Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jim204 a écrit :
la théorie que je soutiens le plus mis a part ces histoire de drogue et le statut d'icône des morts précoces c'est le facteur groupe ou solo.
Nombres de guitaristes se sont brulé les ailes dans des carrières solos par manque de créativité. Ils confondent être leader et dieu tout puissant.
Alors parfois ca marche, mais pas souvent.

Ce qui fait la magie d'un groupe et ce qui donne une super inspiration au leader c'est le conflit quasi permanent et les pressions plus ou moins fortes des autres membres.

L'artiste se dit qu'il arrivera a faire dix fois mieux seul, ou accompagnée d'un groupe pro mais il se plante parce que justement il n'y a plus de rapport de force.

J'ai l'impression que ca colle avec tous les exemples que je peux voir

J'ai effectivement difficile à penser à des artistes qui ont mieux réussi (artistiquement parlant!) en solo que dans leur groupe, mais il y'a quand même des exceptions:

- Neil Young
- Rory Gallagher
(encore que dans ces deux cas, leurs accompagnateurs sont justement loin d'un "groupe de pros", qu'il s'agisse du Crazy Horse ou du RG band, ceci expliquant peut-être en partie cela; par ailleurs, je ne dénigre pas pour autant le Buffalo Springfield ou Taste, que j'adore, mais la carrière solo ultérieure est supérieure)
- Peter Gabriel (purement personnel, je peux pas saquer Genesis alors que j'adore le Gab des late seventies/early eighties)

et certainement quelques autres .

Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Jeff Beck !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
McCartney, Sting ...

... Dick Rivers !

Doc Loco
coyote a écrit :
McCartney, Sting ...

... Dick Rivers !

A un moment, faut choisir entre boire et poster
In rod we truss.

coyote
  • coyote
Je poste toujours à jeun Doc.

coyote
  • coyote
Ah, j'ai mal lu le post de la page précédente ... " difficile à penser à des artistes qui ont mieux réussi (artistiquement parlant!) en solo que dans leur groupe"

Pour Jeff Beck, c'est ok, Dick Rivers, je connais trop mal sa disco pour me prononcer.

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Manu Ciao dans un autre style.

Marrant de tomber sur ce topic, ma discution du matin en arrivant au taf tournait autour de la question:
Qu'auraient fait Bob Marley et Hendrix si ils étaient encore vivant?
surement quelques bouses et pépites, le pic de créativité n'est hélas pas infini, même chez les plus grands.

Ce qui est fascinant avec Hendrix, c'est sont impact sur le rock avec une carrière éclair, ultra courte.
sans rentrer dansd le débat sur la qualité ou non de ce qu'il a fait (ça reste avant tout une question de goût), ce mec a marqué le Rock de façon incroyable.
Doc Loco
Skip17 a écrit :

Il est vraiment parti?
In rod we truss.

dark lapinou
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :

Il est vraiment parti?

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
bobofran
Skip17 a écrit :

Qu'auraient fait Bob Marley et Hendrix si ils étaient encore vivant?
surement quelques bouses et pépites, le pic de créativité n'est hélas pas infini, même chez les plus grands.

C

Vu la qualité du sonwgriting de Bob Marley, il aurait peut être continué ... Les seules bouses se trouvent sur l'album "confrontation", sorti après sa mort et overdubbé de clavier 80's bien péraves ... http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)tion_(album)

Pour Hendrix, on sentait déjà quelque chose de plus structuré sur la fin ... Il aurait peut-être eu un jeu moins "foufou" et aurait continué à expérimenter niveau matos et featuring ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
First Ray from the New Rising Sun est pourtant (même en l'état une pure bombe), un peu plus funk, un peu plus rock, mais pas franchement moins foufou que les autres. Les sonorités sont plus telluriques #phillipemaneuvre certes, mais les compositions et les arrangements c'est toujours n'importe quoi.

Franchement si il y en a bien un que je vois faire un sans faute sur toute sa carrière ça aurait bien pu être Hendrix.
A million flies can't be wrong.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :

Il est vraiment parti?

lol bande de salaud
Ce gars avait un groupe sympa avant de devenir l'artiste préféré des bobos alter-mondialistes-joueur de Djembé

Je vais me réécouter Like a rolling stone repris par Jimi hendrix là-dessus
Doc Loco
Skip17 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Skip17 a écrit :

Il est vraiment parti?

lol bande de salaud
Ce gars avait un groupe sympa avant de devenir l'artiste préféré des bobos alter-mondialistes-joueur de Djembé

Je vais me réécouter Like a rolling stone repris par Jimi hendrix là-dessus

Ciao .
In rod we truss.

jeronimoalves
Doc Loco a écrit :
be@st a écrit :
Sur la fin, d'après ce que j'ai pu lire, il aurait voulu monter un big band, avec cuivre, plus de chant, plus de guitare, quelque chose de plus funk. Il a même approché Miles Davis mais ça ne s'est pas fait. Je crois qu'il s'était rendu compte qu'il tournait en rond, malheureusement on ne saura jamais ce qu'il avait en tête (sur south saturn delta on entend sur certains morceaux qu'il se dirigeait vers un truc plus funk)

... quand on voit l'évolution d'Hendrix sur à peine trois ans, c'est une évidence qu'il n'allait pas en rester là et qu'il était parfaitement en phase avec les prémices du funk et du jazz-rock (peut-être que ce dernier aurait évité d'être chiantissime s'il avait vécu ? Parce que c'était autre chose que cette endive de McLaughlin quand même - provoc inside, même si j'assume ).

Et bordel qu'on arrête avec cette question de came, c'est pas ça qui l'a tué, c'est le mélange alcool/somnifère pris (comme beaucoup de musiciens) parce que les décalages horaires incessants et la descente d'adrénaline d'après concert cause systématiquement des problèmes d'insomnie féroce -Gallagher en a été une autre victime, même si chez lui ça a pris une forme différente).

Peux-tu expliquer en quoi McLaughlin est une endive, s'il te plait? Je n'ai pas bien compris...

(Je sens que je vais etre ignoré... ).
Doc Loco
jeronimoalves a écrit :

Peux-tu expliquer en quoi McLaughlin est une endive, s'il te plait? Je n'ai pas bien compris...

(Je sens que je vais etre ignoré... ).

Bon, je vais me faire des amis mais McLaughlin, c'est tout ce que je déteste en jazz et "jazz-rock" (déjà cette étiquette ... mais bon). 'tention je ne lui conteste pas sa virtuosité, sa technicité, sa science, sa certainement très grande culture, et j'ai essayé de nombreuses fois d'apprécier le bonhomme, puisqu'il joue sur des disques que j'apprécie (comme Bitches brew par exemple) mais rien à faire, il me laisse froid, mais alors la banquise.
Et si je le traite par provoc' d'endive - à remettre dans son contexte (je n'ai pas choisi McLaughlin par hasard, on sait les brefs liens tissés entre les deux hommes en '69)- c'est en comparaison du feu qui semblait habiter Hendrix sur scène, à mettre en parallèle de la présence transparentissime du John (et je ne parle pas de gesticulations, de foutre le feu à sa gratte ou de mettre un boa à plume hein - je parle de passion transmise à un public ou un auditeur).
Moi, l'image qu'il m'évoque, c'est le légume au congélo, désolé pour ses fans, je ne suis certainement pas assez éduqué ou "savant" pour apprécier. Il me fait l'effet de beaucoup d'œuvres d'"art" contemporaines si tu veux, beaucoup de science et de dextérité au service de l'absence d'émotion.
In rod we truss.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai lu quelques pages rapidement et sur le sujet du génie fulgurant, de l'accident con qui interrompt le sans faute, je pense à Tommy Bolin. Certes, il n'a pas atteint le quart de l'aura d'un Hendrix, mais même si Hendrix est intouchable, sacré et au-dessus de tout, par moment et par provoque, je préfère la guitare de ce petit junk, plus racée, plus parcimonieuse, moins bluesgrass&cow. Ça a même un rapport avec l'endive: peut-être bien que lui aussi, aurait sauvé le jazz rock de la néantitude...

J'ai trouvé cette version storm'foxy'bringer que je ne connaissais pas

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...