Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Nov 2003, 10:40
Macalpine a écrit :
Y a une caractéristique de Jimi dont on ne parle (je trouve) pas assez = non seulement ce mec a inventé le jeu à la guitare électrique (je pèse mes mots), mais en plus il chante et c'est un très bon chanteur. Quel guitariste d'aujourd'hui peut se targuer d'être le seul guitariste de son groupe (rythmique + solos) et de chanter?? Bien peu...

De +, si on en revient à la technique, vu que ça obsède pas mal de monde,
jouer "little wing" notes à notes, ss chercher à imiter le son de Jimi,
juste le jouer notes à notes, en rythme et tt et tt, c'es chaud, mais en chantant!
C'était un chouette chanteur!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
noiselab23
La technique, la technique ...
Y a pas que ça bon dieu !!!
Personnellement je respecte la technique de Satriani et autres mais ce genre de morceaux ne me procurent pas 1/10 ème des emotions que je ressent quand j'écoute Hendrix, et finalement c'est la bien la chose la plus importante non ?
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 24 Nov 2003, 16:14
bien entendu la technique ne sert à rien si il n'y à pas l'émotion derrière...

Pour ma part j'aime beaucoup Jimy Hendrix ! J'étais allé voir une expo à paris sur lui, c'était super intéressant ! Ce gars c'est du sex à pile même si il souffrait d'acnée !

ps : Tinkietes noiselab23, moi je ressens rien non plus quand j'écoute du satriani... et on verra si on en reparlera de satriani dans 40 ans !
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 24 Nov 2003, 16:41
J'aime po du tout satriani non plus, mais je n'aime pas l'argumentation: "on verra ds 40 ans" ça ne donne aucun bonus, aucune valeur artistique en +!
Ibaniezeux
Jimmy Hendrix c'est grace a lui que l'on utilise les Pédale Wah-Wah que tout le monde s'amplifie avec Marshall ( enfin pas tous le monde, mais une bonne partie) et c'est aussi grace a lui que Fender a endorser beaucoup de guitariste.

Et pour le tapping c'est Jeff Beck qui la inventer par Ed. Van Halen !!
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
n
  • n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le 24 Nov 2003, 16:52
siouplait les gars !! c'est pas Jimmy/jimy/jymmi/jhimï/jîmî ......c'est

JIMI

voila, même si on aime pas, il faut au moins respecter son prénom !!

hum bon moi j'adore ses compos, le son qu'il a, le personnage etc...par contre dire qu'il etait bon chanteur lui même avait "honte" de sa voix, et en studio il se cachait derriere une toile pr chanter parait il (d'apres Kramer ds un film hommage) ...certains peuvent donc être rebutés par cette voix..si c'est le cas je vous conseille des titres comme Angel, 1983 a mermaid..., castles made of sand (l'ancetre du rap lol, avec le solo enregistré a l'envers simplement merveilleux) etc ..

bon voila j'arrive un peu tard sur le sujet ms tant pis
...and let Jimi take over
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 24 Nov 2003, 16:53
Citation:
Quel guitariste d'aujourd'hui peut se targuer d'être le seul guitariste de son groupe (rythmique + solos) et de chanter?

Malmsteen ?
d'ailleur faut l'entendre reprendre du hendrix !
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Timothée
Joakim a écrit :
Citation:
Quel guitariste d'aujourd'hui peut se targuer d'être le seul guitariste de son groupe (rythmique + solos) et de chanter?

!
Bellamy, le leader de Muse ! Et en concert je peux vous dire qu'il assure grave !! et non content de s'enchainer partie rythmique et solo tout en chantant (il y a qu'une guitare dans le groupe) il enchaine aussi tout seul les parties piano (!!!!!) (il y en a quelques une qui sont bien baleze .....) , et parfois il doit enchainer tellement rapidement au piano, qu'il joue avec la guitare encore attaché !!
noiselab23
J'ai vu dernierement Muse à la Halle Tony Garnier de Lyon,
je ne sais pas si c'était le lieu ou le mix mais j'ai été très déçu par leur son surtout dans les moments ou Belami balance la disto.
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Nov 2003, 17:12
tain la prise de tête...
et ho! c dla musique les gens ! fo vous décoincer les doigts du fion là...
là musique c fait pour s'ecouter, pas pour faire des concours ou des débat machin truc... jvois pas où ça mène... m'enfin...

oubliez les gammes, oubliez la célébrité, oubliez l'histoire de la poule et de l'oeuf...(machin il a inventé le solo avant trucmuch) bla bla bla...
pensez à la musique. POINT.
ya eut de grand artistes, k'on respecte pour leur talent, c pas plus compliqué.
après ils sont devenus plus ou moins connu, ça dépend de plein de choses mais c ni une preuve de talent, ni une preuve d'un esprit "commercial"...

jimi c jimi, si il est légendaire et ke vous aimez pas, tant pis, spa grave hein... ça vous empêche pas de respirer, si ?

vus ecoutez tjrs la musique avec un métronome et un dico des accords ou bien ?
Sicko
  • Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le 24 Nov 2003, 17:13
moi je l'ai vue à marseille, il a fait une glissade sur les genoux en jouant le solo de plug in baby... trop fort le bellamy !
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 24 Nov 2003, 17:13
...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Nov 2003, 17:14
Ibaniezeux a écrit :
Jimmy Hendrix c'est grace a lui que l'on utilise les Pédale Wah-Wah que tout le monde s'amplifie avec Marshall ( enfin pas tous le monde, mais une bonne partie) et c'est aussi grace a lui que Fender a endorser beaucoup de guitariste.

Et pour le tapping c'est Jeff Beck qui la inventer par Ed. Van Halen !!

Nyet, Billy Gibbons est le 1er guitariste électrique
avoir taquiné du tapping.
En guitare classique, la technique existait bien avant,
mais a toujours était "confidentielle", apparue ds très peu
d'ouevres quoi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
noiselab23
Citation:
tain la prise de tête...
et ho! c dla musique les gens ! fo vous décoincer les doigts du fion là...
là musique c fait pour s'ecouter, pas pour faire des concours ou des débat machin truc... jvois pas où ça mène... m'enfin...

oubliez les gammes, oubliez la célébrité, oubliez l'histoire de la poule et de l'oeuf...(machin il a inventé le solo avant trucmuch) bla bla bla...
pensez à la musique. POINT.
ya eut de grand artistes, k'on respecte pour leur talent, c pas plus compliqué.
après ils sont devenus plus ou moins connu, ça dépend de plein de choses mais c ni une preuve de talent, ni une preuve d'un esprit "commercial"...

jimi c jimi, si il est légendaire et ke vous aimez pas, tant pis, spa grave hein... ça vous empêche pas de respirer, si ?

vus ecoutez tjrs la musique avec un métronome et un dico des accords ou bien ?

Remonte un peu dans le post et tu verras qu'on est bien d'accord sur ce point mon ch'tit gars

Mais ne jetons pas la pierre trop vite à la technique, ça reste tout de même un moyen pour mieux t'exprimer musicalement parlant (si c'est bien utilisé evidemment).
mcaz
  • mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le 24 Nov 2003, 17:22
noiselab23 a écrit :
Remonte un peu dans le post et tu verras qu'on est bien d'accord sur ce point mon ch'tit gars

donc en fait tout le monde s'aime... et jsuis pas au courant dla partouze...
raaaa.

noiselab23 a écrit :
Mais ne jetons pas la pierre trop vite à la technique, ça reste tout de même un moyen pour mieux t'exprimer musicalement parlant (si c'est bien utilisé evidemment).

je lui jette pas la pierre (dja j'ai toujours été nul pour viser) mais c surement pas la bonne manière d'apréhender la musique.
kan tu joue, ok, là tu veux progresser et apprendre des techniques...
mais kan tu ecoutes, fo savoir mettre ça de côté et juste se laisser aller, c aussi ça l'art.
Light in blue
Je pense qu'avant tout, Hendrix à été l'idole de miliers de blancs qui avaient besoin de rompre avec la culture raciste des américains et sa rigidité. Au-delà de la musique, Hendrix est une icône socio-culturelle ; à cela c'est greffé une sur-médiatisation qui en à fait la 'Star' que l'on connaît aujourd'hui. D'autre on apporté autant à la musique, mais différement et dans un contexte différent. On les connait moins.
Je crois que malheureusement (musicalement s'entend), l'équivalent d'Hendrix aujourd'hui, c'est... Britney Spear ou Shakira ; pas pour un quelconque apport musical, mais pour leur impact socio-culturel de masse.
C'est un avis personnel.

En ce moment sur groupes / artistes pros...