Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Dans le sens que toutes les guitares modernes sont équipés d'un humbucker, parfois céramique ou actif, et que dans la mentalité du shreddeur, faut forcement avoir un micro avec un gros niveau de sortie.
alfaimola
Aubertignac a écrit :
d'autant que le set dimarzio de la strat de Malmsteen n'est pas spécialement vintage.

C'est une blague?

Ils font partie des micros au niveau de sortie les plus bas du marché...
Le stack ne sert qu'à éliminer les buzz, mais la sonorité "strat" est justement très typée "vintage" (avec un rien de chaleur en plus).

Ceci est d'ailleurs confirmé par DiMarzio:
The HS-3™ acquired the reputation of being a high-powered metal pickup. This isn’t really the case. The HS-3™ is actually a smooth and relatively quiet pickup that produces a sweet overdrive tone without jagged edges. What Yngwie discovered is that these qualities combine perfectly with a heavily distorted amp, because the sound won’t get muddy or messy.

Pour le YJM:
The vintage 50's magnet stagger is a subtle change from the standard HS-3™. It alters the overall tonal balance so there's a little more clarity and string definition, and highs cut through, particularly higher up the neck.
Bad Monkey
J'adore le HS-3 pourtant c'est pas le plus puissant mais quel grain!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Aubertignac
Bah un stack c'est pas plus vintage/roots qu'un HB type PAF quoi...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
onzieme diese
heu oui bon, mais pour avoir joué une strat malmsteen signature, et pour avoir eu des doubles étagés sur plusieurs gratte (strat deluxe, telecaster deluxe, et HS2 OU HS3 sur ma strat Kotzen signature)...
ça ne sonne pas "vintage".
en tous cas moins que les suhr de ma RI 62, ou d'autres micros "purement simples" que j'ai pratiqué.

c'est très spécial comme son.
ça sonne pas mal mais faut s'habituer, ça ne sonne pas exactement comme des vrais simples.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Don Guillermo
Alors si j' ai bien suivi , en recoupant les interviews , et en suivant ce que je pense du bonhomme

Yngwie n' aime pas les doubles bobinages , principalement en position manche et pour les solo , parcequ' il donne , selon lui , toujours le meme type de sons en speed aller retour ou en sweeping , un son qui a tendance a faciliter le jeu rapide et qui gomme les nuances ( a la Petrucci pour donner un exemple typique , debit regulier et presque robotique )

Un sweep sur un micro simple est plus dur a faire sonner , un plan en aller retour egalement , dans le sens ou le double gomme un peu les irrégularitées , et Yngwie a un coté maso , il cherche la difficulté et se place souvent comme un sportif par rapport a l' instrument ( d' ou les cordes hyper hautes ) .

Je pense qu' il le fait aussi dans l' optique " regardez bandes de nains , avec vos pelles 24 cases -floyd rose - micros doubles et cordes qui frisent , ce que je vous mets dans les dents avec mes vieilles strats des 70's "
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
D' ailleurs je l' ai lu plusieurs fois , c' est un debat de vieux puriste d' il y a quelques années , la Strat selon certains etait la guitare par excellence des guitariste a personnalité , elle permettait de reconnaitre le touché plus facilement que la Gibson , la Les Paul gommant trop les specificitées et uniformisant

La Les Paul etait comparé au Rhoads keyboard , trop " facile " a faire sonner

Je pense qu' Yngwie pense un peu comme ces vieux puristes

Ce qui n' est pas forcement mon cas , attention , je temoigne juste
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
onzieme diese
en gros c'est ça...

il est féru de lutherie, préfère les strat avec tête large car elles vibrent mieux, de façon plus ample.
à ce titre il n'est pas si puriste.

il préfère les double étagés, qui ont moins de buzz et plus de basses (je confirme), restent plus transparents qu'un double (je confirme aussi).
pas si put-riste, ça ne sonne pas comme un "vrai" simple...

il déteste les bloc corde, qui étouffent la vibration de la tête...
totalement confirmé par tous les luthiers.
le son d'une gratte solid body vient du manche, et le bloc corde en bouffe une partie.

il a des floyd mais trouve que ça bouffe du son... comment le contredire ?

en effet, il privilégie le son à la facilité de jeu...
d'où les micros "simples", les frettes scallopées.

et le matériel vintage en général, MAIS il a dit dans des interviews qu'il y a de mauvaises strat vintage, et d'excellentes grattes récentes, et le seul moyen est d'essayer (élémentaire, mais au moins ce n'est pas dogmatique)

au final, il a quand même un son assez exceptionnel, alors il n'a sans doute pas tort !
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Jazzm@ster
onzieme diese a écrit :

il est féru de lutherie, préfère les strat avec tête large car elles vibrent mieux, de façon plus ample.

le son d'une gratte solid body vient du manche, et le bloc corde en bouffe une partie.

Pas mal d'incohérence sur ton énoncé:

Si le son vient du manche, la touche scallopée bouffe quasi cette propriété puisque la corde n'est plus en contact avec le bois.
D'autre part tu peux mettre un manche en érable sur un corps en acajou, tu verras que le son qui en ressort est plus teinté par l'acajou que l'érable. Après il est vrai que l'aulne est assez neutre donc il répercute très bien les changements de touche.

Les strat de 1968 et plus ne résonnent pas mieux que celles de 1950, ça a tendance à être le contraire puisque celles de 70 était en 3 morceaux contre 2 le plus souvent dans les 50's; C'est la différence de densité entre les différents morceaux du corps qui bouffe la transmission des vibrations.
Sans parler de la qualité des bois qui était moindre dans la période CBS, on prenait moins le temps de sécher l'aulne qu'à l'époque de léo.
onzieme diese
Jazzm@ster a écrit :
onzieme diese a écrit :

Pas mal d'incohérence sur ton énoncé:

Si le son vient du manche, la touche scallopée bouffe quasi cette propriété puisque la corde n'est plus en contact avec le bois.
D'autre part tu peux mettre un manche en érable sur un corps en acajou, tu verras que le son qui en ressort est plus teinté par l'acajou que l'érable. Après il est vrai que l'aulne est assez neutre donc il répercute très bien les changements de touche.

Les strat de 1968 et plus ne résonnent pas mieux que celles de 1950, ça a tendance à être le contraire puisque celles de 70 était en 3 morceaux contre 2 le plus souvent dans les 50's; C'est la différence de densité entre les différents morceaux du corps qui bouffe la transmission des vibrations.
Sans parler de la qualité des bois qui était moindre dans la période CBS, on prenait moins le temps de sécher l'aulne qu'à l'époque de léo.

oulà tu n'as pas bien lu je ne dis pas ça.

1) la touche scallopée "influe" sur le son, et énormement sur le toucher.
lui, il aime ce que ça apporte en terme de contrôle des bends et vibrato (malgré le fait que ça soit plus dur pour jouer tout le reste)
NB : j'en ai essyé une... et c'est vrai que c'est excellent.
et le son reste très "strat"

2) le son "vient" du manche, c'est le coeur de la gratte (dixit TOUS les luthiers, et ayant fait faire plusieurs grattes, je m'y suis interessé)
ça ne veut pas dire que le reste n'influe pas... bien sûr.
je n'ai d'ailleurs jamais écrit ça.

3) on te dit que YJM préfère les têtes larges des 70's qui entrent plus en vibration...

pas que les corps 70's en 3 parties sont mieux.

de plus, un corps en 1 piece ne sonne pas "toujours" mieux qu'un corps en 2 ou 3 parties.
il y a pleins de sérieL en 3 parties...
tout dépend, comme tu le dis très bien, des densités, de la masse, et de la cohérence générale de la vibration.
mais un luthier sera plus précis que moi.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
satch24
onzieme diese a écrit :
en gros c'est ça...

Je crois d'ailleurs avoir lu qu'il a passé du temps étant ado chez un luthier c'est de là qu'il aurait commencé à scalopper ses manches tout seul
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Chopine Boy
onzieme diese a écrit :
la touche scallopée "influe" sur le son, et énormement sur le toucher. Lui, il aime ce que ça apporte en terme de contrôle des bends et vibrato (malgré le fait que ça soit plus dur pour jouer tout le reste)
Personnellement je n'ai pas constaté de différence de son sur ma guitare après le scallopage… Mais je n'ai peut-être pas l'ampli qu'il faut ou les oreilles assez affûtées ? Pour le reste, je confirme : meilleur contrôle des tirés, vibrato favorisé, mais globalement c'est plus dur à jouer. Enfin, faut s'habituer…
Jazzm@ster
onzieme diese a écrit :

oulà tu n'as pas bien lu je ne dis pas ça.
1) la touche scallopée "influe" sur le son, et énormement sur le toucher.
lui, il aime ce que ça apporte en terme de contrôle des bends et vibrato (malgré le fait que ça soit plus dur pour jouer tout le reste)
NB : j'en ai essyé une... et c'est vrai que c'est excellent.
et le son reste très "strat"

2) le son "vient" du manche, c'est le coeur de la gratte (dixit TOUS les luthiers, et ayant fait faire plusieurs grattes, je m'y suis interessé)
ça ne veut pas dire que le reste n'influe pas... bien sûr.
je n'ai d'ailleurs jamais écrit ça.

3) on te dit que YJM préfère les têtes larges des 70's qui entrent plus en vibration...

pas que les corps 70's en 3 parties sont mieux.

de plus, un corps en 1 piece ne sonne pas "toujours" mieux qu'un corps en 2 ou 3 parties.
il y a pleins de sérieL en 3 parties...
tout dépend, comme tu le dis très bien, des densités, de la masse, et de la cohérence générale de la vibration.
mais un luthier sera plus précis que moi.

J'ai pourtant l'impression d'avoir bien compris.
Je sais ce qu'apporte la touche scallopée en terme de toucher mais je sais aussi ce qu'elle enlève, à savoir un bon paquet de vibration à l'intérieur du manche (ce qui n'enlève pas grand chose au rendu sonore) donc j'ai du mal à capter l'histoire de la tête plus grosse qui serait sensée engendrer une meilleur résonance globale.
Du reste je n'en avais jamais entendu parlé puisque que comme je te le disais les strat pré-CBS sont connues pour avoir une résonance supérieure aux CBS. Alors peut être que les pré-BCS résonneraient encore mieux avec une grosse tête? J'en sais rien.

Par contre j'ai souvent entendu dire que YM achetait ces strats CBS parce qu'au début des 80's elles coutaient 3 fois rien comparée aux pré-CBS; donc il pouvait faire des tas d'expériences sans état d'âme.

Pour le manche désolé mais ça dépend du bois, tu as des bois qui teintent plus que d'autre, on est ok l'aulne est neutre donc le manche est important mais le frêne ou à l'inverse l'acajou donneront le grain général de la guitare, tu peux changer de touche ça ne modifiera pas le caractère de la gratte, juste son équilibré de fréquence.

Bref désolé je ne voulais qu'on s'écarte trop du sujet.
Jazzm@ster
Chopine Boy a écrit :
onzieme diese a écrit :
la touche scallopée "influe" sur le son, et énormement sur le toucher. Lui, il aime ce que ça apporte en terme de contrôle des bends et vibrato (malgré le fait que ça soit plus dur pour jouer tout le reste)
Personnellement je n'ai pas constaté de différence de son sur ma guitare après le scallopage… Mais je n'ai peut-être pas l'ampli qu'il faut ou les oreilles assez affûtées ? Pour le reste, je confirme : meilleur contrôle des tirés, vibrato favorisé, mais globalement c'est plus dur à jouer. Enfin, faut s'habituer…

Je pense que comme tu as des HB's les modifications de lutherie se font moins sentir, scalloper sa touche a tendance à diminuer (légèrement) les hautes fréquences.
satch24
Jazzm@ster a écrit :
j'ai du mal à capter l'histoire de la tête plus grosse qui serait sensée engendrer une meilleur résonance globale.

Et bien c'est simple grosse tête=Plus de bois et de poids donc meilleur resonnance.

C'est un peu le principe du fat finger
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
onzieme diese
pas de soucis de HS, c'est interessant et c'est ça l'iportant...

et puis YJM étant fan de lutherie on a "le droit" de dériver un peu là dessus.

au final, là où je le suis c'est qu'il y a des "vintage" qui ne sonnent pas, d'autres très bien, et des grattes récentes qui sont médiocres, d'autres sont exceptionnelles, et que rien ne remplace l'expérience !

(et ça c'est pas dogmatique, donc j'aime bien)
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...