Stun147 a écrit :
Ce qui est dommage dans l'histoire c'est qu'il y a certainement des mecs qui grattent dans leur garage, qui ont du talent et tout ce qu'il faut pour faire de la bonne ziq' mais ont ne leur pas la chance de se faire connaitre parcequ'ils ne correspondent pas à la tendance actuelle...
En même temps les gonz' de kyo ont bien dû sortir de leur piaule à un moment ou à un autre pour qu'un jour un gros-méchant-producteur-qui-veut-appauvrir-la-musique les repère et dise d'eux qu'ils sont dans la mouvance actuelle...
Citation:
Mais où la créativité et l'oginalité ont-elles leur place!!!???
Dans les bars, dans les petits concerts, dans les bacs des disquaires... Certainement pas dans le business
Les Beatles ont commencé comme un groupe somme toute banal (un combo de r'n'b, r'n'r et doo wop) pour après quelques années s'envoler vers des cieux plus expérimentaux... Lorsqu'eux ont lancé ce mouvement... Des dizaines de groupes se sont engouffrés dans cette voie... Ou était l'originalité de ces groupes???
L'histoire est à peu près la même pour les Beach Boys par exemple... Du combo limite cul-cul la praline au chef d'oeuvre de Pet Sounds...
Plus près de nous... Blur a commencé à l'époque Brit Pop... Tout à fait dans la mouvance de l'époque... Puis au fil des ans s'est complètement démarqué pour faire une musique totalement différente... Pas révolutionnaire certes mais ouverte sur de nouvelles voies...
Je sais pas si Kyo évoluera de cette façon... Et à vrai dire je m'en contretape le fessier... Mais le fait est que le public (qu'il soit généraliste ou de musiciens) fonctionne avec des repères... Ce qui accrochera le plus sera souvent ce qui est dans-le-style-de... Il y a finalement très peu de groupes très originaux et au son inédit qui accrochent de suite... Et qui soient capables d'être originaux et inédits dès un premier album (et ce même en écartant la contrainte d'uniformité imposée par les maisons de disques)...
L'originalité et la créativité fonctionnent souvent avec la maturité... On a trop tendance à oublier que des gens comme Hendrix ont cachetonné des années avant d'avoir ce petit plus qui les a rendu originaux, que les beatles ont mis plusieurs années avant de pondre un album psyché complètement inédit à l'époque et que Rome ne s'est pas faite en un jour...
Un artiste se juge aussi sur la longueur... Si sa durée de vie le permet évidemment