Iron Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Pour nuancer mon propos sur le son de la période des 80's, même si ça n'a jamais été marquant et renversant, ce n'est pas pour autant mauvais. Killer, number et powerslave sont quand même sympas question son. Le premier est un peu à part, il a presque le charme de l'amateurisme, mais est évidemment en dessous. Et sur les lives à la guitare, le son d'Adrian de l'époque c'était vraiment du très bon aussi (on est moins dans la prod là).

Par contre, POM et SIT (surtout celui là), méga bof... Je n'aime pas le son de Seven, mais il est cohérent avec ce que dégage l'album (que j'aime pourtant bien... Je dois être tordu d'esprit des fois )
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
fifdefif a écrit :
Pour ce qui est du son de Maiden ,j'insiste seulement sur le fait que ça n'a jamais été pour moi un truc sur lequel j'ai fais attention.En écoutant leurs albums j'en sortait pas en disant whouah le son de gratte ou de batterie .J'étais tellement subjugué par leur compo que tout me semblait parfait.
Du coup quand ça devient moyennasse on parle du son ou du mix.Pour ma part je pense que le bordel vient du fait qu'il y'ait une troisième guitare dont je ne sens absolument pas l'apport !!

Idem, depuis toujours la prod de SIT a toujours été particulière à mes oreilles, mais je ne me suis jamais focalisé sur ça, et je suis surpris qu'effectivement plein de gens s'acharnent sur ce sujet.
Quelqu'un a listé comme exemple le dernier album de Judas Priest comme très bonne production: c'est sur que ce n'est pas le même registre mais ce petit côté "réel" et pas production lissée avec un son très moderne (comme le JP) n'est pas pour me déplaire.
Bref, pour moi, l'album est moyen, pour cette histoire de guitare qui double la ligne de chant et pour les parties répétées à outrance sur les 3 derniers morceaux. Death of the Celts est la pire. Les soli de Murray sont bien meilleurs que sur BOS (ils étaient tous pourris dessus et pourtant j'ai toujours été fan de Murray et de ses légatos sympas).
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Lao Tseu
McREMY a écrit :

Quelqu'un a listé comme exemple le dernier album de Judas Priest comme très bonne production: c'est sur que ce n'est pas le même registre mais ce petit côté "réel" et pas production lissée avec un son très moderne (comme le JP) n'est pas pour me déplaire.

Totalement d'accord: le dernier JP est typique de ce son ultra lissé et "carré" qui m'insupporte dans les style hard/Metal aujourd'hui. A contrario, j'apprécie beaucoup la démarche de Maiden sur ce sujet, et respecte leur façon de faire... Dommage, j'aurais vraiment aimé dire que ça sonne à mes oreilles, mais ça je ne peux pas !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le 07 Sep 2021, 18:21
Jekyll63 a écrit :
Un élément de réponse ici :
https://www.metalzone.fr/news/(...)tion/

Je suis pas super convaincu par la réponse de Bruce; ok C'est Maiden, ils ont leur façon de fonctionner, leur rituel, être de la vielle école oui et puis quoi???? Est ce que cela fait de Shirley un bon producteur pour autant ? Mis à part le "Kevin est un très bon producteur; il est compétent et technique", il tape en touche.
"nous sommes vraiment uniques comme les Stones "etc..., oui , comme Deep Purple, comme Van Halen, Ac/DC et cie...
Est ce que pour Maiden avoir un producteur qui respecte leur façon de fonctionner, est la motivation pour enregistrer des albums, et trouver que celui çi est bon parce qu'il les laisse gérer le truc à leur convenance ???? Ce qui ramène le rôle du producteur à un "pousseur de bouton" sans ligne artistique, à un simple pion. C 'est ce qu'expliquait un peu Dark Schneider. Là, Je me pose la question.
Le même Bruce Dickinson parlait de l'enregistrement de The number of the beast (Birch), en expliquant que Martin Birch, l'avait poussé dans ses retranchements lors de l'enregistrement, il avait une plus value artistique, que n'a pas Shirley.
Lorsque Bruce dit " quand tu es producteur de Maiden, tu fais partie de l'équipe mais il faut respecter nos règles" pfffffff franchement , les gars ............ Je pense que n'importe quel producteur, avec un groupe installé comme Maiden va respecter ce qu'est le groupe, ce qui ne veut pas dire être complaisant, ou alors reviendrait à avoir qu'un pousse bouton sans direction artistique.Est ce ça leur conception d'une équipe"??
Si c'est le cas, c'est désolant.
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
je pense qu'à leur âge ils s'en battent les c..
Ils cherchent pas à faire l'album du siècle pour exploser comme ils pouvaient le faire à 20 piges. Ils font ce qu'ils ont envie de faire, de la manière qu'ils le souhaitent.
Donc surement qu'avec un producteur plus couillu ils auraient eu un meilleur mix, un meilleur son, et si ça avait été un martin Birch de meilleurs morceaux, mais ils en ont pas envie

Et non je maintiens bien que le son des albums de maiden a jamais été extraordinaire, c'est pas parce que le guitariste d'Angra dit l'inverse qu'il a raison.
j'ai pas dit mauvais, les mix sont généralement plutôt bons, mais on prend pas une claque, quel que soit l'album, en se disant " la vache, ce son de fou". Pour la plupart d'ailleurs, ils n'ont pas ou peu changé de matos depuis plus de 30 ans, hormis sur SIT et SSOASS. je pense ue le son ils s'en cognent un peu.
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 07 Sep 2021, 19:25
disons qu'avec un vrai producteur couillu comme tu dis, donc investi dans son boulot, peut être que Maiden nous livrerait des albums peut etre digne de ce nom , un peu plus aboutis artistiquement parlant.
Après tu pointes le truc du doigt ils ont déjà fait leur carrière , donc peut etre, en effet qu'ils s'en battent les steacks. C'est dommage en terme de respect et d'image auprès des mecs qui les suivent depuis................Harris a toujours été considéré (et le groupe aussi), comme très proche et respectueux de leur public, ça casse un peu le mythe.
Après faire des mauvais albums n'a jamais empêché un groupe de fonctionner dans la mesure où ils ont faits quelques albums mémorables au début (voir AC/DC).
Maiden c'est quelque chose en live. Mais c'est un peu dommage et pitoyable qu'un groupe, quel qu'il soit, avance qu'ils ont sorti un super album, et que sur scène, ne joue que 2 ou 3 (voire un morceaux) du "super" nouvel album. C est assez révélateur. Après on va me dire oui tu chipotes, tous les morceaux ne se prêtent pas au live.....
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
tournée brave new world: 6 morceaux de l'album joués
tournée dance of death: 6 morceaux de l'album joués
tournée a matter of life and death: album complet joué
tournée final frontier: 5 morceaux de l'album joués
tournée book of souls: 6 morceaux de l'album joués

a titre d'info, tournée powerslave: 4 morceaux de l'album joués

a un moment, on peut ne pas aimer, mais faut vérifier avant de parler

ils ont toujours été fiers de leur travail
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 07 Sep 2021, 21:22
C'est sur tu as raison j'ai peut être parlé trop vite et je ne pensais pas forcément à Maiden en disant cela (Ac/dc Scorpions) mais désolé, les albums dont tu parles ne sont pas forcément les meilleurs et de loin, et ça, je pense ne pas être le seul à le penser.
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
ihshan a écrit :
a titre d'info, tournée powerslave: 4 morceaux de l'album jouésl

Pour être plus précis, 5 sur certaines dates où ils ont joué Losfer Words .
fifdefif
A Toulouse on a eu droit à Losfer Word avec un Bruce taquin qui a annoncé en préambule qu'ils allaient jouer un chanson en français
Kandide
&ab_channel=IronLadies
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Losfer Words génial
de l'Harris pur jus, ça s'entend
on s'imagine dans un Spitfire, ça sonne WW2

Par contre depuis Brave new World jusqu'à ce dernier album, j'ai totalement perdu le groupe, je n'aime vraiment pas grand chose.....
fifdefif
regiss a écrit :
Losfer Words génial
de l'Harris pur jus, ça s'entend
on s'imagine dans un Spitfire, ça sonne WW2

Par contre depuis Brave new World jusqu'à ce dernier album, j'ai totalement perdu le groupe, je n'aime vraiment pas grand chose.....

Justement ,je suis en train de me les retaper depuis BNW.
Je suis plutôt agréablement surpris d'un Dance of Death qui m'avait laissé interrogatif à l'époque; à tel point qu'en le réécoutant hier j'ai eu l'impression de découvrir des morceaux comme Face in The Sand et Age of Innocence que j'ai bien aimé .
Je suis sur AMOLAD mais sans surprise car je l'avais beaucoup aimé déjà à sa sortie
exp
  • exp
  • Publié par
    exp
    le 10 Sep 2021, 11:30
Aucun commentaire sur Iron Ladies???

Au niveau mix voix ça perce beaucoup plus que l'original pour mes oreilles.
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
apres de nombreuses ecoutes ,oui il y a des longueures,des redondances ,mais j'aime de plus en plus cet album. il degage une atmosphere homogene qui me plait. bruce et adrian sont au top,dave nous a sorti quelques solos inspirés...
un peu surpris par cet album dont je n'attendais pas grand chose.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
jej73 a écrit :
apres de nombreuses ecoutes ,oui il y a des longueures,des redondances ,mais j'aime de plus en plus cet album. il degage une atmosphere homogene qui me plait. bruce et adrian sont au top,dave nous a sorti quelques solos inspirés...
un peu surpris par cet album dont je n'attendais pas grand chose.

C'est clair que c'est plus homogène que BOS et que Dave est bien meux inspiré!
Je partage, je l'ai écouté ce matin et ça passe bien au final. Celle que j'apprécie le moins est "lost in a lost world".
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur groupes / artistes pros...