French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul a écrit :
ZePot a écrit :
NecLord a écrit :
Pourtant j'aime bien la vitesse et la technique, quand c'est bien joué et intéressant.

Vous en avez pas marre de voir des mecs faire 50 bends approximatifs et crier au feeling parce que c'est lent ?


Je m'en fous. Le paramètre "technique", quand j'écoute quelque chose, n'existe pas. Il y a des bends faux qui sonnent, des bends justes qui sont affreux. Seul le résultat compte.



Je suis d'accord !!!

Il y a des gars qui savent faire passer des émotions ou envoyer du gaz en sonnant faux parfois et c'est pas donné à tout le monde !


moi aussi j'envoie du gaz après une bonne choucroute
straoul
sinnercaster a écrit :
straoul a écrit :
ZePot a écrit :
NecLord a écrit :
Pourtant j'aime bien la vitesse et la technique, quand c'est bien joué et intéressant.

Vous en avez pas marre de voir des mecs faire 50 bends approximatifs et crier au feeling parce que c'est lent ?


Je m'en fous. Le paramètre "technique", quand j'écoute quelque chose, n'existe pas. Il y a des bends faux qui sonnent, des bends justes qui sont affreux. Seul le résultat compte.



Je suis d'accord !!!

Il y a des gars qui savent faire passer des émotions ou envoyer du gaz en sonnant faux parfois et c'est pas donné à tout le monde !


moi aussi j'envoie du gaz après une bonne choucroute


... et tu fais passer de l'émotion ? ...
En effet ça peut faire passer une certaine émotion a mon entourage mais je fais attention a gazer juste car j'ai toujours eu horreur de la fausseté !
La justesse c'est comme le reste ça se travaille !
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #349
  • Publié par
    Kida
    le 15 Fév 2012, 20:15
Le Bt est vachement bien dans un contexte rock instru, je viens de faire joujou une bonne heure avec, verdict : Yabon .

Pour le moment ce que j'aime bien, c'est le coté trés spontané et direct d'un grand nombre de version , et surtout la gentillesse et l'ouverture aux autres comme en témoigne certains échanges sur le forum

ca me fait pensé à cela ( un peu d'humour)

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Shinolofofora
ZePot a écrit :
C'est vraiment le choc de deux mondes ce topic. D'un côté, les shreddeurs, les profs de gratte, les guitaristes pros, de l'autre... le grand public. Le message d'Olivier Olmos est quand même révélateur d'une sacrée déformation professionnelle :

olivier olmos a écrit :
Doc Loco a écrit :
d'ailleurs, nombre sont les producteurs qui préféreront une première prise même imparfaite à une trente-sixième prise certes impeccable mais qui n'a plus la même "vie"


Ah... plus aujourd'hui, plus aujourd'hui


Quand je vais en studio, j'y vais pour faire la musique qui me plaît, et le mec à la console, il est à mon service, et pas l'inverse.

Ton expérience représente une approche de la musique tout à fait particulière et minoritaire. L'immense majorité des gens qui jouent de la guitare rêvent d'être des artistes, pas d'accompagner des artistes. Du coup, la tournure du débat sur ce topic n'est pas étonnante du tout...

Bon, bref, on la télécharge où cette backing track ?

En France, être pro, c'est avant tout accompagner les autres et pas forcément être artiste (à quelques exceptions près qui sont on ne peu plus rares chez les guitaristes...)...

Donc quand tu rentres en studio, c'est souvent au service de quelqu'un à mon avis...

Et de nos jours, je pense que le débat c'est pas : première prise spontanée VS 36 prise parfait...C'est 2 prises parfaites et qui sonnent, prends ton chèque et au revoir...Enfin, au dire de pas mal de gens concernés...

Certes on peut faire de la bonne musique en ayant pas un niveau de furieux, mais des gens qui ont le niveau pour faire ce genre de boulot là il en faut aussi...

Quand un mec est bon, la moindre des choses, c'est au moins de respecter le fait qu'il soit bon...Quand tu en as bossé pour avoir un bon niveau, tu as le droit d'être un tueur .
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #352
  • Publié par
    fabh
    le 15 Fév 2012, 20:51
Il faut aussi faire la différence entre le producteur et le simple ingé son. Le premier a son mot à dire sur ce que tu fais, le second est effectivement à ton "service".
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
olivier olmos
ZePot a écrit :

Quand je vais en studio, j'y vais pour faire la musique qui me plaît, et le mec à la console, il est à mon service, et pas l'inverse.


Mais mec, ne fais pas comme les journaleux, prendre un bout de phrase hors contexte! Je parlais des prods.... puisqu'on parlait des pro, jouer en place et tout et tout!
Faut suivre!



Là, je suis lassé un peu
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Je ne sais plus quel guitariste studio/live américain (celui de la Nouvelle Star US je crois) expliquait que son gros niveau (du genre Greg Howe ou Guthrie Govan) lui permettait de jouer efficacement les 800 morceaux qu'il doit se taper par ans et apprendre en 10 minutes.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
TomTomAtomic
Shinolofofora a écrit :
Et de nos jours, je pense que le débat c'est pas : première prise spontanée VS 36 prise parfait...C'est 2 prises parfaites et qui sonnent, prends ton chèque et au revoir...Enfin, au dire de pas mal de gens concernés...


Franchement j'en ai vue des pro, guitariste, batteur, bassiste de session, dont certain qui on travaillé pour des artistes plutot connu, entre autre un qui a travaillé sur un album de Florent Pagny et un autre pour Nolwen Leroy et je peux affirmer que ce sont loins d'étre des pointures instrument à la main, pas de mauvais guitariste, mais dans la moyenne haute, ni plus, ni moins.

Il ne faut pas 20 prises pour avoir un accompagnement qui sonne, mais c'est pas quelque chose d'hors du commun non plus, les solos de guitare n'existe pour ainsi dire pas pour les gratteux de studio. Par contre, c'est le milieu pro, et il y a un respect "méme" pour ce genre de guitariste, pas comme sur ce forum, c'est dire à quel point je trouve que de plus en plus, en ce qui concerne le jugement des guitaristes ce forum est de plus en plus à coté de la plaque et impose un tel élitisme qu'au finale on en viens a croire que la norme du guitariste c'est John Petrucci ou Guthrie Govan, mais des mecs avec une technique comme Olivier Olmos sont rares en studio, il faut arreter de croire que chaque studio et chaque artiste à son virtuose de la guitare derriere lui, ce n'est pas le cas.
Un exemple qui me viens souvent en téte c'est les commentaires sur Orianthi et l'irrespect qui va avec que j'ai pu lire ici qui me fait affirmer qu'en effet, ce forum deviens de plus en plus deconnecter de la realité musicale et guitaristique.
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
C'est intéressant comme message.
Je croyais qu'il y avait un Lukather/Dann Huff/Carlton dans chaque gros studio.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Shinolofofora
TomTomAtomic a écrit :
Shinolofofora a écrit :
Et de nos jours, je pense que le débat c'est pas : première prise spontanée VS 36 prise parfait...C'est 2 prises parfaites et qui sonnent, prends ton chèque et au revoir...Enfin, au dire de pas mal de gens concernés...


Franchement j'en ai vue des pro, guitariste, batteur, bassiste de session, dont certain qui on travaillé pour des artistes plutot connu, entre autre un qui a travaillé sur un album de Florent Pagny et un autre pour Nolwen Leroy et je peux affirmer que ce sont loins d'étre des pointures instrument à la main, pas de mauvais guitariste, mais dans la moyenne haute, ni plus, ni moins.



Tu sais, des pros, j'en ai vu quelques un aussi j(ai même eu la chance de jouer avec une grosse pointure du studio), et même si ce ne sont pas toujours des virtuoses, ce sont en tout cas des gens qui travaillent vite et propre...Et c’est de ça dont je parlais...Parfois même, ce sont des spécialistes de la lecture à vue, et la prise final est aussi parfois celle du déchiffrage (c'est plus rare en guitare par contre à mon avis...)...Rentabilité max' quoi, car le producteur, il doit les payer les heures de studios...Et effectivement la virtuosité n'a rien à voir là dedans...
lalimacefolle
TomTomAtomic a écrit :
mais dans la moyenne haute, ni plus, ni moins.

Faut quand même remettre le truc en contexte: le gars qui fait "le métier", c'est pas un virtuose dans le sens "attention les yeux". Par contre, c'est le mec qui te mémorise 40 morceaux pour dans deux jours, maitrise son matos pour passer d'un son de rickenbacker 12 cordes à une rythmique métal, et qui peut lire un truc type "real book" à vue. Déja, rien que sur le dernier, tu élimines 90% des guitaristes.

Alors oui, y'en a aussi qui décollent le papier peint. Mais je vous assure pour l'avoir fait qu'il y a rien de plus difficile de jouer une chanson "simple" et pas se planter une fois dans la chanson, surtout quand y'en a 30 dans la soirée et qu'elles se ressemblent toutes.

Les mecs qui jouent derriere Madonna, ou dans les émissions type nouvelle star, n'oubliez pas les paroles etc. Sont par là pour en foutre plein la vue. Ils sont là pour faire briller le chanteur ou la chanteuse, et rester à leur place. Et souvent, ils ont 30/40 chansons à apprendre en une semaine, avec des mises en place exprés pour les medley etc.

En fait y'a une image qui me venait en repensant à ce topic: tous les sportifs ont des muscles plus developpés que la moyenne. Et là, vous mettez tout le monde dans le "bodybuilding" (ce qui pour moi équivaut au shred en sport: la performance pour la performance)
John_Mac_Rigole
NecLord a écrit :
...des mecs faire 50 bends approximatifs...

Sans vouloir polémiquer outre mesure sur ce point, je pense que :
une certaine école musicale (majoritaire à mon avis) apprend à ses disciples à faire des bends justes. Je n'ai pas de problème avec cette position, mais prétendre qu'elle réuni l'ensemble des musiciens, est erroné.
une autre école, minoritaire, n'est pas contre des bends allant chercher d'autres notes. On parlera ici des blue notes, et d'autres notes, dont les harmoniques naturelles font partie.

On pourra évidement citer J.Beck, mais il est loin d'être le seul. N'hésitez pas à prendre connaissance de cette interview :
https://www.guitariste.com/for(...).html

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