olivier olmos a écrit :
Doc Loco a écrit :
olivier olmos a écrit :
( à propos des erreurs) Tu t'apperçois qu'il y en a partout, mais que ça empeche pas le truc de tourner...
N'est-ce pas inhérant à la musique vivante, au contraire des mathématiques appliquées?
C'est clair, mais malgré tout , le but , c'est d'essayer d'en faire le moins possbile, et de ne jamais accélérer... C'est la quete du musicien pro en quelque sorte.
Je pense qu'on parle de deux sujets différents là, les erreurs et le sens du rythme. Ceci dit, il y'a pas mal d'exemples de morceaux d'avant le click qui accéléraient (ou plus rarement ralentissaient) de façon tout à fait musicale (mais on est bien d'accord: c'était tous les musiciens de l'ensemble qui accéléraient ensemble en harmonie!). Personnellement, je suis limite plus tatillon sur le placement rythmique que sur la justesse absolue - d'autant qu'à mon sens la justesse est plus facilement corrigeable qu'un sens du placement défaillant.
Mais comme quelqu'un le faisait remarquer plus haut (toi peut-être d'ailleurs?), les enregistrements "classiques" sont pleins de pains et d'approximations (qui se remarquent surtout lorsqu'on dissèque les pistes déparées) et ça fait peutêtre aussi partie de leur intemporalité (d'ailleurs, nombre sont les producteurs qui préféreront une première prise même imparfaite à une trente-sixième prise certes impeccable mais qui n'a plus la même "vie").
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"