John Mayer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Ah ça, niveau gratte comme niveau chant, il est au top.
C'est ces compos qui ont trop souvent des mélodies un peu faibles je trouve.
Ca m'a sauté aux yeux en regardant son DVD live ce week-end. Super zikos (la partie trio avec Palladino et Steve Jordan est musclée au possible), super technique... mais c'est souvent un peu chiant sur ses créations.
Heureusement c'est pas toujours le cas, je suis fan de Waiting on the World to Change par exemple.
Mais ça m'attriste un peu de voir un truc comme Slow Dancing in a Burning Room qui commence très fort avec un son incroyable s'enliser au bout d'un couplet et demi.
J'en suis rendu à attendre les reprises d'Hendrix, les "I don't need no Doctor" et autres "Stitch Up" (qu'il ne fait pas sur le DVD et c'est une monumentale erreur comme dirait Schwarzie) et à prier pour qu'il remballe Neon and co.

Bon John, tu vas arrêter les conneries maintenant !
Kossuth
C'est marrant les critiques, on entend pas les mêmes trucs. Mélodies faibles dans ses compos ? Tu es fan de Waiting on the World to Change ? C'est un I VI IV V, tout ce qu'il y a de plus bateau et 15000 fois entendu, mélodie très simpliste (limite une ritournelle de scout). Personnellement, j'aime bien, mais je ne comprends pas ta critique. Les chansons de Room for Square que tu sembles ne pas aimer sont infiniment plus intéressantes à tous les niveaux.

Au fait, je pense pas que le bonhomme aie de "vrai" style (comme c'est dit au-dessus) et heureusement c'est justement ça qui fait la force des américains, ils sont éclectiques. Il aime le blues, la pop, le rock, la soul... S'il avait envie de faire que du blues, il le ferait, il a plus rien à prouver. Mais ici, la moindre trahison à un style considéré comme supérieur (le blues que j'adore) vers un autre inférieur (la pop que j'adore) est très mal perçu. Pourtant, je défie n'importe qui de composer une pop-song de la qualité d'un Neon, No Such Thing, Why Georgia, City Love... Aussi bien mélodiquement que techniquement (harmoniquement aussi), c'est ultra travaillé, ça sonne simple et le succès est au rendez-vous (la recette parfaite d'une bonne chanson pop). C'est probablement pour ça qu'il en restera au marché américain, il n'a aucune chance de connaître un succès suffisant en Europe pour que ça vaille la peine (faut dire qu'il est arrogant aussi, s'il a pas une chance de faire un stade, il le fera pas ).
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Réponse surtout pour Kosuth :

Je sais bien que Waiting on the World est sur une grille classique, il l'a voulu comme un hommage au People Get Ready de Curtis Mayfield et il lui a emprunté sa grille (comme Bob Marley avec One Love d'ailleurs).
D'où le thème de la chanson.
C'est pas d'une originalité folle mais j'accroche, sans pour autant la porter au pinacle hein
Et puis on peut avoir de superbes mélodies sur des grilles pourries, et l'inverse est tout aussi vrai (c'est même sans doute beaucoup plus facile).
Un truc comme City Love ou même Daughters en dehors du refrain, y'a beau avoir des variations régulières, je trouve la mélodie sans saveur et, à défaut d'autre mot, "pas claire", j'ai presque l'impression par moment qu'il ne sait pas lui même où il va.
Sur Room for Square, je m'ennuie, j'accroche pas, aux textes comme aux mélodies (savoir quels accords ont été utilisés ne change rien à ce fait).
Au final je préfère un ultra classique I'm gonna find another you à un Why Georgia qui va me laisser sur ma faim.
Enfin là, on tombe dans le domaine des goûts de chacun, difficile de donner autre chose que son avis et son ressenti, et visiblement on est pas attiré par les mêmes choses

Sinon je suis complètement d'accord avec toi sur son éclectisme.
Le topic s'appelle "John Mayer, prodige du blues" alors que le blues ne représente qu'une des facettes de ce qu'il joue, et sans doute pas la plus pertinente...
Et ce sale batard joue tout aussi bien (Slip Sliding Away en simple duo avec Paul Simon est... whoa...).


Enfin, pour finir ma tartine, tu parles de son arrogance.
Moi j'aurai dit "gros melon", donc j'imagine qu'on a un point de vu assez proche. ^^
J'étais fan inconditionnel du bonhomme jusqu'à il y a peu, je lisais son blog et ses articles dans Esquire ( http://www.esquire.com/feature(...)er_38 par exemple) et il me faisait souvent rire, notamment avec ses histoires de factures énormes de téléphone rose : "comme quoi les rock-stars peuvent être en détresse sexuelle".
Ses reparties étaient frappées au coin du bon sens et incisives (pas étonnant qu'il fasse également du stand up). Un type décalé mais fun, même en slip de bain Borat.
Et puis maintenant j'ai l'impression que c'est la grosse tête, sa présentation de DVD sur les collines d'Hollywood est kitch et m'as tu vu, de même que les scènes "off stage" avec les paparazzi ou le choix de la rolex du set N°2 parmis ses 25 montres.
Il a des répartis qui sonnent de plus en plus travaillées, marketées et... fausses.
Bref, déçu, et ça a sans doute un écho dans mon appréciation de ses chansons (j'ai dit que j'aimais pas ses bluettes pop ?^^).
Enfin, en concert y'a 9 mois, ben c'était un peu mou.
Lissium
Brutor a écrit :
Et puis maintenant j'ai l'impression que c'est la grosse tête, sa présentation de DVD sur les collines d'Hollywood est kitch et m'as tu vu, de même que les scènes "off stage" avec les paparazzi ou le choix de la rolex du set N°2 parmis ses 25 montres.
Il a des répartis qui sonnent de plus en plus travaillées, marketées et... fausses.


C'est exactement ce que j'ai ressenti après avoir vu ce dvd. Le coup de la ballade en Mercedes avec le caniche sur les genoux et du choix de la montre m'ont laissé dubitatif. Je critique pas il fait ce qu'il veut mais bon j'ai trouvé ça un peu déplacé et pas très intéressant. Un sujet sur ses guitares ou ce genre de truc aurait été bien plus intéressant et plus à sa place dans son dvd, à mon avis
... And justice for all ...
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
Peut-être ouais. J'ai regardé pas mal de bonus en diagonal.
Ceci dit faut se méfier, y'a écrit "Target spécial feature package", y'a donc des chances que ce soit un bonus uniquement associé aux DVD vendus chez Target (une pratique courante aux US ou la tracklist d'un album peut changer selon les magasins).
Donc pas le mien.
Kossuth
Evidemment Brutor, tout est une question de goût. Si j'ai "détruit" Waiting on the World to Change, c'est pour dire après que je l'aimais bien. Je ne réduis pas la qualité d'un morceau à sa grille, ses expérimentations harmoniques ou son côté technique mais simplement ce qu'il m'inspire.

Pour son côté arrogant, il ne faut pas perdre de vue que malgré son côté il est vrai sympathique, il reste américain. Un monde de valeurs relativement opposé aux nôtres. John Mayer, c'est du bussiness entre autres et il s'en cache à peine (il n'est pas scandaleux de dire qu'on fait de la musique pour l'argent et la gloire aux USA, c'est même de bon ton). Son humour, son image, son show... en grande partie du bussiness. On peut le faire avec goût néanmoins, ce qui est son cas en partie.

En pensant au DVD justement, je ne suis pas sûr que les scènes dont vous parlez seraient les mêmes s'il le sortait officiellement en Europe. Je m'avance un peu mais de toute manière ça ne change pas grand chose à la qualité du produit final. En fait, tu semble ne pas aimer ces tubes finalement (Daughters et Why Georgia sont dans les 3 plus gros). Chacun son avis mais c'est étonnant pour des chansons qui ont si bien marchés que tu trouves leurs mélodies sans saveur, pas claires. Je t'avoue préférer Continuum dans son ensemble qui est plus intéressant et surtout d'une cohérence rare mais Room for Squares est un album plutôt original quelque part et assez frais. Question de point de vue encore une fois.
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici (et ça se comprend), je suis fan de John Mayer. Sa musique, son son, son jeu de gratte, et surtout ses groupes.
Le trio infernal avec Palladino et Jordan, ça groove méchamment.
Le big band, c'est carré, riche et très sensible niveau dynamique sonore (et pis le robbie...ouaouh).
J'interviens juste pour dire qu'au contraire de la plupart de ses fans français, frustrés de n'avoir aucun live de prévu sur notre territoire, je souhaite que cela continue le plus longtemps possible.
De même que sa faible distribution et faible notoriété dans l'hexagone.
Alors évidemment un de mes rêves serait aussi de le voir en live, MAIS le jour ou je veux franchir le pas je serais prêt à me délocaliser outre-manche voire, outre-atlantique pour le faire.
Car je n'ai absolument aucune envie d'entendre John Mayer sur NRJ, de voir sa gueule dans une pub pour une voiture ou un téléphone...Et surtout de le voir pondre des choses de plus en plus mièvres et commerciales, pour plaire à ce "nouveau"public (qui a dit "marché ?").
Ca a été pour MUSE, jusqu'à Absolution inclus, super albums, tournées fréquentes et salles raisonnables, pas de radios, pas de tubes "popisés".
Depuis lors, c'est la cata pour moi : impossible de les voir ailleurs que dans un stade, et si en plus c'est pour écouter du U2 chanté par matthew bellamy...
BREF. Je ne suis pas d'accord avec le fait que la distribution (donc médiatisation) du John en France ne soit vraiment une bonne chose.
Quelque part, je trouve ça encore plus intéressant qu'il représente quelque chose de difficilement accessible.
Du fait qu'il soit quasi-inconnu en France, j'ai un peu l'impression d'être privilégié en écoutant sa musique et en regardant ses DVD.
Ce qui ne sera plus le cas lorsqu'il viendra chanter aux émissions de merde françaises (quoique un petit taratata...), que tout le monde en parlera et écoutera des éventuelles mièvreries à la Christophe Maé.
Sur ce, merci d'avoir pris le temps de lire cette p'tite bafouille. Tout ça pour dire que j'adore franchement ce ptit américain, qu'il continue longtemps de nous régaler les oreilles !
Konstanz
:mdr:

1) Je ne crois pas que John Mayer pourrait avoir le même succès en France que Muse.
2) Ta prose du "moi j'écoute de la vraie musique sophistiquée pas pour le grand public" est digne d'un adolescent boutonneux qui, passant de blink 182 aux Ramones, ne se sent plus péter parce qu'il a découvert l'"""underground""".

Mayer est une giga-star aux US, donc pour le côté fin mélomane raffiné tu repasseras ... et encore une fois, s'il ne vien tpas en France, c'est peut-être que pas grand monde ne veut de lui, mmh ?
Konstanz a écrit :
:mdr:

1) Je ne crois pas que John Mayer pourrait avoir le même succès en France que Muse.
Pourquoi donc ?
2) Ta prose du "moi j'écoute de la vraie musique sophistiquée pas pour le grand public"
Merci de sur-ligner l'endroit de mon message où je dis de telles choses.

Mayer est une giga-star aux US, donc pour le côté fin mélomane raffiné tu repasseras ... et encore une fois, s'il ne vien tpas en France, c'est peut-être que pas grand monde ne veut de lui, mmh ?


Je vois que j'ai affaire à un spécialiste du marketing musical.
Par contre, je n'arrive pas à trouver les raisons qui te poussent à diffamer mes propos à ce point, et encore moins à raconter des inepties sans fondement qui n'appartiennent qu'à toi.
Sois gentil, argumente, démontre.
Parce que là, le message "ouais t'es qu'un con parce je pense pas pareil que toi", ça ne te met pas beaucoup en valeur.
Konstanz a écrit :
:mdr:

1) Je ne crois pas que John Mayer pourrait avoir le même succès en France que Muse.
2) Ta prose du "moi j'écoute de la vraie musique sophistiquée pas pour le grand public" est digne d'un adolescent boutonneux qui, passant de blink 182 aux Ramones, ne se sent plus péter parce qu'il a découvert l'"""underground""".

Mayer est une giga-star aux US, donc pour le côté fin mélomane raffiné tu repasseras ... et encore une fois, s'il ne vien tpas en France, c'est peut-être que pas grand monde ne veut de lui, mmh ?
Konstanz
Citation:
Pourquoi donc ?


Parce que sa niche blues-rock FM beau-gosse n'est pas un truc de masse, c'est relativement confidentiel. Les puristes n'aiment pas, le grand public préfère les grands classiques où ne s'y intéresse pas.

Citation:
Merci de sur-ligner l'endroit de mon message où je dis de telles choses.


Citation:
je souhaite que cela continue le plus longtemps possible(...)
Car je n'ai absolument aucune envie d'entendre John Mayer sur NRJ, de voir sa gueule dans une pub pour une voiture ou un téléphone...Et surtout de le voir pondre des choses de plus en plus mièvres et commerciales, pour plaire à ce "nouveau"public (qui a dit "marché ?")(...)
Depuis lors, c'est la cata pour moi : impossible de les voir ailleurs que dans un stade, et si en plus c'est pour écouter du U2 chanté par matthew bellamy(...)
Quelque part, je trouve ça encore plus intéressant qu'il représente quelque chose de difficilement accessible(...)
Du fait qu'il soit quasi-inconnu en France, j'ai un peu l'impression d'être privilégié en écoutant sa musique et en regardant ses DVD(...)
Ce qui ne sera plus le cas lorsqu'il viendra chanter aux émissions de merde françaises que tout le monde en parlera et écoutera des éventuelles mièvreries à la Christophe Maé(...)


Effectivement ce post transpire l'humilité ... bref, tu es un fanboy, ton idole pourrait chier sur scène que tu crierais au génie, larmes aux yeux, en te boursouflant d'être un vrai rockeur, pas un amateur de merde commerciale, han han.

Encore une fois, t'aurais 17-18 ans ça pourrait se comprendre (fragilité identitaire, besoin de s'affirmer, fantasme d'appartenir à l'élite musicale etc). Mais à ton âge, je n'aurais jamais cru pouvoir lire des messages commençant par "On adore tous Machin truc" en dehors de la bouche d'une fan de Mylène Farmer.

Ah, ça me déprimerait presque, tiens ...
Kossuth
Je vois pas où est le problème d'un succès potentiel en Europe... De toute façon, il a déjà essayé et ça a été un flop. Après restons sérieux deux minutes, il n'a pas besoin de l'Europe sinon il aurait persévéré. Peut-être que le positionnement commercial de son prochain album trahira de nouvelles ambitions mais si ça reste aussi bon... Je m'en fous. Ils jouent déjà dans des stades d'ailleurs. La comparaison avec Muse est plutôt étrange aussi. Tu dis que tu ne veux absolument pas le voir dans une pub, sur NRJ, pondre des trucs mièvres... Il fait ça aux US... (à part les trucs mièvres quoique "Say" :p)

Pour les pubs au hasard : Gap, Blackberry, VW. Il a des passages radios partout et des clips sur toutes les grosses chaînes TV. Ca ne l'a pas empêché de faire de la qualité jusqu'ici. Donc ton raisonnement est vraiment étrange, stoppy.

Tu as écrit : "Du fait qu'il soit quasi-inconnu en France, j'ai un peu l'impression d'être privilégié en écoutant sa musique et en regardant ses DVD.
Ce qui ne sera plus le cas lorsqu'il viendra chanter aux émissions de merde françaises (quoique un petit taratata...), que tout le monde en parlera et écoutera des éventuelles mièvreries à la Christophe Maé."

C'est un peu élitiste comme raisonnement, relis toi. La personne qui t'as répondu au-dessus a pas tort (même si c'est mal dit).

En ce moment sur groupes / artistes pros...