Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes


Une autre protest song ......

Une autre chanson d' Hendrix ou sa voix est d'une incroyable sensualité

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :

Une autre chanson d' Hendrix ou sa voix est d'une incroyable sensualité



Je n'ai d'ailleurs jamais compris que certains le considèrent comme un chanteur médiocre. Certes lui-même n'aimait pas sa voix - mais il est très loin d'être le seul chanteur dans ce cas! Perso j'ai toujours trouvé qu'il était un chanteur fabuleux, certes pas doté d'une énorme tessiture ou volume, mais quelle qualité d'interprétation!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Pas une grande voix, mais un très bon chanteur avec la faculté de faire passer beaucoup d'émotions sans en faire des tonnes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
Doc Loco a écrit :
Perso j'ai toujours trouvé qu'il était un chanteur fabuleux, certes pas doté d'une énorme tessiture ou volume, mais quelle qualité d'interprétation!


On est deux. Suffit d'écouter Electric Ladyland pour s'en persuader.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso j'ai toujours trouvé qu'il était un chanteur fabuleux, certes pas doté d'une énorme tessiture ou volume, mais quelle qualité d'interprétation!


On est deux. Suffit d'écouter Electric Ladyland pour s'en persuader.

+1
Sur le titre Have You Ever Been (To Electric Ladyland) déjà, c'est une prouesse vocale

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
L'histoire d'Electric Lady Studios - chouette article du Guardian (si votre OS ne traduit pas pour vous, faites un crochet par DeepL) :

‘His spirit is everywhere’: the fascinating story of Jimi Hendrix’s Electric Lady studio

Bande-annonce du docu :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Laurent_Barre

« Il aurait adopté le rap et le hip-hop parce qu'il absorbait la musique comme une éponge. Cela aurait fait partie de sa création »: Ce que Jimi Hendrix représente pour moi, par Eddie Kramer

Toujours intéressant d'avoir l'opinion d'Eddie Kramer qui était l'ingénieur du son sur les quatre albums de Jimi Hendrix: https://www.loudersound.com/fe(...)ndrix
lartistafred
Doc Loco a écrit :
PierredesElfes a écrit :

Une autre chanson d' Hendrix ou sa voix est d'une incroyable sensualité



Je n'ai d'ailleurs jamais compris que certains le considèrent comme un chanteur médiocre. Certes lui-même n'aimait pas sa voix - mais il est très loin d'être le seul chanteur dans ce cas! Perso j'ai toujours trouvé qu'il était un chanteur fabuleux, certes pas doté d'une énorme tessiture ou volume, mais quelle qualité d'interprétation!

Hendrix exprimait tout avec sa voix... c'était même la parfaite connexion entre la voix et la guitare...il a su s'entourer de tretbons musiciens comme Mitchell à la batterie et Cox à la basse
Il fait toujours beaucoup parler de lui plus de 50 ans après sa mort. C'est un signe qui ne trompe pas
Laurent_Barre a écrit :

« Il aurait adopté le rap et le hip-hop parce qu'il absorbait la musique comme une éponge. Cela aurait fait partie de sa création »: Ce que Jimi Hendrix représente pour moi, par Eddie Kramer

Toujours intéressant d'avoir l'opinion d'Eddie Kramer qui était l'ingénieur du son sur les quatre albums de Jimi Hendrix: https://www.loudersound.com/fe(...)ndrix

Je suis toujours revulsé par ce genre de conjecture...nul ne sait ce qu'il aurait fait s'il avait vécu... c'est vraiment de l'onanisme intellectuel de faire de telles déclarations, quel qu'en soit l'auteur.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Laurent_Barre
lartistafred a écrit :

Je suis toujours revulsé par ce genre de conjecture...nul ne sait ce qu'il aurait fait s'il avait vécu... c'est vraiment de l'onanisme intellectuel de faire de telles déclarations, quel qu'en soit l'auteur.

Ah ben, moi ça ne me dérange pas, Eddie Kramer donne seulement son avis, ensuite libre à chacun de se faire sa propre idée. Je dirais que l'association de Jimi Hendrix avec le hip-hop n'est pas du goût de beaucoup de rockers purs et durs, mais si on prend l'exemple de Prince, on voit qu'il avait intégré des éléments du hip-hop dans sa musique. Même si Hendrix était plus vieux que Prince ce n'est pas absurde de penser qu'il se serait intéressé de près au rap.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
lartistafred a écrit :

Je suis toujours revulsé par ce genre de conjecture...nul ne sait ce qu'il aurait fait s'il avait vécu... c'est vraiment de l'onanisme intellectuel de faire de telles déclarations, quel qu'en soit l'auteur.

Ah ben, moi ça ne me dérange pas, Eddie Kramer donne seulement son avis, ensuite libre à chacun de se faire sa propre idée. Je dirais que l'association de Jimi Hendrix avec le hip-hop n'est pas du goût de beaucoup de rockers purs et durs, mais si on prend l'exemple de Prince, on voit qu'il avait intégré des éléments du hip-hop. Même si Hendrix était plus vieux que Prince ce n'est pas absurde de penser qu'il se serait intéressé de près au rap.


Assez d'accord - le seul bémol que je mettrais dans la déclaration de Kramer est le mot "adopté" - j'aurais plutôt utilisé "intégré". Il intégrait déjà toutes sortes d'éléments contemporains dans sa musique et aurait probablement continué (y compris avec le rap, mais pourquoi pas aussi le metal - façon Vernon Reid - ou l'electro?) ... s'il était resté dans la même veine créatrice qu'à son top. Ce que bien sûr personne ne sait et ne saura jamais. C'est donc un peu parler dans le vide immense qu'il a laissé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Très rapidement parce que j'ai juste parcouru, et que j'aime recevoir des coups, surtout quand la question est oiseuse, je vais avancer une conjecture impopulaire sur Hendrix.



Je perçois chez Hendrix un gros tassement de l'inspiration et de cette capacité à "absorber" des choses nouvelles justement. Le band of gypsys c'est cool, mais c'est un monde en dessous d'Electrics Ladyland. On passe du pure génie tutoyant les dieux à un bon album de blues rock (et encore je suis charitable: j'ai dû écouter et apprécier 100x plus les trois autres albums, sans pouvoir les départager).

Je sais qu'il a été mentionné plein de projets plus ou moins avancés de collaborations mythiques, mais cela ne préjuge pas de leur réussite, comme le montre les nombreux exemples de collaborations prometteuses au final extrêmement décevante.

Si on regarde temporellement, par année, la densité de sa créativité à travers les albums studio ou le nombre de morceaux... on observe une baisse objective.

Enfin, si on retourne au subjectif et on regarde l'évolution de son jeu, j'ai des doutes. Si je dis qu'il a régressé, on me donnera sans doute 20 coups de fouets, mais je le trouve pas vraiment meilleur dans le concert apprecié mais brouillon de Maui (pour éviter la prestation polémique de l'île de Wight) que la prestation mythique de Winterland, deux ans plus tôt.

Bref je pense que Hendrix a une trajectoire, qu'il n'est pas mort "accidentellement" au sens où sa disparation fait partie de son évolution malheureuse. On peut faire des hypothèses: si Hendrix s'en était sorti de l'héroïne, et sans rien perdre de sa créativité (ce qui est rare quand on regarde d'autres artistes) ...
Bref question oiseuse à laquelle on répondra surtout ce qu'on veut croire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Très rapidement parce que j'ai juste parcouru, et que j'aime recevoir des coups, surtout quand la question est oiseuse, je vais avancer une conjecture impopulaire sur Hendrix.



Je perçois chez Hendrix un gros tassement de l'inspiration et de cette capacité à absorber. Le band of gybsys c'est cool, mais c'est un monde en dessous d'Electrics Ladyland. On passe du pure génie tutoyant les dieux à un bon album de blues rock (et encore je suis charitable: j'ai dû écouter et apprécier 100x plus les trois autres albums, sans pouvoir les départager).

Je sais qu'il a été mentionné plein de projets plus ou moins avancés de collaborations mythiques, mais cela ne préjuge pas de leur réussite, comme le montre les nombreux exemples de collaborations prometteuses au final extrêmement décevante.

Si on regarde temporellement, par année, la densité de sa créativité à travers les albums studio ou le nombre de morceaux... on observe une baisse objective.

Enfin, si on retourne au subjectif et on regarde l'évolution de son jeu, j'ai des doutes. Si je dis qu'il a régressé, on me donnera sans doute 20 coups de fouets, mais je le trouve pas vraiment meilleur dans le concert brouillon de Maui (pour éviter la polémique de l'île de Wight) que la prestation mythique de Winterland, deux ans plus tôt.


C'est en tout cas une opinion que je peux entendre. Il ne faut cependant pas oublier ce sur quoi il était en train de travailler au moment de son décès, tout ce qui est paru après plus ou moins finalisé, plus ou moins adroitement - il y'a quand même pas mal de perles, créativement au-dessus du Band of Gypsys (à mon avis). Par ailleurs, il faut prendr ene considération la dégradation de son état physioque dan ssa dernière année, ce n'est un mystère pour personne qu'il était pressé comme un citron et au bout du rouleau, ce qui a évidemment eu une influence péjorative sur son inspiration.
Ce qui amène à la question sur les conjectures: qu'aurait fait Hendrix s'il avait survécu ET avait pris soin de sa santé ... ça fait beaucoup de "si".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :


C'est en tout cas une opinion que je peux entendre. Il ne faut cependant pas oublier ce sur quoi il était en train de travailler au moment de son décès, tout ce qui est paru après plus ou moins finalisé, plus ou moins adroitement - il y'a quand même pas mal de perles, créativement au-dessus du Band of Gypsys (à mon avis). Par ailleurs, il faut prendr ene considération la dégradation de son état physioque dan ssa dernière année, ce n'est un mystère pour personne qu'il était pressé comme un citron et au bout du rouleau, ce qui a évidemment eu une influence péjorative sur son inspiration.
Ce qui amène à la question sur les conjectures: qu'aurait fait Hendrix s'il avait survécu ET avait pris soin de sa santé ... ça fait beaucoup de "si".


Oui, j'entends tout à fait aussi cette vision optimiste. Je prenais un parti, sachant que j'aurais aussi pu défendre l'inverse. Sur sa dégradation, j'avais édité mon message en rajoutant un dernier paragraphe qui developpe sur cela.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...