lalimacefolle a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Et ça n'invalide pas non plus l'avis de l'habitant du village papou
On est d'accord.
Sauf que là, relis certaines contribution, on n'est pas dans l'avis: on est dans le jugement (le shred/la musique instrumentale c'est naze etc.)
Et ce que je trouve merveilleux (mais je suis un grand enfant) c'est que des gars perdent leur temps à regarder ces vidéos alors qu'ils SAVENT que ça les fait gerber pour ensuite venir dire à leurs auteurs que ça les a gonflé...
J'adore!!
C'est marrant, tu as beau prendre tes précautions mais il y a toujours des gens qui vont juger en ayant lu une ligne sur deux. J'ai dit en préambule que j'appréciais Dream Theater ou Vai, ou hasard, qui sont (ou alors je n'ai a priori rien compris à la guitare), des gens "plutôt technique". Pour monsieur Olmos, quand on utilise des phrasés injouables par 99.9% de la population guitaristique, oui on a probablement un jeu basé sur la technique.
Donc effectivement, en grand naïf optimiste que je suis, j'ai regardé quelques vidéos pour me dire "bon, alors, est-ce qu'un 'concours' de guitare peut virer à autre chose qu'au concours de bite." ... hé bien clairement non, le backtrack est à fond la caisse, et la plupart des prestations font un étalage stérile de technique. Effectivement si Jeff est Luna Jena (désolé suis pas un intime) sur ce forum, il y a "quelque chose" dans son jeu que beaucoup n'ont pas, y compris les gros bras avec la technique la plus pointue.
Je reviens sur "l'étalage stérile" ... je n'avais pas l'intention d'être désagréable, mais face à l'argument d'autorité minable "nous sommes les victor hugo de la guitare, vous les béotiens", je crois qu'une mise au point s'impose. "Oh la la mais machin n'a que 30 likes, écoeurant! le monde n'y comprend rien, nous sommes des incompris". Bon, comme je disais plus haut, un phrasé ... technique, complexe, novateur, comme vous voulez, je n'ai rien contre. Je suis fan de Van Halen qui était probablement un grand technicien pour l'époque, j'aime des groupes comme Arch Enemy qui a une paire de gratteux formidables.
EVH, comme Vai ou d'autres, serait probablement en haut de l'affiche dans une encyclopédie du rock ou du metal, comme victor hugo dans un dico, si on veut reprendre la comparaison grossière. Et effectivement quelqu'un qui dirait "Van Halen joue trop vite et sans émotions" aurait un avis pour le moins discutable. Mais ici? Combien est-ce qu'on a de gratteux "surdoués" de la technique qui n'ont rien pondu d'intéressant sur le plan musical? Combien d'albums instrumentaux X ou Y, connu par 95% de ce forum, a t'il vendu hors du cercle des guitaristes du forum? Combien de topics désertés, où on retrouve toujours les mêmes noms, qui viennent pondre un commentaire "Salut Bob, super ton boulot, haha, je suis jaloux tu déchires mec! Signé Bobby", et sur le topic de Bobby, un message de Bob, "salut Bobby, tu déchires haha, tu nous la mets profond, bien la Tom Anderson?" ... et c'est ces mecs là qui viennent se comparer à Victor Hugo, nous dire qu'on a probablement un gros manque d'éducation musicale pour apprécier votre oeuvre? C'est bien nous qui n'avons rien compris? Arrêtez de me faire marrer...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »