Jeff Buckley

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 11 Juil 2014, 17:40
Le problème de faire des reprises de Jeff Buckley, encore plus que pour d'autres artistes je trouve, c'est ce qui fait la particularité de son œuvre : le mélange d'extrême douceur et de grande force dans sa voix, son grain unique, sa capacité à être "ange" et "démon" dans la même seconde, la finesse du jeu de guitare, si brillant et si modeste à la fois (rarement du gros son mis en avant).

Dans l'exemple ci-dessus, je ne retrouve rien de ce que j'apprécie du morceau original, si ce n'est la batterie que je trouvais justement too much dès l'origine. Et pour le coup, ça en fait un morceau très banal, dont toute magie a disparu : je me prends le chant en pleine poire, et le "solo" de guitare est super clean alors qu'il a un son tout distordu avec une touche de dissonance sur l'original, ce qui en faisait tout le sel.
Parfois j'entends qu'un grand morceau est un grand morceau dans l'absolu, indépendamment de l'interprète. Je trouve que rien n'est plus faux dans le cas de Jeff Buckley.

C'était un avis de vieux con réactionnaire, j'espère que d'autres trouveront du plaisir à écouter cette reprise.
Breaknet
angelus270184 a écrit :
Grâce probablement la chanson qui me donne le plus de frison au monde...cette intensité et cette voix...la futur chanson de mon mariage et de mon enterrement ^^

T'as lu les paroles ? Si oui bon courage dans ton couple...
Ces chansons qu'on retrouve dans les mariages... One de U2, Every Breat You Take, Hallelujah, ...
Et Grace...

Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
totoleheron
Tiens je viens faire un tour pour poster deux morceaux moins connus et je repars.
C'est trop triste.

Renzinho
Gros déterrage.

Il y a quelques mois, j'ai enregistré le Live at Chicago qui était diffusé sur Arte, je crois. J'aimais déjà beaucoup Buckley et l'album Grace sans avoir creusé plus que ça. Je l'aime encore plus depuis que j'ai pu voir ce concert. Quel talent incroyable.

J'ai été surpris par l'humour du gars. Je ne m'y attendais pas (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il n'y a pas de raison).
Floshred6
Hé oui, Buckley n'était pas seulement un très grand artiste, c'était une personnalité, il avait une idée de l'art, une liberté sans frontière de sa/la création... ? Bref, toute une religion au final et un idéal artistique qui fait rêver.

Bref je m'égare, revenons au plus important, les frissons qu'il peut nous donner à l'écoute de ses titres... encore inédits :
Jeff Buckley "I woke up in a strange place"
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

En ce moment sur groupes / artistes pros...