olivier olmos a écrit :
C'est surtout un débat de guitaristes, enfin, je veux dire de gens qui sont censés aimer la guitare.
Putain, je leve les yeux, et y a casquette qui revient
C'est ça qui me tue parfois, c'est :comment peut tu aimer la guitare (pas ma musique hein, la guitare) si tu lui refuse toutes formes d'évolutions? Ou pire, que tu hiérarchises ces formes d'évolutions...
Alors dès qu'il y a trop de notes, de maitrise technique ou d'harmonie dans un morceau, ça devient systématiquement plat et sans émotions (enfin, dans le discours des cons...excusez moi pour eux)...Par contre, dès qu'un mec un peu barré chaîne 18 pédales d'effets dont 5 fuzz et joue à fond la caisse les choses les plus bizarres qu'on puisse en tirer (ce qui peut être une démarche artistique louable, même si dans mon cas, je reconnais qu'elle n'a que peu de chance de me toucher) là ça devient du génie incritiquable ...Puisque totalement en marge!!!
D'ailleurs à ce propos, un mec comme Holdsworth est encore deux fois plus en marge, mais ça ne l’empêche pas de récolter le fumier verbale de certains puisque lui joue avec de la technique et de l'harmonie...Et c'est tellement plus facile de critiquer sur cet aspect finalement bassement mécanique...Alors que ce mec donne absolument tout ce qu'il a sur chaque note à mon avis...Comme vos "guitaristes à émotions", mais différemment...
On peut dire qu'un mec joue technique, que son discours ne nous plais pas ,soit parce que l'on ne l'a pas saisi...si si, c'est pas une honte, moi même je me suis barré d'un concert de Manu Codjia parce que je ne comprenais rien à sa musique...Soit parce que l'on a compris mais que l'on aime pas...
Mais dire qu'un mec joue trop technique, ça deviens limite pédant et insultant, surtout dans la bouche de quelqu'un qui n'a pas de technique...Il peu y avoir une forme de méchanceté dans tout ça...
Un vrai conseil serait: travail ta technique à fond pour mieux pouvoir l'oublier...Domines ton instrument pour pouvoir t'en émanciper, hein, parce que si jouer aux tripes, ça reviens à rentrer tous les plans penta' hyper guitaristiques que tout le monde rabâche...
Un vrai musicien utilisera la technique pour s'exprimer...Comment vous vous être en mesure de lui dire qu'il joue trop technique si:
-D'une part il vous surpasse dans ce domaine...
-Vous n'êtes pas lui et vous n'avez aucune idée de ce qu'il souhaite exprimer.
Après c'est sûr, les débouleurs pour la gloire, les femmes et la beauté du geste, ça existe...Mais si vous n'êtes pas foutu de différencier ces types là avec un mec un tant soit peu musicien, ce que vous même ne l'êtes pas encore...
caribou71 a écrit :
vous voyez, c'est ce type de réaction venant de pros que je ne comprend pas et qui me foutent les boules.
Le topic part en vrille, tout simplement parce que vous n'acceptez pas la critique.
Petit EDIT: je ne suis pas pro', mais je sais reconnaitre quelqu'un qui donne son ressenti dans une critique (alors la critique deviens un avis) au casse-couille du comptoir...