Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
bon moi je m'en tape du nombre de CD post mortem que hendrix a vendu ou meme de celui qu'il a vendu de son vivant .
J'ai bien l'impression que les disques vendu actuellement sont plus le resultat d'un battage médiatique que d'un réel engouement pour sa musique. Et puis de toute facon, j'ai pas besoin de connaitre ce chiffre pour me dire si je dois apprecier un musicien ou pas... Puis au final, la vente d'un CD est plus le resultat d'un bon procédé marketing que d'un coup de génie. ama, la vrais nature du musicien se révele sur scene et non en studio.

Ce qui me choque un peu toutefois, c'est les jugements de valeurs qui sont donnés aux musicien. Des vrais musiciens, des faux, des bons, des mauvais, ... C des raccourcis que je m'hasarderais pas a prendre en parlant de gens comme Vai, Satriani, Young, Hendrix ou meme Lorie. Ce qui est sûr en revanche c'est que bon nombre d'entre nous, qui sommes là en train de papoter sur le pourquoi du comment Hendrix est si réputé, sommes tous des gros nulls, sinon ca se saurait et à l'heure qu'il est nous serions en train de faire la balance pour le concert de ce soir acceuillant quelques milliers de personnes

Bon j'en reviens au sujet d'origine. J'ai vu des photos de hendrix avec une Flying V et aussi avec une LP. Savez vous sur quel titre il a utilisé ces guitares ? J'aimerais bien les connaitres pour voir la difference de son (je pense que la composante strat y fait beaucoup dans mon blocage !)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Juil 2005, 13:55
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
shaft a écrit :
Joakim a écrit :

C'est quoi tes sources ?
Tient cite moi aussi le nombres d'album que Hendrix a vendu et meme choses pour Vai ou satriani en extrapolant ces vente sur 35 ans.

Apres ou pouras parler.

Est ce que tu plaisantes ou es tu vraiment serieux ??? ça parrait pourtant évident.

Rien n'est évident.

La mauvaise foi de certains (ou leur aveuglement) est très réjouissante, continuez, ça me détend .

T'es vraiment navrant. C'est avec des évidences qu'on qualifie les arabes de voleurs, le rock de musique sataniste.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Grostarpets a écrit :
bon moi je m'en tape du nombre de CD post mortem que hendrix a vendu ou meme de celui qu'il a vendu de son vivant .
J'ai bien l'impression que les disques vendu actuellement sont plus le resultat d'un battage médiatique que d'un réel engouement pour sa musique. Et puis de toute facon, j'ai pas besoin de connaitre ce chiffre pour me dire si je dois apprecier un musicien ou pas... Puis au final, la vente d'un CD est plus le resultat d'un bon procédé marketing que d'un coup de génie. ama, la vrais nature du musicien se révele sur scene et non en studio.

Ce qui me choque un peu toutefois, c'est les jugements de valeurs qui sont donnés aux musicien. Des vrais musiciens, des faux, des bons, des mauvais, ... C des raccourcis que je m'hasarderais pas a prendre en parlant de gens comme Vai, Satriani, Young, Hendrix ou meme Lorie. Ce qui est sûr en revanche c'est que bon nombre d'entre nous, qui sommes là en train de papoter sur le pourquoi du comment Hendrix est si réputé, sommes tous des gros nulls, sinon ca se saurait et à l'heure qu'il est nous serions en train de faire la balance pour le concert de ce soir acceuillant quelques milliers de personnes

Bon j'en reviens au sujet d'origine. J'ai vu des photos de hendrix avec une Flying V et aussi avec une LP. Savez vous sur quel titre il a utilisé ces guitares ? J'aimerais bien les connaitres pour voir la difference de son (je pense que la composante strat y fait beaucoup dans mon blocage !)

Sur Red House par exemple, à Wight, c'est Flying V.
Doc Loco
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
shaft a écrit :
Joakim a écrit :

C'est quoi tes sources ?
Tient cite moi aussi le nombres d'album que Hendrix a vendu et meme choses pour Vai ou satriani en extrapolant ces vente sur 35 ans.

Apres ou pouras parler.

Est ce que tu plaisantes ou es tu vraiment serieux ??? ça parrait pourtant évident.

Rien n'est évident.

La mauvaise foi de certains (ou leur aveuglement) est très réjouissante, continuez, ça me détend .

T'es vraiment navrant. C'est avec des évidences qu'on qualifie les arabes de voleurs, le rock de musique sataniste.

Huh? - t'as pété une durite là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Juil 2005, 14:32
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
shaft a écrit :
Joakim a écrit :

C'est quoi tes sources ?

Apres ou pouras parler.

Rien n'est évident.

Huh? - t'as pété une durite là.

Quiproquo ?
Mr.Jealousy
l'évidence c'est que nous ne savons rien du tout.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Doc Loco
Mr.Jealousy a écrit :

Fait gaffe qu'on ne te prenne pas au mot .
In rod we truss.

DarkVadehors
Je ne vois pas en quoi la vente de disques permet de dire quel musicien est meilleur qu'un autre, c'est vraiment n'importe quoi.
Dans ce cas il faut acheter du Britney Spears ou du Eminem, ils vendent beaucoup !

Donc Independance Day est largement "meilleur" que Pulp Fiction ou Usual Suspect, car il a eu un succès supérieur. Merci de m'avoir montré la lumière et le bon gout !

Il y en a encore ici qui prétendent que des Satriani et Vai sont des branleurs de manches.
Franchement avez vous vraiment écouté ces guitaristes ? Je ne vois pas quoi leur reprocher, c'est juste plus technique, plus rapide, plus complexe. Mais c'est toujour musical et plein de feeling.

Metal Gear Solid 3 sur Playstation 2 n'est pas forcément "meilleur" que le premier sur Playstation. Il est juste plus travaillé et plus évolué. C'est bien normal vu qu'il est sorti après.

On croirait que le forum est rempli de Guillaume Durand : Hendrix, Hendrix, Hendrix, Clapton, Hendrix, Clapton, Hendrix et Santana. Et bien bravo...

Faut se mettre a la page les mecs : Hendrix est mort depuis bien longtemps.
Tiens je vous donne un excellent " nouveau" guitariste qui a énormément apporté a la guitare : Eddie Van Halen.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Mr.Jealousy a écrit :

A partir du moment ou tu sait que tu ne sais rien, c'est que tu sait deja quelque chose
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Le²Ck+
Joakim a écrit :
leekarbonat a écrit :

je suis certain qu'il ne vendront jamais autant de disque que Hendrix...

C'est quoi tes sources ?

Apres ou pouras parler.

Et toi qu'elles sont les tiennes???
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Joakim
  • Joakim
leekarbonat a écrit :

Et toi qu'elles sont les tiennes???

Mes sources de quoi ? mes sources sur les ventes des 30 prochaines année ? Ben je n'en ai pas moi ( par contre certain semble en avoir demande leur a eux )

C'est quant on affirme quelque chose qu'on a quelque choses a prouver, moi je dit simplement qu'on ne sait pas combien d'album un artiste va vendre dans les 30 ou 25 prochaines année, a tu vraiment besoin de preuve du fait que ni moi ni personne ne puisse le savoir ??

tu peut te dire ( chiffre bidons ) que par exemple Vai en 5 ans a vendu 5 millions d'album donc que l'on peut envisager qu'en 35 ans il en vendra 35 millions, mais qui te dit que par exemple en 2010 Vai ne va pas sortir un album qui auras un succes planaitaire et se vendra a 300 000 millions d'exemplaire ?
Cela n'arriveras peuetre pas, peutetre que si, personne ne sait.
Donc desolé mais aujourd'hui personne ne peut AFFIRMER que Vai ne vendra jamais autant que hendrix. Que aujourd'hui Hendrix vend plus que Vai, ok je ne conteste pas, je n'ai pas non plus de chiffre mais cela me parait assez evident pour ne pas le contester mais s'avancer sur les vente des 30 prochaines années.................

Allons allons !!!
Un peut de serieux
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Mr.Jealousy
Joakim a écrit :
Mr.Jealousy a écrit :

A partir du moment ou tu sait que tu ne sais rien, c'est que tu sait deja quelque chose

en fait soit tu ne sais rien soit tu sais une infinité de choses, car si je sais que je ne sais rien, je sais que je sais que je ne sais rien et ainsi de suite.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 17:23
C'est du n'importe quoi sincèrement.
On ne peut vraiment pas comparer Hendrix à Vai, ça n'a rien à voir. Vai est un instrumentiste de talent (je n'ai jamais dis le contraire), mais Hendrix à écrit des vrais chansons qui sont reprises pas tous les jeunes groupes de la planète. Réduire Hendrix à un guitariste c'est vraiment nul. C'est un auteur compositeur et aussi un chanteur avant tout, dans la veine de Bob Marley, Jim Morrison, ou John Lenon.

Je comprend que ça vous vexe un peu, mais on ne peut vraiment pas les mettre dans la même catégorie. C'est tout ce que j'voulais dire, je n'ai jamais dit que Vai et les autres n'avaient pas de talent, mais c'est vraiment pas comparable.
Doc Loco
DarkVadehors a écrit :
Je ne vois pas en quoi la vente de disques permet de dire quel musicien est meilleur qu'un autre, c'est vraiment n'importe quoi.
Dans ce cas il faut acheter du Britney Spears ou du Eminem, ils vendent beaucoup !

La vente de disques ne veut pas dire grand chose - durant la carrière dudit artiste. Par contre, lorsqu'on vend encore un million de disques par an trente ans après sa mort, là il y'a comme qui dirait un p'tit signe .

Citation:
Il y en a encore ici qui prétendent que des Satriani et Vai sont des branleurs de manches.
Franchement avez vous vraiment écouté ces guitaristes ? Je ne vois pas quoi leur reprocher, c'est juste plus technique, plus rapide, plus complexe. Mais c'est toujour musical et plein de feeling.

Z'en avez pas marre de vous répéter? Personne de censé ne critiquera l'habileté technique et la virtuosité de ces musiciens (perso, j'ai longtemps suivi Vai que j'avais découvert, comme beaucoup, avec DLR), ni même leur musicalité (plus dans le cas de Satriani ici).

Simplement, d'un côté vous avez un artiste complet: pionnier de l'instrument, virtuose (dans son genre, ne comparons pas des poires et des pommes mais bon, jusqu'ici Vai et Satch sont encore en lice), bête de scène (là ça se gâte un peu mais bon Vai en jette pas mal quand même , même si c'est moins spontané), excellent compositeur (là, désolé mais l'écart se creuse: citez moi des groupes qui se fendent de reprises de Vai ou Satch tellement leurs morceaux sont inoubliables?), sorcier de studio (là Vai et Satch reprennent espoir) , chanteur inspiré (même si il détestait sa voix - Vai et Satch se servent t'ils de leurs voix pour autre chose que les interviews?), parolier talentueux (bon, Satch et Vai trouvent parfois de bons titres ...) et personnalité éminemment charismatique (Vai fait des efforts mais ça ne s'apprend pas ; ) ). De l'autre côté vous avez les autres.Un Rory Gallagher avait à mon sens autant de talent et de virtuosité (en y ajoutant en plus une habileté démoniaque à l'acoustique), chantait et composait aussi bien ... mais si il n'en reste qu'un , ce sera pourtant Hendrix (je dirais presque à mon grand regret!) car plus qu'un musicien extraordinaire, c'était un personnage totalement charismatique. Et ça, on l'est ou on ne l'est pas. Liam Gallagher rêve d'être Lennon, mais c'est bien plus que de savoir chanter d'une façon nasillarde et porter des lunettes rondes. Certains ont plus d'aura ... et ça énerve beaucoup de monde, n'est-ce-pas?

Citation:
On croirait que le forum est rempli de Guillaume Durand : Hendrix, Hendrix, Hendrix, Clapton, Hendrix, Clapton, Hendrix et Santana. Et bien bravo...

Durand parviendrait presque à me faire détester tout ce qu'il présente, Hendrix compris ... . Mais lorsque le fou montre la lune du doigt, les imbéciles regardent le doigt ...

Citation:
Faut se mettre a la page les mecs : Hendrix est mort depuis bien longtemps.
Tiens je vous donne un excellent " nouveau" guitariste qui a énormément apporté a la guitare : Eddie Van Halen.

Et alors? ce qui est nouveau est-il forcément mieux? Ce qui est mort est-il automatiquement dépassé? Il est tout aussi idiot de prétendre que le passé ne pourra pas être égalé voire dépassé que de clamer que le dernier arrivé est forcément le meilleur.

EDIT : j'oubliais : Hendrix a réalisé son oeuvre dans le temps qu'il faut à d'autres pour accorder leur guitare (surtout si elle a trois manches et est en forme de coeur ... - 'tite méchanceté gratuite mise à part, que font Vai ou Satriani en trois ans?).
In rod we truss.

Joakim
  • Joakim
shaft a écrit :
, mais Hendrix à écrit des vrais chansons

Vai a composé des tas de "Vrais chansons" comme tu dit. Sa carriere ne se lmite pas a sa carriere solo.

shaft a écrit :
Je comprend que ça vous vexe un peu,

Personnellement je ne suis pas du tout vexé et de toute façon j'aime bien les deux ( bien que j'ecoute tres tres rarement Hendrix car cela ne me touche pas du tout ( mais je reconnais le talent de l'artiste )
En fait je l'ecoute surtout joué par d'autre

shaft a écrit :
je n'ai jamais dit que Vai et les autres n'avaient pas de talent, mais c'est vraiment pas comparable.

shaft a écrit :
dans le genre pas très musical ils sont vraiment fort. Wink

Donc selon toi on peut ne pas etre musical et avoir du talent ?
daftaupe
je vois franchement pas comment on peut comparer Bob Marley et les Wailers a Hendrix ou meme a d'autres

En ce moment sur groupes / artistes pros...