- Publié par
lemg le 16 Sep 2005, 16:31
Je m'autorise une remontée sans respecter les paliers de décompression pour parler du dernier Souchon intitulé "La vie Théodore". Je vous épargne l'explication du titre, vous avez dû en souper avec le matraquage médiatique accompagnant la sortie de ce disque.
Qui ma foi tient la route. Aux premières écoutes il ne m'apparaît pas comme un de ses meilleurs, même s'il renferme quelques perles (Le marin).
On est dans du Souchon moderne, à savoir Voulzy plus en retrait pour les musiques (3 sur 11). Ca se ressent, les structures des chansons étant comme pour les derniers albums en date moins variées. Paradoxalement, l'album paraît hétérogène, mélange de chansons qui crient classique dès que l'oreille se pose dessus et d'autres qui laissent plus circonspect.
Côté textes, l'auteur se repose parfois sur quelques souchonneries de base qui frappent moins que d'habitude. On aborde des thèmes connus du souchonophile. Terrain connu, balisé, agréable.
Une étrangeté : une reprise des cherche-midi, groupe composé des enfants Souchy-Voulzon. Pas mal, pas indispensable non plus.
Au final, un bon disque, à prendre pour ce qu'il est, un nouveau disque de Souchon. En ce sens l'acharnement médiatique autour - ainsi que la quasi-sacralisation de l'interprète - le déssert plus qu'autre chose. (Il y a un gros risque de "tout ça pour ça" chez qui ne connaît pas déjà un minimum, enfin c'est comme ça que je le ressens).
Note personnelle finale : pour moi, ce disque est de toute façon bien supérieur à une grande partie de sa concurrence directe.