dav49 a écrit :
Juste une question, c'est quoi un pro ici ? c'est pas pour foutre la merde mais il me semble que dans ce milieu n'importe qui peut se dire pro ( je ne dis pas que les pros du coin sont n'importe qui ).
Mais il me semble que si demain je me met a donner des cours je pourrai aussi me dire pro.
Dans mon taf je suis pro, j'ai fais des études, j'ai un diplôme et si quelqu'un de lambda vient tenter de me faire la leçon, effectivement je vais le recevoir ( encore que des fois ça peut aussi ramener les pieds sur terre, se remettre en question etc .... ça reste positif). Mais la je trouve que la frontière est mince.
Donc la vu le contexte ça pourrait être pas mal d’arrêter d'opposer les amateurs aux "pros" car selon les sensibilités ça n'a aucun intérêt.
Certains "pros" ( que ce soit ici ou ailleurs ) auraient beaucoup a apprendre aussi des "amateurs".
Ah, lourd débat que celui de la qualification de musicien professionnel... Quelqu'un qui gagne sa vie avec uniquement la musique ? Un intermittent ? Un professeur ? Quelqu'un qui a une connaissance de son instrument suffisante pour pouvoir jouer dans toutes les situations ?
Dans le milieu musicien, il y a déjà un clivage entre les professionnels "autodidactes" et les professionnels ayant suivi un cursus de formation musicale... Les uns étant souvent mal vu par les autres...
Si on se contentait de dire qu'un musicien pro est un musicien qui fait juste 100 fois plus de concerts que la plupart d'entre nous, ce serait plus simple, non ? xD
Sinon, merci, je sais comment sont écrit les "plus beaux solos de rock"
I want to believe