Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non, après l'avoir vu, ils se demandaient sincèrement (Clapton en tout cas) si ils n'allaient pas laisser tomber la gratte ...

Il me semble honorable Doc que c'est Jeff Beck en fait plutôt que Clapton, la légende colportée par un quelconque journaliste, que j'ai lue quelque part je sais plus trop où (c'est dire l'exactitude indiscutable et la véracité scientifique des dires que je rapporte :lol, raconte que Jeff aurait même arrêté pendant un temps (relativement court faut pas déconner quand même :lol et qu'un soir, assez alcoolisé, il aurait eu une conversation avec un autre pochtron à peu près dans le même état . Le pochtron lui demande sa profession : "guitariste", Jeff lui demande la sienne, "chanteur", il s'agissait de Rod Stewart...

Excellent ! Faut dire, le Rod, t'avais de bonnes chances de le croiser au bar . J'avais un doute sur lequel de Clapton ou Beck avait été à ce point découragé par Jimi, merci de la précision (et pas de chance pour les détracteurs, c'est le plus technique des deux qui a presque laissé tomber les bras ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
irish74
Doc Loco a écrit :
merci de la précision (et pas de chance pour les détracteurs, c'est le plus technique des deux qui a presque laissé tomber les bras ).

Ah non, on ne va pas tomber dans la technique pure et dure...
mha_18
  • mha_18
  • Special Top utilisateur
OVER-DreaM a écrit :
Lärry a écrit :
Mais que fait mha_18 ???

Paix à son âme, il est mort dans sa gerbe dans un excès de fanatisme

on dit que la meilleure façon de répondre a un taré c est le silence et ben

alors koi de 9 hendrix????????????
on dit que ce mec c est vraiment du dur
Drawmer
mha_18 a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Lärry a écrit :
Mais que fait mha_18 ???

Paix à son âme, il est mort dans sa gerbe dans un excès de fanatisme

on dit que la meilleure façon de répondre a un taré c est le silence et ben

alors koi de 9 hendrix????????????
on dit que ce mec c est vraiment du dur

Oh cong j'étais pas loin du compte, il a bien consommé, hélas il y est pas resté :mdr:

A moins que ça soit naturel, je sais pas, je sais plus à ce niveau
..:: Pas de signature :P ::..
r2
  • r2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    r2
    le 02 Juin 2006, 01:32
Moi je trouve qu'Hendrix déboite à bien des titres, voilà, c'est mon avis, merci à tous, à très bientôt.
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non, après l'avoir vu, ils se demandaient sincèrement (Clapton en tout cas) si ils n'allaient pas laisser tomber la gratte ...

Il me semble honorable Doc que c'est Jeff Beck en fait plutôt que Clapton, la légende colportée par un quelconque journaliste, que j'ai lue quelque part je sais plus trop où (c'est dire l'exactitude indiscutable et la véracité scientifique des dires que je rapporte :lol, raconte que Jeff aurait même arrêté pendant un temps (relativement court faut pas déconner quand même :lol et qu'un soir, assez alcoolisé, il aurait eu une conversation avec un autre pochtron à peu près dans le même état . Le pochtron lui demande sa profession : "guitariste", Jeff lui demande la sienne, "chanteur", il s'agissait de Rod Stewart...

Excellent ! Faut dire, le Rod, t'avais de bonnes chances de le croiser au bar . J'avais un doute sur lequel de Clapton ou Beck avait été à ce point découragé par Jimi, merci de la précision (et pas de chance pour les détracteurs, c'est le plus technique des deux qui a presque laissé tomber les bras ).

Belle anecdote De la a ce que se soit vrai... Parce que bon..je doute quand même que Stewart ne conaissait pas Beck avant..
En parlant de Beck, je trouve que c'est souvent un grand "oublié" de la six-corde. Jimi n'est pas "sur coté" mais Jeff est bien trop "sous coté".
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Oränge ESP
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non Clapton lui il tappait des crises de nerfs notamment quand il a vu la wah wah aprce qu'il pemnait etre le prmier a sortir ca et paf l'zutre faisait deja des trucs de ouf avec.......

Par contre apparement Page lui a pas été decouragé
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
hendrixeur
Faut pas reveiller les morts

pour calmer le jeu ..
on peut dire que Hendrix est le meilleur guitariste GAUCHER ..

pour moi c'est celui qui me fou le plus de frissons ( c le meilleur indice que j'ai) .. loin devant plein d'autres guitar heros vai satriani, van halen ( d'ailleur morello m'en donne plus que ces derniers ) /

apres savoir s'il est bon ou pas .. sur coté... trop cher par rapport à l'argus ou trop limite en misty finger slaping retourné , je m'en tape ..
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :

je ne sais pas si c'est vrai, mais j'adore cette anecdote . J'imagine parfaitement Beck et Stewart (surtout Stewart! :lol se rencontrer pas très net au comptioir d'un pub, je ne sais pas pourquoi, je trouve que ça colle bien, ce côté Faces avant l'heure
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Orange ESP a écrit :

Non Clapton lui il tappait des crises de nerfs notamment quand il a vu la wah wah aprce qu'il pemnait etre le prmier a sortir ca et paf l'zutre faisait deja des trucs de ouf avec.......

Par contre apparement Page lui a pas été decouragé

égal à toi même Orange ESP, par contre c'est historiquement inexacte, même si les informations sont parfois difficiles à recouper. Clapton a découvert la wah en se promenant à Manny's, et Disraeli Gears qui contient quelques sympathiques plages de wah est sorti en Mai 67. Hendrix n'a utilisé la wah qu'à partir de Bold as Love sorti en Décembre de la même année, d'ailleurs pas de trace de wah wah à Monterey à l'été 67, et le célébrissime voodoo child (slight return) ne sera enregistré que l'année suivante. Page n'a utilisé la wah que bien plus tard en plus, je ne vois pas ce qu'il vient faire là... Et puis de toute façon tout le monde sait bien que le premier utilisateur "officiel" de la wah wah, c'était Frank Zappa...
Jfk003
  • Jfk003
  • Special Total utilisateur
J'ai un peu parcouru le topic menfin bon..comment on peut critiquer hendrix sur son role pour la guitare ou la musique...je pigerais jamais...tout est une histoire de contexte.

Par exemple je lisais (et jme suis arreté la parce que le topic est trop grand)

Citation:
Je vais te dire un truc ... je viens du classique et pour moi un genie c'est Chopin Mozart ou paganini ...au regard de l'ingeniosité de leur oeuvre (que je connais particulierement bien) je comprends tout a fait qu'on encense les 3 mecs que j'ai cité derrieres mais hendrix .... il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres

Encore une fois, histoire de contexte...ceux dont cette personne parle (jsé plus qui c'est sorry), ont vécu comme des petits rois, bien chouchoutés, bien encadrés, etc, dans une époque où tout était bien cartésien (en tout cas on voulait que ça le soit) dans les sphères les plus hautes et richissimes de la société. Ce qui n'enlève rien à leur mérite qui a traversé les siecles, bien sur.
Hendrix, il est pas né avec une cuillère en or dans la bouche, le racisme était un peu omniprésent, pas facile la vie quoi, et y avait une musique type de l'époque, auquel il a donné un gros coup de jeune. Alors ok, y avait Cream et Clapton avant, mais si on trouve que Hendrix a du génie et qu'il mérite l'engouement, c'est pour avoir changé la manière dont la musique est perçue, et au dela meme du monde de la guitare.
Hendrix faisant la meme chose aujourd'hui serait un ringard dont on ne se soucierait pas...

Encore une fois, dans le contexte, dans l'évolution de la musique et de la guitare, il a joué un role capital qui, selon moi au moins, mérite la reconnaissance qu'on lui donne.
Satriani, Vai, et meme les gens moins axés shred comme SRV (que j'adore, attention je ne veux pas dire du mal de lui), ceux là jusqu'à preuve du contraire n'ont pas provoqué de prise de conscience massive de l'évolution de la musique. Ils ont provoqué leur "boom" dans le monde la guitare, mais le choc n'a pas été celui d'Hendrix.
Ils ne sont pas pour autant des sous guitaristes ou moins bon que hendrix, simplement ils ont pas fait LE truc au temps X où ça a réellement fait bouger la musique, voila l'idée que j'essaye d'avancer. Fin bon je sais pas si j'ai été clair
Geordie boy

Non sérieux..Hendrix, un niveau moyen ? Sur coté !! ?

Laissez-moi rire.

N'importe quel branleur de manche sur ce forum, on lui donne une Fuzz, une wha wha, une univibe, qu'est-ce qu'il va jouer d'après vous en premier ? De l'Hendrix. Et mal en plus........
Il faut raison garder. Ce forum n'existerait pas sans Hendrix ! Y'aurait que des forum sur le Blues (!!! ) Il a eu une ENORME influence sur la carrière de la "musique pour guitare électrique" et même sur la pop.
Mais bon ça a été dit et redit et redit. C'est un topic à la con. Désolé.

Forcémment sa musique et sa technique ont presque 40 ans ! Alors on pense que c'est nul quand on a 15 ans et 3 mois de guitare derrière soit.
Tout le monde peut jouer Fire ou Purple Haze, mais après, faut savoir BIEN le jouer et ça...
C'est comme si on disait que Charley Patton était surcoté...! oui la technique de la guitare a évolué, oui beaucoup de gratteux contemporains le surpassent en technique...et ?

Si je comprends bien le raisonnement de certain, un guitariste est génial si on n'arrive pas à rejouer ses plans alors ? Hum ? Hendrix on peut piquer un peu ses plans donc il est surcoté !! En revanche un guitariste avec une musique froide, insipide, popote mais très technique et injouable serait un génie !? Allons allons restons sérieux s'il vous plaît.
Une bonne musique est une musique que l'on peut chanter. Moi les soli de Vai ou autres schredder j'arrive pas à les chanter...Donc pour moi ils sont largement surcotés, à part la technique y'a rien derrière, et ça, je le soutiendrait mordicus jusqu'à ma mort !

Voilà, merci, maintenant que les fans de shredd me jettent des pierres, m'en fous je suis chez moi en train de mater Rory Gallagher à Montreux,... tien un autre surcoté...........
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
CYD a écrit :
Faut pas déconner, dire qu' Hendrix avait un niveau moyen et que n'importe quel amateur l'égale, c'est gonflé ...

Dieu sait que j'ai horreur des fans d'Hendrix et de son statut d'idôle intouchable et sacrée, mais y a quand même un juste milieu.

ouais ok c'est vrai

mais ce que je veux dire c'est que pour l'époque (67 à 70) c'était vraiment hors normes, personne ne faisait ça et c'était donc hallucinant

mais de nos jours il y a beaucoup de monde qui ont le même niveau instrumental que lui.
EVH5150
  • EVH5150
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
superbichon a écrit :
Doc Loco a écrit :
Skelter a écrit :
j'ai pas lu le topic mais je vaisq résumer la chose en citant Marty Friedman:

"n'importe quel guitariste qui joue dans un bar avec son est capable de reprendre du Hendrix, du Brian May j'en doute fort".

Il y a un avant et un après Hendrix ça c'est sûr, il a ressucité le blues, inventé le hard rock et guitar hero attitude.
Reste qu'objectivement c'est un guitariste moyen, pas meilleur ni plus mauvais qu'un autre mais son empreinte à changer durablement la face du monde musical.

Oui, Marty Friedman n'est pas avare de déclarations particulièrement connes. Merci de l'avoir mis en évidence une fois de plus .
Quand à ta propre citation "Reste qu'objectivement c'est un guitariste moyen", ce n'était pas l'avis de Clapton et de Beck, et tu m'excuseras de préférer leur avis (quand même un peu plus conséquent que celui d'un Marty de mes deux dont la seule qualité est probablement d'avoir supporté le caractère de Mustaine plus longtemps que les autres) au tien. Sans rancune .

ça m'étonnerait que clapton et beck aient dit que c'était objectivement un très bon guitariste (=instrumentiste)

et bien ils ont bien fait de ne pas la laisser tomber en tout cas!
(surtout jeff beck)
DarkVadehors
Geordie boy a écrit :
Moi les soli de Vai ou autres schredder j'arrive pas à les chanter...Donc pour moi ils sont largement surcotés, à part la technique y'a rien derrière, et ça, je le soutiendrait mordicus jusqu'à ma mort !

Tu as raison, Vai, Satriani, Malmsteen, Loureiro, Van Halen, Bettencourt, Rhoads, Friedman, Howe... sont tous des pitoyabes sous merde sans talent qui ne dégagent aucune emotions, car tout le monde sait très bien que quand on joue vite c'est qu'on a pas de feeling (dis papa c'est quoi le feeling ?) et qu'un vieux gratteux qui fait un bend de 3 plombes les exploses tous ces minables.

C'est comme les Spielberg, Cameron, Carpenter... qui n'auront jamais le talent d'un réalisateur des années 20...

Ou la Nes est largement mieux niveau émotion que la Game Cube ou la Playstation 2, c'est bien connu !

Faut sortir de ton petit monde je crois. Evolue un peu merde !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
kurtisnewton
Juste pour apporter ma petite pierre au débat sans avoir lu tout le post.

Effectivement les satriani, Dream Theater et Vai sont très fort techniquement, on un niveau trsè haut et font de la bonne musique.

Mais pour moi par rapport à un Hendrix, il manque un truc, même si cette musique est plus "faible" techniquement" , c'est les trippes , la rage, la puissance, l'émotion... Bref t'as beau être le plus rapide sur ton manche, si tu joues pas avec ton coeur c'est plat. Et c'est que je reproche à Vai ou Satriai par exemple. Je les trouve fades

Cette opinion ne regarde que moi
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€

En ce moment sur groupes / artistes pros...