Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
valentin670 a écrit :
juste un petit bémol, je pense que SRV est le seul qui a reussi a interpréter Hendrix en l'egalant...

Euh, non, pas tout à fait, il y en a d'autres, Steve Lukather arrive a sérieusement s'approcher du jeu de Hendrix, il y a quelques reprises assez bluffantes qui trainent à droite à gauche sur divers albums, tout comme Michael Landau ou Jean-Paul Bourelly, mais surtout Randy California, Yngwie Malmsteen, qui est plus que à ce sujet, Steve Vai, on l'entend sur le tribute "In from the storn" et certaines de ses parties sont ( le sous-entend qu'on a vraiment l'impression que c'est Hendrix hein! ) chez les français, i'y a Dominique Dazin qui joue Hendrix comme un malade (SRV aussi d'ailleurs) et il y en a certainement pas mal d'autres.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Frthsvn
hortan a écrit :
Hendrix fait tout simplement partie de ces rares mecs qui ont changé la musique (récemment). Comme Malmsteen.

A partir de là, on ne peut pas vraiment discuter de sa technique et son influence. On a pas assez de recul.

Malmsteen a surtout changé la gratte ... mais je ne suis pas vraiment d'accord pour la musique
Frthsvn
coyote a go go a écrit :
valentin670 a écrit :
juste un petit bémol, je pense que SRV est le seul qui a reussi a interpréter Hendrix en l'egalant...

Euh, non, pas tout à fait, il y en a d'autres, Steve Lukather arrive a sérieusement s'approcher du jeu de Hendrix, il y a quelques reprises assez bluffantes qui trainent à droite à gauche sur divers albums, tout comme Michael Landau ou Jean-Paul Bourelly, mais surtout Randy California, Yngwie Malmsteen, qui est plus que à ce sujet, Steve Vai, on l'entend sur le tribute "In from the storn" et certaines de ses parties sont ( le sous-entend qu'on a vraiment l'impression que c'est Hendrix hein! ) chez les français, i'y a Dominique Dazin qui joue Hendrix comme un malade (SRV aussi d'ailleurs) et il y en a certainement pas mal d'autres.

Tu ne cites pas paulo gilberto ?
coyote
  • coyote
Fry the 7th a écrit :

Non, je ne parle que de ceux qui arrivent à vraiment imiter Hendrix, ça n'est pas le cas de Gilberto, même s'il s'en approche.

Frthsvn
coyote a go go a écrit :
Fry the 7th a écrit :

Non, je ne parle que de ceux qui arrivent à vraiment imiter Hendrix, ça n'est pas le cas de Gilberto, même s'il s'en approche.

Bon bon ...
coyote
  • coyote
D'ailleurs j'ai oublié Andy Timmons, je l'ai entendu reprendre "Little Wing" en concert, le tout début à la Hendrix, y compris le chorus et ensuite à sa sauce et ce fut D'ailleurs, si quelqu'un sait ou je peux trouver sa version, je suis preneur! Sinon, Bernard Allison imite superbement Hendrix aussi.

jimmy est avant tout un precurseur !!
-1er guitar hero
-il a été le 1er a bidouiller les sons en studio('avec le matos de l'époque)
-il est le premier a oser la distorsion - la wha-wha -
-vers la fin des annees 60 (j'etais deja né depuis pas mal de temps) il en avait assez de toujours jouer les memes choses sur scene- il voulez autre chose - d'ou ses nombreuses tentatives avec d'autres musico- je pense que de nos jours jimmy serait devenu un jazzman reputé....jimmy a été ma premiere "claque" avec son premier 33t(pas de cd a l'epoque)-j'ai ensuite attendu 68 pour "the baffe" avec led zep.autre temps autres moeurs!!!
Frthsvn
armand13 a écrit :
jimmy est avant tout un precurseur !!

Jimi et non jimmy
Citation:
-1er guitar hero
-il a été le 1er a bidouiller les sons en studio('avec le matos de l'époque)
-il est le premier a oser la distorsion - la wha-wha -

Et Dick Dale alors ? Qui as trouvé la distortion avec l'aide de son ami Leo Fender Inventeur de la surf music et véritable guitar hero

oui j'en ai marre qu'on parle toujours d'Hendrix et que Dick Dale reste dans l'ombre
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
coyote a go go a écrit :
....Bernard Allison imite superbement Hendrix aussi.

Ben tu sais coyote hormis le fait que tu cite mon musicien préféré (Bernard allison) en terme élogieux [que ton nom soit mille fois bénis ] .. je trouve sa plutot cool, mais de la a dire qu'il l'imite a la perfection .. heu deja il n'est pas accorder en Sib (au mieux DADGAD) et franchement je reconnais B.A au premier coup de médiator.
il a un jeux qui se raproche beaucoup plus De SRV ... tout en étant trés specifique! je ne suis pas du tout d'acord pour dire qu'il l'imite .. il l'interprete soit ... mais imiter non po d'acord.
Pour ceux qui connaisse pas je vous conseille "the voodoo child medley" sur l'album HANG ON (un double homage a hendrix et SRV). Pour l'avoir vu joué sur scenne ce morceau est énorme ...
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
coyote
  • coyote
Zerton a écrit :
Ben tu sais coyote hormis le fait que tu cite mon musicien préféré (Bernard allison) en terme élogieux [que ton nom soit mille fois bénis ] .. je trouve sa plutot cool, mais de la a dire qu'il l'imite a la perfection .. heu deja il n'est pas accorder en Sib (au mieux DADGAD) et franchement je reconnais B.A au premier coup de médiator.
il a un jeux qui se raproche beaucoup plus De SRV ... tout en étant trés specifique! je ne suis pas du tout d'acord pour dire qu'il l'imite .. il l'interprete soit ... mais imiter non po d'acord.
Pour ceux qui connaisse pas je vous conseille "the voodoo child medley" sur l'album HANG ON (un double homage a hendrix et SRV). Pour l'avoir vu joué sur scenne ce morceau est énorme ...

le "voodoo child medley" est terrible!

Pour en revenir à ta réflexion, j'ai eu l'occasion d'entendre Hallison (ça remonte!!) en concert, sans doute ton cas aussi, ce dernier nous avait pondu son fameux medley et à un moment, il sonnait comme Hendrix tout simplement, il a ensuite embrayé sur son style. C'est clair que les musiciens que je cite ne jouent pas constamment comme Jimi (quel intérêt d'ailleurs???) et même rarement, mais c'est un peu comme un exercice de style, on reprend à un moment donné, sur disque ou en live, un morceau du répertoire d'Hendrix et on fait voir que l'on peut rejouer exactement comme lui, un exercice de style en quelque sorte pour certains, de la frime pour d'autres!

Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Moi je trouve ce genre de délire plutot interressant du moment qu'on ne fait pas que sa ...et Hendrix n'était pas le premier Guit Hero ... Django , Dick Dale (effectivement qu'on oublie tout le temps ) , mais aussi Buddy Guy , Charlie Christian , Skip James , Muddy Waters etc ... tous ceux qui ont influencé Hendrix quoi ....
et la Wah Wah vient de Zappa qui l'a utilisée AVANT Hendrix .. rendons a césar ce qu'il lui appartient ....
A million flies can't be wrong.
Je trouve ce topic interssant , car c rare de pouvoir avoir un débat sur un nom pareil "hendrix".
Généralement tous le monde est unanime , surtout sur un forum de gratteux.
Je doit avouer que je le prend pour exemple , plus par son image ca présence que par le son de c compo .
C juste que beaucoup de guitare hero sont passé apré lui et on fait évolué le style , de nouveau matos on fait leur aparition .
C juste une question de gout musical au final.
hendrix précurseur , hendrix guitare hero , je suis entièrement d accore.
Mais ce style est loin de me faire vibré.
ca peut sembler étrange d avoir du respé pour un musicien qui ne vous touche pas tant que ca avec ca musique.
C l image qu il dégage , ca présence sur scene, en bref le personnage plus que ca musique.
Waste
  • Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le 19 Juil 2005, 20:27
Juste une precision: Jimi Hendrix n'est pas le 1er Guitar Hero etant donné que ce terme a été inventé au depart pour qualifier Jeff Beck
Sag addict
bon ayant fait l'unanimité contre moi, je reitére ici après

Citation:
Bon je sais c'est un peu le cri du coeur, mais chaque fois que je dis ca je me fait remballer avec une reflexion du type " En plus t'es guitariste ? Mais ouvre donc les oreilles"...
Donc j'aimerais avoir vos sentiments sur sa musique et son son. Perso je trouve le son a chier et la musique heuuuuu .... pas dans mon trip quoi !
Pourtant j'essaye je vous assure

alors je me suis fait traiter de metalleux prepubére, d'inexperimenté, bref de gros blaireau
faut pas toucher aux mythes
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
AxisAye
Grostarpets RE !!!

Non j'ai pas eu le temps de poster ma réponse, je disais qu'il fallait arreter de faire la victime et essayer de faire une VRAIE argumentation qui demontre pourquoi tu n'aimes pas, qu'est ce qui te fait dire que le son est à chier etc...ce que t'as ecouté pour te faire ton opinion etc etc....la on pourra parler serieusement....
ibanezfan
axisaye a écrit :
Grostarpets RE !!!

Non j'ai pas eu le temps de poster ma réponse, je disais qu'il fallait arreter de faire la victime et essayer de faire une VRAIE argumentation qui demontre pourquoi tu n'aimes pas, qu'est ce qui te fait dire que le son est à chier etc...ce que t'as ecouté pour te faire ton opinion etc etc....la on pourra parler serieusement....

+1
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...

En ce moment sur groupes / artistes pros...