Le cas Hendrix

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jim204
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be@st a écrit :
jim204 a écrit :
c'est avec le band of gypsys ?
Je viens de le retrouver dans mes archives, je vais écouter ca demain


Si tu parle du live au filmore east, oui c'est bien le band of gypsys avec billy Cox à la basse et Buddy Miles à la batterie. Il y a une version de hear my train a comin qui est vraiment super. La reprise de auld lang syne qui commence le concert (le jour du nouvel an !) est pas mal non plus.


Oui, je me le suis écouté deux fois pour le coup.
J'aime bien le groove de buddy miles, moins rentre dedans que son premier batteur, que j'aime bien aussi
be@st
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Je trouve que le jeu d'Hendrix s'est modernisé grâce à Buddy Miles. Il joue plus carré que Mitch Mitchell et ça rend la musique plus "actuelle". C'est probablement mon live préféré d'Hendrix, faut bien avouer qu'en concert, il était capable du meilleure comme du pire (cfr l'ile de Wight et même Woodstock).
lo-fi reup
J'ai lu qu'il a commencé la gratte qu'à 15 ans...
Après 12 ans de guitare seulement c'est quand même fou.

Qu' est ce que vous reprochez à certains concert? Trop bavard sur la gratte? trop noise?

moi en bon noiseux je les trouve mortels!
be@st
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Disons qu'à l'ile de Wight, c'est vraiment pas (et de loin) son meilleur concert. Il ne devait pas être en grande forme ce jour là et il y a eu beaucoup de problème technique. Woodstock, on sent que le groupe n'est pas en place (quand on les entend). Sur la fin de sa vie, Hendrix ne faisait plus que des impros de 10 min de solo sur pratiquement tout ses morceaux. J'adore Hendrix, mais j'aurais aimé entendre un concert avec ses morceaux, bien joués, du début à la fin, avec quelques impros évidemment. Là, ses concerts ressemblaient de plus en plus à des jams improvisées. Pour moi, Monterey c'est un de ses meilleurs concerts. Y a qu'à écouter like a rolling stone, il a un feeling et un jeu absolument incroyable ! Ça fait longtemps que j'écoute Hendrix, c'est certain que la drogue l'a peu à peu détruit, compare ses premiers concerts aux derniers, il est moins inspiré et physiquement, il a l'air au bout du rouleau ...
lo-fi reup
Je vais regarder ça

(Demi-dieu quand même pour moi, drogué ou pas )
be@st
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Attention , pour moi aussi c'est un dieu ! Ça fait 15 ans que je l'écoute, la drogue n'enlève rien à son talent Juste dommage qu'il ai fini comme ça, j'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pu faire de magnifique dans les 70's (après une cure de désintox)
jim204
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Je ne suis pas sur quil aurai pu faire un beaucoup plus.
ca tourne en rond, et les solos de 10 min en sont la preuve.

il est genial car il arrive tres rapidement et dans presque n'importe quel chanson a faire passer l'émotion.
be@st
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Sur la fin, d'après ce que j'ai pu lire, il aurait voulu monter un big band, avec cuivre, plus de chant, plus de guitare, quelque chose de plus funk. Il a même approché Miles Davis mais ça ne s'est pas fait. Je crois qu'il s'était rendu compte qu'il tournait en rond, malheureusement on ne saura jamais ce qu'il avait en tête (sur south saturn delta on entend sur certains morceaux qu'il se dirigeait vers un truc plus funk)
Doc Loco
be@st a écrit :
Sur la fin, d'après ce que j'ai pu lire, il aurait voulu monter un big band, avec cuivre, plus de chant, plus de guitare, quelque chose de plus funk. Il a même approché Miles Davis mais ça ne s'est pas fait. Je crois qu'il s'était rendu compte qu'il tournait en rond, malheureusement on ne saura jamais ce qu'il avait en tête (sur south saturn delta on entend sur certains morceaux qu'il se dirigeait vers un truc plus funk)


... quand on voit l'évolution d'Hendrix sur à peine trois ans, c'est une évidence qu'il n'allait pas en rester là et qu'il était parfaitement en phase avec les prémices du funk et du jazz-rock (peut-être que ce dernier aurait évité d'être chiantissime s'il avait vécu ? Parce que c'était autre chose que cette endive de McLaughlin quand même - provoc inside, même si j'assume ).

Et bordel qu'on arrête avec cette question de came, c'est pas ça qui l'a tué, c'est le mélange alcool/somnifère pris (comme beaucoup de musiciens) parce que les décalages horaires incessants et la descente d'adrénaline d'après concert cause systématiquement des problèmes d'insomnie féroce -Gallagher en a été une autre victime, même si chez lui ça a pris une forme différente).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
be@st
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Doc Loco a écrit :

... quand on voit l'évolution d'Hendrix sur à peine trois ans, c'est une évidence qu'il n'allait pas en rester là et qu'il était parfaitement en phase avec les prémices du funk et du jazz-rock (peut-être que ce dernier aurait évité d'être chiantissime s'il avait vécu ? Parce que c'était autre chose que cette endive de McLaughlin quand même - provoc inside, même si j'assume ).



Mac laughlin l'endive, c'est sur qu'à coté d'Hendrix, question charisme, il fait pas le poids

Tu as parfaitement raison pour les causes de sa mort (alcool et somnifère, étouffé par son propre vomis, comme Bon Scott) mais c'est pas un mystère qu'Hendrix était un gros consommateur de stup en tout genre (à part l’héroïne). Faudrait que je retrouve l'article de Nick Kent paru dans rock n folk il y a un bout de temps maintenant, on y retrouvait les témoignages de ceux qui l'ont connu à l'époque (Mick Jagger, Noel Redding et d'autres). Tous ont souligné à quel point il pouvait se défoncer. Je veux pas faire de polémique mais il me semble que depuis que sa famille a repris ses affaires en main, ils essayent de faire oublier ce coté de sa personnalité. Qui n'a pas vraiment d'importance d'ailleurs, c'est sa musique qui est restée, c'est bien l’essentiel.
Doc Loco
Evidemment qu'il y allait joyeusement question stups, quel est le rocker de l'époque qui ne faisait pas de même? Un Clapton par exemple a été infiniment plus loin et plus bas (je ne parle même pas de Keith ) et a été maintes fois bien plus proche de la mort qu'Hendrix. Sa mort, comme celle de Bon, c'est un coup de "pas de chance", pas une déchéance physique lente dûe à la drogue et menant au décès.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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jim204
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ca ne l'a peut être pas tué c'est sur, mais entre les premières prises de LSD ou coke récréatives, stimulantes et des conso quotidiennes pendant des années...
ca abime, ca ne rend pas très intelligent et quand le physique n'est plus là, le mental non plus.

Ajouté a ca, l'exemple de tous les artistes talentueux qui ont fait de la soupe dans les 70's ou n'ont tout simplement pas pu assurer le niveau passé malgré des changement de styles.

Je suis certain à 90% que notre ami jimi aurai suivi le même chemin.

Bon, je suis en retard sur l’écoute de son album posthume, je vais chercher ca.
Doc Loco
jim204 a écrit :
ca ne l'a peut être pas tué c'est sur, mais entre les premières prises de LSD ou coke récréatives, stimulantes et des conso quotidiennes pendant des années...
ca abime, ca ne rend pas très intelligent et quand le physique n'est plus là, le mental non plus.

Ajouté a ca, l'exemple de tous les artistes talentueux qui ont fait de la soupe dans les 70's ou n'ont tout simplement pas pu assurer le niveau passé malgré des changement de styles.

Je suis certain à 90% que notre ami jimi aurai suivi le même chemin.

Bon, je suis en retard sur l’écoute de son album posthume, je vais chercher ca.


Faut voir -comme je le disais un Clapton a été infiniment plus loin et plus bas dans le domaine drogue/alcool, et il est depuis des décades l'incarnation du Monsieur Propre . Ceci dit, artistiquement parlant, ce qu'il a fait depuis les seventies plaide pour ta théorie .
In rod we truss.

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jim204
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la théorie que je soutiens le plus mis a part ces histoire de drogue et le statut d'icône des morts précoces c'est le facteur groupe ou solo.
Nombres de guitaristes se sont brulé les ailes dans des carrières solos par manque de créativité. Ils confondent être leader et dieu tout puissant.
Alors parfois ca marche, mais pas souvent.

Ce qui fait la magie d'un groupe et ce qui donne une super inspiration au leader c'est le conflit quasi permanent et les pressions plus ou moins fortes des autres membres.

L'artiste se dit qu'il arrivera a faire dix fois mieux seul, ou accompagnée d'un groupe pro mais il se plante parce que justement il n'y a plus de rapport de force.

J'ai l'impression que ca colle avec tous les exemples que je peux voir
Doc Loco
jim204 a écrit :
la théorie que je soutiens le plus mis a part ces histoire de drogue et le statut d'icône des morts précoces c'est le facteur groupe ou solo.
Nombres de guitaristes se sont brulé les ailes dans des carrières solos par manque de créativité. Ils confondent être leader et dieu tout puissant.
Alors parfois ca marche, mais pas souvent.

Ce qui fait la magie d'un groupe et ce qui donne une super inspiration au leader c'est le conflit quasi permanent et les pressions plus ou moins fortes des autres membres.

L'artiste se dit qu'il arrivera a faire dix fois mieux seul, ou accompagnée d'un groupe pro mais il se plante parce que justement il n'y a plus de rapport de force.

J'ai l'impression que ca colle avec tous les exemples que je peux voir


J'ai effectivement difficile à penser à des artistes qui ont mieux réussi (artistiquement parlant!) en solo que dans leur groupe, mais il y'a quand même des exceptions:

- Neil Young
- Rory Gallagher
(encore que dans ces deux cas, leurs accompagnateurs sont justement loin d'un "groupe de pros", qu'il s'agisse du Crazy Horse ou du RG band, ceci expliquant peut-être en partie cela; par ailleurs, je ne dénigre pas pour autant le Buffalo Springfield ou Taste, que j'adore, mais la carrière solo ultérieure est supérieure)
- Peter Gabriel (purement personnel, je peux pas saquer Genesis alors que j'adore le Gab des late seventies/early eighties)

et certainement quelques autres .

Ceci dit, sur le fond, je suis d'accord avec toi.
In rod we truss.

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