Light in blue a écrit :
Hendrix s'est fait tout seul, aux states, A base de musique US (les champs de cotons, c'est pas à Buckingam palace), et il jouait en disto avant Clapton !
Par contre, sa célébrité à débutée en UK, certes, mais c'est tout ! Tant d'autre doivent leur célébrité à une reconnaissance étrangère...
Maintenant, je suis ouvert à toute information contradictoire, chacun voyant midi à quatorze heure (euh, sa porte).
Je pense qu'on peut entrer là ds des élucubrations de spécialistes qui vont faire ch.. pas mal de monde, mais moi, ça m'intéresse d'en débattre ...gentiment... en 2 mots:
- Je ne sens pas du tout le champ de coton ds la musique d'Hendrix, le blues(et celui du Delta) était à ce moment incroyablement codifié, et ce qui a fait " l'explosion" de Jimi, c'est justement l'incroyable nouveauté de sa musique;
- Savoir qui a saturé sa guitare en 1er n'est pas très important, je me reférais à la description d' enregistrements de Clapton ou il"impose" ce son saturé qu'il a obtenu de ce nouvel ampli appelé Marshall construit ds un garage en Angleterre pour copier les Fender difficilement trouvables... (a écouter ABSOLUMENT pour ceux qui ne le connaissent pas: l'album "Beano, avec Mayall)
- Vu mon grand age et ayant vécu ado ces années-là, je voyais tous les concerts possibles (en Angleterre, et surtout en Hollande) je me souviens très bien que toute cette musique que l'on aimait venait d'Angleterre, des States venaient soit des pots de sirop (Walker bros & co, Sinatra...) soit du rock&roll. Les musiciens noirs ne S'EXPORTAIENT PAS! Déja aux States, il y avait la musique pour blancs et les "Race Records" A mon souvenir, la seule chose +ou- écoutable était Presley, et encore, on n'aimait pas trop, à ce moment!
- Pour quiconque a vu l'ambiance londonienne (Marquee, carnaby str., Windsor festival...)de ce moment-là, il est indubitable que cet endroit a été un creuset et a attiré les (quelques) musiciens qui avaient envie de secouer les choses et qui ont créé tout un style et une attitude qui ont révolutionné la suite.
Et pour moi, la musique d'Hendrix s'inscrit totalement là-dedans - presque par opposition avec la musique de son pays - où il s'était +/- fait jeter, comme tous les blacks!