Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Oui c'est Gers.. Et en effet on a vu mieux chez lui en solo.
La prod est zarb aussi, en fait les prod Shirley ne me dérangent pas sur les morceaux post-2000 particulièrement progressifs et épiques, mais sur ce titre qui est un peu plus dans l'esprit antérieur je trouve cela plus gênant. On a l'impression que Bruce lutte sur le couplet pour se faire entendre à cause de la guitare de Gers qui double sa ligne mélodique, c'est franchement couillon, si on avait eu un mix plus 80's avec une guitare lead plus en retrait et réverbéré ça aurait été bien moins gênant.

Autant sur Book Of Souls je n'avais rien à redire sur la prod autant là... Déjà que le live ce n'était pas fameux. Je crois que leur ouïe est vraiment trop fatigué à Harris, Shirley et cie...

Après musicalement je trouve le morceau très sympa bien que moins original que The Writing on the wall.
Redstein
Il y a longtemps que je ne fais plus trop attention à ce que fait Maiden. Je clique sur un truc de temps en temps sur ce topic, et en général je coupe bien avant la fin, mais là je dois dire que ce morceau m'impressionne. L'excellente rythmique y est sûrement pour beaucoup, mais l'orchestration est chouette, et le mix pas trop franchouille de la voix me convient parfaitement (Bruce est souvent trop en avant, d'une manière générale, je trouve). Pour le solo, ben... il tourne sur un unique accord, pas de quoi faire des merveilles, en somme.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Ah voilà quelque chose de plus typique de maiden, j aime bien. C est mélodique carré, bien quoi.
Par contre, le solo, non quoi...
Si c est pour faire ça, qu'il laisse son tour à adrian ou dave. Ça veut rien dire son truc
fifdefif
Redstein a écrit :
Il y a longtemps que je ne fais plus trop attention à ce que fait Maiden. Je clique sur un truc de temps en temps sur ce topic, et en général je coupe bien avant la fin, mais là je dois dire que ce morceau m'impressionne. L'excellente rythmique y est sûrement pour beaucoup, mais l'orchestration est chouette, et le mix pas trop franchouille de la voix me convient parfaitement (Bruce est souvent trop en avant, d'une manière générale, je trouve). Pour le solo, ben... il tourne sur un unique accord, pas de quoi faire des merveilles, en somme.

Souvent les bons solistes composent une rythmique spécifique pour pouvoir construire leur solo: Adrian le fait souvent et Jake E Lee (dans les albums Osbourne ) le fait pratiquement tout le temps
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
ML3-ProFan
Fan depuis the Number, J'avais laissé tomber IM à l'arrivée de Blaze, fin aussi d'une époque, j'y reviens doucement, toujours en attente de les voir le 26/06/22.

J'ai écouté celle ci au réveil, j'aime beaucoup l'ambiance même si classique dans la compo.

pas accroché sur Writing, j'aime bien Stratego hors solo penta/blues note de JG ^^ (NeoGeoFanatic)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ROUDOUDOU59650
bonjour à tous ,

encore une fois , très déçu, un morceau à sauver , le 2 , je crois que c'est stratego

Vincent
ML3-ProFan
Y'a une vidéo cinglante mais vraie en partie de Neogeo =>j'ai écouté l'album en entier juste après, tout à l'heure pour me faire un avis.

Donc oui, en partie d'accord avec lui, "fainéantise", note fondamentale avec un son pourri sur le synthé et Kevin Shirley à lourder - ça respire mal dans l'ensemble, pas de surprise, de riffs, ce sentiment de compression constante sur le mix.

J'ai écouté le Firepower de Judas ( que je n'écoute plus comme groupe) et oui, le mix est autrement meilleur, ça respire, ça envoie du lourd !

Par contre, j'ai lu la biographie de Bruce en Aout, ils ont toujours travaillé dans l'urgence sur les compos d'albums, même les meilleurs, donc ça ne vient pas des 2 mois de pause à Suresnes pendant leur tournée. Les décalages (délais) sur le chant et les doublages ( à la tierce), ça passe pour moi.

à relativiser, ces morceaux peuvent envoyer du lourd en Live, ça arrive à tellement de chansons, une 2eme vie.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Jekyll63
Je ne sais pas comment ça fonctionne mais je suppose que le groupe a validé le travail de production avant l impression et la distribution ?
A titre perso j aime bcp "the parchment ^. Ce morceau me rappelle l un de mes préférés du groupe a savoir *to tame a land" de l album piece of mind.
Dark Schneider
Ouais il est quand même pas très cohérent Neogeo. Shirley n'est qu'un exécutant, le problème c'est Harris, tout le monde le sait. La prod' foiré de Virtual XI c'était déjà lui.

Neo focalise sur les guitares à l'unisson avec le chant qui sonne très kitsch, à raison, mais il dit qu'il a adoré Dance of death alors que cet album en contenait pas mal justement et c'était souvent pas très heureux non plus. En revanche il n'aime pas les plus aboutis A Matter of life and death et Book Of Souls qui contenaient très peu de ce genre de guitares à l'unisson. C'est surtout un problème de mix, et il est effectivement absolument foiré sur Senjutsu.

Mais bon le pire c'est surtout les très nombreuses redites que contient cet album (Death of the celts, quelle blague !).

Après je pourrais être méchant en disant que le dernier ADX n'était vraiment pas irréprochable en terme de Prod... A mince je l'ai dit !
Redstein
Bah, ils n'ont plus grand chose à dire et tournent en rond, c'est bien normal après tout ce temps, d'autant qu'il ne faut pas trop s'éloigner du moule sous peine de perdre des wagons de fans.

Tant que l'envie de jouer est là, perso je suis content pour eux.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fifdefif
Redstein a écrit :
Bah, ils n'ont plus grand chose à dire et tournent en rond, c'est bien normal après tout ce temps, d'autant qu'il ne faut pas trop s'éloigner du moule sous peine de perdre des wagons de fans.

Tant que l'envie de jouer est là, perso je suis content pour eux.

J'en suis là moi aussi

J'ai un peu de mal avec cette nouvelle obsession de Maiden et des fans plus jeunes ( Forum Maiden France) sur cette compétition depuis 3 albums de faire des morceaux interminables pour battre ROTAM . Et avec toujours le même concept une intro de 2 minutes répétée à la fin du morceau systématiquement.
Même si j'ai une énorme admiration pour Harris depuis que j'ai 15 ans (1982 ) toutes les compos inécoutables de BOS c'est pour lui (à mon sens ) et à part the Parchment et dans une certaine mesure Lost of The lost world ,c'est encéphalogramme plat.

Pour l'instant je le préfère largement à BOS c'est peu dire.
Le mix ..........................c'est le bordel ou alors ils reviennent à deux grattes et c'est mort!!
Faut que je le réécouté
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le 05 Sep 2021, 19:38
Dark Schneider a écrit :
Ouais il est quand même pas très cohérent Neogeo. Shirley n'est qu'un exécutant, le problème c'est Harris, tout le monde le sait. La prod' foiré de Virtual XI c'était déjà lui.

Neo focalise sur les guitares à l'unisson avec le chant qui sonne très kitsch, à raison, mais il dit qu'il a adoré Dance of death alors que cet album en contenait pas mal justement et c'était souvent pas très heureux non plus. En revanche il n'aime pas les plus aboutis A Matter of life and death et Book Of Souls qui contenaient très peu de ce genre de guitares à l'unisson. C'est surtout un problème de mix, et il est effectivement absolument foiré sur Senjutsu.

Mais bon le pire c'est surtout les très nombreuses redites que contient cet album (Death of the celts, quelle blague !).

Après je pourrais être méchant en disant que le dernier ADX n'était vraiment pas irréprochable en terme de Prod... A mince je l'ai dit !

Je n'ai aucune envie de créer de polémique avec ton post, on parle de Maiden là, pas de Néo, lui, donne son avis qu'on est libre de partager ou pas. Tout le monde est libre de donner son avis sur ce qu'il ressent du groupe et de cet album. Neo l'explique c'est un vieux fan (comme moi ), ce qu'il dit, et je suis très d'accord avec lui sur ce point, c'est que la production n'est pas à la hauteur du groupe. perso je l'ai ressenti depuis bien longtemps. Je ne suis pas dans la tête d'Harris, et je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que le monde entier sait d'où vient le problème. Moi je dirai que les torts sont partagés 70% (Shirley)/30Maiden (Harris si tu veux). Que le groupe , n'ai eu que 2 mois pour enregistrer c'est bon...on ne parle pas d'un groupe de 3ème zone.personne ne leur met le couteau sous la gorge; alors il y a peut être une remise en question du groupe à faire, peut etre un peu trop d'autosatisfaction (ça fait depuis des plombes qu'ils nous servent en gros des morceaux téléphonés et ce, depuis l'époque Shirley, les influences celtiques à tout va, des intros longues, longues, longues.. les solos de Gers qui sont interchangeables d'un morceau à un autre, et, pourtant l'écoute de Stratego, seul morceau qui trouve grâce à mes yeux (j'avoue avoir survolé les autres), qu'il sabote avec un de ses solos dont il a le secret, ne peut pas éclipser qu'il en est le co auteur. C'est le morceau qui ressemble à du Maiden depuis très longtemps (j'avoue là aussi que je n'ai pas écouté The book of souls, je suis peut être passé à coté de quelque chose). Je ne suis pas du genre à dire systématiquement que c'était mieux avant, j'apprécie un album un peu spécial comme a Matter of Life and Death qui en a dérouté plus d'un, mais bon voilà Maiden..................ça fait un moment qu'ils pataugent.
Pour en revenir à Shirley, et à la production, je ne pense pas qu'un gars comme Martin Birch aurait fait le même album, et se serait contenté du materiel que lui aurait amener le groupe.
Bref pour en terminer, je trouve dommage la petite pique envers Néo,qui n'a fait que de donner son avis. Peut etre que tu ne le partages pas, peut être qu'en tant que fan , il a été frustré, car là aussi ça fais 3 plombes qu'on attend un vrai album de Maiden écoutable et jouissif de bout en bout (ça ne m'est pas arrivé depuis seventh son), et il s'est "lâché", je pense de manière très honnête,comme d'autres ont encensé l'album, et tant mieux il y en a pour tous les gouts; mais tu aurais pu te passer de t apique concernant la production d'ADX, ça n'amène rien au débat, du moins concernant Maiden.
ML3-ProFan
c'est bibi qui a causé de Neogeo au début, désolé, je prends le train en route, faut dire, j'aurais peut être pas dû - Pas d'embrouilles ADX, IM ... svp, merci

je relayais sa vidéo, pensant m'en servir comme résumé, même pas encore entendu tous les albums récents, me suis arrêté sur 7 son ...
j'essaye de recoller les morceaux/wasted years.

ce qui est vrai, c'est presque valable par tous les groupes, se remettre en question, surtout quand les million$ tombent et c'est pas gagné

J'espère, ce serait bien mais sûrement trop tard , qu'ils prennent enfin le temps de composer pour finir en beauté, faire confiance en Bruce et Adrian pour les compos ( Adrian, depuis le début, de sacrés compos), pas écouté son album avec Kotzen.

Martin Birch est parti et y'avait ( dans la Bio de Bruce) un triangle de décideurs dans IM : Dickinson/Harris/Birch....

donc, faudrait, amha, faire comme Metallica, se prendre le Gourou Rick Rubin, d'autres producteurs mais bon, copinage, amitiés, ... pas gagné et les pousser au cul.
Ce qui est sûr et on est tous d'accord, mix de merde en 2021.

En ce moment sur groupes / artistes pros...