Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Merlin
Steve Vai a l'oreille absolue également, mais Yngwie dit qu'il fait souvent des bends faux... qui croire ?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Blackdragon a écrit :
nao a écrit :
Steve Vai a l'oreille absolue également, mais Yngwie dit qu'il fait souvent des bends faux... qui croire ?

C'est ni le même bagage, ni la même application.

A droite du ring Steve Vai, élève de Satriani (qui fait aussi des bends faux dixit YJM ) puis transcripteur de F Zappa avant de devenir son "Stunt Guitarist" (guitariste cascadeur), a qui on a forgé la culture de la note détonante, de jouer à coté de la plaque volontairement. Adepte du vibrato Floyd, de la Whammy et de la tonne de compression sur le son.

A ma gauche Kider Pyngwie formé en autodidacte aux violonistes classiques, à Paganini, façon conservatoire… 

Ca fait une sacrée différence non ?
Ce que je veut dire c'est que les notes "fausses" (ou pas) c'est pour beaucoup une question d'éducation pour peu qu'il y ait un peu de maitrise derrière (ce que l'on ne pourrait contester ni à l'un ni à l'autre).

Deuxième constant Vai en live n'est pas vraiment juste tout le temps (par rapport aux versions studio j'entends).
A million flies can't be wrong.
Flying Merlin
Little Wing avec Petrouche ???? parce qu'avec Petrouche, ils jouent foxy lady, la grange et smoke on the water !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2008, 13:44
satch24 a écrit :
En fait le but avoué de ce topic c'est de pouvoir cracher sans complexe sur les guitar heros comme Vai, satch, malmsteen et petrucci!

...Vénérons mes frères les dieux de la guitare que sont les bras cassés de la pop anglaise, du rock FR et aussi Nirvana!

Vive Noel Gallagher (rhaa, le solo de Supersonic ).

Et je le pense.

Mais ce n'est pas le sujet.
lemgement lemg
Blackdragon
nao a écrit :
Little Wing avec Petrouche ???? parce qu'avec Petrouche, ils jouent foxy lady, la grange et smoke on the water !!!

oui oui il y a un little wing avec petrucci et les deux zozos au g3 2001 et laissez moi vous dire que vai et ses vibratos qui sonnent archi faux ca donne envie de vomir...on dirait un debutant qui decouvre ce qu'est un floyd j'vous jure c'est atroce...

(vous le trouverez sur les reseaux p2p)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Mai 2008, 14:32
Lärry a écrit :
A droite du ring Steve Vai, élève de Satriani (qui fait aussi des bends faux dixit YJM ) puis transcripteur de F Zappa avant de devenir son "Stunt Guitarist" (guitariste cascadeur), a qui on a forgé la culture de la note détonante, de jouer à coté de la plaque volontairement. Adepte du vibrato Floyd, de la Whammy et de la tonne de compression sur le son.

A ma gauche Kider Pyngwie formé en autodidacte aux violonistes classiques, à Paganini, façon conservatoire…

Et au milieu, Greg Puciato
DarkVadehors
nao a écrit :

Je sais pas si Vai a l'oreille absolue, mais a force de jouer avec son floyd ça part un peu en vrille c'est vrai.

Sinon Kirk Hammett il a quoi comme oreille ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors
J'ai une question les gars que je me pose depuis pas mal de temps :

Malmsteen dit que la plupart des gratteux du blind test jouent faux...

Mais comment est ce possible de jouer faux sur une version studio ?
Les mecs enregistrent quand même pas a l'arrache quand même ?
Si c'est le cas, bonjour le professionnalisme.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Lärry
  • Lärry
DarkVadehors a écrit :

Une guitare est par définition fausse, même accordée nickel avec un accordeur electronique. Ex le Ré maj ouvert est faux. Check ton Ré 3ème case corde de Si, ou ton La 2ème case corde de Sol sur un accordeur.
Ensuite tu as une différence de tempérament entre un Sol # et un La b d'un coma je crois, qu'on ne fait ni sur un clavier, ni sur un instrument frétté. Parcontre un violoncelliste ou un violoniste la feront. Quand tu as l'oreille absolue ce genre de différence se fait.
Ce genre de différence ne gène pas outre mesure un Steve Vai habiltué a entendre ce genre de dissonances tout le temps, et à les provoquer (éducation Zappa oblige), par contre un Malmsteen qui ne peut pas écouter autre chose que du classique ou du rock un peu basique (pas trop souvent d'après ses dires) bah lui il la fait et ça lui fait péter un cable.
J'ai connu des gens qui ne peuvent même plus écouter du rock et certains groupes en particulier à cause de ce genre d'habitudes.
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
DarkVadehors a écrit :

Le probleme est qu'ils ne se rendent pas compte d'etre legerement faux, on en revient a ce probleme d'oreille absolue. Tout le monde n'entend pas la meme chose.
C'est ce qui fait hurler les fans de VAi ou de Slash qui crient au scandale alors qu'eux meme n'entendent pas que leur idole joue faux.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
DarkVadehors
Merci pour vos réponses.

Je voulais surtout parler de la justesse des bends.
Par exemple Slash fait souvent des bends faux en live.
Mais est il "juste", autant qu'un guitariste peut l'être, dans les versions studio ?

Sinon avez vous des exemples de morceaux studio ou le gratteux est complètement a coté ou particulièrement "juste".

Question de voir la différence car les bends de Gilmour ou Malmsteen doivent être plus "justes" que ceux de Slash pour garder le même exemple (il a un superbe chapeau sinon).

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2008, 16:08
DarkVadehors a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je voulais surtout parler de la justesse des bends.
Par exemple Slash fait souvent des bends faux en live.
Mais est il juste, autant qu'un guitariste peut l'être, dans les versions studio ?

Sinon avez vous des exemples de morceaux studio ou le gratteux est complètement a coté ou particulièrement "juste".

Et surtout, pour reprendre les propos de Lärry, autant que l'auditeur puisse le percevoir. Moi par exemple, je suis à des siècles-lumière de l'oreille absolue, donc des choses qui troublent Malmsteen ne me semblent pas inaudibles.
Mais ceci ne m'empêchera pas de dire que Slash n'est pas 100% parfait au niveau de ses bends en studio. Ce qui encore une fois ne me dérange pas.
lemgement lemg
Lärry
  • Lärry
Pour la justesse Yngwie, ou Ron Thal sur Fretless qui sont très impressionants la dessus en studio. En live Ron se barre un peu en steack, mais bon c'est vraiment pas facile à manoeuvrer.
Sinon essaye des gens qui jouent autre chose que de la guitare YoYo Ma, Rostropovitch, Pablo Casals, Paul Tortelier ou encore des grands virtuoses au violon déja la c'est le niveau ultime (même question musicalité et interprétation).
Pour finir j'ajoute qu'un guitariste peut être parfaitement juste à condition de légèrement tirer sur certaines notes, mais c'est un taff de fou, donc il vaut mieux switcher soit sur fretless soit sur scallopée.
Après être juste tout le temps, c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que ça… 

En ce moment sur groupes / artistes pros...