ZePot a écrit :
Je ne maîtrise pas trop la discographie de David Guetta... mais si tu prends un solo rock archi-connu, genre Sweet Child o' Mine, tu trouveras effectivement des phrases simples répétées plusieurs fois.
"Minor Swing" de Django
"Beat It" de Van Halen
"Devil take the hindmost "d'Holsworth
"Another Brick in the wall" des Floyds
"Tornado of souls" de Megadeth (quoi que là je triche, y a un motif qui se répète en développant l'harmonie
Rien que là tu as 4 solos qui dans mon estime (je dis bien la mienne) enterrent tous les solos de la discographie de Slash (je te mets des genre assez opposés volontairement)...
Et aucun ne contient de phrases répétés...Comme quoi ce qui marche sur toi ne marche pas forcément sur moi (et ne pas oublier: la même attaque ne fonctionne pas deux fois sur un chevalier du zodiaque
).
Pour moi cette histoire de répéter des phrases ça peut avoir trois fonctions:
-esbrouffer le truc: genre "j'ai plus rien à dire" alors je le camoufle en ayant l'air rock.
-imbriquer un truc dans la tête de l'auditeur, comme un riff.
-créer un motif qu'on va faire évoluer en intensité, en harmonie, en je ne sais quoi, soit seul, ou encore mieux, avec le reste des musiciens (en jazz, Pat Martino est fort pour ça...).
Y a dix milles façon d'aborder un solo de guitare...
Vouloir en imposer une aux autres est une erreur et surtout personne n'a jamais réussi...
T'as le mec qui va jouer rythmique à mort, celui qui va développer l'harmonie, celui qui va mettre de la hargne, celui qui va vivre une relation limite sexuelle avec la gratte...
Y a autant d'approche que de personnalités...
Perso', j'en adore plein, surtout quand je sens que pour moi il n'y a pas de "paravent" (la frontière entre rock'n'roll et médiocrité est parfois mince, tout comme tu as le mec qui va se gaver d'harmonie et ne prêcher que ça pour qu'on oublie qu'il a un son de pré-ado sous les doigts)