Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce qu'il y a de clair, c'est qu'à la vision du G3 Denver (merci edonkey) le gros laid suffisant encastre les deux autres question esbrouffe, mauvais goût MAIS aussi vélocité, show, technique...c'ets ça qui dérange autant ses détracteurs.

Pas facile d'encaisser que quelqu'un d'aussi arrogant et fat (pas de l'anglais, mais du français) soit aussi impressionant.

Les donneurs de leçons sont toujours dérangeant, encore plus quand ils la connaissent sur le bout des doigts.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Moi je trouve qu'au contraire, au delà de sa rapidité et sa technique incroyable, il prouve qu'il n'est pas capable de s'intégrer dans une "équipe". Il n'écoute pas les autres, c'est flagrant. Fait-il un complexe pour faire systématiquement des descentes et montées en flèche sur chacune de ses interventions??

Et si filer des coups de pied, faire tourner sa guitare (ce que tout apprenti-shreddeux fait) et casser une Squier est ce qu'on appelle un show, alors là oui, he is THE king.

Je préfère un Vai qui joue sur 3 manches (ce qui est complètement du "show" aussi). Cela a un autre "sens" tout de même. Et plus de classe.

Ced777
Tifa Lockheart
ça fait plusieurs fois que je lis cette interview, je la trouve pitoyable, il en fait beaucoup beaucoup trop,mais cela va pas m'empecher d'aimer Malmsteen... Il peut raconter ce qu'il veut, je m'en fiche, ce qui compte pour moi c'est sa musique....
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
ibanezfan
Lorsque l'on m'a preté le dvd du g3 a denver pour la première foi je ne connaissai po encore malmsteen (seulement une ou deux musiques) et mon pote m'a di directement:" satriani pas mal, vai énorme mais le dernier il se la pète trop il sait juste aller à 300km/h en plus il fait pitier, etc.....". Alors moi forcément j'ai pensé pareil et je n'ai meme po fai attention au début. Puis une foi comme ca je l'ai regardé et j'ai complètemet flashé, je me suis apercu que sous son personnage de mec qui se crois au dessus de tout et peu se permettre de critiquer tout le monde il avait une réelle sensibilité et composait des morcaux formidable et pas uniquement speed. Puis j'ai acheter le dvd et maintenant je le regarde environ 2 fois par jour de a à z et je suis sur le cul a chaque fois que je l'entend meme si dans le show il a l'air plutot isolé vs vai et satriani et qu'il fait un peu trop d'acrobaties c'est son style et c'est sa manière de vivre sa musique donc il faut arreter de critiquer malmsteen pour sa musique et meme si l'on aime pas il faut quand meme admettre que c'est un excellent musicien meme si on aime pas sa facon de jouer, son attitude (son physique pour certains intellectuellement limités) et sa musique.
Pour revenir a l'interview, comme je l'ai déja dit je trouve qu'il est un peu trop méchant et direct dans ses propos. Mai si on les écoute bien on peut s'apercevori qu'elle sont a chaque fois justifié et pas totalement fausse (n'allez pas me dire que Kurt Cobain jouait juste!). Il faut savoir que malmsteen en tant que grand musicien a ce qu'on appelle "l'oreille parfaite" et que la moindre fausse il la percoit et je comprend que cela peut le déranger, lui qui est plutot perfectionniste...
De plus il faut savoir qu'après son grave accident malmsteen a eu le bras droit paralysé et a dut travailler pendant des millier d'heure pour retrouver son ancien niveau et il en a vraiment chié! C'est pour ca que je comprend tout a fait lorsk'il dit que les guitaristes qui "jouent faux" se foutent de la gueulle du monde car cela ne donne pas l'impression d'etre le fruit d'un travaille alors lui vien de se taper des annés de rééducation!
Sur ce meme si je ne suis pas tj d'accord avec les propos qu'il tient je pense qu'il faut arreter avec cette interview car les critique qu'y fait malmsteen ne sont pas plus choquantes que celle que l'on peut faire dans un forum comme celui-ci lorsque l'on aime pas un groupe ou un artiste et ce n'est pas sous prétexte que malmsteen est célèbre ou que l'on aime pas sa musique que ce qu'il doit etre une honte et dois etre critiqué par tout le monde.

Ouf! ce sera a peu près tout
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 08:21
pour Ced777, j'ai trouvé le morceau de Vai sur les 3 Manches au G3 totalement ennuyeux, inutile, superflu, sans rasion d'etre, et j'ai été plus qu'étonné qu'il ait été retenu pour le DVD.

Pour ce qui est ta remarque pour Malmsteen, tout a fait d'accord il ne sait pas se fondre dans le moule mais y a pas à chier Vai non plus, le seul qui a vraiment l'esprit de s'effacer et de ne pas en faire trop c'est Satriani, voir comme il s'incline devant le blues que demande le morceau d'Hendrix et n'en fait pas des tonnes comme les deux autres.
Satriani est de loin celui des trois guitaristes que j'écoute le moins, mais je me rappelle d'une interview de Stu Hamm et quand on lui demandait la différence entre Vai et Satriani il répondait "Joe joue mieux!"
J'ai longtemps trouvé que c'était une hérésie mais avec les années, quand je vois qu'un guitariste est pret à lacher son cote "je suis le plus fort" et qu'il n'essaie pas d'epater la galerie et se met juste au service du morceau, c'est qu'il est vraiment le plus fort.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Redbox
  • Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ori a écrit :
pour Ced777, j'ai trouvé le morceau de Vai sur les 3 Manches au G3 totalement ennuyeux, inutile, superflu, sans rasion d'etre, et j'ai été plus qu'étonné qu'il ait été retenu pour le DVD.

Pour ce qui est ta remarque pour Malmsteen, tout a fait d'accord il ne sait pas se fondre dans le moule mais y a pas à chier Vai non plus, le seul qui a vraiment l'esprit de s'effacer et de ne pas en faire trop c'est Satriani, voir comme il s'incline devant le blues que demande le morceau d'Hendrix et n'en fait pas des tonnes comme les deux autres.
Satriani est de loin celui des trois guitaristes que j'écoute le moins, mais je me rappelle d'une interview de Stu Hamm et quand on lui demandait la différence entre Vai et Satriani il répondait "Joe joue mieux!"
J'ai longtemps trouvé que c'était une hérésie mais avec les années, quand je vois qu'un guitariste est pret à lacher son cote "je suis le plus fort" et qu'il n'essaie pas d'epater la galerie et se met juste au service du morceau, c'est qu'il est vraiment le plus fort.

je suis assez d'accord sur le principe mais dans ce G3 se qui me choque c'est surtout le massacre de voodoo chile par le suédois volant et c'est bien dommage parce qu'on sent bien qu'il pourrait vraiment bien le jouer si il arrêtait de se croire au 24 heures du mans...
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 08:38
Malmsteen ne peut pas etre mesuré face à deux guitaristes qui lui ont "piqué la vedette" à un moment...
C'ets tres con mais c'ets comme ca...
Par contre Malmsteen a été le seul, je trouve, à réussir des albums de groupes (fire and ice, the seventh sign etc..) et non pas de guitar hero, mis a part le "sex and religion" de Vai que bien qu'en étant magnifique s'est vautré...

Mais tu as raison et c'est tres tres con parce que Malmsteen, pour le peu de fois ou je l'ai entendu jouer "pur blues", est tres bon.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :

Je n'ai pas dit complètement le contraire. C'est aussi un peu du "show". J'ai simplement dit que ca avait une autre classe, (même si c'est un peu "frime") que de casser des guitares ou filer des coups de pied. 2 manières d'envisager un show. Je préfère un Vai qui joue avec ses musiciens sur leurs manches respectifs, qui joue flashy sur une gratte 3 manches... c'est une façon d'envisager le show en tant que tel.

Ced777
lalimacefolle
Y'a aussi un truc avec Malmsteem, que je trouve énorme, c'est que ce mec est resté complétement fidéle a sa vision de la composition, de l'enregistrement etc.
J'avais lu dans un mag américain (parce que je le repete, pour trouver une vraie INFO dans un mag français sur Malmsteem, faut s'accrocher...) qu'il était plutot fan de Evanescence... Si on regarde bien, pour lui, ça serait presque normal de se lancer dans la composition d'un morceau à la Evanescence, pour tenter d'avoir plus de succés qu'il n'en a chez nous ou au US. Mais il ne tombe pas dans la facilité... Il continue de composer comme il l'a toujours fait, avec des voix de mecs suraigues, avec des solos plus ou moins identiques pompés sur les cadences de Paganini, et des riffs sur la corde de Mi en double croches...
Là ou certains voient la facilité ou le manque d'imagination, perso, je vois la suite dans les idées et la droiture... Parce que bon, quand on entend ce qu'a pu pondre Santana ces 2 derniers albums, rien n'empecherait Malmsteem de faire pareil...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 08:46
Ced777 a dit:
Citation:
Je préfère un Vai qui joue avec ses musiciens sur leurs manches respectifs, qui joue flashy sur une gratte 3 manches... c'est une façon d'envisager le show en tant que tel.

Entierement d'accord pour le coup des echanges de manche qui m'avait scié quand il l'avait fait avec Devin Townsend ou Macalpine.
Par contre je suis heureux de ne pas l'avoir vu en concert avec les trois manches parce que je me serais vraiment fait chier!
Puis avoir un Ventilateur comme dans une pub pour que les cheveux soient dans le vents c'est pas beaucoup moins ridicule que de lever son pied

Et pour Lalimace je suis 1000% d'accord avec toi, Malmsteen a foi en son projet et ne changera pas.
c'est peut etre bete, il a peut etre tout faux mais on ne peut pas le taxer d'oportunisme.
Ced777
  • Ced777
ibanezfan a écrit :

De plus il faut savoir qu'après son grave accident malmsteen a eu le bras droit paralysé et a dut travailler pendant des millier d'heure pour retrouver son ancien niveau et il en a vraiment chié! C'est pour ca que je comprend tout a fait lorsk'il dit que les guitaristes qui "jouent faux" se foutent de la gueulle du monde car cela ne donne pas l'impression d'etre le fruit d'un travaille alors lui vien de se taper des annés de rééducation!

Je résume ton argument: parce qu'on a fait des efforts, on peut se permettre de critiquer vertement les gens et leur niveau.
A ce compte là, je suis sportif de haut niveau, j'en ai chié pendant des années, donc je peux me moquer de tous les sportifs du dimanche que je croise. Je suis ingénieur, j'ai bossé dur pour y arriver, je peux critiquer tous les mecs pas capable de faire une division sans calculatrice etc...
Non ca ne marche pas comme cela.
Ceci dit, c'est bien qu'il ait son franc-parler, mais il y a aussi une manière de le faire (quand on aime pas, on met "les formes" dans ses propos).
Le gros problème de Malmstenn, c'est qu'au delà de son talent... c'est un rustre.

Pour moi le point positif du G3 concernant Malmsteen, c'est qu'il est clair qu'il aime jouer. Je veux dire, on ne l'a pas trainé de force sur scène, ca se voit qu'il aime cela, qu'il prend son pied..
Redbox
  • Redbox
lalimacefolle a écrit :
Y'a aussi un truc avec Malmsteem, que je trouve énorme, c'est que ce mec est resté complétement fidéle a sa vision de la composition, de l'enregistrement etc.
J'avais lu dans un mag américain (parce que je le repete, pour trouver une vraie INFO dans un mag français sur Malmsteem, faut s'accrocher...) qu'il était plutot fan de Evanescence... Si on regarde bien, pour lui, ça serait presque normal de se lancer dans la composition d'un morceau à la Evanescence, pour tenter d'avoir plus de succés qu'il n'en a chez nous ou au US. Mais il ne tombe pas dans la facilité... Il continue de composer comme il l'a toujours fait, avec des voix de mecs suraigues, avec des solos plus ou moins identiques pompés sur les cadences de Paganini, et des riffs sur la corde de Mi en double croches...
Là ou certains voient la facilité ou le manque d'imagination, perso, je vois la suite dans les idées et la droiture... Parce que bon, quand on entend ce qu'a pu pondre Santana ces 2 derniers albums, rien n'empecherait Malmsteem de faire pareil...

Oui mais justement un peu de sang neuf ne lui ferait pas de mal parce qu'il tourne super en rond depuis 15 ans (je suis un fan de la première heure mais déçu également, depuis fire and ice il rerépète a l'infini ses albums et ses chorus). une petite mention pour son album de reprise que j'avais bien aimé parce que justement ça changait un peu.
Infos, sons, images
Ced777
  • Ced777
Citation:
Puis avoir un Ventilateur comme dans une pub pour que les cheveux soient dans le vents c'est pas beaucoup moins ridicule que de lever son pied

Malmsteen il ne peut pas, ca lui détruirait sa permanente!!
C'est vrai que le ventilo, tous l'utilise pour se rafraichir, mais là Vai l'a mis vraiment très fort!!

Ced777
lalimacefolle
galacticrunner a écrit :
Oui mais justement un peu de sang neuf ne lui ferait pas de mal parce qu'il tourne super en rond depuis 15 ans (je suis un fan de la première heure mais déçu également, depuis fire and ice il rerépète a l'infini ses albums et ses chorus). une petite mention pour son album de reprise que j'avais bien aimé parce que justement ça changait un peu.

Ca je comprends, mais c'est simplement comme ça qu'il joue... La, en ce moment, j'écoute l'intégrale de ZZ Top, parce que je vais surement monter un spectacle avec les musiques du little ol' band from Texas... Et bon, selon les années, ça change de son (ce qui fera surement mal vieillir certains morceaux) mais ça reste complétement identique de morceaux en morceaux... mais c'est pour ça qu'on les aime!
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 14 Fév 2005, 08:56
Et puis soyon honnetes:
-rising force
- Fire and Ice
- seventh sign
- le concert avec l'orchestre philarmonique

je les trouve tres différents les uns des autres.
Redbox
  • Redbox
lalimacefolle a écrit :
galacticrunner a écrit :

Ca je comprends, mais c'est simplement comme ça qu'il joue... La, en ce moment, j'écoute l'intégrale de ZZ Top, parce que je vais surement monter un spectacle avec les musiques du little ol' band from Texas... Et bon, selon les années, ça change de son (ce qui fera surement mal vieillir certains morceaux) mais ça reste complétement identique de morceaux en morceaux... mais c'est pour ça qu'on les aime!

Ha bin ZZtop c'est comme ac/dc c'est magique

D'yngwie je garde les 3 premiers, pour moi il avit déja tout dit avec ceux la.
pour le reste le néo classique (toujours a mon humble avis!) c'est pas comme le Blues il est très difficile de ne pas tomber dans la redite et comme il joue a 2000 kmh c'est pas évident de ne pas tomber dans le mode "pilotage automatique" et la qualité de jeu s'en ressent (rappellez vous l'intro de Black star avec ses petits arpèges en son crunchy/clean et son touché de fou).
Infos, sons, images

En ce moment sur groupes / artistes pros...