Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fantin
  • Fantin
  • Special Cool utilisateur
Citation:
Un autre guitariste qui, à mon avis est bien plus influent pour la musique d'aujourd'hui, moins par sa technique que par son énergie et ses riffs : Pete Townsend des Who

pas D'accord du tout, l'influence des who n'existe pas, je respecte j'ai beacoup ecoute tommy mais faut arreter. Qu'on le veuillent ou non l'avant et l'apres c'est jimi hendrix. Et pourtant je suis pas fan, j'ai juste un album de lui, j'adore l'ecouter en live a woodstock par exemple ou il y est genial. C'est un genie, ya qu'a ecouter comment il tourne l'hymne americaine, LES ACCORD qu il sorent a la fin mais putin c'est en 69 les mec. En france jonnhy halliday chantait noir c'est noir ou je ne sais qu'elle tube a la con.
CAUSTIC
Gpadide a écrit :
Apres tous vos sondages, j'en profite pour poser cette kestion ki me trotte depuis des années:

Moi j'aime bien ce qu'il fait en tant que musique, mais au niveau guitare je le trouve nettement moins influent qu'un guitariste kom Van Halen, ki selon moi est un génie. Tous ceux ki ont suivi ( a commencer par satch ) se sont inspiré enormément, ne serait-ce ke pour le tapping...

Qu'en pensez-vous ? Des titres a me conseiller ?

Disons que si il n'y avait pas eu Jimi (& Jeff Beck, etc..) Van Halen
n'aurait jamais joué comme ca , par exemple la reprise de you really got me, reflechis un peu, sinon : Axis, Are U Exp, Electric ladyland , obligatoire au casque . Revolution cervicale.
CAUSTIC
Moko a écrit :
Pour moi Hendrix est d'abord un junkie black.

C'est ensuite un génie de la sous-culture pop-rock-blues. Il est venu du blues et au fond, il y est resté. Il a jamais réussi à s'en arracher. (l'at-il cherché d'ailleurs ?).

Pour le reste, c'est l'homme d'une époque, que vos parents (ou grands-parents) ont écouté en fumant leur pétard et sniffant une ligne. Ses compos sont en général moues, "planantes", pas beacoup ont la pêche. Charisme, génie de la scène, tout ce qu'on veut, mais faut pas non plus en faire un dieu... Pour certains trucs techniques, il a innové, là faut rendre à César ce qui est à César : il y a même des books qui analysent tel ou tel aspect de son jeu. L'usage de la wha en fait partie...

Un autre guitariste qui, à mon avis est bien plus influent pour la musique d'aujourd'hui, moins par sa technique que par son énergie et ses riffs : Pete Townsend des Who. D'ailleurs on sait que Jimi avait traité Pete de blanchette à Monterey... et que soi disant tout le monde s'était incliné devant le grand dieu Jimi vu qu'il est passé après les Who et qu'il a brulé sa gratte, ce qui est nettement plus noble que de la fracasser simplement contre un ampli comme un demeuré.

Voili.
NAPOTAKE , BARF BARF BARF
lehamster
Citation:
Il est venu du blues et au fond, il y est resté. Il a jamais réussi à s'en arracher.

hendrix ne venait pas du blues mais du rythm'n'blues

Citation:
Ses compos sont en général moues, "planantes", pas beacoup ont la pêche

t'as ecouté fire, purple haze ou voodoo chile dans les bons live???
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moko
    le 02 Fév 2004, 10:00
Non, j'ai dû écouter que les mauvais...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 02 Fév 2004, 10:13
Je me suis posé la question de savoir poruqoi tant de jeunes de 10-15 ans arboraient un t-shirt Jimi... en fait j'ai découvert qu'ils étaient tous "guitaristes", c'est-à-dire qu'ils avaient appris un plan de penta et l'intro de Hey Joe et entre deux branlettes ils s'en donnaient à coeur joie..

Les fans des Who en revanche, et je ne parle pas des "Mods", ne sont pas tous guitaristes, loin s'en faut. A écouter Tommy aujourd'hui, ou Who's next, ces albums n'ont absolument pas vieilli, et ils n'ont pas la désagréable façon de sonner "60s" ou "70s", un peu "comme quand tu vas pisser et tu sens tes doigts... une odeur qui traîne"... Jimi est par certains côtés facinant, mais écouter Jimi après 15 ans, c'est s'obstiner dans la débilité musicale... pourquoi tant de gens parlent des lives de Jimi comme référence, et non de ses albums studio ? C'est symptomatique..

Je respecte Jimi pour ce qu'il a pu faire pour la guitare, pour les bons trips de concerts ; mais pour la musique, et c'est une toute autre histoire, Pete a fait bien plus... et encore pour les live, je préfère les concerts des Who au plombage des oreilles du junkie...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Moko a écrit :
Je me suis posé la question de savoir poruqoi tant de jeunes de 10-15 ans arboraient un t-shirt Jimi... en fait j'ai découvert qu'ils étaient tous "guitaristes", c'est-à-dire qu'ils avaient appris un plan de penta et l'intro de Hey Joe et entre deux branlettes ils s'en donnaient à coeur joie..

mon neveu a 12 ans, nejoue d'aucun instrument
et écoute Hendrix en boucle!
Je pense pas que Greg Howe s'en donne à coeur joie entre
2 branlettes, voire à ce sujet les propos que ce dernier
tient au sujet de Hendrix!
Etonnant venant de la part d'un fan de ce dernier!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 02 Fév 2004, 11:45
Moko a écrit :

Tu généralises n'importe comment. Deux potes à moi écoute du Jimi et ne joue pas de gratte. Ma copine écoute également (Même sur son baladeur MP3), alors qu'elle n'ai vraiment pas fan de gratte, j'en sais quelque chose.

Citation:
A écouter Tommy aujourd'hui, ou Who's next, ces albums n'ont absolument pas vieilli, et ils n'ont pas la désagréable façon de sonner "60s" ou "70s", un peu "comme quand tu vas pisser et tu sens tes doigts... une odeur qui traîne"...

Tu sais que je n'arrive pas à aimer le fromage de chèvre. Chaque fois j'y trouve un vieux relent de fumier... J'ai trouvé la solution, je n'en mange plus.

Citation:
Jimi est par certains côtés facinant, mais écouter Jimi après 15 ans, c'est s'obstiner dans la débilité musicale... pourquoi tant de gens parlent des lives de Jimi comme référence, et non de ses albums studio ? C'est symptomatique..

Jimi à fait 4 albums officiellement, et il y a des centaines d'enregistrements lives. En proportion de quoi plus discuter.

Citation:
Je respecte Jimi pour ce qu'il a pu faire pour la guitare, pour les bons trips de concerts ; mais pour la musique, et c'est une toute autre histoire, Pete a fait bien plus... et encore pour les live, je préfère les concerts des Who au plombage des oreilles du junkie...

T'es frustré ? Tu sais que detester quelque chose, c'est une forme d'amour. L'amour du contraire.
Keep yourself alive
StratMatt
Citation:
A écouter Tommy aujourd'hui, ou Who's next, ces albums n'ont absolument pas vieilli, et ils n'ont pas la désagréable façon de sonner "60s" ou "70s", un peu "comme quand tu vas pisser et tu sens tes doigts... une odeur qui traîne"...

Oui c sur l'intro de baba sonne du tout du tout 70', les acoustiques non plus, won't get fooled again idem ... je continue ? D
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
lehamster
strat> alors t'as raison si ya bien un rock qui a vielli c'est celui des who!!

Déjà à l'époque des clash ils avaient pris un sacré coup de vieux

Citation:
mais écouter Jimi après 15 ans, c'est s'obstiner dans la débilité musicale... ..

ben le problème c'est qu'il y a encore des millions de gens qui s'obstientn 35 ans après

Citation:
pourquoi tant de gens parlent des lives de Jimi comme référence, et non de ses albums studio ? C'est symptomatique

axis bold as love powa!!!
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 03 Fév 2004, 09:25
J'ai le sentiment que je parle avec des teen-agers, surtout le dernier...

CQFD...

Dans le genre psychédelique, on fait difficilement mieux que Jimi, sauf peut-être Grateful Dead et encore...

Alors si le psychédélique c'est les 60s, Jimi reste dans les 60s... les effets flange, wha-wha les gros solos planants, et surtout SURTOUT sa voix si carctéristiques ("shootée") appartiennent définitivement à cette époque révolue.

Rien que la voix de Daltrey (chanteur des Who pour les ignares) sonne déjà 1 000 fois plus rock que celle de Jimi !

Enfin, je crois que je parle dans le vide, donc autant pour l'histoire de Monterey je suis prêt à admettre que j'ai tort, autant pour la modernité de Hendrix faut pas amuser la galerie. Et que Greg Howe s'incline devant Jimi ne m'étonne pas - Greg utilise dans 80% de ses solos de 80% de ses albums des pentas et la blues... et puis y a un autre point commun, mais celui-là je vous laisse deviner lequel...

Mais encore une fois, je suis le premier à reconnaître l'influence de Hendrix sur les guitaristes, je suis pas fou non plus.
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 03 Fév 2004, 10:04
Moko a écrit :
je suis prêt à admettre que j'ai tort

On en demande pas plus.
Keep yourself alive
Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 03 Fév 2004, 12:36
May a écrit :
Moko a écrit :
je suis prêt à admettre que j'ai tort

On en demande pas autant.

C'est amusant de trafiquer les propos des autres, hein, May ?
doudou2
  • doudou2
  • Special Total utilisateur
Comme certains d'entre vous je ne porte d'admiration a Hendrix. Ce guitariste a son epoque a surement du fortement revolutionner le monde de la gratte mais qu'aurait il a faire aujourd'hui ( s'il etai encore vivant) face a vai, malmsteen etc........

ceci dit Hendrix reste et restera une legende, le fait que l'on aime ou que l'on aime pas est une affaire de gout.
lehamster
Citation:
Ce guitariste a son epoque a surement du fortement revolutionner le monde de la gratte mais qu'aurait il a faire aujourd'hui ( s'il etai encore vivant) face a vai, malmsteen etc........

UNE DES GRANDES DIFFeRENCES C'EST QU'HENDRIX EST AUSSI UN EXCELLENT SONGWRITER

Et puis le mot "hendrix face à vai"
la musique c'est pas un tournoi d'highlander!!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
[quote="lehamster"]
Citation:

Et puis le mot "hendrix face à vai"
la musique c'est pas un tournoi d'highlander!!!

Bien dit Serval!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...