J'ai un peu parcouru le topic menfin bon..comment on peut critiquer hendrix sur son role pour la guitare ou la musique...je pigerais jamais...tout est une histoire de contexte.
Par exemple je lisais (et jme suis arreté la parce que le topic est trop grand)
Citation:
Je vais te dire un truc ... je viens du classique et pour moi un genie c'est Chopin Mozart ou paganini ...au regard de l'ingeniosité de leur oeuvre (que je connais particulierement bien) je comprends tout a fait qu'on encense les 3 mecs que j'ai cité derrieres mais hendrix .... il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres
Encore une fois, histoire de contexte...ceux dont cette personne parle (jsé plus qui c'est sorry), ont vécu comme des petits rois, bien chouchoutés, bien encadrés, etc, dans une époque où tout était bien cartésien (en tout cas on voulait que ça le soit) dans les sphères les plus hautes et richissimes de la société. Ce qui n'enlève rien à leur mérite qui a traversé les siecles, bien sur.
Hendrix, il est pas né avec une cuillère en or dans la bouche, le racisme était un peu omniprésent, pas facile la vie quoi, et y avait une musique type de l'époque, auquel il a donné un gros coup de jeune. Alors ok, y avait Cream et Clapton avant, mais si on trouve que Hendrix a du génie et qu'il mérite l'engouement, c'est pour avoir changé la manière dont la musique est perçue, et au dela meme du monde de la guitare.
Hendrix faisant la meme chose aujourd'hui serait un ringard dont on ne se soucierait pas...
Encore une fois, dans le contexte, dans l'évolution de la musique et de la guitare, il a joué un role capital qui, selon moi au moins, mérite la reconnaissance qu'on lui donne.
Satriani, Vai, et meme les gens moins axés shred comme SRV (que j'adore, attention je ne veux pas dire du mal de lui), ceux là jusqu'à preuve du contraire n'ont pas provoqué de prise de conscience massive de l'évolution de la musique. Ils ont provoqué leur "boom" dans le monde la guitare, mais le choc n'a pas été celui d'Hendrix.
Ils ne sont pas pour autant des sous guitaristes ou moins bon que hendrix, simplement ils ont pas fait LE truc au temps X où ça a réellement fait bouger la musique, voila l'idée que j'essaye d'avancer. Fin bon je sais pas si j'ai été clair