Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Merlin
LOL, ne vous enflammez pas les gars, on dirait des adolescentes qui défendent tokio hotel mdrr

Non sans blague, j'ai beaucoup de respect pour Malmsteen, un grand guitariste qui s'est forgé un nom et un personnage... Mais, il ne me surprend plus... Autant j'ai pu être en admiration devant sa maitrise et tout cela dans une vitesse monstre, maintenant je dis "ouaip bon, c'est du Malmsteen".

Cependant, il est vrai que j'ai aimé sa partie solo dans le G3 et je possède également le DVD où il joue avec l'orchestre PHilarmonique que je trouve ahurrissant...

Mais voilà, j'aimerai qu''il nous ponde un truc hors norme, un nouveau truc révolutionnaire, car s'il a autant l'oreille et la finesse musicale qu'il prétend, il est capable de nous faire un truc énorme...
vinceman
Broly a écrit :
bon déja faut faire fermé le blaire a tout le monde ,

1 -> qu'est-ce qui a permis la vente des albums de satch er autre Vai ?
Malmsteen , et ui , aprés la folie de son album Rising force , s'ensuivie une déferlante de CD d'autre joeurs tel que Satch , Vai ( qui entre temps avait prit la place de Yngwie dans Alcatrazz)

2 -> il s'est forgé un nom , mais aussi un style , la vitesse , sa technique , sa prétention ect... il a forgé un personnage qui marque tout le monde les fans comme les antifan

euh, je ne veux pas rentrer dans les discussions pour/contre malmlsteen, mais par contre, tes arguments, ils ne "ferment le blaire" à personne

1. satch et vai n'ont pas vraiment surfé sur la "vague" rising force... Le truc qui a vraiment tout déclenché c'est plutôt VH1 en 78 et ce pour beaucoup de shredders des 80's (lynch, bratta, reb beach, aldritch, de martini, etc etc, en gros les 3/4 des guitaristes rock des 80's)

2. il s'est forgé un nom, c'est sùr, mais pour ce qui est du style, de la vitesse, de la technique, et même de la prétention, il est plutôt aller faire un tour chez Blackmore (voire shenker)

ca ne retire rien au bonhomme, c'est clair qu'il a influencé beaucoup de gens, mais il n'a pas inventé la poudre non plus...
3 sides to every story : yours, mine, and the truth...
mes compos : http://www.reverbnation.com/vinceman
Lucaster
Dan_C a écrit :
MAIS LOL ! Le gars qui a rien compris à mon message, Lucaster qui gagne un kilo de sucre !!!!

Mon pauvre vieux, je suis un fan de Malmsteen, et depuis pas mal d'années, je suis le bonhomme, je peux même te dire que je l'ai rencontré et ai discuté avec lui (tu peux penser que je suis mytho à mort, t'as le droit), il est comme dit chacal dans les quotes étrangers, très sympa mais il aime pas les journalistes...

T'as pas compris que je faisais de l'humour, que le message était A MORT au moins troisième degré... j'ai accumulé les clichés anti-malmsteen dedans... et je suis revenu sur la réalité en parlant de ce qui fait qu'on reconnaît un guitariste quand il joue. Et Yngwie, on le reconnait tout de suite... Je vais pas t'expliquer ni me justifier sur ce que j'ai écrit, t'as mal interprété mes propos, mec...

Rock on

Merde désolé vieux, une fois posté je me suis dis que c'etait un peu gros, et tout, mais j'ai eu la flemme d'EDIT.

Dans ce cas pour toi ! Sorry
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mai 2008, 12:00
Le jeu de Malmsteen ne me touche pas - pas mon truc, même si à une époque lointaine j'accrochais bien - mais il fait sans contestation possible partie des guitaristes dont le son me fascine le plus.
J'ai l'impression que les expressions favorites de Tonton Zézé ("sculpteurs de menhirs", "attaquer la falaise") ont été conçues pour le décrire.
Le son étant important, c'est un bon point pour lui. Maintenant, ce qu'il fait avec n'est pas forcément à goût. Personnellement, j'en suis resté aux trois premiers albums, sachant que Marching out est de loin mon préféré et que je n'écoute quasiment jamais Trilogy (si je l'ai écouté trois fois en intégralité, c'est bien).
lemgement lemg
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Broly
    le 02 Mai 2008, 15:52
j'ai appris recemment sur le site malmsteen.org , que il produisait un nouvel album ....
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Si il y a bien un truc que j'admire chez Kinder Pyngwie, c'est son caractère… Ca a l'air con comme ça, mais au vu du vécu (je fais référence à son accident de bagnole ou il a perdu l'usage de la main droite et ou il a du batailler pour le retrouver) et des ses prises de positions envers et contre tout, sans moufter réellement en publique, moi je dit respect. Surtout pour l'engagement dont il fait preuve et l'intégrité qu'il peut montrer.

J'aime beaucoup son son de gratte, par contre je peut pas écouter sa musique pendant des heures en général un demi album me suffit.

Pour les jugement personnels il est interressant de constater que notre cher Suédois a une ligne de conduite bien différente de celle que l'on veut lui préter en privée. Michel Sigwalt l'avait interviewé et disait qu'il était charmant et extrèment interressant. Ce que les propos que nous rapporte Chacal viennent corrobhorer.
Bref les jugements à l'emporte pièce… 
A million flies can't be wrong.
Azazello
Je n'aime pas du tout la musique de Malmsteen mais cette interview me fait plaisir, il a des gouts tranchés et il les assume... Sans critique l'art n'existerait ou alors on considère que tout se vaut que,au hasard, Norah Jones c'est Billie Holiday etc...
Si on compare avec la littérature les écrivains passent leur temps à se cracher dessus, je trouve les musicien trop mou et trop gentil en général...
Malmsteen est sincère, il est sur de lui, bref il m'a l'air sympathique (dommage que je ne supporte pas sa musique...)
Blackdragon
par rapport a ce que dit Larry, c'est vrai que j'ai eu encore plus d'admiration pour lui quand j'en ai appris un peu plus sur son parcours(autant guitaristique qu'au niveau de son coté porte poisse...)il a su se relever avec brio...
reussi a trouver le moyen de faire ce qu'il fait avec toutes les tuiles (physiques et autres)qui lui sont tombées dessus c'est pas donné a tout le monde...faut une putain de volonté de fer tout de meme...
d'ailleur va falloir que j'me procure le dvd du live Trial By Fire, j'ai le cd, et le divx du concert mais j'adore quoi...(sans parler du concert avec l'orchestre philarmonique de tokyo qui est pour moi sa plus grande oeuvre...meme si le son est assez moyen sur le dvd...)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
Broly a écrit :
j'ai appris recemment sur le site malmsteen.org , que il produisait un nouvel album ....

Avec Owens. Ils ont même sorti une reprise de Mr Crownley..
Et même si je ne savais pas que Yngwie jouait dedans, je l'aurais tout de suite reconnu. C'est comme la voix de Lemmy, tu peux pas te tromper ^^
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Flying Merlin
Il critique d'autres gratteux ok, c'est la liberté d'expression.

Mais le probleme avec lui, c'est qu'il se trouve zero défaut en auto critique et je sais pas s'il supporterait qu'on le critique lui (je pense qu'il monterait vite sur ses grands chevaux).

On dirait que c'est lui qui a inventé la guitare electrique et il doit penser : (je résume de facon parodique) :

"nul ne peut atteindre mon haut niveau musical, trop innacessible pour de simples gratteux.... Satriani, ouaip, j'ai jammé avec lui il ne sait faire que des pentas, il n'arrive même pas à enchainer 175.5 notes en deux secondes... Vai, bof, il a un vibrato il s'en sert trop, ca sonne faux... Petrucci ? il joue vite ok, mais parfois on dirait une mitraillette. Slash ? du feeling ? c'est quoi le feeling sans la vitesse, hein ? Hendrix, ouaip c'est un dieu, il est presque aussi balèze que moi... Vaughan par contre, j'aime pas trop, il joue trop de pentas et ca me saoule, ca sonne pas assez classique... Nirvana, j'aime bien, car ils n'essaient pas de me concurrencer...... Vous savez, je n'écoute pas trop de musique, à part le classique et mes albums, à quoi ca sert d'écouter le reste, vu que c'est nul ?"

En gros, voilà ce qu'il dit dans l'interview, bien sur j'exagère, mais il abuse quand même...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mai 2008, 14:04
nao a écrit :
Il critique d'autres gratteux ok, c'est la liberté d'expression.

Mais le probleme avec lui, c'est qu'il se trouve zero défaut en auto critique et je sais pas s'il supporterait qu'on le critique lui (je pense qu'il monterait vite sur ses grands chevaux).

Ca dépend des interviews. J'ai en mémoire une parue dans Guitar for the practicing musician il y a bien longtemps, et puisque les questions de l'interviewer n'étaient pas bêtes, il n'y avait aucune raison pour que les réponses de Malmsteen le soient. Le résultat était une interview plutôt honnête (à mon avis) dans laquelle Malmsteen reconnaissait, sinon des défauts, au moins des points sur lesquels on pouvait discuter.

Citation:
On dirait que c'est lui qui a inventé la guitare electrique et il doit penser : (je résume de facon parodique) :

"nul ne peut atteindre mon haut niveau musical, trop innacessible pour de simples gratteux.... Satriani, ouaip, j'ai jammé avec lui il ne sait faire que des pentas, il n'arrive même pas à enchainer 175.5 notes en deux secondes... Vai, bof, il a un vibrato il s'en sert trop, ca sonne faux... Petrucci ? il joue vite ok, mais parfois on dirait une mitraillette. Slash ? du feeling ? c'est quoi le feeling sans la vitesse, hein ? Hendrix, ouaip c'est un dieu, il est presque aussi balèze que moi... Vaughan par contre, j'aime pas trop, il joue trop de pentas et ca me saoule, ca sonne pas assez classique... Nirvana, j'aime bien, car ils n'essaient pas de me concurrencer...... Vous savez, je n'écoute pas trop de musique, à part le classique et mes albums, à quoi ca sert d'écouter le reste, vu que c'est nul ?"

En gros, voilà ce qu'il dit dans l'interview, bien sur j'exagère, mais il abuse quand même...

Pas faux. D'un autre côté, j'en arrive à me demander s'il ne donne pas simplement aux lecteurs ce qu'ils ont envie de lire. Attention, je lui suppose un fond de mégalomanie réelle, mais force est de constater qu'aussi sûr que Noël tombe le 25 décembre, le blind-test avec Malmsteen est devenu un classique du genre. L'interview qui sous-tend ce topic n'est qu'une parmi d'autres très similaires puisqu'on lui balance toujours les mêmes artistes. Ils ont compris qu'il n'aimait pas certains artistes (étonnant non ?), donc ils lui proposent précisément ces artistes. Et comme il n'a pas l'intention de leur dire autre chose que ce qu'il en pense...
lemgement lemg
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
nao a écrit :

faux. sur quoi te bases-tu? il admet lui-même que ce qu'il fait ne peut pas plaire à tout le monde mais que c'est jsute ce qui lui plait...

Citation:

-ca fait dix ans au moins qu'il n'érige plus la vitesse en nec plus ultra, mais que c'est juste "son style"
-JAMAIS il ne se prétendrait meilleur que Hendrix
-je vois que tu n'as pas vraiment lu l'interview en entier... pas mal pour un critiqueur

en tout cas je le cite dans l'interview:

Citation:
tu sais pourquoi je déteste faire des blind-tests? tout simplement parce qu'après les gens croient que je pense être le meilleur, que je fais tout mieux que les autres

Citation:
je suis sur que tes lecteurs vont me prendre pour un trou du cul parce que je n'arrete pas de me plaindre "eh regardez, malmsteen dit encore du mal de tout le monde, lisez cet article!"

gros ego j'en suis de moins en moins sur, lucidité en tout cas c'est certain... il connait ses détracteurs mieux que ses détracteurs le connaissent.... à méditer...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Flying Merlin
"les gens croient que je suis le meilleur" ok, mais c'est justement ce qu'il veut montrer, chacal !

Ne dit il pas lui même qu'il a l'oreille musicale contrairement aux autres ??? premier point qu'il temps à penser qu'il est au dessus du commun des mortels... Ne dit-il pas lui même qu'il faut avoir un don pour jouer la guitare ? Ne se vante t il pas de tout le temps appartenir à une élite ?

Si tu appèles ca de l'humilité, et bien on a pas la même vision des choses !!

Il le fait peut-être exprès, mais il l'a toujours fait, donc j'en doute !

Je reconnais entièrement son talent, mais je n'aime pas le personnage et la personne !!

C'est sur, c'est un personnage Malmsteen, à la fois arrogant, prétencieux et au caractère de cochon...

Pourquoi autant de branlette de manches lors du G3 ? pas une seule fois il essaie de caler une mélodie lors des Jams.
Je suis pas un grand fan de Satriani, mais il a le mérite de chercher des phrasés mélodieux et sait placer l'acceleration là où il faut!

Bref, cette discussion a été 100 fois abordé, on a pas tous la même sensibilité, et c'est pour cela que je garde un profond respect pour ce bonhomme malgré tout !

Mais j'attends et j'attendrais toujours une surprise de ce dernier, un truc original, de frais !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
nao a écrit :
"les gens croient que je suis le meilleur" ok, mais c'est justement ce qu'il veut montrer, chacal !

c'est ton interprétation.

Je suis désolé mais si je pars de ton point de vue et que je te regarde avec le même, alors à ce moment là je suis en droit de te trouver prétentieux puisque tu considères ton point de vue meilleur que le sien, et que tu juges son attitude, son personnage, et surtout son jeu guitaristique.

si tu t'estimes humble en disant que malmsteen joue fade, alors il l'est aussi quand il critique l'utilisation extrême de la penta chez les guitaristes rock.

je te mets au défi de prouver (ou de laisser entendre que c'est possible) que plus du dixième des personnes présentes sur ce forum ne fustige pas des pans entier de l'univers de la musique, ne catégorise pas des musiciens, ne les juge pas à l'emporte pièce. je te défie de me prétendre honnêtement que tu n'as jamais bashé un ou plusieurs guitaristes célèbres en prétendant qu'il ne sait pas jouer ou qu'il n'a aucune musicalité.
Et contrairement à Malmsteen qui le fait avec une peine et/ou une colère sincère et à la mesure de son amour pour la musique de forme "classique" (à noter que pas mal de zicos classiques traditionnels ont tendance à penser comme lui d'ailleurs, notamment sur l'aspect justesse), je suis sur que toi tu le fais avec une moquerie et une délectation que tu partages savoureusement avec tes potes.

Faut arrêter un peu quoi...
l'humilité tout le monde en parle, personne ne sait ce que c'est, c'est ca la vérité.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Azazello
Surtout je ne vois pas pourquoi un artiste devrait faire preuve d'humilité ???
La plupart des grands artistes sont mégalos et cela leur permet sans doute une plus ambition...

En ce moment sur groupes / artistes pros...