jim204 a écrit :
la théorie que je soutiens le plus mis a part ces histoire de drogue et le statut d'icône des morts précoces c'est le facteur groupe ou solo.
Nombres de guitaristes se sont brulé les ailes dans des carrières solos par manque de créativité. Ils confondent être leader et dieu tout puissant.
Alors parfois ca marche, mais pas souvent.
Ce qui fait la magie d'un groupe et ce qui donne une super inspiration au leader c'est le conflit quasi permanent et les pressions plus ou moins fortes des autres membres.
L'artiste se dit qu'il arrivera a faire dix fois mieux seul, ou accompagnée d'un groupe pro mais il se plante parce que justement il n'y a plus de rapport de force.
J'ai l'impression que ca colle avec tous les exemples que je peux voir
J'ai effectivement difficile à penser à des artistes qui ont mieux réussi (artistiquement parlant!) en solo que dans leur groupe, mais il y'a quand même des exceptions:
- Neil Young
- Rory Gallagher
(encore que dans ces deux cas, leurs accompagnateurs sont justement loin d'un "groupe de pros", qu'il s'agisse du Crazy Horse ou du RG band, ceci expliquant peut-être en partie cela; par ailleurs, je ne dénigre pas pour autant le Buffalo Springfield ou Taste, que j'adore, mais la carrière solo ultérieure est supérieure)
- Peter Gabriel (purement personnel, je peux pas saquer Genesis
alors que j'adore le Gab des late seventies/early eighties)
et certainement quelques autres
.
Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"