John_Mac_Rigole a écrit :
Tu as un solo extrêmement bien construit. Peux-tu expliquer ta méthode, ta stratégie, ton mode d'entrainement, si tu l'as fait en 15 prises, ou un one shot ?
Merci pour le compliment, ils se font apparemment rare sur le topic
Pour ce contest, j'ai travaillé de maniere differente car c'est la video de presentation et il fallait quelque chose de "definitif".
J'ai donc pris ma guitare, fait tourner le BT et improviser en tombant sur des idées que j'ai amelioré au fil du jeu.
Il en resulte un solo ecrit construit sur de l'impro.
John_Mac_Rigole a écrit :
Il y a assez peu de participants qui réussissent la partie lente (ils ratent le début et il ne savent pas quoi jouer). Quel est ton conseil ?
un solo, une impro, c'est comme une histoire ou une redaction.
on a une intro, un developpement, un point culminant et une conclusion.
De ce fait, si je deboule en shred des la 2e seconde, soit je passe en vitesse lumiere dans la seconde partie, soit malheureusement j'aurai deja tout dit, et le reste va devenir bien ennuyeux.
A chacun de doser le debit de ses notes en fonction de son ressenti/niveau.
A titre d'exemple, quand Slash est a un point culminant d'un de ses solos, la vitesse est identique qu'un Govan avec 1 doigt (et demi) quand il demarre une impro.
Mais le solo est reussi pour les 2 car ils connaissent leur limite technique et font de la musique avec les armes qu'ils ont (creativité, musicalité, feeling etc..)
Citation:
je trouve la BT très élitiste et très limitative par rapport au style.
Penses bien que le choix du backing track a ete un dilemme, mais il fallait prendre une decision.
Limitative de quel style? rock instrumental? je pense qu'on est en plein dedans mais ca n'engage que moi.
Nous avons un tempo à 180 et cela devient elitiste?
Depuis quand nous etions obligé de jouer uniquement des doubles croches sur du rock instrumental?
Je me suis inspiré de titres de Satriani pour composer ce backing car c'est un des guitaristes qui sait composer des melodies sur quelques notes seulement, et cela est evidemment possible sur le backing du FGC.
Citation:
A part un déluge de notes, de la vitesse, ça n'incite pas vraiment à la finesse et la créativité ?
Pourquoi?
La finesse de jeu n'est pas contenu dans un BT, c'est le joueur qui l'a donne, l'insufle.
Les gens creatifs ne se poseront evidemment pas ce genre de question et sauront jouer une impro tres personnelle sur de la polka ou du rock instru.
Quoi qu'il en soit, les forums etrangers n'ont pas du tout les memes discussions.
Des kids de 14 ans envoient leur impro avec 2 notes en son clair et d'autres repondre: c'est cool gars! continues!
Comme des brutes avec des impros tres techniques et les autres repondre: c'est cool gars, continues!
N'oublions pas que la musique est universelle, qu'elle est la pour procurer du plaisir aux gens qui la jouent ou qui l'ecoutent.
Citation:
C'était voulu que ce soit orienté shred/tapping/sweeping ?
Aucunement, les participants ont la liberté totale sur le BT.