Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai lu quelques pages rapidement et sur le sujet du génie fulgurant, de l'accident con qui interrompt le sans faute, je pense à Tommy Bolin. Certes, il n'a pas atteint le quart de l'aura d'un Hendrix, mais même si Hendrix est intouchable, sacré et au-dessus de tout, par moment et par provoque, je préfère la guitare de ce petit junk, plus racée, plus parcimonieuse, moins bluesgrass&cow. Ça a même un rapport avec l'endive: peut-être bien que lui aussi, aurait sauvé le jazz rock de la néantitude...

J'ai trouvé cette version storm'foxy'bringer que je ne connaissais pas

Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Oui, y'avait un solide potentiel en effet, un vrai gâchis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeronimoalves
Doc Loco a écrit :
jeronimoalves a écrit :

Peux-tu expliquer en quoi McLaughlin est une endive, s'il te plait? Je n'ai pas bien compris...

(Je sens que je vais etre ignoré... ).

Bon, je vais me faire des amis mais McLaughlin, c'est tout ce que je déteste en jazz et "jazz-rock" (déjà cette étiquette ... mais bon). 'tention je ne lui conteste pas sa virtuosité, sa technicité, sa science, sa certainement très grande culture, et j'ai essayé de nombreuses fois d'apprécier le bonhomme, puisqu'il joue sur des disques que j'apprécie (comme Bitches brew par exemple) mais rien à faire, il me laisse froid, mais alors la banquise.
Et si je le traite par provoc' d'endive - à remettre dans son contexte (je n'ai pas choisi McLaughlin par hasard, on sait les brefs liens tissés entre les deux hommes en '69)- c'est en comparaison du feu qui semblait habiter Hendrix sur scène, à mettre en parallèle de la présence transparentissime du John (et je ne parle pas de gesticulations, de foutre le feu à sa gratte ou de mettre un boa à plume hein - je parle de passion transmise à un public ou un auditeur).
Moi, l'image qu'il m'évoque, c'est le légume au congélo, désolé pour ses fans, je ne suis certainement pas assez éduqué ou "savant" pour apprécier. Il me fait l'effet de beaucoup d'œuvres d'"art" contemporaines si tu veux, beaucoup de science et de dextérité au service de l'absence d'émotion.

Merci pour ta réponse Doc! Je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant. Effectivement, il y a des gratteux qui nous touchent moins que d'autres.
jeronimoalves
Bien ta vidéo "Biosmog"! Et merci, je ne connaissais pas Tommy Bolin. Enfin, j'ai du l'entendre, pour avoir eu pas mal de Deep Purple. J'ai fait quelques petites recherches, et il est parti jeune aussi celui-là.
Doc Loco
jeronimoalves a écrit :
Bien ta vidéo "Biosmog"! Et merci, je ne connaissais pas Tommy Bolin. Enfin, j'ai du l'entendre, pour avoir eu pas mal de Deep Purple. J'ai fait quelques petites recherches, et il est parti jeune aussi celui-là.

Oui, les Bolin, Gram Parsons, Eddie Cochran, Buddy Holly... font partie de ceux qui, comme Hendrix, avaient encore certainement BEAUCOUP de choses à nous donner . Au contraire de ceux qui, morts tout aussi jeunes, étaient déjà au bout de leur rouleau (je pense à Brian Jones ou Paul Kossof par exemple). Encore que bien sûr on ne peut jamais savoir de quoi aurait été faite leur vie si ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
Gram Parsons, un grand musicien lui aussi. Qui a travaillé pour beaucoup d'artiste sans être toujours crédité. Je pense au stones et particulièrement à l'album sticky fingers. Wild Horses (et d'autres), c'est lui Les meilleurs partent les premiers comme on dit.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
jeronimoalves a écrit :

Peux-tu expliquer en quoi McLaughlin est une endive, s'il te plait? Je n'ai pas bien compris...

(Je sens que je vais etre ignoré... ).

Bon, je vais me faire des amis mais McLaughlin, c'est tout ce que je déteste en jazz et "jazz-rock" (déjà cette étiquette ... mais bon). 'tention je ne lui conteste pas sa virtuosité, sa technicité, sa science, sa certainement très grande culture, et j'ai essayé de nombreuses fois d'apprécier le bonhomme, puisqu'il joue sur des disques que j'apprécie (comme Bitches brew par exemple) mais rien à faire, il me laisse froid, mais alors la banquise.
Et si je le traite par provoc' d'endive - à remettre dans son contexte (je n'ai pas choisi McLaughlin par hasard, on sait les brefs liens tissés entre les deux hommes en '69)- c'est en comparaison du feu qui semblait habiter Hendrix sur scène, à mettre en parallèle de la présence transparentissime du John (et je ne parle pas de gesticulations, de foutre le feu à sa gratte ou de mettre un boa à plume hein - je parle de passion transmise à un public ou un auditeur).
Moi, l'image qu'il m'évoque, c'est le légume au congélo, désolé pour ses fans, je ne suis certainement pas assez éduqué ou "savant" pour apprécier. Il me fait l'effet de beaucoup d'œuvres d'"art" contemporaines si tu veux, beaucoup de science et de dextérité au service de l'absence d'émotion.

Je me souviens d'un duo Mc Laughlin/ Jeff Beck, sorti en 1999 ou 2000, je ne sais plus. Le titre s'appelle Django. Ca illustre tout à fait ce que tu dis, de façon on ne peut plus radicale !
Je posterai si je retrouve une version sur le net.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai posté le lien de ce topic sur un forum d'amateur d'endives. Je pense que vous allez avoir des problèmes
Vous battez pas, je vous aime tous
ampfan
  • ampfan
Django, c'était en 1995 le temps passe encore plus vite que je ne le pensais...

Rien à voir avec le titre de Joe Bonamassa...c'est de Grant Green je crois à la base.
jeronimoalves
Merci Ampfan!

McLaughlin est comme il est, je le vois en mec tranquille! Ce n'est peut-etre pas son genre non plus de s'extérioriser... J'apprécie beaucoup ce guitariste. J'aimais beaucoup avec Shakti, et je trouvais sympa le Guitar Trio, meme si ce n'est pas ce que je préférai. Et puis j'ai écouté divers albums ou il y avait de bonnes choses. Je comprends aussi les propos du Doc maintenant.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
C'est un musicien immense et d'une grande humilité contrairement à ce que j'ai lu dans un des posts précédents. Après c'est clair que son style n'a rien à voir avec les musiciens qui sont généralement cités sur ce forum, faut bien avouer, qu'ici, c'est clairement accès rock, blues et tous les styles qui en découlent.
Pour en revenir à Django (John Lewis, pas Grant Green), 2 prises pour Beck, McLaughlin ne savait pas laquelle choisir. Ils sont potes depuis la fin des 60teen.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ampfan
  • ampfan
Après c'est clair que son style n'a rien à voir avec les musiciens qui sont généralement cités sur ce forum, faut bien avouer, qu'ici, c'est clairement accès rock, blues et tous les styles qui en découlent.
Y' a pas de mal à se faire du bien !

Oui, c'est un immense guitariste Coyote, c'est indéniable, mais pas toujours facile à cerner, ni à écouter. Sorry pour Grant Green, j'étais presque sûr pourtant...
coyote
  • coyote
ampfan a écrit :
Après c'est clair que son style n'a rien à voir avec les musiciens qui sont généralement cités sur ce forum, faut bien avouer, qu'ici, c'est clairement accès rock, blues et tous les styles qui en découlent.
Y' a pas de mal à se faire du bien !

Oui, c'est un immense guitariste Coyote, c'est indéniable, mais pas toujours facile à cerner, ni à écouter. Sorry pour Grant Green, j'étais presque sûr pourtant...

Grant Green l'a peut-être repris, c'est un standard assez connu.

coyote
  • coyote
Banco !!

ampfan
  • ampfan
C'est bien à cette version que je pensais !
C'est beau, même si ce n'est pas très hendrixien
coyote
  • coyote
Grant Green a gravé quelques perles, clair !

En ce moment sur groupes / artistes pros...