Réponse surtout pour Kosuth :
Je sais bien que Waiting on the World est sur une grille classique, il l'a voulu comme un hommage au
People Get Ready de Curtis Mayfield et il lui a emprunté sa grille (comme Bob Marley avec
One Love d'ailleurs).
D'où le thème de la chanson.
C'est pas d'une originalité folle mais j'accroche, sans pour autant la porter au pinacle hein
Et puis on peut avoir de superbes mélodies sur des grilles pourries, et l'inverse est tout aussi vrai (c'est même sans doute beaucoup plus facile).
Un truc comme City Love ou même Daughters en dehors du refrain, y'a beau avoir des variations régulières, je trouve la mélodie sans saveur et, à défaut d'autre mot, "pas claire", j'ai presque l'impression par moment qu'il ne sait pas lui même où il va.
Sur Room for Square, je m'ennuie, j'accroche pas, aux textes comme aux mélodies (savoir quels accords ont été utilisés ne change rien à ce fait).
Au final je préfère un ultra classique
I'm gonna find another you à un
Why Georgia qui va me laisser sur ma faim.
Enfin là, on tombe dans le domaine des goûts de chacun, difficile de donner autre chose que son avis et son ressenti, et visiblement on est pas attiré par les mêmes choses
Sinon je suis complètement d'accord avec toi sur son éclectisme.
Le topic s'appelle "John Mayer, prodige du blues" alors que le blues ne représente qu'une des facettes de ce qu'il joue, et sans doute pas la plus pertinente...
Et ce sale batard joue tout aussi bien (Slip Sliding Away en simple duo avec Paul Simon est... whoa...).
Enfin, pour finir ma tartine, tu parles de son arrogance.
Moi j'aurai dit "gros melon", donc j'imagine qu'on a un point de vu assez proche. ^^
J'étais fan inconditionnel du bonhomme jusqu'à il y a peu, je lisais son blog et ses articles dans Esquire (
http://www.esquire.com/feature(...)er_38 par exemple) et il me faisait souvent rire, notamment avec ses histoires de factures énormes de téléphone rose : "comme quoi les rock-stars peuvent être en détresse sexuelle".
Ses reparties étaient frappées au coin du bon sens et incisives (pas étonnant qu'il fasse également du stand up). Un type décalé mais fun, même en slip de bain Borat.
Et puis maintenant j'ai l'impression que c'est la grosse tête, sa présentation de DVD sur les collines d'Hollywood est kitch et m'as tu vu, de même que les scènes "off stage" avec les paparazzi ou le choix de la rolex du set N°2 parmis ses 25 montres.
Il a des répartis qui sonnent de plus en plus travaillées, marketées et... fausses.
Bref, déçu, et ça a sans doute un écho dans mon appréciation de ses chansons (j'ai dit que j'aimais pas ses bluettes pop ?^^).
Enfin, en concert y'a 9 mois, ben c'était un peu mou.