Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
AxisAye
Citation:
En 3 ans Vai a fait deux albums avec DLR (qui sont des monuments du rock) et a fait passion & warefare qui est un des meilleurs et des plus inventifs albums de rock instrumental

Je vais jouer à ton jeu si il faut en arriver la .
Ecoute les jam de Hendrix et ses morceaux instrumentaux de 15minutes ( tout en impro bien sur) et on en reparleraaaaaaaa, mais bon, il avait pas de Jackson rose donc ça n'a pas de valeur !
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 20:16
J'ai lu récemment une interview de Zack Wilde qui disait qu'il était vraiment fan de Randy Rhoads pour son jeu de guitare, mais que le musicien qu'il mettait au dessus de tous c'était Hendrix. Il l'appelait même "le Maitre".
Vai et Satriani sont également des grands fans d'Hendrix. D'ailleurs je pense que si ils lisaient tous les deux ce Topic, ils rigoleraient bien.
Invité
  • Invité
shaft a écrit :
J'ai lu récemment une interview de Zack Wilde qui disait qu'il était vraiment fan de Randy Rhoads pour son jeu de guitare, mais que le musicien qu'il mettait au dessus de tous c'était Hendrix. Il l'appelait même "le Maitre".
Vai et Satriani sont également des grands fans d'Hendrix. D'ailleurs je pense que si ils lisaient tous les deux ce Topic, ils rigoleraient bien.

et moi j'ai lu un interview de Zakk ou il disait que pour lui le plus grand était Eddie Van Halen, en disant meme que c'est un fait, Hendrix n'aurait jamais pu jouer Eruption... Comme quoi il retourne souvent sa veste le Zakk!!!
lehamster
Citation:
et moi j'ai lu un interview de Zakk ou il disait que pour lui le plus grand était Eddie Van Halen, en disant meme que c'est un fait, Hendrix n'aurait jamais pu jouer Eruption...

Evidemment que Hendrix n'aurait pas pu jouer Eruption.
Il a trop bon goût.

Invité
  • Invité
AxisAye a écrit :
Citation:
En 3 ans Vai a fait deux albums avec DLR (qui sont des monuments du rock) et a fait passion & warefare qui est un des meilleurs et des plus inventifs albums de rock instrumental

Je vais jouer à ton jeu si il faut en arriver la .
Ecoute les jam de Hendrix et ses morceaux instrumentaux de 15minutes ( tout en impro bien sur) et on en reparleraaaaaaaa, mais bon, il avait pas de Jackson rose donc ça n'a pas de valeur !

je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Hendrix et encore moins que je ne le considerais pas comme un dieu crois moi j'ai étéchoqué de découvrir hendrix, ca a été une grosse claque dans ma vie de misérable guitariste-cloporte

je dis simplement que la "légende" hendrix ne serait pas la meme si celui ci... N'était pas mort si vite! Il n'a vraiment pas eu le temps de faire quelque chose de mauvais, meme si ca arrive a tous y compris les plus grands (Led Zep par exemple, apres physical graffiti y'a plus rien!!!)
Invité
  • Invité
lehamster a écrit :
Citation:
et moi j'ai lu un interview de Zakk ou il disait que pour lui le plus grand était Eddie Van Halen, en disant meme que c'est un fait, Hendrix n'aurait jamais pu jouer Eruption...

Il a trop bon goût.

Meme si j'aime bien la chanson Eruption, je trouve le commentaire de Zakk Wilde de mauvais gout et pas tres digne d'un grand musicien, mais c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Zak

Enfin bon si vous pouvez pas répondre a un argumentaire sans sortir des vannes sur des guitares roses ou le bon gout d'hendrix, je crois que la discussion sert a rien...
Doc Loco
barney42 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et alors? ce qui est nouveau est-il forcément mieux? Ce qui est mort est-il automatiquement dépassé? Il est tout aussi idiot de prétendre que le passé ne pourra pas être égalé voire dépassé que de clamer que le dernier arrivé est forcément le meilleur.

EDIT : j'oubliais : Hendrix a réalisé son oeuvre dans le temps qu'il faut à d'autres pour accorder leur guitare (surtout si elle a trois manches et est en forme de coeur ... - 'tite méchanceté gratuite mise à part, que font Vai ou Satriani en trois ans?).

En 3 ans Vai a fait deux albums avec DLR (qui sont des monuments du rock) et a fait passion & warefare qui est un des meilleurs et des plus inventifs albums de rock instrumental. Si Vai était mort en 91, et qu'on avait retenu que ces 3 ans la, je pense qu'on aurait une autre image de lui aujourd'hui non?

Sans vouloir être méchant, le boulot avec DLR (excellent), c'était un job de sessionman (chose que Hendrix a fait chaque nuit de '63 à '66 entre parenthèse, et pas pour les plus mauvais ), on peut difficilement comparer ça à la créativité d'Electric Ladyland par exemple . Passion & warfare est effectivement excellent et une référence ... en matière de rock instrumental comme tu le dis toi-même, c'est-à-dire un produit de niche (ce qui ne limite en rien sa qualité, juste le nombre d'auditeurs potentiels, tous guitaristes ou proches de guitaristes pour la plupart).

Si Vai était mort en '91, on s'en souviendrait comme le mec qui fait une apparition dans "Crossroad" (où il crève l'écran d'ailleurs) - c'est-à-dire à peu près autant que Ronnie Montrose (qui se souvient de Montrose? Pourtant, c'était un peu le Vai de son époque ...) .

Citation:
La raison de la légende d'Hendrix, en plus du charisme, c'est qu'il n'a pas eu le temps de faire quelque chose de mauvais...

Sa mort précoce rajoute certainement à son aura - c'est le cas pour tous les artistes de talent morts précocement. Et effectivement, ça leur ôte la possibilité de devenir mauvais, ou simplement moins bons. Ca leur ôte aussi la possibilité d'être ENCORE meilleurs ...

barney42 a écrit :
lehamster a écrit :
Citation:

Il a trop bon goût.

Meme si j'aime bien la chanson Eruption, je trouve le commentaire de Zakk Wilde de mauvais gout et pas tres digne d'un grand musicien, mais c'est pas moi qui l'ai dit, c'est Zak

Enfin bon si vous pouvez pas répondre a un argumentaire sans sortir des vannes sur des guitares roses ou le bon gout d'hendrix, je crois que la discussion sert a rien...

D'un autre côté, Zakk et le bon goût ... . Mais pour jouer à son petit jeu, qu'est-ce qui nous prouve que Hendrix n'aurait pas pu jouer Eruption? Rien. Par contre, j'attend toujours de voir Eddie COMPOSER "The wind cries Mary" ... (PS : j'adore Eddie!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lehamster
Hendrix réunit tout ce qu'on attend d'un musicien :

- C'est un virtuose (écoutez son tapping durant l'intro de Hey joe sur le live at winterland)

- C'est un génie rythmique (essayez de mettre en place Castle made of sand EXACTEMENT comme lui, vous n'y arriverez pas)

- C'est un génie technologique. (Je ne reviens pas sur les whawha, fuzz, octaver, larsens et autres qu'il a été le premier à exploiter réellement. )

- C'est un excellent chanteur (me dites pas le contraire hein)

- C'est un compositeur de génie (là tout le monde est d'accord je crois)

- C'est un excellent songwriter

- C'est un type qui a fait exploser les barrièrres musicales et raciales au bon moment, c'est à dire au momemnt où elles tombaient aussi dans la société.

- C'est un type en connexion avec son époque : remember le son de sa guitare imitant celui des bombes de Napalm au vietnam. Or qu'est-ce qu'un véritable artiste sinon le haut parleur à travers lequel s'exprime une génération entière?

Vai-Satriani?
Des bons guitaristes si on aime le son hard.
Point.
C'est difficile de juger de l'apport d'un musicien 30 ans après sa mort.Pour apprécier ce qu'Hendrix a apporté , il faut se remettre dans le contexte de l'époque et le comparer aux musiciens de son époque. Ce qui importe c'est l'innovation qu'on peut apporter par rapport à son époque.
Un boys band qui arriverait maintenant avec 'Love me do' serait (trop ;-))bon pour la star 'Ac.
C'ets un peu idiot de comparer Hendrix à Vai, en 15 ans il y a eu plein d'autres musiciens qui ont apporté d'autres trucs pendant ce temps.
La question intéressante est : qu'est ce que Jimi aurait joué si il était toujours en vie, il parait qu'il voulait apprendre le jazz, imaginez ce que ça aurait pu donner!

Au fait , pour ceux qui croit encore qu'Eddie Van Halen a inventé le tapping, je leur propose d'écouter 'the musical box' sur l'album éponyme de Genesis.Ca date de 1970-71 et l'ami Steve Hackett y joue déjà en tapping :-)
somewhere between prog and shred
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Sans vouloir être méchant, le boulot avec DLR (excellent), c'était un job de sessionman (chose que Hendrix a fait chaque nuit de '63 à '66 entre parenthèse, et pas pour les plus mauvais ), on peut difficilement comparer ça à la créativité d'Electric Ladyland par exemple . Passion & warfare est effectivement excellent et une référence ... en matière de rock instrumental comme tu le dis toi-même, c'est-à-dire un produit de niche (ce qui ne limite en rien sa qualité, juste le nombre d'auditeurs potentiels, tous guitaristes ou proches de guitaristes pour la plupart).

Si Vai était mort en '91, on s'en souviendrait comme le mec qui fait une apparition dans "Crossroad" (où il crève l'écran d'ailleurs) - c'est-à-dire à peu près autant que Ronnie Montrose (qui se souvient de Montrose? Pourtant, c'était un peu le Vai de son époque ...) .

Citation:
La raison de la légende d'Hendrix, en plus du charisme, c'est qu'il n'a pas eu le temps de faire quelque chose de mauvais...

Sa mort précoce rajoute certainement à son aura - c'est le cas pour tous les artistes de talent morts précocement. Et effectivement, ça leur ôte la possibilité de devenir mauvais, ou simplement moins bons. Ca leur ôte aussi la possibilité d'être ENCORE meilleurs ...

Je pense que c'était bien plus qu'un boulot de sessionman quand meme (fallait remplacer Eddie Van Halen, donc mettre en avant le guitariste plus qu'autre chose...) mais effectivement ce n'est en rien comparable avec ce qu'a pu faire Hendrix, je suis bien d'accord sur ce point la, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut réduire leur talent devant tel ou tel autre musicien

Pour le reste de ce que tu as dit tout a l'heure par contre je suis ok, jamais un autre guitariste n'aura eu une telle influence sur la musique, et ce meme 30 ans apres...
Et, si je puis me permettre, je suis content que Hendrix n'ait pas été ENCORE meilleur... Plus personne n'aurait osé joué apres ca
AxisAye
Citation:
- C'est un excellent chanteur (me dites pas le contraire hein

Je te dis le contraire
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Juil 2005, 20:38
Stevaickett a écrit :
Au fait , pour ceux qui croit encore qu'Eddie Van Halen a inventé le tapping, je leur propose d'écouter 'the musical box' sur l'album éponyme de Genesis.Ca date de 1970-71 et l'ami Steve Hackett y joue déjà en tapping :-)
*

C'est vrai qu'EVH ne l'a pas inventé, mais il l'a énormément développé, comme personne d'autre ne l'avait fait avant lui je pense.
Invité
  • Invité
lehamster a écrit :

- C'est un génie technologique. (Je ne reviens pas sur les whawha, fuzz, octaver, larsens et autres qu'il a été le premier à exploiter réellement. )

Moi ce qui m'a fasciné plus que les effets, c'est le mur de Marshall qu'il pouvait utiliser Et ce son clair / crunchy magnifique, miam
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
Ce qu'EVH a sûrement inventé c'est le tapping sur les nerfs.

Tout ça est purement gratuit, c'était juste pour faire un bon mot... qui, de plus, est à chier.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 20:50
Van Halen est aussi un gros fan d'Hendrix. D'ailleurs y'aurait il eu Vai, Satriani, et Van Halen et compagnie sans Hendrix ?
Peut être, mais ils n'aurait surement pas joué de la même façon.
lehamster
Sur l'album "axis bold as love" il y a un morceau ou Noel redding, le bassiste, chante un morceau qu'il a composé (little miss strange)

Hében c'est le seul morceau qui aoit atrocement mal vieilli sur cet album
Tandis que tous les morceaux d'Hendrix pourraient passer aujourd'hui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...