Donc et parce qu'il faut bien le faire à un moment (le topic Jonasz m'a convaincu), voici le topic sur la variété francophone.
Qui a priori et après utilisation de la fonction rechercher n'existe pas.
Tout d'abord une mise au point : ceci n'est pas une sucursalle du topic de la honte.
Ici, on cause des artistes classés variété et qui nous plaisent.
Venez donc parler de ces disques, ces concerts... qui vous ont marqués, ces chansons qui vous influencent.
Parlons aussi bien des auteurs/compositeurs que des simples interprètes, et dans ce cas, parlons de ceux qui oeuvrent dans l'ombre.
Et pourquoi pas, à l'instar de ceci :
https://www.guitariste.com/for(...)9t%E9 discuter des instrumentistes qui bien que rarement cités ont fait de certaines chansons de petites merveilles.
Pour ma part, je vais citer quelques uns de mes favoris parmi les plus connus dans le domaine (liste non exhaustive, c'est pour donner une idée) :
_ William Sheller. Son actuelle tournée présente un spectacle d'une richesse musicale folle. Rien d'étonnant quand on connaît les chansons du bonhomme.
_ Alain Bashung. Sa dernière tournée était splendide, où comment des milliers de personnes consentantes se laissent enfermer 2h1/2 durant dans une bulle hermétique où règne un univers particulier.
_ Michel Jonasz. cf le topic qui lui est consacré.
https://www.guitariste.com/for(...).html
_ Laurent Voulzy. On ne lui reprochera pas d'avoir innondé le marché. Son album Avril est intéressant à plus d'un titre, ne serait-ce que parce qu'il joue au multiinstrumentiste chevronné (toutes les guitares sont de son fait mais ce n'est pas tout). D'aucuns (des mauvaises langues n'en doutons pas
) diront qu'il s'agit là d'un énième avatar de sa fixette McCartney.
_ Voulzy est là, il ne doit donc pas être loin : Alain Souchon. Voilà, c'est tout.
_ Jean-Jacques Goldman, mais seulement ses disques perso ou avec Fredericks et Jones.
Et aussi Polnareff, Nougaro, Cabrel, Sanson, Eicher, Berger...
Sans oublier les classiques que je vous laisse le soin de rappeler.
Et les nouveaux aussi.
C'est parti (en espérant que ça ne dégénère pas).