Bobo Parisien a écrit :
Mais oui... on a tous des potes pros qui ont joué avec Chimène Badi ou Nolwenn (d'ailleurs je me souviens avoir vendu un bazar Fulltone a un guitariste de cette chanteuse bretonnante... il avait les cheveux fous et un regard de lémurien... et il a vraiment flippé en mettant les pieds chez moi pour récupérer la pédale, dans une ambiance pré-touze avec la présence d'hpg ).
Par contre, je ne connais pas ou je n'ai jamais croisé (après quand même 15 ans de taf dans le skeud et le spectacle vivant (comme ont dit rue du Helder)) aucuns des protagonistes virtuoses qui animent ce daubic... Ils doivent êtres pros ailleurs, dans des sphères et des dimensions au delà de mon entendement
C'est quoi un guitariste pro ici ? Une star locale qui fait des covers classic rock bas du cul dans des pizzérias de province, un prof de guitare qui enseigne la musique comme le karaté... ou des cachetonneurs qui bringuent des plans variété bas de gamme, pub, habillage sonore pour faire leurs heures ???
Je me souviens d'un resto avec Yan Pechin... On n'a pas du tout parlé de guitare mais de R&R... et c'était cool, bien plus intéressant que les avis des les caves ici présent... qui viennent donner des leçons de...beurp's...musique (ton vibrato ça va pas, c'est pas assez propre, tu joues pas sur la bonne gamme... etc.) mort aux cons.
Bah, t'y vas fort toi!
Le musicien professionnel se distingue dans plusieurs catégories, parmis lesquelles le studio (séances), l''accompagnement de chanteur sur scene, les caf conc, les soirées evenementielles, les baloche, club med, etc...
La première catégorie étant très fermée, il reste, la seconde, fermée également puisque quelques gratteux ont un quasi monopole, et surtout les prods préferent travailler en circuit fermé avec les gens qu'elles connaissent (chouard, xavier hamon, yannick chouillet, delfin, mao blanc, etc...). Quelques rares autre ramassent les miettes (bossent avec des chanteurs plus en devenir que déjà installés).
Beaucoup de musiciens professionnels bossent grâce aux catégories suivantes.
Il est à noter que ces mêmes catégories souvent appréciés des gratteux de la catégorie 1 lors des périodes de non tournée (qui peut s'étaler entre 1 an et une vie).
J'ai oublié une autre catégorie, c'est les groupes produits ou auto produits, qui ont soit la chance de vendre beaucoup et de bien s'en sortir, soit vivent la galere des 200 albums vendus par ans, des concerts dans des rades avec 15 personnes...