Bon allez, je vous mets ce que je viens d'écrire en mp à tristant71 et ce que je veux dire à tous ceux qui le critiquent:
"Salut!
Je viens de lire tes propos sur Malmsteen et je tenais à t'écrire car je les trouve inadmissibles. Malmsteen est un type qui a révolutionné la guitare. Il a inventé un style: le néo-classique. Il a certainement donné envie à des miliers de personnes de redécouvrir le classique, de revenir à la base de la musique: Bach, Vivaldi, Mozart, Albinoni, Paganini... En plus d'avoir une technique extraordinaire, il a aussi une musicalité énorme. Son concerto est assez incroyable: il a tout écrit pour environ 50 instruments. Quoiqu'on en dise, il a un feeling remarquable. Ses bends me foutent des frissons, ce que je ne retrouve chez aucun autre guitariste. J'adore le blues, j'adore SRV mais je préfère Malmsteen. J'adore la musique classique (pour moi, c'est la plus belle musique) et la gratte. Et dire que tout ce qu'il sait faire, c'est jouer vite, ça me démonte. Compare ces morceaux avec ceux de Steve Vai par exemple. Lui n'a aucune musicalité. Steve Vai est passionné par la guitare, Yngwie Malmsteen est passionné par la musique. Il a un sens de la mélodie énorme. Si tu ne connais pas le morceau "Icarus Dream Suite", il faut te le procurer: tu risques de changer d'avis sur Malmsteen. Cela dit, je comprends que l'on puisse ne pas aimer mais le genre de bêtises que tu racontes... Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'a pas le droit de critiquer les légendes du rock mais sérieusement, peut-on dire que Kurt Cobain ou Slayer jouent juste? Que Joe Satriani sorte souvent de la pentatonique? Je suis à fond dans les Guns 'n' roses en ce moment et j'aime beaucoup mais c'est vrai que les bends de slash ne sonnent pas toujours bien. Malmsteen le dit d'un façon provocante et assez irrespectueuse mais dans le fond, il a raison. D'un autre côté, ce qu'il dit sur Hendrix, sur Blackmore et sur Van Halen est vraiment sympa. Et c'est vrai que s'il a l'oreille absolue, c'est vraiment gênant de ne pas entendre les guitaristes jouer juste. Ecoute les quatres saisons de Vivaldi et après Nirvana: tu peux comprendre ce genre de réactions... Puis jouer juste, c'est essentiel! N'importe qui te dira ça. C'est pas de l'intolérance, c'est normal. Ca fait partie de la musique. Certains trouvent soulant d'écouter Malmsteen, moi je trouve soulant d'écouter des trucs sur les même gammes (pentatoniques) tout le temps. Et puis, n'importe qui peut faire un morceau de blues mais pas n'importe qui est capable d'écrire un concerto entier pour tous les instruments. Je pense que Malmsteen a plus de talent que SRV ou alors, il le montre plus. Quant j'écoute SRV, j'aime bien, mais je ne ressens pas grand-chose.. Quand j'écoute Malmsteen, je trouve ça bien plus mélodieux, plus joli, ça me met dans un état second, ça m'emmène ailleurs, ça me fait ressentir des émotions et pour moi, c'est ça l'essentiel dans la musique.
Sur ce, bonsoir!"
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM
Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci