jacqn a écrit :
Bonjour,
moi obscur guitariste, auteur-compositeur à mes heures, me voici élevé à l'égal de Madonna, Coldplay et autres plagieurs par la sainte grâce d'un groupe (un peu moins obscur que moi) français
en effet, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir samedi matin dans ma boite mail un mail dont le sujet (cela a son importance) était simplement intitulé 'Plagiat'
et dont voici le contenu (je n'ajoute ni n'enlève rien) :
Citation:
Bonjour,
Nous avons été alerté par l'un de nos amis sur l'un de vos titres "No Way Out" dont les lignes mélodiques musicales et chanté sont similaire à l'un de nos singles "De ses mains" (Akamusic/Universal Music) sorti en novembre 2010 sur les radios belges et françaises.
Nous vous demandons ainsi de retirer votre titre de tous supports physique ou numérique et ce en vertu de nos droits comme le stipule la loi fançaise .
Article L122-1
Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.
Article L122-4
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
Cordialement,
--
Victor
n'étant pas le 1er avril, je me dit donc que la personne qui a écrit cela est sérieuse
quelques explications :
Je joue et écrit les chansons d'un groupe de pop-rock depuis 2007, The Chive. Vous ne connaissez pas ? normal, nous n'avons fait que quelques scènes depuis, la plupart du temps dans des villages perdus - brefs des mecs (et une fille) qui font de la muse pour le plaisir avant tout, pas la gloire ni l'argent
le morceau en question est un des premiers écrit - il n'est pas plus original que tout ce qui s'entend à la radio, il se joue en Lam, Fa, Sol (original non ?) et on m'a déjà fait remarqué que le 'riff' faisait fort penser à une ballade célèbre des années '70, ce dont je suis bien conscient et ne me vexe pas, ma vanité étant placée ailleurs
il est cependant tout à fait improbable que j'ai pu entendre un morceau joué sur scène par un groupe situé à + de 400 bornes de chez moi (et c'est vrai qu'il y a 2-3 mesures semblables) avant que je ne l'écrive en 2008
car ce gars m'accuse bien de 'plagiat', donc de copiage volontaire et sournois !
mais le plus improbable est 'comment donc ce gars a t-il pu entendre mon morceau qui n'est écoutable que sur un profil Bandcamp perdu au milieu de milliers d'autres ou une page facebook qui compte tout de suite 89 'aime', c'est à dire nos familles et amis proches' ??
j'ai donc répondu :
Citation:
heu, bonjour,
alors :
1. ce serait sympa de m'envoyer un lien vers ce titre (que je n'ai jamais entendu, mais bon si c'est passé à la radio ...) pour que je puisse juger de moi-même non ?
2. ce morceau est plutôt basique et a des harmonies très courantes dans le pop-rock (Lam, fa, Sol), alors je ne suis pas étonné
on doit retrouver cela dans bcp de morceaux passés, dont votre titre est alors sans doute aussi un 'plagiat' (sympa le titre de votre mail !) - tiens je l'ai trouvé sur Youtube (1400 vues, wha !), et je vois un commentaire qui dit 'ça ressemble à un autre morceau'
3. pour votre info, ce titre 'No Way out' a été joué pour la première fois sur scène en Belgique en 2008 (devant 200 témoins) et a été déposé et protégé (musique et paroles) le 29.08.2008 - vous dites mieux ?
4. faut pas se prendre le chou comme ça les gars, on fait juste de la musique et on est un obscur groupe de la Belgique profonde formé par des quarantenaires, je pense pas qu'on risque de vous voler la vedette ni de vous empêcher de devenir des rock stars
5. maintenant, si vous voulez perdre votre temps à des procédures inutiles et perdues d'avance, ben, allez-y les gars, qu'on rigole un peu
sur ce, bonne continuation quand même hein
et vive la musique !
jacq
réponse un peu potache, j'avoue, mais bon, c'était samedi et puis c'est tellement débile ce truc
il m'a donc répondu :
Citation:
Heu, Bonjour,
J'apprécie votre ton cavalier, et votre humour décallé, haaaa sacré belgique!
Pour des quarantenaires (respectables), votre argumentation est au ras des paquerettes.
1. pour juger: Rdv sur le site d'universal music -> sortie single nov 2010
2. similaire dans le son, la ligne vocale
3. titre déposé à la Sacem en 2007
4. Non effectivement, on ne se prend pas le choux, et pour etre honnete avec vous, je m'en calle pas mal, je voulais vous avertir de l'existence d'un morceau "discutable" avec l'un des votres
5. De mon côté de ne perdrais pas de temps, car c n'est pas mon métier et je ne suis pas propriétaire de l'édition, mais Akamusic oui, je leur communiquerais donc l'information "basique".
Et oui Vive la musique et le respect des autres, et là je ne parle pas de plagiat mais de forme et d'approche, un peu de légereté voyons!
Vous avez raison, je ne perdrais pas mon temps à dialoguer "basiquement" avec vous, je passe la main!
Bonne continuation et vive la musique (des autres!)
V.
vous noterez le 'retournement de situation' : du style 'avocat-huissier' pur et dur du 1er mail le gars essaie de la jouer second degré en me mettant moi dans le rôle du méchant pas correct, histoire de dire 'en fait j'suis cool et toi t'est un con'
voilà, j'attends donc les huissiers envoyés par (k)akamusic la peur au ventre
quoique, en fait, ces mecs n'ont qu'une adresse mail ...
ceci dit, qui a déjà été sujet à ce genre d'histoire ?
Superbe, magnifique... Merci pour ce fou rire j'en ai encore mal au ventre....