French Guitar Contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
toutafé!
Official Laboga Artist
lalimacefolle
caribou71 a écrit :
Franchement de la part de musiciens pros....

Tu sais ce qui se passe dans la "vraie" vie quand on rencontre des mecs comme on a vu sur ce topic?

C'est les gars qui viennent entre deux sets en te disant "putain, le son que tu as, c'est excellent!" et quand il voit que tu joue sur un made in china et/ou que c'est pas du tout lampes, il te dit "ah oui, mais en fait non"

Y'a une différence entre donner son avis (comme tu le fais) et défoncer pour défoncer en racontant des énormités (le shred, c'est soporifique) J'espere que tu vois la différence.

En tout cas, tant que nos Rocco de pacotille nous aurons pas pondu une vidéo qui mette en avant leur choix de notes, de phrasés, et leur musicalité débordante, ils auront autant mon oreille que le prêtre qui me donnait des conseils pour me préparer au mariage...
Shinolofofora
olivier olmos a écrit :
C'est surtout un débat de guitaristes, enfin, je veux dire de gens qui sont censés aimer la guitare.

Putain, je leve les yeux, et y a casquette qui revient

C'est ça qui me tue parfois, c'est :comment peut tu aimer la guitare (pas ma musique hein, la guitare) si tu lui refuse toutes formes d'évolutions? Ou pire, que tu hiérarchises ces formes d'évolutions...

Alors dès qu'il y a trop de notes, de maitrise technique ou d'harmonie dans un morceau, ça devient systématiquement plat et sans émotions (enfin, dans le discours des cons...excusez moi pour eux)...Par contre, dès qu'un mec un peu barré chaîne 18 pédales d'effets dont 5 fuzz et joue à fond la caisse les choses les plus bizarres qu'on puisse en tirer (ce qui peut être une démarche artistique louable, même si dans mon cas, je reconnais qu'elle n'a que peu de chance de me toucher) là ça devient du génie incritiquable ...Puisque totalement en marge!!!

D'ailleurs à ce propos, un mec comme Holdsworth est encore deux fois plus en marge, mais ça ne l’empêche pas de récolter le fumier verbale de certains puisque lui joue avec de la technique et de l'harmonie...Et c'est tellement plus facile de critiquer sur cet aspect finalement bassement mécanique...Alors que ce mec donne absolument tout ce qu'il a sur chaque note à mon avis...Comme vos "guitaristes à émotions", mais différemment...

On peut dire qu'un mec joue technique, que son discours ne nous plais pas ,soit parce que l'on ne l'a pas saisi...si si, c'est pas une honte, moi même je me suis barré d'un concert de Manu Codjia parce que je ne comprenais rien à sa musique...Soit parce que l'on a compris mais que l'on aime pas...

Mais dire qu'un mec joue trop technique, ça deviens limite pédant et insultant, surtout dans la bouche de quelqu'un qui n'a pas de technique...Il peu y avoir une forme de méchanceté dans tout ça...

Un vrai conseil serait: travail ta technique à fond pour mieux pouvoir l'oublier...Domines ton instrument pour pouvoir t'en émanciper, hein, parce que si jouer aux tripes, ça reviens à rentrer tous les plans penta' hyper guitaristiques que tout le monde rabâche...

Un vrai musicien utilisera la technique pour s'exprimer...Comment vous vous être en mesure de lui dire qu'il joue trop technique si:
-D'une part il vous surpasse dans ce domaine...
-Vous n'êtes pas lui et vous n'avez aucune idée de ce qu'il souhaite exprimer.

Après c'est sûr, les débouleurs pour la gloire, les femmes et la beauté du geste, ça existe...Mais si vous n'êtes pas foutu de différencier ces types là avec un mec un tant soit peu musicien, ce que vous même ne l'êtes pas encore...

caribou71 a écrit :

vous voyez, c'est ce type de réaction venant de pros que je ne comprend pas et qui me foutent les boules.

Le topic part en vrille, tout simplement parce que vous n'acceptez pas la critique.

Petit EDIT: je ne suis pas pro', mais je sais reconnaitre quelqu'un qui donne son ressenti dans une critique (alors la critique deviens un avis) au casse-couille du comptoir...
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
caribou71 a écrit :

Ca m'étonne vraiment, surtout de la part de 3 personnes pour qui j'ai du respect sur ce forum, et qui m'impressionnent niveau guitare.

Je ne saurais mieu dire. Enfin je suis tout à fait disposé à leur laisser le bénéfice du doute on peu facilement s'emporter sur un forum.

Reste que du coup j'ai l'impression que je suis censé avoir honte d'avoir passer ma soirée a bosser un solo de débutant et de m'être détruit un doigt sur un arpège de débutant, conscient de mon incapacité à poster la moindre contribution au concours.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
lalimacefolle a écrit :

Y'a une différence entre donner son avis (comme tu le fais) et défoncer pour défoncer en racontant des énormités (le shred, c'est soporifique) J'espere que tu vois la différence.

En tout cas, tant que nos Rocco de pacotille nous aurons pas pondu une vidéo qui mette en avant leur choix de notes, de phrasés, et leur musicalité débordante, ils auront autant mon oreille que le prêtre qui me donnait des conseils pour me préparer au mariage...

Tu lis ce que tu as envie de lire et en plus tu rentre dans la surenchère. On va pas en permanence non plus rester dans le consensus mou et le relativisme. On va pas systématiquement prendre un milliard de précaution pour eviter de vexer tout le monde. Quand je dit "le shred ça file la nausée" c'est sous entendu "moi et une certain communauté nous accordons sur ce point". Je revendique le droit de le dire comme je l'entend. Surtout que contrairement à ce que tu dis a Caribou mon avis ne t’intéresse guère puisque tu l'a joyeusement oublié au passage.
Si je m'avisais de poster une compo tu me renverrais à mes chères études et au passage tu n'hésiterai pas à ajouter que je ferai mieux de bosser plutôt que de chercher à avoir l'avis de mes paires. Pourquoi à mon tour je ne peux pas dire que je trouve ce BT et ce qui en ressort un peu vulgaire?
lalimacefolle a écrit :

C'est les gars qui viennent entre deux sets en te disant "putain, le son que tu as, c'est excellent!" et quand il voit que tu joue sur un made in china et/ou que c'est pas du tout lampes, il te dit "ah oui, mais en fait non"

..

moi les mecs me disent pas ca , pourtant j'ai un ampli à lampe, mais cela dit j'ai un public de qualité qui est habitué à du son excellentissime.le miens est tout juste excellent c'est pour ça

lol si tu rentres dans le debat super ampli Vs modelisation , pelles haut de gamme Vs made in china, on va plus s'en sortir.si tu sous entends qu'un bon joueur peut faire sonner n'importe quoi parce que son dans les doigts = placement rythmique melodique, touché etc , alors tu es dans le vrai, si tu sous entends qu'un matos bas de gamme sonne pareil qu'une custom shop dans un ampli qui sonne sa mere , la j'pense que c'est comme dire "mon son de piano sur mon synthé il est mieux qu'un steinway"et que la tu te plantes vraiment !

vous partez un peu en live les gars, le pb de la technique c'est qu'elle a ete un cache misere pour bcp de gens , vous en recoltez un peu la consequence...debattre la dessus sert finalement pas à grand chose.
par contre les "pros" vous gagneriez à un chouilla plus de retenue, parce j'ai lu des trucs un peu abusés quand meme...on arrive quand meme à des (je caricature, mais on est pas loin) "vous avez pas les oreilles / montrez ce que vous savez faire" , ca c'est pas tip top quoi...
quoi , moi qui parle de retenue ? mais c'est pour ca que j'ai pas fait mettre "pro" sous mon nom, j'me connais trop lol , non mais serieux vous avez rien à prouver , les gars aiment pas quand ca speed, voila c'est bon.vous vous attendiez à quoi avec la communauté guitaristique , (ou un avis n'est pas un trou du cul , mais plutot un ego surdimentionné qui s'exprime en puissance ) , des colliers de fleur ? lol

Bon cela dit , le BT se prete pas trop à un truc epuré non plus...

je parle en toute honneteté , tous les intervenants "pro" sont - plus ou moins - mes potes, mais ca m'empeche pas d'essayer d'etre objectif.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Allé avant de sortir de ce topic:

1. Oui de manière générale j'aime pas le shred et pourtant je suis allé voir Vai en concert (et j'ai même payé ma place) donc jsuis un minimum ouvert.

2. Pour moi le concourt c'est un truc de gratteux pour les gratteux (et pas pour la musique). Nous on dit que musicalement on n'aime pas (alors que je suis sûr que musicalement je préfère ce que tu fais en dehors Lalimace) et à part nous traiter d’incapable parce qu'on aime pas...
Pour moi si c'était si bien ben t'aurais pas honte de faire 1 CD entier de ça...On attend la tournée qui va ramener les foules...

3. Après si vous voulez pas qu'on vienne donner notre avis ben tu vas pas sur un forum PUBLIC

4. Quand à toutes tes réflexions Lalimace sur "Baiser sa femme, Rocco..." très classe de la part d'un mec de la quarantaine. Si le seul argument que t'as quand on te dit qu'on est pas fan d'une prestation c'est ben t'as qu'à faire mieux...Pas besoin d'être les frères Cohen pour dire que Fast and Furious 6 c'est de la merde...Ca me ferait bien marrer d'ailleurs de voir aux championnats du monde de patinage sur glace les concurrents pas content dire aux jury:"ben vas y viens sur la glace faire un tripe axcel"...

5 Qui peut le plus peut le moins...Je suis absolument pas d'accord composer de la musique simple (et pas simpliste) est je pense super dur. Ben ouais pas tout le monde compose des "Highway to hell" tout les jours...

6. Franchement certains que je respectais aussi ont perdu pas mal de mon estime sur ce topic. Moi mon propos c'est techniquement ça impressionne après musicalement beaucoup de prestations ne me plaise pas. J'ai le droit? Ou on fait passer une loi pour m'interdire d'avoir un avis et de l'exprimer sur un forum public? Et je ne vais pas sur vos video pour Disliker...
Maintenant si vous supportez pas l'avis des gens faites pas de musique...allez faire de la manut...

Ps: et moi aussi j'ai bien aimé la performance de overscars (même si pas fan du passage en tapping)...du coup au lieu de pleurer vous ferez mieux de vous remettre en question et de vous demander pourquoi les non techniciens semble le préférer en majorité...
Shinolofofora a écrit :

D'ailleurs à ce propos, un mec comme Holdsworth est encore deux fois plus en marge, mais ça ne l’empêche pas de récolter le fumier verbale de certains puisque lui joue avec de la technique et de l'harmonie...Et c'est tellement plus facile de critiquer sur cet aspect finalement bassement mécanique...Alors que ce mec donne absolument tout ce qu'il a sur chaque note à mon avis...Comme vos "guitaristes à émotions", mais différemment...

ouai enfin holdsworth c'est ca

j'en connais pas bcp qu jouent vite avec ce niveau de musicalité.

le point commun entre paco de lucia, holdsworth , django, shawn lane, est que leurs phrases sonnent pas "plan" et sont treeees musicales, suffit de ralentir leurs solis pour s'en appercevoir.
la technique offrant une pseudo reconnaissance (woua tu joues vite tu joues trop bien) , c'est le refuge de pleins de gens avec un placement plus qu'approximatif et un phrasé musical vide.
apres faut juste savoir faire le tri ...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
D'ailleurs j'aurais trouvé plus marrant de donner une grille d'accord et de dire faite en ce que vous voulez vous avez entre 1min et 1min30. Ça aurait pu donner des trucs plus sympa...
Khryss a écrit :

5 Qui peut le plus peut le moins...Je suis absolument pas d'accord composer de la musique simple (et pas simpliste) est je pense super dur. Ben ouais pas tout le monde compose des "Highway to hell" tout les jours...
...

je plussoie , le plus peut "tuer" le moins.
j'ai connu un gars qu'avait un super groove , pas parfait mais "humain" justement , ca "transpirait" , parfait pour le bon vieux funk , il a bossé comme un malade, ensuite il etait bcp plus sur le metronome, les notes bcp plus propres, mais avait d'une maniere, perdu un truc dans le jeu.
la perfection n'est pas humaine , et le "pain" peut etre musical y'en a plein sur les disques des années 70 , et vous avez ecouté les parties separées des groupes sur guitar heroes ? lol .
bien que les années 90/2000 aient essayé de nous faire avaler le contraire, avec pleins d'albums asceptisés d'etre trop "parfaits" (et j'vous parle meme pas d'aujourd'hui)
la personnalité, l'univers prime sur tout le reste, c'est pour ça que santana , clapton , angus sont la ou ils sont, un putain d'univers artistique marqué .les ecoles de zic essaient de nous faire avaler une autre soupe, mais bon, le business...

c'est marrant l'autre fois je montais un morceau de blondie, ce qui faisait le charme du truc c'etait une legere fausseté dans sa voix , qui aujourd'hui est impensable !
la musique aujourd'hui c'est comme photoshop pour l'image finalement, une image biaisée, trafiquée , de la realité.mais aussi tres consensuelle justement, et c'est vrai que du coup, sur ce concours, personne prend de risque de faire des trucs "barrés" , je pense que c'est le discours des personnes de ce topic à la base (mais j'peux me tromper)
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
quand on a gardé son innocence d'enfant, on a tout compris à la vie
MIA WALLACE
et on se prend moins la tête que certains sur ce topic !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
caribou71
pour rebondir sur ce que jeff (je me permets) dit, je trouve la BT très élitiste et très limitative par rapport au style.

A part un déluge de notes, de la vitesse, ça n'incite pas vraiment à la finesse et la créativité ?

C'était voulu que ce soit orienté shred/tapping/sweeping ?
caribou71 a écrit :
pour rebondir sur ce que jeff (je me permets) dit, je trouve la BT très élitiste et très limitative par rapport au style.

A part un déluge de notes, de la vitesse, ça n'incite pas vraiment à la finesse et la créativité ?

C'était voulu que ce soit orienté shred/tapping/sweeping ?

jeff n'est pas sur ce topic (j'ai vu sur un post avant qu'il y en a un qui croyait que jeff c'etait moi, pas du tout, j'ai juste posté sa video)
caribou71
désolé pour la méprise.

t'as posté une vidéo ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...