French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
olivier olmos a écrit :
Doc Loco a écrit :


Je pense qu'il y'a encore des exceptions, en fonction justement du type de musique jouée (qu'il s'agisse de Stoner ou de trucs style Black Keys, Black Box Revelation, Triggerfinger ...).


Ouai, j'espere, mais tu auras toujours des blaireaux qui vont te faire refaire la prise, même lorsqu'il s'est passé un putain de truc...
Avec comme seul argument que "ça colle pas bien avec la forme d'onde" (véridique!!!!)


Je te crois sans problème .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
lemg a écrit :
Luna_jena a écrit :
c'est marrant l'autre fois je montais un morceau de blondie


C'est pas gentil pour Debbie ça.
.


j'arrive à un age beni ou on apprecie les accros de john lee hooker, ceux de angus et de santana, et ou on considere que ces preuves d'humanité que sont un leger et charmant detune chez debbie comme l'aimait si bien gainsbourg sur ses chanteuses sont bien plus musicaux que l'autotune/melodyne appliquée sur le chant et autre guitare "govanienne" bien trop parfaites d'aujourd'hui .
cela dit j'ai vu govan en master class et il sait tres bien ce qu'il fait et pour qui il le fait.


Je crois que tu ne fréquentes pas assez lemg pour avoir capté qu'il faisait juste un peu d'humour graveleux sur le fait de "monter un morceau de Debbie" - et ne commentait pas le moins du monde le fond du propos (avec lequel je suis certain qu'il est tout aussi d'accord que moi d'ailleurs)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Ad Rock a écrit :
De même, je vois mal un guitariste punk répéter 36 fois une partie sous prétexte qu'un bend est un peu faux.

Déja que peu de guitaristes sont des musiciens, alors un punk...

Sinon, pour répondre à Luna: Ce que je voulais dire avec mon image, c'est que beaucoup de gars écoutent avec leurs yeux. Et que les lieux communs sont, justement, trés communs... Du coup, on voit qu'on généralise en "shred" tout ce qui est effectivement technique. Mais désolé, ranger Lane, Holdsworth, ou Metheny en "shred", comme semblerait le faire certains des intervenants du topic, ça veut rien dire.

Du coup, on voit que l'écoute qui a été faite de nos propositions sont largement pas suffisante pour emettre un avis mesuré, voire une critique constructive... (parce que caché derriere le rideau "technique").

Aprés, je suis d'accord avec Olivier: j'ai pas besoin d'un concours pour savoir ou je me situe musicalement, et encore moins de l'avis de gars dont je ne connais pas le nom, et encore moins la démarche artistique...
olivier olmos
Ad Rock a écrit :
Là où je veux en venir c'est que je ne peux m'empêcher de penser que tu as tendance, au départ de ta démarche musicale (qui est respectable et que je ne cherche pas à remettre en cause), à vouloir tirer des règles générales à appliquer à la musique dans son ensemble.

Quand tu dis la recherche de l'absence d'erreur est LA quête du musicien pro, pardonne-moi mais c'est très différent que dire c'est UNE DES quêtes possibles. Or, quand je te le fais remarquer cordialement tu réagis comme si j'étais un infâme pinailleur...

De même, je vois mal un guitariste punk répéter 36 fois une partie sous prétexte qu'un bend est un peu faux.

C'est difficile d'échanger des points de vue sur de telles bases.


Je trouves que même si tu n'es pas agressif, ton intention elle, est belliqueuse, à mon égard, en tout cas.

Alors je vais te répondre:

1 - Les guitaristes "professionnels" punk doivent représenter moins de 1/100000 de la catégorie "guitariste pro" dans son ensemble.
2 - Je ne veux pas tirer de regles, je constante simplement que dans les studios, y a de plus en plus de blaireaux qui se fient à la forme d'onde de pro tools, et non pas à leurs oreilles.
3 - Quand tu es professionnel aujourd'hui (hormis, d'après tes dire, si tu fais du punk), tu te dois d'être un minimum en place, sinon plus de boulot
4 - Il existe d'autre styles musicaux que la musique punk et l'instrumental basé sur la gratte
5 - Je n'écoute pas (ou plus) de style instrumental basé sur la guitare

6 - J'ai vu ton profil, tu aimerais avoir une série L, mais si tu débute, prends une mexicaine, elles sont tout à fait correctes pour commencer.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
lalimacefolle a écrit :

Déja que peu de guitaristes sont des musiciens, alors un punk...


C'est intéressant comme assertion. Je ne la conteste pas forcément, mais si je comprends bien tu pense qu'un musicien est un technicien de la musique? Un technicien au sens artistique certes, mais quelqu'uns qui quoi qu'il arrive aura, en plus d'une certaine sensibilité, un bagage technique conséquent.
C'est peut être là que se situe notre désaccord au fond. Mais ça m'aide un peu a comprendre.
Poulivore Le Carnivore
lalimacefolle a écrit :

Déja que peu de guitaristes sont des musiciens, alors un punk...

Ca dépend de la/ta définition de musicien :p

Wikipedia dit : Un musicien est une personne qui joue ou compose de la musique.

Dans ce cas, tous les guitaristes sont des musiciens
* esp horizon fr 2 stbk user *
lalimacefolle
Ghilou a écrit :
mais si je comprends bien tu pense qu'un musicien est un technicien de la musique?

Ah mince, visiblement ma blague n'a pas été comprise.

Sinon pour éclaircir mon propos: un musicien, c'est justement quelqu'un qui a dépassé la technique, l'écoute, le répertoire, son instrument, et qui touche directement à la musique.

Pour te donner un exemple, j'ai vu Zakir Hussain, dans je sais plus quel DVD, se mettre à taper sur une boite de poulet (ou de glace, je sais plus) et le mec te sortait des trucs que tu te doutes meme pas que du carton peut le faire...

Y'a un mec qui citait l'exemple de Jeff Beck, qui avec un ballon de baudruche, s'est mis à jouer la mélodie de "cause we've ended as lovers" parfaitement....

C'est Mickael Jackson, qui pour montrer à ses musiciens quels type d'accompagnement faire, se met à le chanter, TOUT en même temps...

C'est pour ça que Prince, bien qu'étant pas un technicien monstrueux, est un musicien exceptionnel, comme Page, et la liste est longue...
lalimacefolle
En fait, dire "c'est plat parce qu'il y a trop de technique" c'est aussi con de mon point de vue que de dire "led zep c'est naze, page est trop brouillon"...

M'voyez?
Doc Loco a écrit :


Je crois que tu ne fréquentes pas assez lemg pour avoir capté qu'il faisait juste un peu d'humour graveleux sur le fait de "monter un morceau de Debbie" - et ne commentait pas le moins du monde le fond du propos (avec lequel je suis certain qu'il est tout aussi d'accord que moi d'ailleurs)


je crois qu'effectivement je suis pâssé à coté, pourtant j'le connais notre specialiste des effets
bah j'en ai profité pour glisser que j'aimais que ca sente un peu plus la foufoune que le savon maintenant.prendre de l'age n'a pas que des desavantages
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
lalimacefolle a écrit :
...


Oui je vois. C'est quand même assez restreint comme panel. Il y'a donc très peu de musicien.
C'est bizarre parce que mon approche n'est pas tellement eloignée au fond. Si j'écoute un morceau, un riff ou un bout de solo (!) et que je me dit "c'est excellent, quel muscle du cerveau as t il actionné pour sortir ça?" c'est là que je reconnais un musicien. Une personne qui a plus ou moins instinctivement sortie de la "bonne" musique. Et pour le coup j'en ai un plein iPhone, même si j'en connais aucun personnellement.
Invité
  • Invité
lalimacefolle a écrit :
Ad Rock a écrit :
De même, je vois mal un guitariste punk répéter 36 fois une partie sous prétexte qu'un bend est un peu faux.

Déja que peu de guitaristes sont des musiciens, alors un punk...


Brillante démonstration. T'aurais pas pu mieux dire pour me donner raison

@olivier : aucune intention belliqueuse je te prie de me croire. Juste le besoin de réagir à certains de tes propos qu'en effet je ne partage pas forcément.

Ah oui. Et je me fous totalement d'avoir une série L. Je m'amuse au dépend du mythe "j'ai trouvé une série L dans mon grenier". Mes fender sont des mex et je les fais pas encore sonner comme elles le méritent
kenny serane
John_Mac_Rigole a écrit :
Tu as un solo extrêmement bien construit. Peux-tu expliquer ta méthode, ta stratégie, ton mode d'entrainement, si tu l'as fait en 15 prises, ou un one shot ?

Merci pour le compliment, ils se font apparemment rare sur le topic
Pour ce contest, j'ai travaillé de maniere differente car c'est la video de presentation et il fallait quelque chose de "definitif".
J'ai donc pris ma guitare, fait tourner le BT et improviser en tombant sur des idées que j'ai amelioré au fil du jeu.
Il en resulte un solo ecrit construit sur de l'impro.

John_Mac_Rigole a écrit :
Il y a assez peu de participants qui réussissent la partie lente (ils ratent le début et il ne savent pas quoi jouer). Quel est ton conseil ?

un solo, une impro, c'est comme une histoire ou une redaction.
on a une intro, un developpement, un point culminant et une conclusion.
De ce fait, si je deboule en shred des la 2e seconde, soit je passe en vitesse lumiere dans la seconde partie, soit malheureusement j'aurai deja tout dit, et le reste va devenir bien ennuyeux.
A chacun de doser le debit de ses notes en fonction de son ressenti/niveau.

A titre d'exemple, quand Slash est a un point culminant d'un de ses solos, la vitesse est identique qu'un Govan avec 1 doigt (et demi) quand il demarre une impro.
Mais le solo est reussi pour les 2 car ils connaissent leur limite technique et font de la musique avec les armes qu'ils ont (creativité, musicalité, feeling etc..)


Citation:
je trouve la BT très élitiste et très limitative par rapport au style.

Penses bien que le choix du backing track a ete un dilemme, mais il fallait prendre une decision.
Limitative de quel style? rock instrumental? je pense qu'on est en plein dedans mais ca n'engage que moi.
Nous avons un tempo à 180 et cela devient elitiste?
Depuis quand nous etions obligé de jouer uniquement des doubles croches sur du rock instrumental?
Je me suis inspiré de titres de Satriani pour composer ce backing car c'est un des guitaristes qui sait composer des melodies sur quelques notes seulement, et cela est evidemment possible sur le backing du FGC.

Citation:
A part un déluge de notes, de la vitesse, ça n'incite pas vraiment à la finesse et la créativité ?

Pourquoi?
La finesse de jeu n'est pas contenu dans un BT, c'est le joueur qui l'a donne, l'insufle.
Les gens creatifs ne se poseront evidemment pas ce genre de question et sauront jouer une impro tres personnelle sur de la polka ou du rock instru.

Quoi qu'il en soit, les forums etrangers n'ont pas du tout les memes discussions.
Des kids de 14 ans envoient leur impro avec 2 notes en son clair et d'autres repondre: c'est cool gars! continues!
Comme des brutes avec des impros tres techniques et les autres repondre: c'est cool gars, continues!
N'oublions pas que la musique est universelle, qu'elle est la pour procurer du plaisir aux gens qui la jouent ou qui l'ecoutent.

Citation:
C'était voulu que ce soit orienté shred/tapping/sweeping ?

Aucunement, les participants ont la liberté totale sur le BT.
merci kenny , c est vraiment agreable de te lire pfiou.

et ce passage la :

Quoi qu'il en soit, les forums etrangers n'ont pas du tout les memes discussions.
Des kids de 14 ans envoient leur impro avec 2 notes en son clair et d'autres repondre: c'est cool gars! continues!
Comme des brutes avec des impros tres techniques et les autres repondre: c'est cool gars, continues!


alors la oui , je plussois au maximum. Je suis tres exposé sur youtube, je reçoit des 100 aines de comm par jours, et presque a chaque fois qu il y a un truc "desagreable" , ça vient d un français, je te jure , c est hallucinant. Tu peux taper une cover d un titre de 50 pages super hardcore, et le français va etre le seul a te dire qu a 2:34 t as fait un pain, semblant oublier le reste .... c est pas tous les français hein .
mais la pareil sur ma prestat , j ai eu 140 comm, et evidemment , y a qu un français pour me dire "par contre coupe toi les cheveux et range ta chambre" , ou un "on aurait dit un ours a premiere vue, mais ...". franchement moi je ris . Je m en fous un peu, mais c est bien de le souligner, que la mentalité ailleurs est plus positive.

d ailleurs y avais une phrase :

"les français n aiment pas les winner comme les americains, ils preferent les losers pour se recomforter dans leur mediocrité"

c est pas de moi hein, et je demande pas d en faire un exposé , mais voila le français est tres critique semble t il . alors c est sur que si on prend la mouche facilement, vaut mieux pas s exposer .
apres y a 2/3 trucs qui m irrisse dans ce que je lis precedemment, mais vaux mieux pas perdre de temps a fight, ou a envenimer le truc .
JumpingJack
Pfiouuu... ça poste par ici...

Bon, je me permets d'exprimer mon avis (possédant moi aussi un trou du cul) sur la petite querelle qui s'est développé dans ces pages.

J'ai été informé de ce French Guitar Contest il y a quelques jours via Facebook. J'ai visionné la vidéo de présentation de Kenny, et je me suis dit, dans l'ordre :
1 - putain, il déchire ce mec... il est bon, très bon. Et puis le son est pas mal du tout, j'imagine qu'il s'est enregistré avec le torpedo, chouette machine ce truc...
2 - mouais, c'est encore de la guitare instrumentale à tendance "rock", j'admire la performance, mais c'est définitivement pas mon truc.
3 - passons à autre chose, de toute façon je ne participerai pas à ce genre de concours, qui ne correspond en rien à ce que j'aime.

J'en serais resté là si ce "contest" n'avait pas fait surface par ici. D'un côté la polémique sur ce topic, que je regarde d'un œil à la fois amusé et à la fois désabusé (encore et toujours ce vieux débat merdique de technique/vs/feeling, un grand classique), et d'un autre côté un petit délire lancé par l'ami chix4free en section backstage que je fréquente assidument (parce qu'on se marre bien, quand même).

Ce qui m'étonne en premier lieux, c'est cette nécessité qu'ont certains à venir poster sur des topics où ils savent pertinemment qu'ils vont trouver des choses qui ne leur plaisent pas. Personnellement je n'aime pas ce style musical de guitare instrumentale (avec bien trop souvent à mon goût les 3000 notes/secondes qui vont avec), donc je ne vais pas sur les topics qui en parlent. Même chose en backstage d'ailleurs, je n'ai jamais (jamais !) cliqué sur les topics "football", "jeux vidéos" ou "séries télé", je sais très bien que la seule chose que j'aurais à dire sur le sujet serait "c'est d'la merde". Quel intérêt ? Je le dis déjà sur d'autres topics, au détour d'une conversation quand le sujet arrive sur la table, mais je ne vais pas provoquer les aficionados jusque chez eux !!! Alors bien sûr, certains se diront que je suis en ce moment même en train de déroger à cette règle, mais comme je l'ai précisé c'est à cause d'un petit délire issu de la section backstage, qui m'a amené jusqu'ici, j'en reparle un peu plus loin.

D'un autre côté, il est vrai qu'en postant de la musique sur un forum public, on s'expose à la critique... on s'expose aussi à rencontrer des gens qui ont une vision différente de la musique. Je suis surpris que nos amis "shreddeurs" (désolé pour le raccourci...) se formalisent encore de certaines remarques désobligeantes sur leur style de prédilection, lues et relues parmi les nombreux topics de ce forum, et qui ne devraient déclencher chez eux qu'une seule réponse dédaigneuse : "artistiquement, nous n'évoluons pas dans le même monde". Monde que pour ma part je leur laisse volontiers, au passage, mais là n'est pas le sujet. Je suis encore plus surpris qu'ils se formalisent d'avis formulés par des forumeurs qui n'ont pas aimé leur prestation ! La seule réponse dans ce cas est : "T'as pas aimé ? Ah ben y'en faut pour tous les goûts, hein... d'autres ont aimé, et moi j'aime, voilà." Pourquoi répondre ? Pourquoi tant de susceptibilité ?

Mon dieu que tout cela est vain...

Bref, maintenant que je lis ce topic (telle la mouche attiré par un étron bien odorant, je le confesse sans honte ), j'en viens à visionner les vidéos tant critiquées (et tant défendues). Sans surprise, je n'aime pas du tout, c'est vraiment un style qui ne me correspond pas, comme stipulé au début de mon message.
C'est donc avec grand plaisir que je vais suivre l'idée de chixounet de venir apporter un peu de diversité dans ce concours (enfin, dès que j'aurais trouvé comment réaliser une vidéo de moi en train de jouer par dessus une BT). Certes, ça sera moche, déjà parce que je ne suis pas très bon, mais surtout parce que la BT est très orientée. Elle dit clairement : sors ta disto et envoie le pâté ! Perso je ne sais pas "envoyer le pâté", j'ai jamais appris et ça ne m'intéresse pas forcément. Et puis l'intérêt de la démarche, c'est justement de proposer quelque chose de différent... et surtout, au final, de s'amuser.
Aucune leçon à donner aux musiciens qui ont déjà participé, j'espère que personne ne s'offusquera des délires que nous allons nous taper sur cette fameuse BT.

Désolé pour le roman...
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Khryss a écrit :
D'ailleurs j'aurais trouvé plus marrant de donner une grille d'accord et de dire faite en ce que vous voulez vous avez entre 1min et 1min30. Ça aurait pu donner des trucs plus sympa...


Et je suis certain qu'un mec comme Olivier Olmos aurait déchiré la dessus également.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

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