Jazzm@ster a écrit :
onzieme diese a écrit :
il est féru de lutherie, préfère les strat avec tête large car elles vibrent mieux, de façon plus ample.
à ce titre il n'est pas si puriste.
il déteste les bloc corde, qui étouffent la vibration de la tête...
totalement confirmé par tous les luthiers.
le son d'une gratte solid body vient du manche, et le bloc corde en bouffe une partie.
en effet, il privilégie le son à la facilité de jeu...
d'où les micros "simples", les frettes scallopées.
Pas mal d'incohérence sur ton énoncé:
Si le son vient du manche, la touche scallopée bouffe quasi cette propriété puisque la corde n'est plus en contact avec le bois.
D'autre part tu peux mettre un manche en érable sur un corps en acajou, tu verras que le son qui en ressort est plus teinté par l'acajou que l'érable. Après il est vrai que l'aulne est assez neutre donc il répercute très bien les changements de touche.
Les strat de 1968 et plus ne résonnent pas mieux que celles de 1950, ça a tendance à être le contraire puisque celles de 70 était en 3 morceaux contre 2 le plus souvent dans les 50's; C'est la différence de densité entre les différents morceaux du corps qui bouffe la transmission des vibrations.
Sans parler de la qualité des bois qui était moindre dans la période CBS, on prenait moins le temps de sécher l'aulne qu'à l'époque de léo.
oulà tu n'as pas bien lu je ne dis pas ça.
1) la touche scallopée "influe" sur le son, et énormement sur le toucher.
lui, il aime ce que ça apporte en terme de contrôle des bends et vibrato (malgré le fait que ça soit plus dur pour jouer tout le reste)
NB : j'en ai essyé une... et c'est vrai que c'est excellent.
et le son reste très "strat"
2) le son "vient" du manche, c'est le coeur de la gratte (dixit TOUS les luthiers, et ayant fait faire plusieurs grattes, je m'y suis interessé)
ça ne veut pas dire que le reste n'influe pas... bien sûr.
je n'ai d'ailleurs jamais écrit ça.
3) on te dit que YJM préfère les
têtes larges des 70's qui entrent plus en vibration...
pas que les corps 70's en 3 parties sont mieux.
de plus, un corps en 1 piece ne sonne pas "toujours" mieux qu'un corps en 2 ou 3 parties.
il y a pleins de sérieL en 3 parties...
tout dépend, comme tu le dis très bien, des densités, de la masse, et de la cohérence générale de la vibration.
mais un luthier sera plus précis que moi.