jej73 a écrit :
difficile de comparer l'avant et l'apres golden years,le sumum de l'exploration ayant ete somewhere in time,suivit de seventh son,seul album de maiden ou il n'y rien a jeter.
je te trouve dur avec piece of mind,parceque sur cet album,les gars s'etait sortis les doigts du cul,c est a ce moment qu'ils ont evoluer vers un metal plus "sophisitquer" dans la compo,moin "in your face que les trois premiers.j aime beaucoup piece of mind,les hramonisation grattes ont prient de plus en plus de place a partir de la.
hallowed by the name ayant poser les fondements du maiden du futur.apres le depart d adrian,on a perdu en cohesion,en morceaux melodiques facilement retenables,no prayer etait tres tres moyen,fear of the dark a un peu redresser la barre,mais niveau gratte,un son et une nouvelle identité plus brouillone,plus"facile"
apres le depart de bruce,nouvelle baisse d intensité,x factor avait quelques morceaux qui sonnait pas trop mal,mais blaze une cata sans nom!sign of the cross par bruce,c etait un autre monde.ensuite virtual eleven,de bonnes idées toujours,mais blaze a la ramasse et sons de grattes degueulasse comparé a la siderurgie de 7th son ou powerslave
depuis le retour de bruce,brave new world des bonnes choses,comme dream of mirros,mais toujours ce son de grattes que je trouve trop sec,pas assez produit,mais bonne surprise quand meme,dance of death,rechutte dans la facilité,son de gratte degueulasse,a part no more lies et rainmaker pas grand chose.
en terme de compos,le mieux depuis le comeback de bruce et adrian est je pense amolad,a mes yeux un grand album de maiden
final frontier m'a beaucoup decu,je m'attendais a un truc dans la veine de somewhere et pas du tout.a mes yeux,l'labum ne decolle qu'a partir de starblind pour finir en beauté sur when the wind.....bref la moitiée de l'album sert a rien tout comme l'intro absolument ridiculement longue
Interressant. Tu trouve l'intro satellite 15 ridiculement longue. Ma vision dessus est différente. Je la trouve "hors-temps" pour du Maiden. Vois tu, la première fois que je l'ai écouté, j'ai limite ressortit le cd pour bien vérifier qu'il était écrit Maiden dessus. C'est la seconde partie, "final frontier" qui est pour moi à jeter.
En fait c'est tout l'album qui est hors temps, et à ce titre je le trouve proche dans l'esprit d'une "somewhere" je m'explique.
La première partie fais très année 80 dirais-je, très classique, touchant un peu à toute les époques. "Eldorado" comme étant un classique de l'air Powerslave. "Mother of mercy" un classique du Somewhere in time. "Coming Home" un classique du fear of the dark et "The alchimist" un classique du Piece of Mind.
Effectivement la deuxième partie de l'album est pour moi génial et beaucoup plus intéressante.
Je suis d'accord avec toi qu'ils se sont bougé les doits du cul pour Piece of Mind que j'apprécie beaucoup également mais lorsque je l'écoute, je trouve qu'il as un côté "lisse" ou "moins accrocheur" qu'une TNOTB. Bon il recèle des perles c'est clair et je suis d'accord avec toi que la "hallowed be thy name" (avec une première incursion lors de "phantom of the opera") à ouvert la voie au Maiden moderne jusqu'au Seven Son.
Et là ou je trouve le X-Factor important dans leurs discographie, c'est que mis à part la voix de Blaze (même si sign of the cross avec bruce est au dessus, je te trouve dur avec blaze)l'album est celui qui à ouvert le maiden moderne que ce soit dans les structures de chansons, les harmonies, les melodies....Tout en sachant que cela est agrémenté du retour de Adrian.