20 century boy a écrit :
j'ai l'impression que Higelin n'a pas été cité. En même temps, ça ne me surprend pas, ce type a été completement oublié depuis une 10zaine d'années, A la suite de problème avec sa maison de disque ( il s'est fait virer comme un malpropre) il tourne aujourd'hui avec un spectacle autour de chansons de Trenet dans des petites salles. (Trenet, ça me gonfle passablement)
Ce type est quand même un des très grands de la chanson française, il est au niveau des Lavilliers (le personnage énèrve souvent mais des capables d'écrire des textes de ce niveau ne sont pas nombreux) , Gainsbourg,etc.. Bref les gars capables d'allier des textes d'une grande qualitée à des musiques bien écrites. Et quel performer à la grande époque!!!! Je l'ai vu, enfant, un concert d'Higelin ça ne durait jamais moins de 3 heures. Ce type est un vrai monoment mais j'ai l'impression qu'on ne va le redécouvrir à sa vraie valeur qu'après sa mort.
Autant dire que c'est la catégorie au dessus des Chausson et voulzy, Goldman et autres lefoxterrier même si ceux-ci sont loin d'être des manchots. ( une certaine tendance à aller vers la facilitée voir l'autocaricature pour Goldman et Souchon)
Thiefaine c'est spécial mais on ne peut nier une vraie personnalité, le voir à coté de Balavoine ça fait quand même bizarre...
Polnareff c'est la classe totale même vieux et décati, SHeller la classe aussi mais en plus il vieillit bien.
Sinon, je sais que Gotainer soufffre un peu d'une image beauf pour ceux qui ne connaissent que "femmes à lunettes", "3 vieux papys" et "le youki" mais il y a au moins 3 disque a écouter au moins une fois pour ne pas mourir con:
"le forgeur de tempo", "contes de traviole" et "chants zazous", les textes sont extremement bien écris et la musique n'est pas en reste, il y a des remontées de Queen et de Led Zep par moment dans "contes de travioles" c'est assez étonnant. le live "Gotainer band en public" est vraiment bien si on a survécu à l'écoute des 3 précedent.
Enfin, à mon avis, celui là est au dessus-qualitativement- d'un Souchon ou d'un Goldman mais méprisé parceque faisant dans la gaudriole ( pas toujours super raffinée, faut reconnaitre)
Alors j'aime bien Higelin et même si j'ai un peu décroché, fut-un temps où j'écoutais Gotainer très régulièrement.
Et bien qu'amateur des deux gusses, je te rejoins sur la tentation d'autocaricature de Souchon et Goldman que je vais nuancer pour ce dernier.
En ce qui me concerne il y a deux Goldman, celui qui écrit pour les autres et que j'ai beaucoup de mal à apprécier à un ou deux morceaux près, qui bizarrement (
) sont parmi ses premières collaborations. Epoque où il n'avait pas encore tout donné. (Notons que dès 1987 il annonçait qu'il allait tourner en rond à plus ou moins long terme.)
Et puis le Goldman qui écrit pour lui, capables d'envoyer paître les sacrosaintes chansons de trois minutes trente douche comprise et d'oser un peu plus sur ses albums. Ce goldman est encore capable de choses intéressantes et de surprises dans ses concerts, ou par exemple il s'autorise le droit de ne pas jouer certains archi-tubes, ou alors dans des versions qui laisseront dubitatifs les amateurs de stagnation.
De ce côté donc, l'autocaricature est faible.
Par contre, à mon grand désarroi, Souchon...
... devrait retravailler un peu plus ave Voulzy. Qui lui aussi fait dans la grosse facilité quand il écrit pour d'autres.
On devrait leur interdire d'écrire pour d'autres.
lemgement lemg