Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    dexx
    le 18 Juil 2005, 15:55
bah hendrix y'a tout un esprit derrière...alors que van halen à part se la flattuler avec son tapping qui devient sérieusement casse pied au fil du temps...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Faut arreter votre délire et devenir un peu plus ouvert ... moi sa me fait mal de voire des posts dans ce genre .. des mecs qui aiment Van Halen il y e a pleins ... VH a inventé pleins de trucs a apporté un sn et il avit un PUTAIN DE FEELING quoi qu'on en dise ...
il faudrait peut etre se dire que des gens peuvent avoir une autres conceptoi de la musique que la votre ... en tappant sur des gens qui jouent vite comme les shredders puisque vous ne les aimez pas vous déglinguez aussi d'excellent musiciens (d'ailleurs sa vous ferez pas de mal de les connaitres les Ron Thal, Mattias Eklundh, Certains trucs de Vai etc.. )...
en général avant de critiquer un type onessaye de connaitre ce qu'il fait .. la sa sent l'allumage sans connaitre .. c'est dommage pour vous ...
chacun trouve ce qu'il l'interresse dans la musique et chacun a un parti pris différent certains l'émotion (pour moi aller a l'émotionnel est le plus facile et c'est très réducteur de cantonner la Zic a sa ), d'autres un forme plus concrete ( avec des bruits ou un but plus narratif ) , d'uatres c'est bourrin , et d'autres le technique .. cahcun ason truc et je ne voit pas pourquoi certains serait plus valorisant que d'autres ... Cahcun son truc c'est tout . ..

et faites pas chier je usi un grand fan de Hendrix ... tout comme j'aime Vai (certains trucs ) Thal et bocup de très bon gratteux ...
A million flies can't be wrong.
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 18 Juil 2005, 16:28
y a de la tension ou quoi? j' ai presque honte de dire que bien avant d'avoir touché une guitare, j'ai écouté Hendrix et il m'a pris les tripes, et ça ne s'est jamais arreté! il enrichit mes sentiments, il a un coté qui me fascine et qui me derange un peu: je ne saurais l'expliquer, c'est comme si on etait de la meme famille comme si il savait exprimer un truc que je ressentais, mais que je ne savais expliquer: c'est pas clair mon truc, mais c'est ça!!!!!!! bref, c'est spontané, c'est comme ça!!! est ce que je merite de me faire lapider!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Dexx a écrit :
bah hendrix y'a tout un esprit derrière...alors que van halen à part se la flattuler avec son tapping qui devient sérieusement casse pied au fil du temps...

Je crois que tu as mal écouté Van Halen, même si ce dernier est celui qui a popularisé cette technique, son jeu ne se base pas que là-dessus. J'ajoute que tout comme Hendrix, Van Halen est un des rares guitaristes issus du rock qui soit apprécié des jazzmen, voir à ce sujet les propos plus qu'élogieux d'un Mike Stern ou d'un Pat Metheny.
Arrêtez de faire des comparaisons qui n'ont aucune raison d'être, ce qui transparait à la lecture de vos posts, c'est surtout que vous adorez Hendrix, tout comme moi, ce n'est pas une raison pour avancer tout et n'importe quoi sur d'autres musiciens sous prétexte qu'on ne les apprécie pas et surtout de le faire sans même connaitre leur jeu ou leur oeuvre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
NeozooM
  • NeozooM
  • Special Total utilisateur
on peut ne aps aimer Hendrix. Mais toucher a son image, c'est un sacrilège.
Certe dans le contexte actuel ce n'est plus qu'un grand rockeur doué aux compos originales et tempérée de rythmes et mélodies hors normes.
Mais a l'époque (MERDE LES MECS on était aps en 1985!!! hendrix c 1965- 70!!!! ct les années 60!!) CT LE précursseur de tous ce kon connais aujourdh'ui ... point.
HTTP://GUITARE-VINTAGE.FORUMACTIF.COM venez nombreux :)
Lärry
  • Lärry
[quote="NeozooM"]on peut ne aps aimer Hendrix. Mais toucher a son image, c'est un sacrilège.

bin je crois que si .. c'est pas mon cas mais on peut ne pas aimer Hendrix ...

Certe dans le contexte actuel ce n'est plus qu'un grand rockeur doué aux compos originales et tempérée de rythmes et mélodies hors normes.

c'est déja pas mal ... tout le monde ne peut pas en dire autant .. Ceci dit pour moi Hendrix c'est surtout un Groove de malade et un son qui va faire des petits ....
AxisAye
Lolage total quand même, enfin tout ça pour dire que la musique, de tel ou tel artiste peut pas être jugée sur un aspect technique.
Après, le fait qu'un musicien soit plus basé sur la technique qu'un autre n'a rien à voir la dedans, car la on touche aux moyens de faire passer sa musique au public...Donc qualifier quelqu'un de génie ou non par rapport aux moyens qu'il a employé est totalement futile.
Je pense me faire comprendre non? On juge quelqu'un par rapport à ce qu'il a apporté musicalement parlant, mais aussi au niveau des idées etc....mais c'est dur pour la plupart de se remettre en question et d'avouer que des artistes dont on aime pas la musique ont été influents sur plusieurs points...un peu d'objectivité et de remise en question merde!
Lärry
  • Lärry
ouais , mais ce qui m'enerve c'est que certains tapent constamment sur d'autres sous pretexte qu'ils font quelquechoses de différent ou qu'ils ne comprennent pas ... bon fin bref ...
juste pour vous donner mon avis sur ce sujet : selon moi , hendrix n'est pas un virtuose , mais un génie...

explication : de plus en plus de nos jours , on a des virtuose : technique a fond , ils peuvent tout faire sur une gratte , connaissent 80 gammes par coeur les yeux fermé et jouent sans les mains , sans les pieds , sans guitare....
apres , y'a des gars ki ont pas une technique exceptionnelle , mais qui ont un bon feeling , et arrivent a faire des song ki restent dans la tete , et ki arrivent a plaire quasi universellement....
et puis , ben , y'a ce que jappelle les genies : les gars qui ont apporté quelque chose de nouveau , qui ont revolutionné....je pense a van halen , a zappa , a hendrix....apres , regardé un peu : c'est pas les mec les plus technique du monde...et pourtant ils ont crée , ils ont innové , ils ont fait des song incroyable , qui sont toujours d'actualité aujourd'hui.

apres , ya des trucs ki mexasperent un peu... genre : " hendrix c super simple , et c ke des impros sur la penta... "
oui , bien sur ! regardez a chaque fois que des gars reprennent en live des morceau d'hendrix , c'est a des année lumieres de l'originale... meme le G3 (pourtant c des monstres de technique ! ) transforment des mocreaux comme little wing ou voodoo child en truc sympa , mais sans plus....
et juste un truc : quand vous jouez du hendrix , en vous disant que c'est bien simple , chantez en meme temps , et on en reparlera...allez , je vous aide , jouez "hey joe" et chantez en meme temps !
valentin670
juste un petit bémol, je pense que SRV est le seul qui a reussi a interpréter Hendrix en l'egalant...
AxisAye
Avatar , Blind Willie Johnson, mon dieu ce type....un des seul bluesmen qui à réussi à me faire sortir une larme sur " Mother's children have a hard time" bref...Bon exemple de mec qui à un technique à des années lumières de Steve Vai etc...et pourtant....pourtant....plutart vous verrez qu'on ressortira pas Vai mais des types comme Blind Willie comme réference....

Bref HS off,
Citation:
regardez a chaque fois que des gars reprennent en live des morceau d'hendrix , c'est a des année lumieres de l'originale...

100% d''accord, ca part en shred tout à fait incohérent, après chacun le fait à sa manière, c'est bien beau de respecter les notes, les accords, mais si l'âme de la chanson n'est pas respectée ca sert pas à grand chose...

Citation:
juste un petit bémol, je pense que SRV est le seul qui a reussi a interpréter Hendrix en l'egalant...

Moué il à surtout bien adapté les titres à son style de jeu, lourd , tout en puissance avec comme shéma suivant calme/énergique/calme/énergique etc...
Hendrix fait tout simplement partie de ces rares mecs qui ont changé la musique (récemment). Comme Malmsteen.

A partir de là, on ne peut pas vraiment discuter de sa technique et son influence. On a pas assez de recul.
AxisAye
On a eu 35ans pour réflechir a ca, comme recul je crois que c'est bien lol
Zerton
  • Zerton
axisaye a écrit :
Avatar , Blind Willie Johnson, ...

Enfin la c'est l'acteur qui l'interprette dans le film de vim venders (me rapel plus du titre) il joue aussi dans O'brother.

axisaye a écrit :

Citation:

Moué il à surtout bien adapté les titres à son style de jeu, lourd , tout en puissance avec comme shéma suivant calme/énergique/calme/énergique etc...

Ben deja interpreter une chansson est l'essence même d'une reprise bien faite.. sinon c'est de l'imitation, plus de la preprise.
quant au pére SRV, sa version instrumentale de litle wing .. muhahaha j'en ait encore des frissons
ce type etait unique avec un jeux et un chant exeptionel ! au même titre que Hendrix !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
dave70
  • dave70
Non ya Emma Daumas qui a bien repris du Hendrix

Non s'il vous plait, pas les cailloux

Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
valentin670 a écrit :

Euh, non, pas tout à fait, il y en a d'autres, Steve Lukather arrive a sérieusement s'approcher du jeu de Hendrix, il y a quelques reprises assez bluffantes qui trainent à droite à gauche sur divers albums, tout comme Michael Landau ou Jean-Paul Bourelly, mais surtout Randy California, Yngwie Malmsteen, qui est plus que à ce sujet, Steve Vai, on l'entend sur le tribute "In from the storn" et certaines de ses parties sont ( le sous-entend qu'on a vraiment l'impression que c'est Hendrix hein! ) chez les français, i'y a Dominique Dazin qui joue Hendrix comme un malade (SRV aussi d'ailleurs) et il y en a certainement pas mal d'autres.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...