Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazid M a écrit :
Kévinsec a écrit :
Monterey et woodstock non?

Ces deux séquences sont légendaires, anthologiques, magistrales, mythiques...Elles font partie de l'histoire du rock. Vous devez les voir toutes les deux dans leur intégralité.

YM

Sans oublier Banf of gypsys et Berkeley.
petou77
  • petou77
  • Special Méga utilisateur
j'allais dire Band of gypsys et l'ile de wight
je sais que beaucoup de monde ne l'aime pas mais la version de Machine Gun est a voir absolument
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo d'Hendrix; une des rares ou il joue avec la SG. La version courte de Machine Gun, assez groovy, est vraiment fameuse !

Je pense que cette video résume pourquoi Hendrix est le prototype de tout les génies modernes de la guitare:

Une groove et une rythmique incroyable
Une utilisation des effets totalement originale
Un style et une gestuelle unique

Alors certe ses solos sont pas aussi technique que d'autres ,mais ils sont d'une parfaite musicalité

Moi qui suis fan des groupes type hard des 80's je vois enormement de Hendrix chez un Van Halen ,un Bettencourt ,ou un Georges Lynch

Cette facon de faire sonner un riff simple de facon 10 fois differentes dans un morceau ,cette complexité dans l'utilisation des "bruits" da la guitare (notes a vide,slide ..) c'est caracteristique
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
JaymZ07 a écrit :

Et un mur super sympa sur Soho , tout près du " Ain't nothin' but Blues Bar" ou j'ai passé une superbe soirée

Vraiment sympa ce bar, j'y avait vu un bon concert en 2009
Doc Loco
Content, je viens de m'offrir le BBC sessions en triple LP (audiophile 180G - au prix d'un seul LP!) .

Je craignais un peu une compilation de trucs peu intéressants mais au contraire, comme toujours avec la BBC, le son est excellent et les versions souvent fameuses (je n'ai écouté que le premier LP là). Avec quelques surprises du genre Stevie Wonder aux drums sur deux titres ou Alexis Korner à la slide.

Miam, ce Catfish blues - très amusant de faire la comparaison avec le même titre joué à peu près à la même période par Rory Gallagher avec Taste.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
J'ai la première édition, moins complète, en vinyle, "radio one". J'avais adoré, faudrait que je m'y replonge.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
nikos_sophos
Oui j'ai depuis longtemps la première édition, vraiment excellente, ce catfish blues ça a été la révélation pour moi, qu'est-ce que j'ai pu la bosser
Doc Loco
A signaler, ce triple vinyl vient en plus avec un assez luxueux packaging, de nombreuses photos originales et surtout un superbe booklet qui offre une réponse à une question que je me posais: pourquoi existe t'il tant d'enregistrements de groupes "live at the BBC" ?

En fait, c'est à cause du "needle time": quand la BBC s'est enfin résolue à passer du rock de façon plus intensive (en créant pour cela Radio 1 notamment), elle ne s'est pas affranchie pour autant de ses vieux préjugés selon lesquels passer trop souvent un disque en radio "tuait" ses ventes - le raisonnement était "pourquoi les gens iraient-ils acheter un disque s'ils ont l'occasion de l'entendre gratuitement?" (on sait maintenant que c'est totalement faux mais à l'époque ça paraissait sensé).

Du coup, les DJ ne pouvaient passer des disques que durant quelques heures par jour et il fallait remplir le reste de l'horaire ... d'où le recours à de la musique jouée en live en studio, souvent du "jazz d'ascenseur" au départ mais de plus en plus vite de vrais groupes de rock (... avec les problèmes inhérents: quand Hendrix était en train de jouer, pas question d'enregistrer quoique ce soit d'autre dans le bâtiment tellement son volume était fort ).

Rapidement, les artistes en ont profité pour se lâcher et proposer, à côté de leur single du moment, des morceaux plus rares, des reprises ou des jams avec les gens de passage (ainsi, ici, la jam avec Stevie Wonder - qui ce jour-là attendait d'être interviewé - aux drums).

A noter: le "needle time" ne sera abandonné à la BBC... qu'au milieu des années 80 !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Antoine C.
oui le live BBC de dire straits était classe aussi.

Hendrix quand je l'écoutais au début que je jouais, je trouvais ça génial.

Aujourd'hui, avec l'expérience, je l'écoute encore et j'entends des trucs que j'entendais pas avant. C'est vraiment un technicien intelligent et inspiré. Et un vrai bluesman.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Yazid M
Article de Guitare sèche le mag (janvier/février) :

Bien que la rumeur persiste, je ne crois pas du tout que Jimi Hendrix ait conservé la Strat' blanche de Keith Richards. Selon moi, Linda Keith a juste dépanné son nouvel amant à un moment pour une audition ou un concert. Même si le guitariste des Stones écrit aujourd'hui dans sa bio qu'une de ses Fender a été offerte à Jimi par Linda, difficile d'imaginer que Jimi serait arrivé avec dans ses bagages à Londres...Je continue de penser que si cela avait été le cas, la réaction du Stone aurait été tout autre à l'époque, lui qui en avait beaucoup voulu à Linda de l'avoir trompé (elle lui avait brisé le coeur écrit-il). Il avait même été avertir les parents de la jeune fille pour qu'ils viennent la chercher à New York en clamant qu'elle virait très mal notamment à cause des drogues et de ses mauvaises fréquentations... D'ailleurs on imagine que plus tard Jimi aurait été tout fier de déclarer lors de ses innombrables interviews qu'il est arrivé à Londres avec la gratte de Keith Richards or il n'en a absolument jamais parlé dans les quatre années qui ont suivi...Bref, pour moi ça ne tient pas. A lire le passage hendrixien dans la bio de Keith, non seulement Jimi aurait eu sa Strat' mais en plus aurait découvert "Hey Joe" grâce à lui puisque là aussi le 45 tours que Linda lui fait écouter pour la première fois était dans les bagages de Keith.... Sacré Keith !

Tout ça avouons-le est bien compliqué à vérifier

Faudrait juste qu'un jour Linda Keith nous parle vraiment de sa rencontre précise avec Jimi Hendrix.

YM
Yazid M
Une nouvelle méthode vient de paraître :

YM
batteurfun
Citation:
A l'epok (gt pas né !) ct ptet nouveau les sons kil sortait mais aujourdhui ??
La technique ==> rien de tres difficile,
Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...

et tu veux qu'on te conseille de titres en =?

achète des oreilles

les gens sont d'une prétention à mourir de rire ici

ça me rappelle aussi quand j'étais jeune et que je pensais tout connaitre à la batterie

c'est un peu comme dire que ringo starr est un mauvais batteur
jeronimoalves
R.I.P. Eusebio!

Jimi Hendrix est un grand guitariste, sans lui, beaucoup ne serait pas là aujourd'hui, il a révolutionné la guitare, la musique. Faut entendre la musique, en plus de l'écouter! Dans quelques années, certains diront que Django n'était pas si bon que çà, que Paco De Lucia n'a rien inventé, que Richie Blackmore n'était pas si génial, bref, je ne résonne pas comme celà, donc ils disent ce qu'ils veulent... Moi ils me donnent du plaisir tous ces gratteux. Si certains trouvent que c'est facile de jouer du Hendrix , j'en ai déjà vu avec de telles mentalités, et faut voir ce qui en sortait, UN PEU DE RESPECT VOYONS! A plus tard...
Un signe de déclin actuel, c'est cette incapacité à pouvoir (re)contextualiser les choses, un constat d'autant plus inquiétant que c'est la base de toute construction du sens et de la compréhension. On peut ajoutez à cela l'adhésion implicite à une idéologie moderniste imposée par les impératifs de croissance économique, ou toute nouveauté est forcément mieux que ce qu'il y avait avant et doit l’occulter.

Comme ci le génie, toujours relatif à des contextes particuliers, devait avoir à subir l'épreuve de la comparaison constante avec les normes d'un présent illusoire. Car voyez vous, les pyramides du plateau de Gizèh c'est franchement une vaste plaisanterie architecturale en comparaison de la tour du one trade center.

En ce moment sur groupes / artistes pros...