J'ai écouté 11 titres pour l'instant de l'album. C'est sympa mais je reste toujours sur mon impression de manque de pêche. La voix passe très bien, mais je trouve que la production est assez différente de ce que nous avions l'habitude. Certes, Firebirth se veut plus "roots" mais du coup je m'attendais à quelque chose dans le style de leurs premiers albums et j'ai presque l'impression qu'ils jouent un rock différent de ce qu'ils ont pu faire au long de leur carrière.
Les guitares sont trop lisses je trouve, ça bave pas assez, ça manque de gras. Même les ballades sont trop proprettes, les guitares ou le piano manquent un peu de chaleur pour moi.
J'ai pas retenu un riff après la première écoute alors qu'ils étaient souvent très efficaces auparavant.
J'apprécierai sûrement plus avec le temps et ce sera aussi plus sympa en live je n'en doute pas.
Bref, pas un mauvais album loin de là, mais et c'est assez logique, le Gotthard qui m'enchantait semble s'être éteint avec Steve Lee. Curieusement ce n'est pas le nouveau chanteur qui me perturbe (pas encore retenu son nom), car il est bon et son timbre est proche de son prédécesseur, mais c'est tout le reste finalement.