French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Fév 2012, 14:02
Gamepod a écrit :
on doit pas avoir le même débat, alors... J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un concours de solo, et quand on me dit solo, j'entends impro. On m'aurait menti ? xD

Beaucoup de grands solistes de rock composent leurs solos, ou les passages les plus marquants, en mélangeant un peu d'impro et des phrases préparées, dosage subtil pour mélanger fraîcheur et efficacité.

En studio, j'entends, sur scène ça peut être différent.
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 17 Fév 2012, 14:03
olivier olmos a écrit :
Avouer que c'est quand même abbérant, comme je le dis, c'est un peu la chasse aux sorcieres; des amateurs (avec tous le respect que j'ai pour eux) viennent dire aux professionnels, en gros:

Ouai, c'est bien, mais c'est nul, je vous montre ce qu'il faut faire!
Hallucinant

Putain, même Stef s'en prend plein la gueule, alors qu'il a très peu participé au débat (volontairement, je le connais )

Les mecs, vous réalisez que même si vos avis sont tout à fait honorable, vous n'avez nullement le monople du bon gout!

Juste une question, c'est quoi un pro ici ? c'est pas pour foutre la merde mais il me semble que dans ce milieu n'importe qui peut se dire pro ( je ne dis pas que les pros du coin sont n'importe qui ).

Mais il me semble que si demain je me met a donner des cours je pourrai aussi me dire pro.

Dans mon taf je suis pro, j'ai fais des études, j'ai un diplôme et si quelqu'un de lambda vient tenter de me faire la leçon, effectivement je vais le recevoir ( encore que des fois ça peut aussi ramener les pieds sur terre, se remettre en question etc .... ça reste positif). Mais la je trouve que la frontière est mince.

Donc la vu le contexte ça pourrait être pas mal d’arrêter d'opposer les amateurs aux "pros" car selon les sensibilités ça n'a aucun intérêt.
Certains "pros" ( que ce soit ici ou ailleurs ) auraient beaucoup a apprendre aussi des "amateurs".
chix4free a écrit :
Puisqu'elle est réclamée à corps et à cris, je reposte la prestation de ZePot

Pas la peine de chercher nos trucs ailleurs que sur ce fofo, on s'est pas emmerdé à les poster en commentaires de la prise initiale de Kenny, on est en free lance, fidèle à la réputation de baltringues qui n'a pas fini de nous coller !

a ok ! c est la prestat avec la les paul
pas evident de s y retrouver dans tout ça .
moi j ai trouvé ça bien . Il se moque pas specialement , fait un truc cool , voila . au titre pret , pas specialement de provoc . Je l aurais mise serieusement a ta place, au lieu de brandir une pancarte "anti shred", parceque c est sympa .
chix4free a écrit :
ZePot a écrit :
Gamepod a écrit :
on doit pas avoir le même débat, alors... J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un concours de solo, et quand on me dit solo, j'entends impro. On m'aurait menti ? xD

Beaucoup de grands solistes de rock composent leurs solos, ou les passages les plus marquants, en mélangeant un peu d'impro et des phrases préparées, dosage subtil pour mélanger fraîcheur et efficacité.

En studio, j'entends, sur scène ça peut être différent.

Tu ve dir ke Slash il a composer les solli de Novembre Rain? Po posible

"mode fan on"

et oui malgres tout c est lui qu il l a fait en stud, ainsi que les"estranged" et autres tueries. donc maintenant si il a du mal avec 3 grammes , la les paul droite , devant un stade de foot, c est pas grave, ça reste lui sur les bandes

"mode fan off"
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Fév 2012, 14:12
overdosescars > Ah c'est toi le mec à la Jag. Bon bah, on se comprend. T'es un putain de gratteux qui a réussi à garder ses oreilles en route, bravo, c'est rare
Rick Dangerous
ce qui est rigolo c'est les mecs qui déboulent avec leur plans à 200 à l'heure et qui se font surprendre par la partie lente au milieu, un peu comme le coup de frein à l'arrache quand tu vois un radar au dernier moment!
je veux un axess fx1!!!!
M.Twirly
olivier olmos a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
&

très bien celle là aussi, j'étais passé à coté

nan faut pas déconner, je suis le premier à reconnaître que c'est foireux au possible c'était un message subliminal pour bobobeurp'sdebal...

Pour le débat solo/pas solo : un solo pour moi c'est un ensemble de phrases mélodiques, mettant en valeur son exécutant, point. Ce qui peut se faire via la rapidité d’exécution, des techniques particulières (tapping etc...) le son utilisé (effets particuliers), des phrases "catchy" contenant des notes emblématiques...
Du coup toutes les presta ici pour moi rentrent dans la catégorie solo (bon sauf chix faut pas pousser, mais pour le premier guitariste à expérimenter la visée tête haute c'est pas mal !), chacun à sa sauce.
Shred pas shred on s'en cogne : et les règles de ce concours édictent bien ce principe en plus. Votre interprétation formatée "technique = solo" vous réduit un peu le champ de vision.
dav49 a écrit :
Juste une question, c'est quoi un pro ici ? c'est pas pour foutre la merde mais il me semble que dans ce milieu n'importe qui peut se dire pro ( je ne dis pas que les pros du coin sont n'importe qui ).

Mais il me semble que si demain je me met a donner des cours je pourrai aussi me dire pro.

Dans mon taf je suis pro, j'ai fais des études, j'ai un diplôme et si quelqu'un de lambda vient tenter de me faire la leçon, effectivement je vais le recevoir ( encore que des fois ça peut aussi ramener les pieds sur terre, se remettre en question etc .... ça reste positif). Mais la je trouve que la frontière est mince.

Donc la vu le contexte ça pourrait être pas mal d’arrêter d'opposer les amateurs aux "pros" car selon les sensibilités ça n'a aucun intérêt.
Certains "pros" ( que ce soit ici ou ailleurs ) auraient beaucoup a apprendre aussi des "amateurs".

Ah, lourd débat que celui de la qualification de musicien professionnel... Quelqu'un qui gagne sa vie avec uniquement la musique ? Un intermittent ? Un professeur ? Quelqu'un qui a une connaissance de son instrument suffisante pour pouvoir jouer dans toutes les situations ?

Dans le milieu musicien, il y a déjà un clivage entre les professionnels "autodidactes" et les professionnels ayant suivi un cursus de formation musicale... Les uns étant souvent mal vu par les autres...

Si on se contentait de dire qu'un musicien pro est un musicien qui fait juste 100 fois plus de concerts que la plupart d'entre nous, ce serait plus simple, non ? xD

Sinon, merci, je sais comment sont écrit les "plus beaux solos de rock"
I want to believe
M.Twirly a écrit :
Shred pas shred on s'en cogne : et les règles de ce concours édictent bien ce principe en plus. Votre interprétation formatée "technique = solo" vous réduit un peu le champ de vision.

Hey, je t'arrête, là. A aucun moment "on" a dit qu'un solo devait être purement technique, c'est "vous" qui "nous" prêtez cette vision.
I want to believe
Invité
  • Invité
olivier olmos a écrit :
Ad Rock a écrit :
En ce qui me concerne, je considère que dans pas mal de videos où ça joue vite il n'y a justement aucune idée derrière. Ou pour être plus exact, la seule véritable idée est de jouer vite..

Mais arrete un peu, tu vois pas qu'on parle musique? Et que donc c'est une affaire de gouts on ne peut plus subjective!!!

Tu veux avoir le monopole du bon gout?
Tu n'as pas l'impression que c'est un peu la chasse aux sorcieres là?

Drapeau blanc, là, merde!

Non mais t'as pas bientôt fini d'enfoncer des portes ouvertes sur la subjectivité.

Je te signale que je commence mon message par "en ce qui me concerne". Il te faut quoi de plus ?
M.Twirly a écrit :

Pour le débat solo/pas solo : un solo pour moi c'est un ensemble de phrases mélodiques, mettant en valeur son exécutant, point. .

merde moi j'croyais que l'executant devait mettre en valeur la zic, pas l'inverse.
jolie cravate sinon.le "vrai" rock d'aujourd'hui se fait donc dans les banques ?d'ou la crise ?
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
apres , sans vouloir un tant soit peu offencer zepot , si mettre un delay et suivre la grille en mettant des sus 4 c'est mettre une fessée aux autres niveau arrangements , j'te propose , puisqu'on parlait du coté obscur , 5:50 qui vont demontrer à tout le monde la theorie de la relativité

Je te parle pas de fessée niveau complexité des arrangements, je te parle d'une fessée au niveau de la musicalité, de l'unité qui se dégage de sa prestation. Qu'il fasse des accords enrichis ou des powerchords pour arriver à ce résultat, je m'en tamponne t'as pas idée...
hendrix 41
J ai posté ca .

***donne cours de guitare sur Blois***
M.Twirly
Luna_jena a écrit :
M.Twirly a écrit :

Pour le débat solo/pas solo : un solo pour moi c'est un ensemble de phrases mélodiques, mettant en valeur son exécutant, point. .

merde moi j'croyais que l'executant devait mettre en valeur la zic, pas l'inverse.
jolie cravate sinon.le "vrai" rock d'aujourd'hui se fait donc dans les banques ?d'ou la crise ?

en soie et tout et tout ... me suis fait beau pour l'occasion...

oui enfin ce que tu décris c'est l'étape d'après...
Le solo a pour but premier (en tout cas dans le rock et assimilés) de promouvoir un des instrumentiste du groupe. (en fait ça marche aussi en classique, les concerto pour ______ ça fonctionne comme ça aussi)
La "qualité" du solo, que je considère comme la deuxième étape étant déterminée par justement son niveau d'intégration, magnifiant ou pas le morceau.
Ad Rock a écrit :

Je te parle pas de fessée niveau complexité des arrangements, je te parle d'une fessée au niveau de la musicalité, de l'unité qui se dégage de sa prestation. Qu'il fasse des accords enrichis ou des powerchords pour arriver à ce résultat, je m'en tamponne t'as pas idée...

ok j'aime bcp le terme "fessée" que tu emploies , pas pejoratf et provocateur un brin, super serain pour bien discuter.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 17 Fév 2012, 14:27
Twirly > Non, c'est l'instrument qu'on met en avant, pas l'instrumentiste. Enfin, dans l'idéal...

En ce moment sur groupes / artistes pros...