Interview de Malmsteen

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Lärry
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Pour la justesse Yngwie, ou Ron Thal sur Fretless qui sont très impressionants la dessus en studio. En live Ron se barre un peu en steack, mais bon c'est vraiment pas facile à manoeuvrer.
Sinon essaye des gens qui jouent autre chose que de la guitare YoYo Ma, Rostropovitch, Pablo Casals, Paul Tortelier ou encore des grands virtuoses au violon déja la c'est le niveau ultime (même question musicalité et interprétation).
Pour finir j'ajoute qu'un guitariste peut être parfaitement juste à condition de légèrement tirer sur certaines notes, mais c'est un taff de fou, donc il vaut mieux switcher soit sur fretless soit sur scallopée.
Après être juste tout le temps, c'est bien mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que ça… 
A million flies can't be wrong.
Lärry
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lemg a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Merci pour vos réponses.

Je voulais surtout parler de la justesse des bends.
Par exemple Slash fait souvent des bends faux en live.
Mais est il juste, autant qu'un guitariste peut l'être, dans les versions studio ?

Sinon avez vous des exemples de morceaux studio ou le gratteux est complètement a coté ou particulièrement "juste".


Et surtout, pour reprendre les propos de Lärry, autant que l'auditeur puisse le percevoir. Moi par exemple, je suis à des siècles-lumière de l'oreille absolue, donc des choses qui troublent Malmsteen ne me semblent pas inaudibles.
Mais ceci ne m'empêchera pas de dire que Slash n'est pas 100% parfait au niveau de ses bends en studio. Ce qui encore une fois ne me dérange pas.

Pour essayer d'être plus complet et au dela du stade de perception, on va dire que certains ne les entendent pas, d'autres les entendent mais sont habituées (comme ce que décrit lemg) , exemple Ribbot ou Keanelly qui jouent sciement "faux", ce qui est relatif puisque selon Ribbot (et je suis assez d'accord la dessus) les notes fausses qui se répètent deviennent des notes justes. Après il faut aller les chercher en rejouant le truc.
Et c'est vrai que j'aurais pu le citer, mais Slash même en studio n'est pas d'une justesse exemplaire (je pense au clip avec les dauphins la… ) mais j'avais pas envi de transformer le thread déja bien consomé en champs de ruines. Finallement perdu pour perdu … 
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lemg
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  • #1037
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2008, 16:24
Lärry a écrit :
Et c'est vrai que j'aurais pu le citer, mais Slash même en studio n'est pas d'une justesse exemplaire (je pense au clip avec les dauphins la… ) mais j'avais pas envi de transformer le thread déja bien consomé en champs de ruines. Finallement perdu pour perdu … 


Ah oui, Estranged, bon exemple.
Je me souviens qu'en l'écoutant ce morceau (loin d'être leur meilleur, ce qui n'engage que moi), je me demandais pourquoi il insistant tant pour coller des tirés partout alors que visiblement, ce n'était pas le jour pour.

Donc, au final, technique The Edge, un minimum de tirés dans le jeu, et roule ma poule.
Ou alors on colle du delay et de la reverb, on s'appelle Gilmour, et là, la fausseté éventuelle génère un brouillard autour de la note qui tend au cosmique.
lemgement lemg
Lärry
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lemg a écrit :
Lärry a écrit :
Et c'est vrai que j'aurais pu le citer, mais Slash même en studio n'est pas d'une justesse exemplaire (je pense au clip avec les dauphins la… ) mais j'avais pas envi de transformer le thread déja bien consomé en champs de ruines. Finallement perdu pour perdu … 


Ah oui, Estranged, bon exemple.
Je me souviens qu'en l'écoutant ce morceau (loin d'être leur meilleur, ce qui n'engage que moi), je me demandais pourquoi il insistant tant pour coller des tirés partout alors que visiblement, ce n'était pas le jour pour.

Donc, au final, technique The Edge, un minimum de tirés dans le jeu, et roule ma poule.
Ou alors on colle du delay et de la reverb, on s'appelle Gilmour, et là, la fausseté éventuelle génère un brouillard autour de la note qui tend au cosmique.

Définitivement… 
Ouh la vache le jour je l'ai découvert, il y avait un pote qui disait : "magnifique hein ???"
C'est un peu comme quelqu'un te fait gouter de la cuisine anglaise, ou au moins un truc bien raté, et dis : "c'est succulent hein ?". A chaque fois je ne sais pas quoi répondre.
The Edge par contre ça ne m'as jamais marqué (que ce soit en live ou en studio) qu'il ait pu jouer faux. Tout comme Gilmour. Ca joue pas vite, ni plus juste que la moyenne, mais le bouleau est toujours ultra bien fait, même si on adhère pas au bouleau (j'ai un peu de mal avec U2, mais le Floyd en ce moment je fais une cure ^^)… 
A million flies can't be wrong.
lemg
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  • #1039
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2008, 16:39
C'est bien ce que je voulais dire pour The Edge. Il ne me semble pas particulièrement faux. Et, peut-être que quelqu'un avec une oreille absolue me dira que c'est une catastrophe, mais je trouve son jeu au slide particulièrement maîtrisé, d'autant qu'il utilise souvent un slide-bague (je ne sais pas comment ça s'appelle réellement), donc avec une surface de contact minime.
Idem pour Gilmour. Ce que je voulais dire, c'est que si leur jeu devait être parfois faux, leur son couvrerait le tout et on n'y verrait que du feu.
lemgement lemg
DarkVadehors
Si ça c'est pas un niveau de fou furieux malade psychopathe :



C'est un cour de Paul Tortelier sur Bach.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Lärry
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  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
C'est bien ce que je voulais dire pour The Edge. Il ne me semble pas particulièrement faux. Et, peut-être que quelqu'un avec une oreille absolue me dira que c'est une catastrophe, mais je trouve son jeu au slide particulièrement maîtrisé, d'autant qu'il utilise souvent un slide-bague (je ne sais pas comment ça s'appelle réellement), donc avec une surface de contact minime.
Idem pour Gilmour. Ce que je voulais dire, c'est que si leur jeu devait être parfois faux, leur son couvrerait le tout et on n'y verrait que du feu.

Tu crois qu'on devrait voter une motion pour Slash doive s'acheter un rack à la Gilmour et l'utiliser autant ?
:mdr:
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lemg
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  • #1042
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2008, 16:44
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
C'est bien ce que je voulais dire pour The Edge. Il ne me semble pas particulièrement faux. Et, peut-être que quelqu'un avec une oreille absolue me dira que c'est une catastrophe, mais je trouve son jeu au slide particulièrement maîtrisé, d'autant qu'il utilise souvent un slide-bague (je ne sais pas comment ça s'appelle réellement), donc avec une surface de contact minime.
Idem pour Gilmour. Ce que je voulais dire, c'est que si leur jeu devait être parfois faux, leur son couvrerait le tout et on n'y verrait que du feu.

Tu crois qu'on devrait voter une motion pour Slash doive s'acheter un rack à la Gilmour et l'utiliser autant ?
:mdr:


Et bien, compte-tenu de ce qu'il y a déjà dans le sien de rack, contente-toi de voter une motion pour qu'il se serve un peu plus de tout son bazar personnel, il y a déjà de quoi faire. :mdr:
Mais le pire, c'est que je l'aime vraiment bien le slashounet.
lemgement lemg
Lärry
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DarkVadehors a écrit :
Si ça c'est pas un niveau de fou furieux malade psychopathe :



C'est un cour de Paul Tortelier sur Bach.

Ce mec est impressionant, mais quel psychorigide de première… 

Bon après son jeu est sublime, même si je préfère les autres que je t'ai cité. Pour moi (et ça va être ultra cliché) mais les suites de Bach n'ont jamais été aussi bien jouées que par Pablo Casals, mais bon faut dire que 15 ans de travail avant de les jouer en public ça paye.
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Lärry
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Par Casals

Et par Yo Yo Ma


C'est assez impressionant les différences entre interprètes, et d'ailleurs puisqu'on parlait de justesse, on sent bien les quelques coma de différence entre les différents interprètes à chaque fois.
A million flies can't be wrong.
DarkVadehors
Pour revenir sur Malmsteen, je suis tombé sur ce morceau très "rock avec wahwah"que je ne connaissais pas et que je trouve génial :

Carry On Wayward Son (reprise de Kansas)
http://www.dailymotion.com/rel(...)music
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Méthane
DarkVadehors a écrit :
Pour revenir sur Malmsteen, je suis tombé sur ce morceau très "rock avec wahwah"que je ne connaissais pas et que je trouve génial :

Carry On Wayward Son (reprise de Kansas)
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

ce titre est dans l'album "Inspiration"
sur cet album, il ne joue que des reprises (Kansas, Deep Purple, Rainbow, Jimi Hendrix, Uk, Scorpions, Rush)

comme quoi, il ne faut pas croire ce qu'il raconte dans les interviews (ça doit être un jeu pour lui de raconter des conneries en se contredisant d'interview en interview ) il aime aussi d'autres zicos rock, sinon il n'aurait jamais sorti un album uniquement de reprises
Azazello
Lärry a écrit :

Sinon essaye des gens qui jouent autre chose que de la guitare YoYo Ma, Rostropovitch, Pablo Casals, Paul Tortelier ou encore des grands virtuoses au violon déja la c'est le niveau ultime (même question musicalité et interprétation).


Même au niveau des violonistes c'est limite...
Je ne sais plus qui disait que tous les violonistes jouait toujours plus ou moins faux, mais certains quand même plus faux que d'autres...peut-être...
Menuhin n'est par exemple pas toujours impeccable (mais c'est parfois lié à la puissance et au son de son instrument à l'époque Soil...) et ça ne l'empêche pas d'être génial...on pourrait citer Milstein aussi...
Heifetz ou Oïstrakh par contre difficile de leur reprocher quoi que soit...

PS: je plains quand même les gens ui ont l'oreille absolue...
Lärry
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Azazello a écrit :
Lärry a écrit :

Sinon essaye des gens qui jouent autre chose que de la guitare YoYo Ma, Rostropovitch, Pablo Casals, Paul Tortelier ou encore des grands virtuoses au violon déja la c'est le niveau ultime (même question musicalité et interprétation).


Même au niveau des violonistes c'est limite...
Je ne sais plus qui disait que tous les violonistes jouait toujours plus ou moins faux, mais certains quand même plus faux que d'autres...peut-être...
Menuhin n'est par exemple pas toujours impeccable (mais c'est parfois lié à la puissance et au son de son instrument à l'époque Soil...) et ça ne l'empêche pas d'être génial...on pourrait citer Milstein aussi...
Heifetz ou Oïstrakh par contre difficile de leur reprocher quoi que soit...

Disons qu'on limite la casse… 
Après je ne peut pas vraiment en parler puisque je ne suis pas vraiment un spécialiste du violon (loin de la même)… Ceci dit on peut légitimement penser que le violoncelle du à son diapason plus grand (et donc une marge de manouevre un peu plus grande) jouera relativement plus juste.
Du moins c'est plus acceptable pour les oreilles dans les graves.

A oui sinon ta phrase je crois que c'est Booby Lapointe non ?
"Au violon soit on joue juste, soit on joue Tzigane, moi je n'ai pas le choix je joue Tzigane… " un truc dans ce gout la… Si quelqu'un a une idée… 
A million flies can't be wrong.
Azazello
Alors j'ai retrouvé la phrase exacte:
" tous les violonistes jouent faux , mais certains exagèrent ! "
Et c'est de...Camille Saint Saëns
onzieme diese
Saint Saens dont les pièces pour violon ou violoncelle et orchestre sont vraiment superbes !!!

les musiciens classique sont d'un finesse remarquable, et mon cher YJM (quel son, quel toucher...) fait figure de rustre pachydermique, notement dans son concerto, comparé à eux...


enfin, Malmsteen le dit lui-même :
c'est un rocker !
il est assez roots, assez vieille école : à fond, et hop il envoie le boulet.

un bourrin, mais c'est assez rafraichissant non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

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