ZePot a écrit :
C'est vraiment le choc de deux mondes ce topic. D'un côté, les shreddeurs, les profs de gratte, les guitaristes pros, de l'autre... le grand public. Le message d'Olivier Olmos est quand même révélateur d'une sacrée déformation professionnelle :
olivier olmos a écrit :
Doc Loco a écrit :
d'ailleurs, nombre sont les producteurs qui préféreront une première prise même imparfaite à une trente-sixième prise certes impeccable mais qui n'a plus la même "vie"
Ah... plus aujourd'hui, plus aujourd'hui
Quand je vais en studio, j'y vais pour faire la musique qui me plaît, et le mec à la console, il est à mon service, et pas l'inverse.
Ton expérience représente une approche de la musique tout à fait particulière et minoritaire. L'immense majorité des gens qui jouent de la guitare rêvent d'être des artistes, pas d'accompagner des artistes. Du coup, la tournure du débat sur ce topic n'est pas étonnante du tout...
Bon, bref, on la télécharge où cette backing track ?
En France, être pro, c'est avant tout accompagner les autres et pas forcément être artiste (à quelques exceptions près qui sont on ne peu plus rares chez les guitaristes...)...
Donc quand tu rentres en studio, c'est souvent au service de quelqu'un à mon avis...
Et de nos jours, je pense que le débat c'est pas : première prise spontanée VS 36 prise parfait...C'est 2 prises parfaites et qui sonnent, prends ton chèque et au revoir...Enfin, au dire de pas mal de gens concernés...
Certes on peut faire de la bonne musique en ayant pas un niveau de furieux, mais des gens qui ont le niveau pour faire ce genre de boulot là il en faut aussi...
Quand un mec est bon, la moindre des choses, c'est au moins de respecter le fait qu'il soit bon...Quand tu en as bossé pour avoir un bon niveau, tu as le droit d'être un tueur .