La variété francophone

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cloclo aussi non ? bon, je ne connais que ses principaux titres, je ne suis pas un fan de claude fançois, mais je pense qu'on peut le citer dans ce topic. c'est quand même une légende (okokok, c'est du disco essentiellement).
j'aime pas metallica...
Invité
  • Invité
Etienne Daho c'est pas mal,il a réussi à trouver quelque chose de personnel.
Ce qu'il fait aujourd'hui est moins convaincant...
Sinon j'aime bien un groupe classé rock varièt prog qui s'appelle Dashiell Hedayat.
Chrysler Rose,quel titre!!!
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 13 Mar 2005, 11:13
Pour ma part, j'apprécie vraiment Jacques Brel, Georges Brassens (a-t-il déjà été cité ?!).

Chez les chanteurs plus récents, je commence tout doucement à supporter Vincent Delerm et j'adore Jeanne Cherhal.
dream man
j'aime beaucoup jacques brel, george brassens, serge gainsbourg, michel polnareff ,dutronc ca dépend des titres, yann tiersen (?? pas sur que ce soit de la variété mais bon ), vincent delerm (la voix est très spéciale mais je ne m'en lasse pas), axel bauer, raphael un peu

sinon y'en a une que j'aime pas c'est jeanne cherhal qui est passée aux victoires de la musique bordel c'est vincent delerm au féminin ou une copie de lynda lemay j'accroche pas du tout
Che Gue Natha
Perso je suis un grand fan de Goldman je trouve que c'est un artiste vraiment complet, pluri-instrumentiste, auteur, compositeur, en plus il taquine pas mal à la gratte et fait des mélodies superbes.
Après Brassens pour ses textes, Cabrel pour dormir et Sheller qui a pas l'air mal mais je connais pas.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
woot
  • woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le 13 Mar 2005, 11:42
dream man a écrit :

sinon y'en a une que j'aime pas c'est jeanne cherhal qui est passée aux victoires de la musique bordel c'est vincent delerm au féminin ou une copie de lynda lemay j'accroche pas du tout

Ben, justement, je trouve que par rapport à la nouvelle vague de chanteurs francophones, elle a quand même une certaine technique vocale et des mélodies intéressantes. Et puis, au niveau des textes, Jeanne Cherhal est difficilement comparable à Delerm.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Mar 2005, 14:56
C'est marrant, moi la première fois que j'ai entendu Jeanne Cherhal, la voix m'a fait penser à Jil Caplan (vous vous souvenez ?).
D'ailleurs cette dernière a sorti un dernier album qui avait l'air pas mal. J'en avais entendu des extraits à la radio.
Elle a travaillé avec un (ou deux je ne sais plus) ex-innocents pour ce disque.
Tifa Lockheart
En variété française j'aime beaucoup Brel, Goldman et un peu Cabrel, parce que leur chansons me touchent beaucoup...
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
bendpulloffhammer
bernard Lavilliers j'aime bien (il a pas été cité je crois) sinon Gainsbourg ,Jacques Brel
c'est à peu près tout
Frthsvn
on a dit qu'on cité aussi la chanson francophone
gary.hogst
Goldman (inconditionnelle depuis les débuts)
Souchon (le mec, l'attitude, l'humour, les textes)
Bashung (les textes !!! et le reste...)
Miossec (cf. Bashung)
Renaud
Delerm
Jean Leloup
Bertrand Betsch
Balavoine
Polnareff
Cabrel
Barbara
Brel
Thiéfaine
Les rita
Noir Désir
Bertignac
Voulzy
...

J'ai un goût certain et avoué pour une certaine variété-chanson française...
En plus d'autres choses...

par contre, je déteste (eh oui) Brassens...
Et Gainsbourg, hormis Mélodie Nelson (chef-d'oeuvre)... j'accroche pas des masses...
Geordie boy
Jonasz, Brel, Brassens, Léo Ferré, Thiéfaine, Capdevielle, Manset (surtout La Mort d'orion), M, Nougaro, Lapointe, Sheller, Souchon, ...
ce qui sort maintenant, je ne connais pas n'écoutant pas les "radio de publicité".
Mais le plus grand à mon humble avis, c'est Brel...
meringue
Personne n'a cité Maxime le Forestier, qui en plus est un amoureux de la six cordes acoustique et n'est pas manchot.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
blackluke
Pour moi c'est Gerald DePalmas,JJ Goldman ,un peu Cabrel et Noir Désir et pas du tout du tout du tout Mylene Farmer .

Mais ce n'est qu'un maigre éventails de mes gouts.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mar 2005, 20:34
meringue a écrit :
Personne n'a cité Maxime le Forestier, qui en plus est un amoureux de la six cordes acoustique et n'est pas manchot.

J'ai son dvd "plutôt guitare" avec Manu Galvin, Jean-Felix Lalanne et Michel Heaumont. J'ai bien aimé, alors que Le Forestier n'est pas vraiment mon chanteur favori à la base.
Et c'est vrai que c'est un amoureux de la guitare, comme Cabrel (que j'adore).
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2005, 16:31
Je m'autorise une remontée sans respecter les paliers de décompression pour parler du dernier Souchon intitulé "La vie Théodore". Je vous épargne l'explication du titre, vous avez dû en souper avec le matraquage médiatique accompagnant la sortie de ce disque.
Qui ma foi tient la route. Aux premières écoutes il ne m'apparaît pas comme un de ses meilleurs, même s'il renferme quelques perles (Le marin).
On est dans du Souchon moderne, à savoir Voulzy plus en retrait pour les musiques (3 sur 11). Ca se ressent, les structures des chansons étant comme pour les derniers albums en date moins variées. Paradoxalement, l'album paraît hétérogène, mélange de chansons qui crient classique dès que l'oreille se pose dessus et d'autres qui laissent plus circonspect.
Côté textes, l'auteur se repose parfois sur quelques souchonneries de base qui frappent moins que d'habitude. On aborde des thèmes connus du souchonophile. Terrain connu, balisé, agréable.
Une étrangeté : une reprise des cherche-midi, groupe composé des enfants Souchy-Voulzon. Pas mal, pas indispensable non plus.
Au final, un bon disque, à prendre pour ce qu'il est, un nouveau disque de Souchon. En ce sens l'acharnement médiatique autour - ainsi que la quasi-sacralisation de l'interprète - le déssert plus qu'autre chose. (Il y a un gros risque de "tout ça pour ça" chez qui ne connaît pas déjà un minimum, enfin c'est comme ça que je le ressens).

Note personnelle finale : pour moi, ce disque est de toute façon bien supérieur à une grande partie de sa concurrence directe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...