Interview de Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Avr 2009, 12:06
Kunde a écrit :
Salut j'ai plus de 5 ans de chant dans les gencives, et hendrix c'est pas parfait techniquement, mais c'est pas simple a interpreter.

Je l'ai dit, je le redis : j'ai longtemps préféré sa voix à son jeu de guitare.
Encore maintenant, j'apprécie Hendrix dans son ensemble, mais son jeu de guitare n'est pas celui qui me fascine le plus.
Je ne suis pas débile au point de ne pas voir ce qu'il a apporté, il n'empêche que ce n'est pas un jeu qui me parle plus que ça. En revanche c'est un jeu qui s'intègre merveilleusement dans un ensemble qui fonctionne à merveille (même s'il ne sera sans doute jamais mon alpha et omega).
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
irowhat a écrit :
Jelly a écrit :
charlulu a écrit :
"Oui comme tous les chanteurs.
N'importe quel individu ayant un minimum de connaissance en technique vocale te dira qu'Hendrix chante parfaitement bien...voir que certaine de ses lignes de chants sont plutôt difficile à interpreter"

non hendrix chante un peu faux. (comme bob dylan et bien d'autres) enfin est cequ'on peut dire que hendrix chante(en machant son chewing gum)? apres tout c'est avant tout un musicien et il accompagne vocalement son instrument.

Comment peut-on dire de quelqu'un qu'il chante un peu faux
Une note est juste ou elle est fausse ; elle est pas un peu juste , ou un peu fausse.
Dans quel album , sur quelle chanson, Hendrix (et Dylan par la même occasion) chante-t-il un peu faux ?

Autant pour Hendrix sur album je veux bien, vu le perfectionnisme du bonhomme. Par contre Dylan, du moins concernant les live, y'en a plus d'un ou il y a de fausses notes.

Quels albums, quels morceaux svp ?
Memnon
  • Memnon
  • Special Cool utilisateur
reeves a écrit :
Hendrix chante faux comme tous les bluesmen et blueswomen en général Franchement cet histoire de chanter faux ou juste ne tient pas la route quand il s'agit de musique roots comme le blues, la country ou folk. Y a une blueswoman que j'adore, Sue Foley, elle chante vachement faux, mais super faux, pourtant sa voix est géniale, unique et je crois bien que c'est ma chanteuse préférée. Par hasard, Johnny Winter chante juste ?

bah oui.
Le faux, c'est l'incontrôlé. Ca peut mal sonner et être désagréable à l'oreille, si c'est recherché, c'est forcément juste.
Sinon, on peut considérer que Coltrane jouait mal : ses notes n'étaient pas toujours agréables à l'oreille, que Varese était un piètre compositeur : ses pièces sont instables.
SUPERLAPIN
Pour la voix moi je préfere ,les gens qui chantent faux et qui ont leur voix pas travailler que ceux qui ont eu des cours et qui ont une voix lisser ,inpersonnel
apres les mecs comme le chanteur Robert Plant et Jeff Buckley, c'est pas pareil.
Mais je pense que la voix est un intrument ou on peut chanter faux et malgrer tout degager quelque chose.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 03 Avr 2009, 14:54
SUPERLAPIN a écrit :
Pour la voix moi je préfere ,les gens qui chantent faux et qui ont leur voix pas travailler que ceux qui ont eu des cours et qui ont une voix lisser ,inpersonnel

Nawak comme si le fait de prendre des cours produisait uniquement des chanteurs "lisses et impersonnels". T'es au courant que les cours de chant ça se résume pas à "apprendre à chanter juste" et que c'est bien plus vaste que ça ?
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
irowhat
  • irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :
irowhat a écrit :
Jelly a écrit :
charlulu a écrit :
N'importe quel individu ayant un minimum de connaissance en technique vocale te dira qu'Hendrix chante parfaitement bien...voir que certaine de ses lignes de chants sont plutôt difficile à interpreter"

non hendrix chante un peu faux. (comme bob dylan et bien d'autres) enfin est cequ'on peut dire que hendrix chante(en machant son chewing gum)? apres tout c'est avant tout un musicien et il accompagne vocalement son instrument.

Une note est juste ou elle est fausse ; elle est pas un peu juste , ou un peu fausse.
Dans quel album , sur quelle chanson, Hendrix (et Dylan par la même occasion) chante-t-il un peu faux ?

Autant pour Hendrix sur album je veux bien, vu le perfectionnisme du bonhomme. Par contre Dylan, du moins concernant les live, y'en a plus d'un ou il y a de fausses notes.

Je ne parlais pas des albums.

Par exemple...
Je ne dis pas qu'il chante faux d'un bout à l'autre. Je dis simplement qu'il y a des faussetés. Ca ne va pas au-delà de ça.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 03 Avr 2009, 15:51
En live ça ne veux absolument rien dire, un chanteur -même présumé irréprochable techniquement- peut avoir des jours sans , ou simplement quelques faussetés .

D'ailleurs à ce moment là , Vai fait souvent des "faussetés" en live, chose qu'il admet d'ailleurs volontiers. Donc prendre un live en référence, ça n'a pas de sens, et ça a encore moins vocation à servir d'exemple d'argumentation .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
irowhat
  • irowhat
Plutôt d'accord mais à la base je parlais des live.
Tu admettras qu'il est rare d'entendre des faussetés sur un album.

Quant au lives à proprement parler, pourquoi ne seraient-ils pas une base d'argumentation? Je suis d'accord sur le fait que personne n'est irréprochable. Tous connaissent des jours sans. Néanmoins certains chanteurs lyriques se rapprochent beaucoup plus de ce que l'on peut considérer comme la justesse vocale...
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
ngen a écrit :
En live ça ne veux absolument rien dire, un chanteur -même présumé irréprochable techniquement- peut avoir des jours sans , ou simplement quelques faussetés .

D'ailleurs à ce moment là , Vai fait souvent des "faussetés" en live, chose qu'il admet d'ailleurs volontiers. Donc prendre un live en référence, ça n'a pas de sens, et ça a encore moins vocation à servir d'exemple d'argumentation .

Alors là j'suis pas d'accord du tout.
Il FAUT prendre le live en référence, et presque davantage que le studio. Entre les dizaines de prises et les logiciels de retouche, n'importe qui peut chanter juste en studio aujourd'hui, Madonna compris.
Exemple fun :

Et à côté de ça y'a des types comme Aaron Neville ou James Taylor que j'ai jamais entendu sortir une fausse note en live, quelles que soient les circonstances.
Bizarrement mon respect va aux seconds.
Jelly
  • Jelly
irowhat a écrit :
Jelly a écrit :
irowhat a écrit :
Jelly a écrit :
charlulu a écrit :

Je ne parlais pas des albums.

Par exemple...
Je ne dis pas qu'il chante faux d'un bout à l'autre. Je dis simplement qu'il y a des faussetés. Ca ne va pas au-delà de ça.

Comme d'habitude dans ces cas là...on sort un lien youtube qui n'a rien d'officiel et on en tire des conclusions foireuses.
D'ailleurs sur cet exemple, les sois-disantes "fausseté" ne sont pas franchement flagrantes....Dylan a déjà chanté bien pire que celà .
Dire d'un musicien qu'il joue faux ou d'un chanteur qu'il chante faux, ce n'est pas le meilleur des compliments, c'est presque le pire des reproches qu'on puisse lui faire....Ce genre de jugements définitifs sont bien souvent le fruit de vague rumeurs , des "on-dits" lu à la vite ici ou là .

J'ai eu mille fois ce genre de discusssion ou des types me soutenaient mordicus qu' Hendrix joue faux mais bizarrement finnissaient par dire qu'il n'avaient aucun de ces albums dans leur discothèque....une fois de plus l'ignorance abouti à la bêtise.
Jelly
  • Jelly
Brutor a écrit :
ngen a écrit :

Alors là j'suis pas d'accord du tout.
Il FAUT prendre le live en référence, et presque davantage que le studio. Entre les dizaines de prises et les logiciels de retouche, n'importe qui peut chanter juste en studio aujourd'hui, Madonna compris.
Exemple fun :

Et à côté de ça y'a des types comme Aaron Neville ou James Taylor que j'ai jamais entendu sortir une fausse note en live, quelles que soient les circonstances.
Bizarrement mon respect va aux seconds.

Certe les choses ont bien changés aujourd'hui, mais là on parle d'Hendrix...les conditions en studios et en live n'avaient strictement rien à voir à l'epoque.
irowhat
  • irowhat
Citation:
Comme d'habitude dans ces cas là...on sort un lien youtube qui n'a rien d'officiel et on en tire des conclusions foireuses.

Je vois pas le problème du côté non-officiel. J'en tire juste la conclusion qu'il y a des faussetés.

Citation:
D'ailleurs sur cet exemple, les sois-disantes "fausseté" ne sont pas franchement flagrantes....Dylan a déjà chanté bien pire que celà .

Tu as l'air de sous-entendre toi même qu'il lui arrive de chanter faux.

Citation:
Dire d'un musicien qu'il joue faux ou d'un chanteur qu'il chante faux, ce n'est pas le meilleur des compliments, c'est presque le pire des reproches qu'on puisse lui faire....Ce genre de jugements définitifs sont bien souvent le fruit de vague rumeurs , des "on-dits" lu à la vite ici ou là .

Encore une fois, je ne retranscris pas les "on-dits". Je dis ce que j'entends.

Nénamoins je concède que je n'ai pas un recul énorme par rapport à Dylan, ne connaissant pas toute sa dicographie.

Citation:
J'ai eu mille fois ce genre de discusssion ou des types me soutenaient mordicus qu' Hendrix joue faux mais bizarrement finnissaient par dire qu'il n'avaient aucun de ces albums dans leur discothèque....une fois de plus l'ignorance abouti à la bêtise.

J'ai des albums d'Hendrix, des lives, donc concernant l'ignorance, je ne parle pas sans savoir.
Et encore une fois je parle de prestations lives, pas d'albums studios.
Nico_las
Seulement avec des gars intégristes qui ne supportent pas la critique.

J'ai lu une interview d'Hendrix qui disait en gros qu'il ne serait plus de ce monde le jour où il sera "vide" dans son jeu et dans sa créativité.

Il est mort peu de temps après je crois. Malmsteen devrait être mort en partant de ce principe
Jelly
  • Jelly
irowhat a écrit :
Citation:

Je vois pas le problème du côté non-officiel. J'en tire juste la conclusion qu'il y a des faussetés.

Citation:

Tu as l'air de sous-entendre toi même qu'il lui arrive de chanter faux.

Citation:

Encore une fois, je ne retranscris pas les "on-dits". Je dis ce que j'entends.

Nénamoins je concède que je n'ai pas un recul énorme par rapport à Dylan, ne connaissant pas toute sa dicographie.

Citation:

J'ai des albums d'Hendrix, des lives, donc concernant l'ignorance, je ne parle pas sans savoir.
Et encore une fois je parle de prestations lives, pas d'albums studios.

Le problème du non-officiel, c'est que l'artiste n'a aucun contrôle dessus ....il se loupe un concert et hop , toute sa vie on va lui rabacher qu'il chante faux.
En fait je répondais plus à Charlulu qu'à toi, c'est justement pour çà que je demandais "quel album"... l'exemple que tu donnes prouve que tu connais mal Dylan , d'ailleurs tu le dis toi même.
Pour Hendrix , c'est pareil, tout ce qui est sorti de son vivant ne contient rien de faux.
Lors de ses concerts il lui arrive souvent d'être désaccordé d'où cette impression qu'il joue faux ... lui n'aurait jamais permis de diffuser ce genre de prestation, sa maison de disque a malheureusement moins de scrupule .
Jelly
  • Jelly
Konstanz a écrit :
Je ne pense pas que ce soit une assertion horrible que de dire que Hendrix a pu être, au gré de sa carrière, parfois un peu faux en live.

Certes , le problème c'est que beaucoup en font une généralité et une vérité absolu Hendrix = joue faux.
Quand on connaît un peu son obsession maladive de la perfection , forcement çà irrite l'iris de lire ce genre de raccourci.

En ce moment sur groupes / artistes pros...