Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanezfan
axisaye a écrit :
Grostarpets RE !!!

Non j'ai pas eu le temps de poster ma réponse, je disais qu'il fallait arreter de faire la victime et essayer de faire une VRAIE argumentation qui demontre pourquoi tu n'aimes pas, qu'est ce qui te fait dire que le son est à chier etc...ce que t'as ecouté pour te faire ton opinion etc etc....la on pourra parler serieusement....

+1
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Sag addict
axisaye a écrit :
Grostarpets RE !!!

Non j'ai pas eu le temps de poster ma réponse, je disais qu'il fallait arreter de faire la victime et essayer de faire une VRAIE argumentation qui demontre pourquoi tu n'aimes pas, qu'est ce qui te fait dire que le son est à chier etc...ce que t'as ecouté pour te faire ton opinion etc etc....la on pourra parler serieusement....

Bon je suis d'accord
alors je suis pas un néophyte en matiére et j'ai meme fait plusieurs tentatives avec des albums tel que "are you experienced" "electric ladyland" "Live at montreux" et 1 ou deux best off et bien sûr woodstock. J'ai meme écouté de la periode pré experience dans ma jeunesse et, gratteux de piano bar oblige, j'ai quelques reprises que tous le monde attend sur ce genre de scéne. ( axis bold as love, purple haze et fire en ce moment mais bien d'autres que nous ne jouons plus actuellement )

De maniére globale, je trouve le son brouillon, avec un côté "harsh" que j'aime pas. L'emploi de la fuzz gain a fond y est probablement pour beaucoup et a mon avis ca manque de nuances a l'interieur d'un meme morceau (a quelques rares exeptions prés). mais bon après c'est effectivement une histoire de gout, quand j'ai ce son je trouve que c'est a chier et je m'excuse de l'avoir transposé a hendrix
globalement, je trouve que dans le jeux il y a trop rarement des silences et des respirations. souvent ca part grave en live, et dans ces conditions je trouve pas ca forcement musical. Je rend hommage toutefois à la partie rythmique qui reste irréprochable dans tous les cas de figures.
C'est vrai que c'est a replacer dans le contexte d'une époque. Mais finalement c'est le cas de toute les musiques. Voilà, aprés qu'hendrix est ouvert les yeux a toute une generation de guitariste sur les possibilités de l'instrument c un fait certain, et pour cela, il a tous mon respect. Mais n'empeche que j'ai du mal avec sa musique
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
T'inquiète pas, ça va venir...
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 10:51
Grostarpets a écrit :

globalement, je trouve que dans le jeux il y a trop rarement des silences et des respirations. souvent ca part grave en live, et dans ces conditions je trouve pas ca forcement musical.

Dire que Hendrix n'est pas musical, je trouve ça aberrant. Hendrix a fait des vrais CHANSONS, qui sont encore écoutées aujourd'hui par des jeunes de 15 ans. Ces chansons sont souvent employées dans des films ou des pubs (ce qui m'énerve d'ailleurs), ce qui prouve qu'elles touchent encore beaucoup de monde aujourd'hui.
Je donne des cours de guitare a des personnes qui ont entre 13 et 30 ans et je peux vous dire que Hendrix reste la plus grosse référence pour 80% de mes élèves. La plupart ne connaissent pas Vai, Satriani, ou Malmsteen et c'est pas plus mal... dans le genre pas très musical ils sont vraiment fort.

Hendrix ne voulait pas devenir un guitar héros (contrairement à d'autres...), mais ils voulaient simplement s'exprimer. Bien sur vous trouverez plein de guitaristes plus technique que lui, mais est ce que c'est vraiment important ? Lui était vraiment musical et original, c'est ce qui compte.
Joakim
  • Joakim
[quote="shaft"]
Grostarpets a écrit :
La plupart ne connaissent pas Vai, Satriani, ou Malmsteen et c'est pas plus mal... dans le genre pas très musical ils sont vraiment fort.

Et tu te dit prof de guitare ?
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Sag addict
Stf911 a écrit :
T'inquiète pas, ça va venir...

Ben si c'etait le cas ca fait belle lurette que ca se saurait

shaft a écrit :
ire que Hendrix n'est pas musical, je trouve ça aberrant. Hendrix a fait des vrais CHANSONS, qui sont encore écoutées aujourd'hui par des jeunes de 15 ans. Ces chansons sont souvent employées dans des films ou des pubs (ce qui m'énerve d'ailleurs), ce qui prouve qu'elles touchent encore beaucoup de monde aujourd'hui.
Je donne des cours de guitare a des personnes qui ont entre 13 et 30 ans et je peux vous dire que Hendrix reste la plus grosse référence pour 80% de mes élèves. La plupart ne connaissent pas Vai, Satriani, ou Malmsteen et c'est pas plus mal... dans le genre pas très musical ils sont vraiment fort.

Hendrix ne voulait pas devenir un guitar héros (contrairement à d'autres...), mais ils voulaient simplement s'exprimer. Bien sur vous trouverez plein de guitaristes plus technique que lui, mais est ce que c'est vraiment important ? Lui était vraiment musical et original, c'est ce qui compte.

Je parle des parties psyché a fond entre larsen et solo n'importe quoi. pour les chanson, ben ouais, moi je trouve que pour de la pub c'est nickel
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Grostarpets a écrit :

De maniére globale, je trouve le son brouillon, avec un côté "harsh" que j'aime pas.

oui mais ça je crois que c'est recherché ce côté un peu crade au niveau du son. Après c'est sûr, on aime ou on aime pas.

Grostarpets a écrit :

L'emploi de la fuzz gain a fond y est probablement pour beaucoup et a mon avis ca manque de nuances a l'interieur d'un meme morceau (a quelques rares exeptions prés). mais bon après c'est effectivement une histoire de gout, quand j'ai ce son je trouve que c'est a chier et je m'excuse de l'avoir transposé a hendrix
globalement, je trouve que dans le jeux il y a trop rarement des silences et des respirations. souvent ca part grave en live, et dans ces conditions je trouve pas ca forcement musical. Je rend hommage toutefois à la partie rythmique qui reste irréprochable dans tous les cas de figures.

Ben si tu trouves qu'il y a pas autant de respiration que chez un Miles Davis, on ne peut qu'être d'accord (tu dois pas beaucoup aimer SRV toi :lol. Mais sa reprise de "Like a rolling Stone" à Monterey (et pas Montreux ), par exemple est un modèle de nuance et de dynamique, je pense aussi à Red House ur l'ile de Wight... J'ai pas trop l'impression que ça manque de nuance de jeu par rapport à d'autre guitaristes de rock, c'est le moins que l'on puisse dire. Après, c'est sûr que si tu parts vers des jazzmen... Maintenant, c'est vrai que son jeu est plus animal que celui d'un Clapton qui est plus lyrique, m'enfin, chacun sa personnalité.

Grostarpets a écrit :

C'est vrai que c'est à replacer dans le contexte d'une époque. Mais finalement c'est le cas de toute les musiques. Voilà, aprés qu'hendrix est ouvert les yeux a toute une generation de guitariste sur les possibilités de l'instrument c un fait certain, et pour cela, il a tous mon respect. Mais n'empeche que j'ai du mal avec sa musique

On a tous du mal avec quelqu'un... moi c'est Weather Report, j'ai pas le courage d'aller au delà du CD avec le chapeau, mais je réessaierai En tout cas, c'est cool d'avoir quelqu'un qui argumente avec des éléments musicaux, plutôt que des clichés éculés.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 11:51
[quote="Joakim"]
shaft a écrit :
Grostarpets a écrit :
La plupart ne connaissent pas Vai, Satriani, ou Malmsteen et c'est pas plus mal... dans le genre pas très musical ils sont vraiment fort.

Et tu te dit prof de guitare ?

Je ne vois pas le rapport !!?? J'espère être un prof de musique et non un prof de technique ... et pour l'instant ça a l'air de plaire à mes élèves, et j'en ai de plus en plus d'ailleurs.
Pour info, il se vend des centaines de milliers d'albums d'Hendrix tous les ans dans le monde, alors qu'il est mort depuis 35 ans. Est ce que ça sera le cas de Satriani, Vai et compagnie d'ici 15 ans ??.... On peut déjà dire que NON.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Juil 2005, 11:55
Citation:
Je ne vois pas le rapport !!?? J'espère être un prof de musique et non un prof de technique ... et pour l'instant ça a l'air de plaire à mes élèves, et j'en ai de plus en plus d'ailleurs.

La technique est partie intégrante de la musique. Imagine un prof de dessin qui dit à ses élèves : je vous apprendrai pas le cubisme, c'est pas de l'art. Obscurantisme.

Citation:
Pour info, il se vend des centaines de milliers d'albums d'Hendrix tous les ans dans le monde, alors qu'il est mort depuis 35 ans. Est ce que ça sera le cas de Satriani, Vai et compagnie d'ici 15 ans ??.... On peut déjà dire que NON.

Lorie vend des millions d'album aussi. L'argument des ventes de CD est assez galvaudé.
Hogan
  • Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le 21 Juil 2005, 11:59
non parce que Jimi en vends 15 après sa mort alors qu'on aura sûrement oublier Lorie dans 15 ans !!
cet argument est tout à fait valable
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 12:07
Hogan a écrit :
non parce que Jimi en vends 15 après sa mort alors qu'on aura sûrement oublier Lorie dans 15 ans !!

Exactement Hogan. La bonne musique traverse les générations, alors que la merde disparait rapidement.
Joakim
  • Joakim
shaft a écrit :

J'adore , apres etre devenu prof de guitare a oeillere tu te reconvertis dans la voyance ? On a trouvé le Paco Rabane de la guitare, houra!!

Ben tu voit, moi aussi je me fait voyant et je te dit que SI!

Franchement c'est tres bien d'etre fan d'un artiste mais il faut rester objectif et arreter de dire n'importe quoi.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 21 Juil 2005, 12:50
Joakim a écrit :
shaft a écrit :

J'adore , apres etre devenu prof de guitare a oeillere tu te reconvertis dans la voyance ? On a trouvé le Paco Rabane de la guitare, houra!!

Franchement c'est tres bien d'etre fan d'un artiste mais il faut rester objectif et arreter de dire n'importe quoi.

Aïe, je savais que je ne me ferais pas que des copains en disant ça. T'inquiètes pas pour moi, j'ai écouté de la musique de techniciens à un moment, mais ça m'a passé. Je préfère les vrais musiciens comme : Queen, AC/DC, Police, Beatles, Stones, Prince, James Brown, Deep Purple, Red Hot, Rage Against the Machine. Bien sur, tous ces groupes ont un niveau technique élevé, mais c'est la technique au service de la musique et non la technique pour la technique ...
Comme tu le vois, je n'écoutes pas que du Hendrix et mes oeillères sont rangées dans un placard avec des CD de Malmsteen et Satriani.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 21 Juil 2005, 12:54
shaft a écrit :
Hogan a écrit :

Exactement Hogan. La bonne musique traverse les générations, alors que la merde disparait rapidement.

Spéculations que tout ça.
Le²Ck+
Joakim a écrit :
shaft a écrit :

C'est pas objectif non plus ce que tu dit je suis n'y un fana de Hendrix même si j'aime énormement,je suis n'y un fana des Vai,satriani non plus mais je suis certain qu'il ne vendront jamais autant de disque que Hendrix...Jimi ça à fait comme l'effet d'une bombe dans le monde de la musique et sur tout les plans....alors que vai ou satriani beaucoup moins!!!
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Joakim
  • Joakim
leekarbonat a écrit :

je suis certain qu'il ne vendront jamais autant de disque que Hendrix...

C'est quoi tes sources ?
Tient cite moi aussi le nombres d'album que Hendrix a vendu et meme choses pour Vai ou satriani en extrapolant ces vente sur 35 ans.

Apres ou pouras parler.

En ce moment sur groupes / artistes pros...