bon alors quoi les gars ? je m'absente un soir et c'est déjà le bordel ?
que fait-elle sur un forum de guitaristes ? ben elle est aussi bassiste (oui elle n'a que 5 doigts à chaque mains la pôvre) et donc elle est un peu de nôtre quand même
Citation:
Cher Victor (je me permets quelque familiarité maintenant qu'on se connaît un peu mieux
)
je dois avouer que ce dernier mail m'a secoué
j'ai passé mon week end assis sur une chaise devant la porte d'entrée à attendre les huissiers mandatés par votre boâte de prôducssion la peur au ventre
j'avais déjà rédigé mon testament car je n'étais pas sûr de pouvoir supporter la pression et la médiatisation d'une telle affaire
j'imaginais déjà l'opprobre et l'infamie dont je serait le sujet et ne voulait surtout pas que cela puisse se répandre sur mes proches
mais bon, dans mes rares moments de lucidité je suis allé écouté attentivement le morceau dont vous vous dites dépossédé
je dois l'admettre : il y a bien quelques notes identiques (ceci dit, à partir du moment où il n'y en a que 12 disponibles, c'est déjà moins étonnant) - je crois discerner un la et un fa, peut-être un sol quoique je pense que dans 'De ses mains' vous utilisez un do à la place - je pense que l'on devrait d'ailleurs avoir une franche et saine discussion au sujet de l'opportunité de cette différence (personnellement je pense qu'un ré ou à la limite un mi bémol aurait été plus approprié, mais bon, chaque artiste a ses manies non ?)
quand au chant, là, désolé, mais je préfère nettement le doux feulement de ma chanteuse à cette imitation (un peu fausse sur certaines notes ceci dit) d'un Jean-Louis Aubert sous Relatine que l'on retrouve dans votre version
pour le son (oui, vous parlez du 'son' comme étant un critère de plagiat - c'est ridicule ? relisez-vous alors) je vous conseille d'envoyer vos doléances à Fender, Gibson, Seymour Duncan, Line6 et Adobe (pour les principaux), ce sera plus efficace (vous trouverez facilement leurs coordonnées dans tout bon bottin téléphonique je pense)
vous annoncez avoir déposé le morceau en 2007 ?
je n'irai pas jusqu'à dire, comme cela me le fut suggéré par des proches, que vous n'étiez pas né (toujours cet humour potache belge que vous semblez affectionner), mais bon, vous ne deviez pas être bien âgé
ceci est d'autant plus étonnant que, selon votre bio (rien à voir avec le yaourt, quoique dans le cas présent le rapprochement est plutôt comique), votre groupe ne s'est formé qu'en 2008 et que ce titre n'est sorti, sous la version dont vous vous dites volé qu'en 2010
dès lors, alors que selon moi la date de 2007 n'est juste qu'une intox, je ne vois pas comment moi, habitant à plusieurs centaines de km de chez vous, j'aurais jamais eu la chance (enfin, la possibilité, n'exagérons pas) d'entendre entre 2007 et 2008 cette chanson ?
c'est un mystère
car, et je ne vous apprends rien, pour qu'il y ai 'plagiat' il faut pouvoir en prouver la possibilité (ben oui, plagier une chose inconnue, c'est difficile) , et dans le cas présent, c'est rappé
tout au plus peut-on parler de 'coïncidence' artistique, pour peu que l'on estime que les 2 morceaux se ressemblent (je n'ai encore trouvé personne pour le dire - enfin, pour dire que nos 2 morceaux sont semblables, parce que des ressemblances du vôtre avec d'autres, dont un groupe qui porte un nom d'appareil qui sert à se parler à distance - vous voyez ? - là, j'en ai trouvé des tas)
et tant que l'on parle de mystère : comment donc votre ami est-il tombé sur ma chanson ? alors qu'elle n'a jamais été diffusée en radio (ce qui n'est pas un critère de qualité, vous en êtes la preuve), qu'elle n'a été jouée au mieux qu'une 10ne de fois sur scène de façon assez confidentielle et que son écoute n'est possible que sur une plateforme qui en héberge des dizaines de milliers ?
cette énigme est digne d'un feuilleton de la 4ème dimension (ne cherchez pas, vos parents ne se connaissaient même pas en ce temps là)
il faudra quand même m'expliquer cela un jour
donc, finalement, tout cela pour en venir au fait que ce soir je dormirai plus tranquillement car après mûre réflexion il me semble que Akamusic a dû déjà perdre suffisamment d'argent avec vous que pour encore investir dans des procédures inutiles pour les droits d'un groupe qu'ils n'ont plus sous contrat
sur ce, n'oubliez pas de respecter vos professeurs et de bien faire vos devoirs (surtout en français où vous semblez avoir des lacunes dans l'emploi de l'accent circonflexe et du futur simple)
jacq
NB : pour être complet, je ne pouvait évidemment pas garder cette merveilleuse histoire pour moi, je suis bien trop potache
j'ai donc ouvert un topic sur un forum, et je dois avouer avoir déjà un joli petit succès (bien plus qu'avec ma musique d'ailleurs)
si cela vous intéresse :
https://www.guitariste.com/for(...).html
je crains hélas ne pas vous avoir fait gagner des fans - oups
je joue au con ? oui, mais c'est pas moi qui ai commencé !