Jeff Buckley

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Déc 2007, 12:13
C'est surtout dans le timbre de la voix qu'on retrouve la filiation et puis dans le fait que tous les deux sont absolument inclassable, ils ont un style unique original jamais entendu avant et jamais reproduit depuis
crepetou
woodoochild a écrit :
ha oui j'ai été degouter d'apprendre qu'il soit mort, vous aurriez plus d'info sur sa noyade?

Il était sur Memphis à cette époque je crois. Il préparait la session d'enregistrement de son album (c'était d'ailleurs le guitariste de "television" Mr Verlaine qui devait s'y coller ). Pour décompresser, il part se balader avec un "nouveau pote" qu'il connaissait de peu ... il se pose au bord de la rivière avec le gars fume un joint, boit un coup tout en écoutant du Led Zep que un vieux poste casette. Buckley décide de nager jusqu'à l'île en face d'eux à une centaine de mètre, il part en chantant le refrainde whole lotta love ... une peniche passe du remous son pote tourne la tête Buckley n'était plus là. On retrouvera son corps échoué quelques jours plutard ...

Bref, un ange est mort ce jour là

C'était un trés grand guitariste et chanteur qui puisait son inspiration dans le jazz, la blues, la soul, le rock, nusrat fathe ali kan (musique pakistanaise) piaf etc ...

Aucun artiste ne m'a autant touché, s'il ne devait en rester qu'un pour moi ca serait lui.
nico_happysad
kimdo a écrit :
Bah tu vois, je suis un fan absolu de Jeff et je n'ai jamais essayé d'écouter Tim, je ne sais même pas pourquoi, je suis certain qu'il doit y avoir un peu d'inspiration paternelle dans sa musique, non?

Etant fan des deux je trouve qu'il y a une influence vocale indéniable (cf. les notes qui montent haut dans les aigus dans I never asked to be your mountain, l'album Starsailor et Make it right, Jeff monte de la même manière sur des morceaux comme Grace, Last goodbye ou So real). Jeff montait un peu plus haut, par contre Tim pouvait aller nettement plus bas dans les graves (surtout dans sa période Funk).

Il y a une influence aussi dans la musique elle-même (ne croyez pas ce que raconte Marie Guibert, Jeff avait beaucoup de respect pour la musique de son père et il la connaissant très bien): dans le jeu de guitare (il suffit de comparer Hallucinations et Eternal life ou Love from room 109 et Lover you should've come over), et dans la diversité d'influences (folk, rock, jazz, classique). Jeff écoutait juste plus de rock "conventionnel".
nico_happysad
Concernant Jeff, si j'ai longtemps trouvé Grace parfait, maintenant je lui trouve des défauts (trop de "torch songs", un peu surproduit, un peu tendance à monter dans les aigus sans que ce soit forcément nécessaire) dont Jeff avait lui même conscience, ça s'entend dans les chansons de Sketches, je suis sûr que fini l'album aurait été meilleur que Grace.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 19 Janv 2008, 18:48
nico_happysad a écrit :
Concernant Jeff, si j'ai longtemps trouvé Grace parfait, maintenant je lui trouve des défauts (trop de "torch songs", un peu surproduit, un peu tendance à monter dans les aigus sans que ce soit forcément nécessaire) dont Jeff avait lui même conscience, ça s'entend dans les chansons de Sketches, je suis sûr que fini l'album aurait été meilleur que Grace.

je trouve dans Grace quelques chansons un peu moins fortes mais dans l'ensemble c'est splendide.
avec une préférence pour "so real" qui est vraiment un morceau monumental.
je comprends ce que tu veux dire pour les arrangements, y a un cote "spectorien" parfois mais je ne peux que dire bravo a quelqu'un qui sort un vrai premier album de cette qualité.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 19 Janv 2008, 19:53
ori a écrit :
nico_happysad a écrit :

je trouve dans Grace quelques chansons un peu moins fortes mais dans l'ensemble c'est splendide.
je comprends ce que tu veux dire pour les arrangements, y a un cote "spectorien" parfois mais je ne peux que dire bravo a quelqu'un qui sort un vrai premier album de cette qualité.

+1, ma préférée du Sieur Buckley
mazesmood
knight_of_Ni a écrit :
ori a écrit :
nico_happysad a écrit :

So real n'est pas de Jeff Buckley mais de son guitariste Michael Tighe
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 19 Janv 2008, 21:12
mazesmood a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
ori a écrit :
nico_happysad a écrit :

ca pourrait meme etre une reprise comme Halleluya c'est magnifique quand meme!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 20 Janv 2008, 10:36
mazesmood a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
ori a écrit :
nico_happysad a écrit :

vrai... cela n'empêche pas que c'est une chanson énorme tiens je viens de lire que Tighe a joué dans Pirate des Caraïbes
Willow McLeod
Tout le monde parle de Grace qui est certes un chef d'oeuvre, mais pour moi "Sketches" même inachevé est un très grand album. Le cd 1 est parfait a mon goût, très varié et plus personnel que Grace.
Et New year's Prayer est la chanson la plus envoutante de Jeff Buckley..
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
nico_happysad
mazesmood a écrit :

Pour être précis Micheal Tighe a écrit l'intro et les couplets, Jeff a ajouté les refrains (et la fin ?).
Barmy Army
Pour moi c'est simple, je n'ai jamais entendu une voix pareille!!!
Je suis tombé sur un live at NPA de Grace, j'suis tombé sur le cul
Impressionannt
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
DarkLoukoum
Avatar trop grand, reduis-le, ils vont te le supprimé sinon...
Moi j'ai que le CD live a l'olympia, et c'est une tuerie !
Il a une voix
Ode à la flemmardise tranquille, je me déguise en loukoum géant, sur un tapis volant, au volant velu d'un tapis volant.
DarkLoukoum a écrit :
Avatar trop grand, reduis-le, ils vont te le supprimé sinon...
Moi j'ai que le CD live a l'olympia, et c'est une tuerie !
Il a une voix

C clair!! la version de Dream Brother y est divine et surtout il y a l'enchainement d'Eternal life et kick out the jams!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...