La variété francophone

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Mar 2005, 16:48
Donc et parce qu'il faut bien le faire à un moment (le topic Jonasz m'a convaincu), voici le topic sur la variété francophone.
Qui a priori et après utilisation de la fonction rechercher n'existe pas.

Tout d'abord une mise au point : ceci n'est pas une sucursalle du topic de la honte.

Ici, on cause des artistes classés variété et qui nous plaisent.
Venez donc parler de ces disques, ces concerts... qui vous ont marqués, ces chansons qui vous influencent.
Parlons aussi bien des auteurs/compositeurs que des simples interprètes, et dans ce cas, parlons de ceux qui oeuvrent dans l'ombre.

Et pourquoi pas, à l'instar de ceci : https://www.guitariste.com/for(...)9t%E9 discuter des instrumentistes qui bien que rarement cités ont fait de certaines chansons de petites merveilles.

Pour ma part, je vais citer quelques uns de mes favoris parmi les plus connus dans le domaine (liste non exhaustive, c'est pour donner une idée) :

_ William Sheller. Son actuelle tournée présente un spectacle d'une richesse musicale folle. Rien d'étonnant quand on connaît les chansons du bonhomme.
_ Alain Bashung. Sa dernière tournée était splendide, où comment des milliers de personnes consentantes se laissent enfermer 2h1/2 durant dans une bulle hermétique où règne un univers particulier.
_ Michel Jonasz. cf le topic qui lui est consacré. https://www.guitariste.com/for(...).html
_ Laurent Voulzy. On ne lui reprochera pas d'avoir innondé le marché. Son album Avril est intéressant à plus d'un titre, ne serait-ce que parce qu'il joue au multiinstrumentiste chevronné (toutes les guitares sont de son fait mais ce n'est pas tout). D'aucuns (des mauvaises langues n'en doutons pas ) diront qu'il s'agit là d'un énième avatar de sa fixette McCartney.
_ Voulzy est là, il ne doit donc pas être loin : Alain Souchon. Voilà, c'est tout.
_ Jean-Jacques Goldman, mais seulement ses disques perso ou avec Fredericks et Jones.

Et aussi Polnareff, Nougaro, Cabrel, Sanson, Eicher, Berger...

Sans oublier les classiques que je vous laisse le soin de rappeler.
Et les nouveaux aussi.

C'est parti (en espérant que ça ne dégénère pas).
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le 12 Mar 2005, 16:50
j'aime bien voulzy , jonasz , souchon aussi j'aime bien ... apres ça dépend si on met chanson francophone et variété (petite différence selon moi )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Mar 2005, 16:52
Fry the 7th a écrit :
j'aime bien voulzy , jonasz , souchon aussi j'aime bien ... apres ça dépend si on met chanson francophone et variété (petite différence selon moi )

Les deux sont acceptés
(disons que j'ai voulu éviter un titre interminable)
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le 12 Mar 2005, 16:54
bon alors je rajoute brel , gainsbourg , nougaro bien sur , charles trenet , les divers interpretes des chanson de boris vian (enorme ça) , boby lapointe dans un registre plus humouristique ...
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le 12 Mar 2005, 17:55
Ouaip, Gainsbourg, Brel, Brassens, Piaf et consort sont les incontournables qui se doivent d'être cités. Henry Salvador puisqu'on y est, tiens.
En plus récent j'accroche pas trop à Jonasz mais je reconnais le talent. Nougaro n'est plus...
Dany Brillant est vraiment bon je trouve.

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
tibboh
  • tibboh
  • Publié par
    tibboh
    le 12 Mar 2005, 18:37
Ben moi Dany Brilliant, je l'aime pas. Je n'aime pas sa voix ni ses chansons. En plus, à chaque album, il veut absolument prendre un style rétro à chaque coup : cubain, italien. Bon, ok, on peut trouver qu'il change de style mais ça ne me touche pas.

Par contre, j'aime beaucoup Brassens, Souchon, Voulzy, Cabrel. Et également Jean-Jacques Goldman dont je suis un petit peu fan mais dont je trouve qu'on le demande trop de composer pour les autres.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
nico66601
j aime bien Michel Polnareff , Serge Gainsbourg
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 12 Mar 2005, 22:41
roh la la mais c'est impossible de tout citer

tu me fous RFM ou pire NOSTALGIE et je pars au quart de tour moi :mdr:
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 12 Mar 2005, 23:13
Etienne Daho...Jacques Dutronc...Alain Chamfort...la musique ne passe pas forcément par la "voix royale" :C3:
Frthsvn
oliolo a écrit :
Etienne Daho...Jacques Dutronc...Alain Chamfort...la musique ne passe pas forcément par la "voix royale" :C3:

arf j'avais oublié dutronc
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Mar 2005, 23:31
Goldman est vraiment un artiste que j'apprécie (la chanson "puisque tu pars" me retourne le coeur a chaque fois...)! et son pote Michael Jones aussi d'ailleurs, mais je ne crois pas que l'on puisse classer ce dernier dans la variété...
J'aime aussi Delerm (il m'a fallu du temps pour me faire à sa voix! ), Benabar, Cabrel (Octobre me rappelle mes vacances quand j'était petit) et aussi Michel Berger (j'ai tout ses song-book au piano, je savais tout jouer de lui il fut une époque...)... en gros, j'aime la variété française!..

Il y a juste Gainsbourg avec qui j'ai beaucoup de mal...

Lemg, ce topic confirme tout le bien que je pense de toi depuis que je suis arrivé sur ce forum!
Fender addict...
MarinaM
tibboh a écrit :
Ben moi Dany Brilliant, je l'aime pas. Je n'aime pas sa voix ni ses chansons. En plus, à chaque album, il veut absolument prendre un style rétro à chaque coup : cubain, italien. Bon, ok, on peut trouver qu'il change de style mais ça ne me touche pas.

Pour ce qui est de dany brillant, je fais du violon dans un orchestre, et il est venu chanter pour un concert caricatif une ou 2 de ses chansons. Et franchement, il se la petait un peu, j'ai pas trop apprécié.

Sinon souchon, je trouve ca super ce qu'il fait, j'aime aussi barbara, piaf, et brassens, c'est sympa. Mais j'ecoute pas trop de trucs en francais en fait.
In Dub
Wismmerhill
Moi j'adore les Ogres de Barback j'étais à leur anniversaire concert c'était génial. Vraiment ils sont proches c'est familial on à l'impression de les connaitres comme si c'était des amsi de longtemps tellement la relation avec le public est sympa.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 13 Mar 2005, 10:25
Et Christophe ?
Cloclo aussi non ? bon, je ne connais que ses principaux titres, je ne suis pas un fan de claude fançois, mais je pense qu'on peut le citer dans ce topic. c'est quand même une légende (okokok, c'est du disco essentiellement).
j'aime pas metallica...

En ce moment sur groupes / artistes pros...