaucoup de "si".