Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
ML3-ProFan
c'est bibi qui a causé de Neogeo au début, désolé, je prends le train en route, faut dire, j'aurais peut être pas dû - Pas d'embrouilles ADX, IM ... svp, merci

je relayais sa vidéo, pensant m'en servir comme résumé, même pas encore entendu tous les albums récents, me suis arrêté sur 7 son ...
j'essaye de recoller les morceaux/wasted years.

ce qui est vrai, c'est presque valable par tous les groupes, se remettre en question, surtout quand les million$ tombent et c'est pas gagné

J'espère, ce serait bien mais sûrement trop tard , qu'ils prennent enfin le temps de composer pour finir en beauté, faire confiance en Bruce et Adrian pour les compos ( Adrian, depuis le début, de sacrés compos), pas écouté son album avec Kotzen.

Martin Birch est parti et y'avait ( dans la Bio de Bruce) un triangle de décideurs dans IM : Dickinson/Harris/Birch....

donc, faudrait, amha, faire comme Metallica, se prendre le Gourou Rick Rubin, d'autres producteurs mais bon, copinage, amitiés, ... pas gagné et les pousser au cul.
Ce qui est sûr et on est tous d'accord, mix de merde en 2021.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Dark Schneider
exp a écrit :

Je n'ai aucune envie de créer de polémique avec ton post, on parle de Maiden là, pas de Néo, lui, donne son avis qu'on est libre de partager ou pas.


Euh oui bien sûr, ai-je dis le contraire ? Non. Tout comme j'ai parfaitement le droit de réagir sur son avis.

exp a écrit :
Moi je dirai que les torts sont partagés 70% (Shirley)/30Maiden (Harris si tu veux).


Je le redis encore et encore : le groupe ne s'en cache absolument pas d'ailleurs, il ne veulent pas d'un producteur qui les dirige. Je rappelle au passage que Harris et crédité comme "co-producteur" sur cet album. Harris c'est le patron du groupe et les autres ne le contredisent pas, ça se ressent d'ailleurs assez bien à la lecture de l'interview de Dickinson dans le dernier Rock Hard. Bref, Shirley est un exécutant. Bon il a aussi sa part de responsabilité sans doute, mais c'est Harris qui valide tout du début à la fin.

exp a écrit :
Que le groupe , n'ai eu que 2 mois pour enregistrer c'est bon...on ne parle pas d'un groupe de 3ème zone.personne ne leur met le couteau sous la gorge; alors il y a peut être une remise en question du groupe à faire


Ils ont toujours fonctionné ainsi même à la "grande époque". Mais je suis d'accord avec toi, ils pourraient se remettre en question sur ce mode de fonctionnement.


exp a écrit :
ça fait depuis des plombes qu'ils nous servent en gros des morceaux téléphonés et ce, depuis l'époque Shirley, les influences celtiques à tout va, des intros longues, longues, longues..


Rien à voir avec une soi-disante "époque Shirley". Mais plutôt un après "Birch". The X factor était déjà comme ça, (plus quelques prémisses avant).

exp a écrit :
(j'avoue là aussi que je n'ai pas écouté The book of souls, je suis peut être passé à coté de quelque chose).

T'es un vieux fan mais t'as pas écouté BOS. Je trouve ça dommage. Il contient quelques très bons titres, d'autres un peu en dessous aussi il faut l'avouer.


exp a écrit :
Pour en revenir à Shirley, et à la production, je ne pense pas qu'un gars comme Martin Birch aurait fait le même album, et se serait contenté du materiel que lui aurait amener le groupe.


Certainement, mais le groupe ne veut plus fonctionner ainsi, c'est comme ça. Et je le regrette aussi.

Citation:
mais tu aurais pu te passer de t apique concernant la production d'ADX, ça n'amène rien au débat, du moins concernant Maiden.


Je me suis fait cette réflexion car lorsque le dernier ADX est sorti, certains commentateurs de la chaine de neo lui ont fait des remarques un peu négatives sur la prod, Néo les a très vite rembarré sèchement. Sauf qu'en effet cette prod' n'est pas parfaite, et notamment au niveau des guitares. Je suis fan d'ADX je précise, et tu trouveras mon avis sur le dernier album ici : http://metal.nightfall.fr/inde(...).html
exp
  • exp
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  • #13952
  • Publié par
    exp
    le 06 Sep 2021, 11:57
je me réjouis que tu n'aies pas "pris la mouche"' suite à mon post en réponse au tien; c'est assez rare ici pour le souligner . je jetterai une oreille (voire les 2) sur BOS pour la peine.
Kandide
C'est vrai que Neo y va un peu fort...
Cependant, quand on voit la capacité financière de Maiden, on peut comprendre qu'ils ont les moyens de se "payer" une très bonne Prod. Si eux ne le font pas ; alors qui le peut ?
Et on est alors en droit d'attendre un truc qui décolle le papier peint, déchire les fesses et casse les cuvettes des chiottes de toute la ville ...

C'est un peu comme Malmsteen qui a les moyens je pense et qui se limite presque à jouer avec une boite à rythme...

Perso, chez Maiden, c'est le côté mélodique qui m'attire. Donc, la Prod n'est pas forcément ma priorité. Et j'ai une oreille assez naze donc...

En France, les "petits" groupes essaient avec de tous petits moyen d'avoir un bon son !
Et j'avoue qu'aujourd'hui, je préfère donner un peu d'argent à Sortilège ou à Adx. je deviens de plus en plus chauvin et je privilégie le local de plus en plus.
PEACE & LOVE
Dark Schneider
Tiens d'ailleurs le nouveau Sortilège est excellent ! Immense respect à Zouille !
Kandide
Dark Schneider a écrit :
Tiens d'ailleurs le nouveau Sortilège est excellent ! Immense respect à Zouille !
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
après maiden, sur aucun album n'a une prod exceptionnelle, même sur les pièces magistrales entre number of the beast et seventh son
J'adore maiden depuis plus de trente ans, mais j'ai jamais pris une claque de batterie qui défonce, un mur de grattes etc...
comparez master of pupets et somewhere in time sortis la même année. Niveau son y'a franchement pas photo..pourtant je préfère somewhere in time, pour les compos

donc faut pas débarquer maintenant en disant que leur prod est naze, elle l'a tjr été plus ou moins. Piece of mind j'adore cet album mais je trouve la prod à chier, moins bonne que number of the beast ou killers.

donc là je suis pas choqué plus que ça

les compos sont plutôt bonnes je trouve, bien meilleures que sur BOS. Là je le placerais même en 2ème position derrière brave new world parmi les albums post réunion, mais c'est à chaud, y'a peut être l'attrait de la nouveauté, à voire sur la durée.

J'avoue qu'il y a des défauts. Le doublage du chant par la guitare est souvent insupportable et noie le chant dans le mix. La plupart des morceaux signés harris, qu'il soit seul ou pas, gagneraient à être plus courts pour gagner en efficacité, intro deux fois plus courte et pas répétée à la fin déja ça serait plus digeste.
Et par contre, carton rouge pour death of the celts. C'est long, c'est chiant, c'est entendu mille fois; C'est the clansman en moins bien et en trois fois plus long. Au bout d'une dizaine d'écoute de l'album, je commence déja à la zapper
fifdefif
Je te rejoins pour le son en général .Maiden dont je suis fan depuis longtemps ça ne m'a jamais mis la beigne au niveau son et en fait je m'en foutais.Tu mettais pas un Powerslave pour tester une chaîne Hi-Fi à la Fnac
Mais bon quand ils n'étaient que 2 guitaristes ça passait crème ............
Kandide
ihshan a écrit :
après maiden, sur aucun album n'a une prod exceptionnelle, même sur les pièces magistrales entre number of the beast et seventh son
J'adore maiden depuis plus de trente ans, mais j'ai jamais pris une claque de batterie qui défonce, un mur de grattes etc...
comparez master of pupets et somewhere in time sortis la même année. Niveau son y'a franchement pas photo..pourtant je préfère somewhere in time, pour les compos

donc faut pas débarquer maintenant en disant que leur prod est naze, elle l'a tjr été plus ou moins. Piece of mind j'adore cet album mais je trouve la prod à chier, moins bonne que number of the beast of killers.

donc là je suis pas choqué plus que ça

l

Oui, je pense que nous écoutons tous Maiden, mais ce n'est pas pour le "son" !
Mais pour le côté mélodique, le côté chanté, etc.
Je me souviens même qu'un journaliste à l'époque ? disait qu'un concert de Maiden, c'est un peu comme une grande messe ! Genre un truc gospel mais version hard rock où tout le public chante en cœur. Et je pense qu'effectivement il y a bien de cela ! Le côté rassembleur derrière des hymnes chantantes !

D'ailleurs, j'ai choisi par hasard Rio 2013 et il y a même des images religieuses...
Et je pense que cela corrobore peut-être les dire de ce journaliste... (incapable de me rappeler)

&ab_channel=JohnnyDickinsonMolina-MaidenDrive666GB
Lao Tseu
Je vous rejoins sur le son et Maiden. Que ce soit les classiques ou la période récente, ça a jamais été marquant. Allez, le son de basse des premiers albums, qui mettait bien en avant le côté claquant du jeu de Harris a son charme (l'intro d'Innocent Exile sonne quand même), mais sinon...

Pour la période récente, je leur concède tout de même le fait d'avoir une patte à eux dans la prod, et au final au moins ils ont leur son, ce qui les distingue dans le monde du Metal où la façon de sonner est ultra standardisée je trouve... Pas de bol cependant, ce son, je ne l'aime pas, mais pas du tout .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ML3-ProFan
Jekyll63 a écrit :
Un élément de réponse ici :
https://www.metalzone.fr/news/(...)tion/


tout est dit, c'est plié !
j'ai réécouté Caught somewhere in time et ça commence avec un son de synthé et sa fondamentale, rien n'a changé
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
fifdefif
Ca, l'utilisation du synthé chez Maiden :à un doigt sur la fondamentale c'est devenu un style
Dark Schneider
ihshan a écrit :
après maiden, sur aucun album n'a une prod exceptionnelle, même sur les pièces magistrales entre number of the beast et seventh son
J'adore maiden depuis plus de trente ans, mais j'ai jamais pris une claque de batterie qui défonce, un mur de grattes etc...
comparez master of pupets et somewhere in time sortis la même année. Niveau son y'a franchement pas photo..pourtant je préfère somewhere in time, pour les compos

donc faut pas débarquer maintenant en disant que leur prod est naze, elle l'a tjr été plus ou moins. Piece of mind j'adore cet album mais je trouve la prod à chier, moins bonne que number of the beast of killers.



Pas du tout d'accord. Les albums produits par Birch dans les 80's ont un excellent son. Et pas qu'avec Maiden, Heaven And Hell de Black Sabbath par exemple, c'était tellement mieux produit que tout ce qui sortait en Heavy Metal à cette époque et ça a très, très bien vieilli. Idem pour les albums de Maiden. Je me souviens d'un interview des gratteux d'Angra à la fin des 90's qui disaient précisément que dans les 80s Maiden avait 10 ans d'avance en terme de son, et que ce n'était malheureusement plus du tout pareil sans Birch.
Master Of Puppets sonne un peu trop synthétique, pas étonnant vu certaines bizarrerie qu'il y'a pu avoir (les bandes accélérées notamment pour le titre Master).

Lao Tseu a écrit :
Pour la période récente, je leur concède tout de même le fait d'avoir une patte à eux dans la prod, et au final au moins ils ont leur son, ce qui les distingue dans le monde du Metal où la façon de sonner est ultra standardisée je trouve... Pas de bol cependant, ce son, je ne l'aime pas, mais pas du tout


Exactement. Ils se distinguent nettement de la masse. Ils veulent sonner en studio comme en live en fait, avoir une prod' assez atemporelle. Après en effet on aime ou pas, pour moi ça dépend des albums : sur Brave New World, A matter et Book of souls ça passe très bien je trouve. Pour le reste c'est plus compliqué (Senjutsu étant de loin la pire).

Sinon j'allais posté l'interview de Dickinson mis plus haut, qui confirme tout ce que je dis : le problème c'est le groupe, pas le producteur qui est juste là pour pousser des boutons. Après, à force de se faire poser cette question à chaque interview depuis la sortir de Senjutsu ils vont peut-être commencé à se poser des questions !

Bon et sinon Dickinson prépare toujours un nouvel album solo, il attends de pouvoir repartir aux usa pour enregistrer là-bas.
fifdefif
Pour ce qui est du son de Maiden ,j'insiste seulement sur le fait que ça n'a jamais été pour moi un truc sur lequel j'ai fais attention.En écoutant leurs albums j'en sortait pas en disant whouah le son de gratte ou de batterie .J'étais tellement subjugué par leur compo que tout me semblait parfait.
Du coup quand ça devient moyennasse on parle du son ou du mix.Pour ma part je pense que le bordel vient du fait qu'il y'ait une troisième guitare dont je ne sens absolument pas l'apport !!
Lao Tseu
Pour nuancer mon propos sur le son de la période des 80's, même si ça n'a jamais été marquant et renversant, ce n'est pas pour autant mauvais. Killer, number et powerslave sont quand même sympas question son. Le premier est un peu à part, il a presque le charme de l'amateurisme, mais est évidemment en dessous. Et sur les lives à la guitare, le son d'Adrian de l'époque c'était vraiment du très bon aussi (on est moins dans la prod là).

Par contre, POM et SIT (surtout celui là), méga bof... Je n'aime pas le son de Seven, mais il est cohérent avec ce que dégage l'album (que j'aime pourtant bien... Je dois être tordu d'esprit des fois )
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

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