Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkPunk
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:
et ben tu l'a dits toi m^me Charlie Christian par ex , ou en core Django qui techinquement était quand même nettement meilleurs (et je parle que de technique puisque musicalement parlant c'est pas du tOut pareil ) et sinon dans un même registre Jeff Beck ...
ensuite je n'ai pas parlé des Vai Malmsteen et compagnie .. pour moi Hendrix est inimitable .... et pis il faudrait que ti te calme paske il n'y a pas que Hendrix dans la vie ...
et un autre qui musicalement et guitarsitiquement déchirait a l'époque de Hendrix( après aussi d'ailleurs) .. Frank Zappa ..

non mais Reinhardt et Christian ça compte pas c'est du jazz. mais je parlais dans le style Rock , Blues donc a l'epoque y a que Beck qui pouvait "rivaliser" avec Hendrix.
Est ce que j'ai dit qu'il y avait que Hendrix dans la vie ? je suis pas un fou d'hendrix quand meme. j'adore Hendrix mais je suis pas un gros fan , j'ai qu'un album de lui et quelques chansons sur l'ordi.
J'adore Zappa, Veritable genie musical. D'ailleurs c'est Zappa qui a montré à Hendrix comment on utilise la Wha Wha (petite anecdote)

Zappa ne lui a pas vraiment montré. Jimi était à un concert de Zappa ou ce dernier s'en servait & ça lui a donné des idées.
Doc Loco
CYD a écrit :
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:
Jeff beck était un sérieux concurrent

Ouais j'adore Jeff Beck! je sais pas pourquoi il est beaucoup moins connus qu'hendrix pourtant c t vraiment un bon et ça l'ai toujours. Il a un putain de feeling aussi. je pense que cetait le seul qui pouvait tenir tete à Hendrix à l'epoque. J'ai une chanson de stanley clarke avec Beck a la gratte putain le solo et le riff c'est tout simple techniquement mais pour le faire sonner comme lui ouaah. Geant!

D'après ce que j'ai lu, Hendrix a "explosé" au moment où Beck était mourant, terrassé par la maladie ... l'Histoire a donc retenu Jimi

N'importe quoi . Il y'a plusieurs raisons : d'abord, Beck, quoiqu'en avance sur les guitaristes anglais de son temps, n'avait pas encore atteint la pleine maturité de son jeu quand Hendrix débarqua - ce n'est qu'au début des seventies qu'on peut voir Beck atteindre cette maturité. Mais SURTOUT: Beck est un piètre compositeur (il est le premier à le reconnaître), a un caractère de cochon (faut voir le nombre d'artistes qu'il a planté là en pleine tournée ) et chante comme un (voire deux) pieds.

Guitaristiquement parlant, je le considère comme aussi doué qu'Hendrix, avec l'avantage d'avoir survécu. Et encore actuellement, peu peuvent approcher son toucher (aucuns en fait). Mais il reste un guitariste pour musiciens ou fans de rock avertis (comme Vai dans un autre style).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
Mais SURTOUT: Beck est un piètre compositeur (il est le premier à le reconnaître), a un caractère de cochon (faut voir le nombre d'artistes qu'il a planté là en pleine tournée ) et chante comme un (voire deux) pieds.

Guitaristiquement parlant, je le considère comme aussi doué qu'Hendrix, avec l'avantage d'avoir survécu. Et encore actuellement, peu peuvent approcher son toucher (aucuns en fait). Mais il reste un guitariste pour musiciens ou fans de rock avertis (comme Vai dans un autre style).

Je suis désolé de te contredire sur ce point, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que Beck est un guitariste pour musiciens, contrairement à d'autres, je connais pas mal de personnes qui ne sont pas musiciens et qui écoutent néanmoins Beck, son répertoire passe régulièrement sur FIP, particulièrement ses dernières productions et puis je ne vois pas en quoi sa manière de jouer ou son répertoire lui vaudrait ce statut, alors que je reconnais que chez un Vai par exemple, c'est plus que flagrant, d'ailleurs je ne connais que des guitaristes qui écoutent le grand maigre!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mais SURTOUT: Beck est un piètre compositeur (il est le premier à le reconnaître), a un caractère de cochon (faut voir le nombre d'artistes qu'il a planté là en pleine tournée ) et chante comme un (voire deux) pieds.

Je suis désolé de te contredire sur ce point, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que Beck est un guitariste pour musiciens, contrairement à d'autres, je connais pas mal de personnes qui ne sont pas musiciens et qui écoutent néanmoins Beck, son répertoire passe régulièrement sur FIP, particulièrement ses dernières productions et puis je ne vois pas en quoi sa manière de jouer ou son répertoire lui vaudrait ce statut, alors que je reconnais que chez un Vai par exemple, c'est plus que flagrant, d'ailleurs je ne connais que des guitaristes qui écoutent le grand maigre!

T'es sûr que tu ne confonds pas Beck et Jeff Beck? (nan, je te charrie là ). Tu dois être bien entouré parce que perso, à part mes amis musicos ou les petites amies/familles/amis des mêmes musicos, personne ne connaît ni n'a entendu parler de Jeff Beck. Ni même de Rory Gallagher ou d'Alvin Lee. Mais tous connaissent Gary Moore. Ca me fend le coeur mais telle est la situation actuelle, et bien sûr les médias (généralistes) en sont en grande partie responsables.
In rod we truss.

coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
T'es sûr que tu ne confonds pas Beck et Jeff Beck? (nan, je te charrie là ). Tu dois être bien entouré parce que perso, à part mes amis musicos ou les petites amies/familles/amis des mêmes musicos, personne ne connaît ni n'a entendu parler de Jeff Beck. Ni même de Rory Gallagher ou d'Alvin Lee. Mais tous connaissent Gary Moore. Ca me fend le coeur mais telle est la situation actuelle, et bien sûr les médias (généralistes) en sont en grande partie responsables.

Ah oui, mais là ça n'est pas pareil, guitariste pour musicien et guitariste connu principalement que des musiciens, pas tout à fait la même chose!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Doc Loco
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ah oui, mais là ça n'est pas pareil, guitariste pour musicien et guitariste connu principalement que des musiciens, pas tout à fait la même chose!

Ah, je comprend mieux là, on est donc d'accord finalement. C'est vrai que "guitariste pour guitariste" a une connotation péjorative qui est à l'opposé de ce que je ressens pour Jeff .
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Juil 2005, 19:11
Doc Loco a écrit :
coyote a go go a écrit :
Doc Loco a écrit :

Même Rory Gallagher et Alvin Lee ?

Bon, Alvin Lee, ceux qui aiment Goldman ont dû apprendre qui il était.

Rory Gallagher, c'est étrange, parce que je me souviens qu'à sa mort, on en avait parlé aux JT du soir. Je le sais je les ai vus. Et je me souviens d'un bel hommage que Dan Ar Braz lui avait rendu sur scène lors d'un concert gratuit, donc pas uniquement fréquenté par des amateurs du genre.

Par contre Jeff Beck c'est sans doute plus vrai, surtout qu'il se traîne les quiproquos avec Beck comme un boulet.
Perfect Tömmy
Citation:
Rory Gallagher, c'est étrange, parce que je me souviens qu'à sa mort, on en avait parlé aux JT du soir. Je le sais je les ai vus. Et je me souviens d'un bel hommage que Dan Ar Braz lui avait rendu sur scène lors d'un concert gratuit, donc pas uniquement fréquenté par des amateurs du genre.

Tout à fait, c'est d'ailleurs à cette trite occasion que j'ai entendu parler de lui de la première fois...

Et mon père qui passait dans le salon à ce moment-là de me dire : "Quoi ! Rory Gallgher est mort ?! - Tu le connaissais ? - Et comment !"

Bien sûr il ne m'en avait jamais parlé
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
CYD a écrit :
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:
Jeff beck était un sérieux concurrent

Ouais j'adore Jeff Beck! je sais pas pourquoi il est beaucoup moins connus qu'hendrix pourtant c t vraiment un bon et ça l'ai toujours. Il a un putain de feeling aussi. je pense que cetait le seul qui pouvait tenir tete à Hendrix à l'epoque. J'ai une chanson de stanley clarke avec Beck a la gratte putain le solo et le riff c'est tout simple techniquement mais pour le faire sonner comme lui ouaah. Geant!

D'après ce que j'ai lu, Hendrix a "explosé" au moment où Beck était mourant, terrassé par la maladie ... l'Histoire a donc retenu Jimi

N'importe quoi . Il y'a plusieurs raisons : d'abord, Beck, quoiqu'en avance sur les guitaristes anglais de son temps, n'avait pas encore atteint la pleine maturité de son jeu quand Hendrix débarqua - ce n'est qu'au début des seventies qu'on peut voir Beck atteindre cette maturité. Mais SURTOUT: Beck est un piètre compositeur (il est le premier à le reconnaître), a un caractère de cochon (faut voir le nombre d'artistes qu'il a planté là en pleine tournée ) et chante comme un (voire deux) pieds.

c'est clair, c'est quoi cette histoire de Jeff Beck mourrant, c'est du grand n'importe quoi ça... . Je suis d'accord avec Doc pour dire que Jeff n'a atteint sa pleine maturité musicale que dans les 70's et que c'est un extra terrestre du touché...
Mais c'est sûr que quand hendrix est arrivé, le père Jeff a été salement impressioné.. On raconte même qu'il avait arrêté la guitare (heureusement qu'il s'y est remis :lol. Il se serait décidé à se remettre en selle après avoir picolé dans un bar avec un type du nom du Rod Stewart qui se disait chanteur... mais c'est une autre histoire...
stratosurfer
Une soixantaine de pages de plus pour Jimi...Holé.....
Jimi est un dieu pour les guitaristes comme Bob est le diau des Rastas.
Même ses contemporains n'ont su le nier.
Il a mis sur les cul des mecs comme Clapton ou Townsend....

Je suis révolté quand j'entend les comparaisons avec des Vaï, Satriani ou autres Van Halen ( pourtant, lui, je l'aime bien)
Chacun ses goûts, et moi, les TGV de la gratte, c'est pas mon truc.

Vive Jimi, Rory, Mr Page, Slowhand, Buddy, BB, Angus,SRV, Keith et tous les autres guitariste avec peu de super technique

Ce sont simplement des monstres!!!! Pas des théoriciens de la gamme machin chouette!!!! Vive la théorie au service de l'âme, du coeur et du feeling!
Qui sonne comme eux? Ou plutôt crois sonner comme eux en grattant cinq accords ouverts dans Hey Joe!!!!!
Little wings à lui seul vaut toutes les branlettes guitaristiques du monde!!!!

Mais ceci dit, respect pour tous, les goûts et les couleurs.......
[La technique ==> rien de tres difficile,

alors la tu dit une grosse betise....serais tu capables comme lui de jouer un accord 5(et cest pas une erreus)doigts,de passer dun accord complexe a un solo inimitable en une dixieme de seconde,d'imiter le bruit des bombes qui tombe avec ta guitare,de poursuivre un solo ,que peut d'entre nous peuvent reussir sans lecorcher de toutes parts,en passant des doigts aux dents et ensuite par dessus la téte sans en briser le rytmhe ou se tromper de note et tout sa sur un solo qui fuse a la vitesse de l'eclair...et que sa soit pentatonique(qui sont loin d'etres facile sur un soloo fluide et bien trouvé pouvant meme largement dépassé la clomplexité du diatonique) ou diatonique jimi avez lart de la difficulté technique passant de slide en hammer,en ben,partant ensuite sur une serie d'accord 12 cases plus hauts...non pour hendrix la guitare etait un jeux et cest creation ne peuvent etres joué que par lui et par lui seul personne ne pouvant pretendre égaler son niveau.
=Gypsy=
Citation:
personne ne pouvant pretendre égaler son niveau.

+100 tas entendu ca yngwie ?
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Pfffouah Hendrix c'est qu'un branleur, j'lui apprend à jouer et tout et tout....
Eddy Van Halen était peut être vachement doué techniquement, ou savait le montrer, mais moi (personnellement de mon propre avis personel à ma propre personne à moi) je trouve ça affreusement kitsch, ça déborde de milliers de notes accompagnées de voix sirupeuses à te miner plus qu'un litre de vodka frelattée.
Hendrix, lui, est un génie artistique, pas seulement un génie technique, et puis c'est une icône, une image presque sacrée, il fesait du rock'n roll pas de la démonstration de talent, un showman quoi.
Pis Van Halen il jouait avec les dents ? (bon j'en fais un peu trop là).
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 16 Juil 2005, 09:56
HoOka_HeY a écrit :
Pfffouah Hendrix c'est qu'un branleur, j'lui apprend à jouer et tout et tout....
Eddy Van Halen était peut être vachement doué techniquement, ou savait le montrer, mais moi (personnellement de mon propre avis personel à ma propre personne à moi) je trouve ça affreusement kitsch, ça déborde de milliers de notes accompagnées de voix sirupeuses à te miner plus qu'un litre de vodka frelattée.
Hendrix, lui, est un génie artistique, pas seulement un génie technique, et puis c'est une icône, une image presque sacrée, il fesait du rock'n roll pas de la démonstration de talent, un showman quoi.
Pis Van Halen il jouait avec les dents ? (bon j'en fais un peu trop là).

+1
Le coté intemporel d'un morceau est aussi une marque de génie: beaucoup n'ont pas pris une ride...chose que l'on ne peut pas dire pour la musique des 80's boursoufflées d'effets, de nappes de synthé et autre...Je suis sidéré de voir parfois des topics évoquant des types comme M. Angélo qui relève plus du 2nd degré que de la musicalité.
Je pense que de nombreuses générations de gratteux continueront à écouter Hendrix, ou y reviendront une fois passé le cap du " waou X joue trop vite: c'est un dieu"...
  • Publié par
    dexx
    le 18 Juil 2005, 15:55
bah hendrix y'a tout un esprit derrière...alors que van halen à part se la flattuler avec son tapping qui devient sérieusement casse pied au fil du temps...

En ce moment sur groupes / artistes pros...