Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
daftaupe
je vois franchement pas comment on peut comparer Bob Marley et les Wailers a Hendrix ou meme a d'autres
Mr.Jealousy
la popularité d'hendrix et son succès ne sont pas dus exclusivement à sont "talent" "charisme" etc....
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :

Vai et Satch se servent t'ils de leurs voix pour autre chose que les interviews?),

Oui pour chanter ce qu'il font sur quelques morceaux, si tu connaissait un peut les gens que tu critique tu devrais le savoir ( ou alors fait tu partis de ces gens qui critique sans connaitre ? )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
free_kiff
Je crois qu'on dérive, là pourquoi ne pas continuer votre querelle dans le topic "la reformation d'un groupe mythique est-elle encore possible aujourd'hui" ?? C'est, je pense, plus adéquat au débat. Le topic est dans la partie "bla bla et guitare". Ce n'est qu'une suggestion.
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
AxisAye
Bref, tout ca pour dire que j'avais raison quand j'ai dit que personne n'arrive à être un peu objectif, de toute façon, ca va avec la nature humaine, comme le fait d'être borné, donc....débat assez nanard sur les bords je dirais, avec un soupçon de mauvaise fois de la part de chacun, j'ai l'impression que c'est comme un concours de celui qui à la plus grosse ici, "non c'est moi qui ait raison ! ty connais rien" enfin vous aurez fait le rapprochement j'espere bien

Citation:
Flying V et aussi avec une LP. Savez vous sur quel titre il a utilisé ces guitares ?

Comme je sais plus qui t'as dit, au concert de l'Ile de Wight, il utilise pas mal la flying V, ca devrait pas etre dur à repérer
Sinon, il a utilisé une LP Custom durant un live au fillmore , en 68, si t'arrives à choper le pirate
Doc Loco
Joakim a écrit :
Doc Loco a écrit :

Vai et Satch se servent t'ils de leurs voix pour autre chose que les interviews?),

Oui pour chanter ce qu'il font sur quelques morceaux, si tu connaissait un peut les gens que tu critique tu devrais le savoir ( ou alors fait tu partis de ces gens qui critique sans connaitre ? )

L'ironie, ça te passe un peu au-desus de la tête, mmm ? Comme je l'ai dit plus haut, je suis Vai depuis DLR et Satch m'a interessé lorsque je l'ai vu mentionné comme prof de certaines illustres gachettes (du genre Hammet). Bref, ça fait une éternité .Mais il faut une solide dose de mauvaise foi pour les considérer comme des chanteurs, et eux-mêmes en sont bien conscients.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 18:35
Joakim a écrit :

Personnellement je ne suis pas du tout vexé et de toute façon j'aime bien les deux ( bien que j'ecoute tres tres rarement Hendrix car cela ne me touche pas du tout ( mais je reconnais le talent de l'artiste )
En fait je l'ecoute surtout joué par d'autre

Tu l'écoutes joué par d'autres, donc ça montre qu'il a marqué l'histoire de la musique et que ces chansons touchent beaucoup de gens... enfin ce débat ne mène à rien de toute façon, à la base j'avais juste envoyé un message pour répondre à une personne qui disait que Hendrix n'était pas très musical dans sa façon de jouer. Maintenant on en arrive là... c'est nul.
De toute façon, tout ça parrait tellement évident que je n'ai n'est même plus envie de discuter.

Chacun ces gouts ... et c'est tout.
meringue
Un mec a dit une fois: "tout guitariste sera un jour hanté par le fantôme d'Hendrix". Au delà de cette métaphore facile, et pour reprendre ce qu'a dit Doc Loco, on parle ici du charisme que dégageait l'artiste et de son empreinte (oui, j'ose le dire) indélébile à la guitare et surtout à la musique. C'est rare qu'un mec en trois ans de carrière ponde trois disques tous aussi riches et pourtant différents, et que ce même mec influence des mecs d'horizon très différent: Du Jazz (Bill Evans), Du classique (Nigel Kennedy), du cinéma (Jean Luc anglade; bon, je sais, il a tourné quelques navets et aurait pu s'abstenir) pour ne citer qu'eux. Jusqu'à aujourd'hui, il y a quelque chose chez Hendrix qui tiens du mystique, c'est un peu vrai. Mais Hendrix est avant tout à considérer comme un musicien qui mettait sa guitare au service de belles compositions. Il n'était pas qu'un guitariste. On critique un homme sur son oeuvre et pas sur sa technique seulement. C'est bien trop reducteur pour hendrix de le voir comme guitariste, même s'il dégageait énormément. Une chanson comme "Castle made of sand" est simplement belle. Elle dégage une émotion intense. Il y a quelque chose qui là qui ne tient pas de la technique pure, qui va au delà de la technique. De ce point de vue, c'est à dire d'un point de vue artistique, Hendrix est bien au dessus de gens comme Vai ou Satriani. Ce sont des monstres de la guitare, oui, mais pour moi, la comparaison s'arrête là.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ibanezfan
meringue a écrit :
Un mec a dit une fois: "tout guitariste sera un jour hanté par le fantôme d'Hendrix". Au delà de cette métaphore facile, et pour reprendre ce qu'a dit Doc Loco, on parle ici du charisme que dégageait l'artiste et de son empreinte (oui, j'ose le dire) indélébile à la guitare et surtout à la musique. C'est rare qu'un mec en trois ans de carrière ponde trois disques tous aussi riches et pourtant différents, et que ce même mec influence des mecs d'horizon très différent: Du Jazz (Bill Evans), Du classique (Nigel Kennedy), du cinéma (Jean Luc anglade; bon, je sais, il a tourné quelques navets et aurait pu s'abstenir) pour ne citer qu'eux. Jusqu'à aujourd'hui, il y a quelque chose chez Hendrix qui tiens du mystique, c'est un peu vrai. Mais Hendrix est avant tout à considérer comme un musicien qui mettait sa guitare au service de belles compositions. Il n'était pas qu'un guitariste. On critique un homme sur son oeuvre et pas sur sa technique seulement. C'est bien trop reducteur pour hendrix de le voir comme guitariste, même s'il dégageait énormément. Une chanson comme "Castle made of sand" est simplement belle. Elle dégage une émotion intense. Il y a quelque chose qui là qui ne tient pas de la technique pure, qui va au delà de la technique. De ce point de vue, c'est à dire d'un point de vue artistique, Hendrix est bien au dessus de gens comme Vai ou Satriani. Ce sont des monstres de la guitare, oui, mais pour moi, la comparaison s'arrête là.

+1 de A à Z! C'est émouvant ...
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Sag addict
axisaye a écrit :

Citation:
Flying V et aussi avec une LP. Savez vous sur quel titre il a utilisé ces guitares ?

Comme je sais plus qui t'as dit, au concert de l'Ile de Wight, il utilise pas mal la flying V, ca devrait pas etre dur à repérer
Sinon, il a utilisé une LP Custom durant un live au fillmore , en 68, si t'arrives à choper le pirate

Merci je vais voir de me procurer ca

Bon je veus pas dire mais vous me fatiguer un peu avec vos querelles de clocher Je croirais entendre mes tantes se disputer sur la meilleure des recettes de confitures
Alors que j'essaye d'emmetre un avis simple direct et vécu je me retrouve au milieu de boulet qui m'arrosse de comparaison Vai/ Hendrix Pfff vous avez rien compris, le meilleur c'etait Segovia !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
lehamster
La différence :

Hendrix a écrit purple haze, the wind cries Mary, Little wing
Satriani a écrit The Mystical Potatoe Head
stratosurfer
Retro sur Hendrix ce soir sur Traffic.music (France 2)
AxisAye
Grostarpets a écrit :
axisaye a écrit :

Citation:

Merci je vais voir de me procurer ca

Bon je veus pas dire mais vous me fatiguer un peu avec vos querelles de clocher Je croirais entendre mes tantes se disputer sur la meilleure des recettes de confitures
Alors que j'essaye d'emmetre un avis simple direct et vécu je me retrouve au milieu de boulet qui m'arrosse de comparaison Vai/ Hendrix Pfff vous avez rien compris, le meilleur c'etait Segovia !

Je dois l'avoir ce live, je verifierais, sinon la comparaison entre deux artistes, c'est le truc inévitable ici, à croire que pour pour descendre un musiciens ou pour montrer qu'on en préfère un autre, faut comparer avec qqun de complement différent...bon brun, je retourne jouer what'd i say
AxisAye
Grostarpets, tu parlais de larsen en live, tu disais que ca rendait pas bien etc, j'admet que parfois, c'est spécial, moi j'arrive à apprecier parce que je sent qu'il y a quelque chose derrière, je citerais juste les larsen sur Machine Gun qui sont plein de détresse et que j'assimile facilement à des pleurs.
Autre chose, pour que tu aies autre chose que des larsen "live" en tête, je te conseil la réecoute de "Ezy Rider" j'ai plus les moments précis mais, à deux trop reprises, quand il y a plusieurs piste de guitare, tu peux entendre avec un peu d'attention les larsens qui sont parfaitement controlés et qui donnent une autre dimension à la chanson.
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Et alors? ce qui est nouveau est-il forcément mieux? Ce qui est mort est-il automatiquement dépassé? Il est tout aussi idiot de prétendre que le passé ne pourra pas être égalé voire dépassé que de clamer que le dernier arrivé est forcément le meilleur.

EDIT : j'oubliais : Hendrix a réalisé son oeuvre dans le temps qu'il faut à d'autres pour accorder leur guitare (surtout si elle a trois manches et est en forme de coeur ... - 'tite méchanceté gratuite mise à part, que font Vai ou Satriani en trois ans?).

En 3 ans Vai a fait deux albums avec DLR (qui sont des monuments du rock) et a fait passion & warefare qui est un des meilleurs et des plus inventifs albums de rock instrumental. Si Vai était mort en 91, et qu'on avait retenu que ces 3 ans la, je pense qu'on aurait une autre image de lui aujourd'hui non?

La raison de la légende d'Hendrix, en plus du charisme, c'est qu'il n'a pas eu le temps de faire quelque chose de mauvais...
AxisAye
Citation:
En 3 ans Vai a fait deux albums avec DLR (qui sont des monuments du rock) et a fait passion & warefare qui est un des meilleurs et des plus inventifs albums de rock instrumental

Je vais jouer à ton jeu si il faut en arriver la .
Ecoute les jam de Hendrix et ses morceaux instrumentaux de 15minutes ( tout en impro bien sur) et on en reparleraaaaaaaa, mais bon, il avait pas de Jackson rose donc ça n'a pas de valeur !

En ce moment sur groupes / artistes pros...