La variété francophone

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2005, 16:31
Je m'autorise une remontée sans respecter les paliers de décompression pour parler du dernier Souchon intitulé "La vie Théodore". Je vous épargne l'explication du titre, vous avez dû en souper avec le matraquage médiatique accompagnant la sortie de ce disque.
Qui ma foi tient la route. Aux premières écoutes il ne m'apparaît pas comme un de ses meilleurs, même s'il renferme quelques perles (Le marin).
On est dans du Souchon moderne, à savoir Voulzy plus en retrait pour les musiques (3 sur 11). Ca se ressent, les structures des chansons étant comme pour les derniers albums en date moins variées. Paradoxalement, l'album paraît hétérogène, mélange de chansons qui crient classique dès que l'oreille se pose dessus et d'autres qui laissent plus circonspect.
Côté textes, l'auteur se repose parfois sur quelques souchonneries de base qui frappent moins que d'habitude. On aborde des thèmes connus du souchonophile. Terrain connu, balisé, agréable.
Une étrangeté : une reprise des cherche-midi, groupe composé des enfants Souchy-Voulzon. Pas mal, pas indispensable non plus.
Au final, un bon disque, à prendre pour ce qu'il est, un nouveau disque de Souchon. En ce sens l'acharnement médiatique autour - ainsi que la quasi-sacralisation de l'interprète - le déssert plus qu'autre chose. (Il y a un gros risque de "tout ça pour ça" chez qui ne connaît pas déjà un minimum, enfin c'est comme ça que je le ressens).

Note personnelle finale : pour moi, ce disque est de toute façon bien supérieur à une grande partie de sa concurrence directe.
NolaBlues
Petite remonter de topic

pour citer la très belle chanson de Michel Fugain "je n'aurais pas le temps" que j'écoute en ce moment.

c'était autre chose la variété à l'époque.
si vous aimez les loups garou
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=29369
clarissep
NolaBlues a écrit :
Petite remonter de topic

pour citer la très belle chanson de Michel Fugain "je n'aurais pas le temps" que j'écoute en ce moment.

c'était autre chose la variété à l'époque.

Je vois ce que tu veux dire avec cette chanson...Très belle chanson en effet. Mistal Gagnant fait aussi partie de ces chansons...

Sinon comme artistes mais ils ont déjà été cités, Balavoine, Goldman, Thiefaine, Renaud...mais c'est plutôt les paroles de certaines chansons qui marquent...
J'oubliais Polnareff, d'ailleurs je l'ai vu à Taratata la fois passée, quel coup de vieux...même sa voix...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 10 Juin 2006, 13:23
Polnareff à Taratata ?

Ne confondrais-tu pas avec Christophe ?
lemgement lemg
clarissep
lemg a écrit :
Polnareff à Taratata ?

Ne confondrais-tu pas avec Christophe ?

Ben écoute, non je ne pense pas maintenant j'en mettrai pas ma main à couper mais il me semble même qu'il chantait Mary-lou....
J'étais pas trop en forme cette semaine mais comme j'aime pas du tout Christophe (mais pas du tout) les confondre, ce serait un peut fort qd même...enfin qui sait
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
j'ai l'impression que Higelin n'a pas été cité. En même temps, ça ne me surprend pas, ce type a été completement oublié depuis une 10zaine d'années, A la suite de problème avec sa maison de disque ( il s'est fait virer comme un malpropre) il tourne aujourd'hui avec un spectacle autour de chansons de Trenet dans des petites salles. (Trenet, ça me gonfle passablement)
Ce type est quand même un des très grands de la chanson française, il est au niveau des Lavilliers (le personnage énèrve souvent mais des capables d'écrire des textes de ce niveau ne sont pas nombreux) , Gainsbourg,etc.. Bref les gars capables d'allier des textes d'une grande qualitée à des musiques bien écrites. Et quel performer à la grande époque!!!! Je l'ai vu, enfant, un concert d'Higelin ça ne durait jamais moins de 3 heures. Ce type est un vrai monoment mais j'ai l'impression qu'on ne va le redécouvrir à sa vraie valeur qu'après sa mort.

Autant dire que c'est la catégorie au dessus des Chausson et voulzy, Goldman et autres lefoxterrier même si ceux-ci sont loin d'être des manchots. ( une certaine tendance à aller vers la facilitée voir l'autocaricature pour Goldman et Souchon)

Thiefaine c'est spécial mais on ne peut nier une vraie personnalité, le voir à coté de Balavoine ça fait quand même bizarre...

Polnareff c'est la classe totale même vieux et décati, SHeller la classe aussi mais en plus il vieillit bien.

Sinon, je sais que Gotainer soufffre un peu d'une image beauf pour ceux qui ne connaissent que "femmes à lunettes", "3 vieux papys" et "le youki" mais il y a au moins 3 disque a écouter au moins une fois pour ne pas mourir con:
"le forgeur de tempo", "contes de traviole" et "chants zazous", les textes sont extremement bien écris et la musique n'est pas en reste, il y a des remontées de Queen et de Led Zep par moment dans "contes de travioles" c'est assez étonnant. le live "Gotainer band en public" est vraiment bien si on a survécu à l'écoute des 3 précedent.

Enfin, à mon avis, celui là est au dessus-qualitativement- d'un Souchon ou d'un Goldman mais méprisé parceque faisant dans la gaudriole ( pas toujours super raffinée, faut reconnaitre)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
EL CINCO
euh... c'est pas que je tienne absolument a participer a ce topic, mais....

pour vous AS Dragon, c'est de la variété française???

Passsque moi j'adore!
twiggggggyyyyyy
Moi j'aime bien Renaud, Souchon et Polnareff. Sinon il ne peut pas être véritablement classé dans la variété mais j'adore Arno.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juin 2006, 14:10
20 century boy a écrit :
j'ai l'impression que Higelin n'a pas été cité. En même temps, ça ne me surprend pas, ce type a été completement oublié depuis une 10zaine d'années, A la suite de problème avec sa maison de disque ( il s'est fait virer comme un malpropre) il tourne aujourd'hui avec un spectacle autour de chansons de Trenet dans des petites salles. (Trenet, ça me gonfle passablement)
Ce type est quand même un des très grands de la chanson française, il est au niveau des Lavilliers (le personnage énèrve souvent mais des capables d'écrire des textes de ce niveau ne sont pas nombreux) , Gainsbourg,etc.. Bref les gars capables d'allier des textes d'une grande qualitée à des musiques bien écrites. Et quel performer à la grande époque!!!! Je l'ai vu, enfant, un concert d'Higelin ça ne durait jamais moins de 3 heures. Ce type est un vrai monoment mais j'ai l'impression qu'on ne va le redécouvrir à sa vraie valeur qu'après sa mort.

Autant dire que c'est la catégorie au dessus des Chausson et voulzy, Goldman et autres lefoxterrier même si ceux-ci sont loin d'être des manchots. ( une certaine tendance à aller vers la facilitée voir l'autocaricature pour Goldman et Souchon)

Thiefaine c'est spécial mais on ne peut nier une vraie personnalité, le voir à coté de Balavoine ça fait quand même bizarre...

Polnareff c'est la classe totale même vieux et décati, SHeller la classe aussi mais en plus il vieillit bien.

Sinon, je sais que Gotainer soufffre un peu d'une image beauf pour ceux qui ne connaissent que "femmes à lunettes", "3 vieux papys" et "le youki" mais il y a au moins 3 disque a écouter au moins une fois pour ne pas mourir con:
"le forgeur de tempo", "contes de traviole" et "chants zazous", les textes sont extremement bien écris et la musique n'est pas en reste, il y a des remontées de Queen et de Led Zep par moment dans "contes de travioles" c'est assez étonnant. le live "Gotainer band en public" est vraiment bien si on a survécu à l'écoute des 3 précedent.

Enfin, à mon avis, celui là est au dessus-qualitativement- d'un Souchon ou d'un Goldman mais méprisé parceque faisant dans la gaudriole ( pas toujours super raffinée, faut reconnaitre)

Alors j'aime bien Higelin et même si j'ai un peu décroché, fut-un temps où j'écoutais Gotainer très régulièrement.

Et bien qu'amateur des deux gusses, je te rejoins sur la tentation d'autocaricature de Souchon et Goldman que je vais nuancer pour ce dernier.
En ce qui me concerne il y a deux Goldman, celui qui écrit pour les autres et que j'ai beaucoup de mal à apprécier à un ou deux morceaux près, qui bizarrement ( ) sont parmi ses premières collaborations. Epoque où il n'avait pas encore tout donné. (Notons que dès 1987 il annonçait qu'il allait tourner en rond à plus ou moins long terme.)
Et puis le Goldman qui écrit pour lui, capables d'envoyer paître les sacrosaintes chansons de trois minutes trente douche comprise et d'oser un peu plus sur ses albums. Ce goldman est encore capable de choses intéressantes et de surprises dans ses concerts, ou par exemple il s'autorise le droit de ne pas jouer certains archi-tubes, ou alors dans des versions qui laisseront dubitatifs les amateurs de stagnation.
De ce côté donc, l'autocaricature est faible.

Par contre, à mon grand désarroi, Souchon...

... devrait retravailler un peu plus ave Voulzy. Qui lui aussi fait dans la grosse facilité quand il écrit pour d'autres.
On devrait leur interdire d'écrire pour d'autres.
lemgement lemg
CellarDoor
bon ben je crois pas qu'il aie été cité jusque la et quitte a ce que beaucoup se marre, un que j'adore s'est Bruel mais attention je parle pas de casser la voix et de ses débuts mais plutot l'album juste avant ou le tout dernier
Ma mère est fan alors ses cd tournent chez moi et honètement ces deux al m'ont bluffer surtout " juste avant " album dont je trouve les parties guitares excellentes ... ya de vrai solos des rythmique bien trouvées des paroles vraiment belle et on sent que ya pas de prises de tete je trouve vraiment que malgré son image cette album démontre le talent du Mr et si toute la variété française pouvait sonner avec la meme simplicité et la meme authenticité je pense qu'une bonne partie de la nouvelle scène des chanteurs francais dégagerait car beaucoup ne sont vraiment pas naturel et sont commerciaux a souhait ( exemple Camille je la trouve a chier ses textes ne me touchent pas elle m'enerve dans ses interview etc ... s'est totalement le type d'artistes persuadés qu'il a du talent et sa j'aime pas )

Enfin pour conclure avec Bruel beaucoup le considère comme mauvais a cause de ses débuts et de la folie qu'il y avait autour n'empèche aujourd'hui il a toujours ses fans et il fait ce qu'il veut quitte a prendre des risques ( l'album "entre deux" beaucoup pensait qu'il allait se planter et je suis sur qu'il n'a pas fait sa a des fins commerciaux )
enfin voila pour moi se gar me fait vraiment penser a la variété francaise et j'aime son image pourtant je rappelle que j'écoute principalement
du punk rock californien ( ouai je sais quand on voit mon avatar on dirait pas hein lol ) comme quoi
LeBasNormand
Bon je ne vais pas re-citer tous ceux déjà présents, cependant de lire Jeanne Cherhal ou Vincent Delerm, cela me fait penser à un autre chanteur sous le même label qu'est Thomas Fersen. Personne ne connait ici ? ( son 1er album remonte à 1993 pourtant )

Je l'ai vu en concert à un festoche au début du mois, j'ai vraiment accroché, les zicos sont très sympas et très bons, sa voix est certes peu originale, mais les textes - sans être super recherchés dans certaines compos - entrainant ... bref c'est l'un des seuls de la scène actuelle qui m'a fait acheter quelques uns de ses disques ( en même temps que In Absentia de Porcupine Tree et de R des QOTSA sisi )
J'aime beaucoup au final, mais peut-être est-ce l'effet live ( qui était vraiment très bon ) qui rajoute ce charme ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
didithegrave
debalmond a écrit :
Daniel Darc...va sortir un nouvel album début 08...Avec des duos et des collaborations avec : Robert Wyatt, Bashung et des musiciens d'Elvis Costello....At least...un album produit et sponsorisé par la Cotorep ???

Roooo... les soudards de Costello ne sont pas des infirmes !
D'ailleurs me demande bien comment il a pu les débusquer le père Darc. Ils se louent à la semaine ? Moi je veux bien un Costello pour mon futur disque, mais le budget pot de vin risque d'être trop short.
Touka ... j'attends l'album de pieds ferme, mais alors, bien ferme... At least
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
picavalou
Ben Ricour, je l'avais fort apprécié en concert acoustique: très jolies mélodies à la guitare, une belle voix...pour les textes, je ne me souviens plus trop!!!!
J'aime bien quelques textes d'Aldebert...et la simplicité de Rose.
Mais y a aussi Aston Villa, Jéronimo (excellent en concert), yel, été 67....et pleins d'autres hors variété
20th Century Boy
dans le genre variété, j'ai été pas mal bluffé par SAndrine Kiberlain. Après Vincent Delerm, on franchis encore une étape dans l'amateurisme, des paroles digne du plus ininterressant des blog, chantées faux par un thon sur une musique à chier. Pour descendre encore, il faudra aller chercher "mange du kebabs".

Je me demande quelle va être la prochaine étape?

" Je fais du bruits avec mes cordes vocales devant un micro dans un studio loué très cher par ma maison de disque, lalalala!" accompagné au kazoo ?

RHAAAAAAAAAAA!!!!!

On en viendrait presque à regretter Patrick Sebastien, Anny Cordy ou CHantal Goya.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 20 Oct 2007, 11:59
20 century boy a écrit :
Pour descendre encore, il faudra aller chercher "mange du kebabs"

Retires ça tout de suite.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 20 Oct 2007, 12:25
CŸD a écrit :
20 century boy a écrit :
Pour descendre encore, il faudra aller chercher "mange du kebabs"

Retires ça tout de suite.

Pfff laisse tombé il a pas du comprendre la force du message comme puissant ciment social, il doit pas saisir a quel point le kebab est universel dans les grandes villes, unissant fraternellement les citadins par le pacte de la sauce blanche !
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur groupes / artistes pros...