fenderjeff a écrit :
Pour info, le Fender Mag n°2 est sorti et il y a un gros dossier sur Hendrix
http://www.fender.com/fr-FR/fendermag/
Il y est écrit qu'il était à moitié sourd, que Glyn Johns ou Andy Kramer lui aurait fait des tests et qu'il n'entendait rien au dessus des 6 kHz. L'auteur de l'article le compare déjà à Beethoven!
J'en ai parlé à mon épouse qui bosse dans une école pour jeunes sourds et en connaît un rayon sur les oreilles cassées, ça l'a bien fait marrer : ça voulait juste dire qu'il ne captait plus les fréquences les plus aiguës, comme quelqu'un qui aurait bossé 30 ans en usine, mais en aucun cas qu'il était vraiment sourd.
Encore du bon travail de journalisme
Effectivement, il était partiellement sourd mais d'une oreille seulement. Le terme de surdité, au sens médical, s'applique bien ici - il ne présume pas de la gravité de l'atteinte! Et si effectivement une perte des bandes supérieures à 6 kHz peut paraître bénigne (après tout, nos HP guitare ne vont guère au-delà!), c'est néanmoins gênant dans certaines circonstances (conversation dans un endroit bruyant par exemple).
Plus intéressant est son côté ambidextre: s'il fumait (et jouait!) de la main gauche, il mangeait, écrivait et tenait le téléphone de la main droite. On note que ce côté ambidextre était aussi présent chez des gens aussi divers (et talentueux) qu'Einstein, Picasso ou Chaplin. Peut-être un hasard, peut-être pas. Si j'ai un semblant d'explication à donner, elle peut se trouver dans le fait qu'à une époque, on a tout fait pour essayer de "droitiser" les enfants gauchers (parfois assez violemment!), et qu'en ont sans doute résulté des capacités d'adaptation hors du commun et des connections neuronales cérébrales inédites.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"