Bon allez, j'm'y colle, en essayant de ne pas en écrire une tartine...
Que dire d'autres sinon que Deftones tient une place totalement unique chez moi... J'ai accroché dès Adrenaline, Around the Fur a servi de soundtrack à toutes les conneries et aux chagrins d'amour de mes années-lycée, puis j'ai pris l'édition collector de White Pony (avec le grandiose The Boy's Republic donc) comme une GROSSE GROSSE claque dans la gueule, pour moi cet album est un joyau musical, un disque associé à tout jamais à une période particulière, disons... orgiaque... de ma jeune vie. C'est à cette époque, en 2001, que je les ai vus en concert à Lyon à la Halle Tony Garnier avec Incubus qui venait juste de sortir Make Yourself, et j'ai pas peur de dire que c'est un souvenir comme j'en ai peu d'autres (mes oreilles aussi d'ailleurs) : un Chino bourré presque à en gerber en entrant sur scène, mais le groupe te fout d'entrée de jeu un putain de dawa à réveiller les morts, la salle est tellement chauffée à blanc en 3 mn que Chino slamme dans le public avant même la fin du premier titre (Feiticeira), avant de traiter de fils de pute le gars qui lui a piqué sa casquette et de menacer d'arrêter le concert si on ne lui rend pas... C'était n'importe quoi, vocalement ça tenait pas trop la route mais je sais pas pourquoi, j'ai adoré quand même. Il faut dire qu'Incubus a été irréprochable sur tous les plans et que le jam final des deux groupes était vraiment cool.
Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas mal lâché, notamment parce que l'album Deftones m'a curieusement laissé totalement indifférent... J'étais parti pour l'acheter, et je ne sais pas pourquoi, l'idée m'est venue d'écouter vite fait avant ; j'ai rarement été aussi déçu et je suis finalement reparti sans, même si aujourd'hui je redécouvre qqs titres avec une oreille neuve, notamment Hexagram qui mérite le détour. Le B-sides & Rarities est pas mal, sans plus, heureusement que des titres comme The Chauffeur sont là... J'ai écouté Hole in the Earth, le premier titre dispo de Saturday Night Wrist, pas plus tard qu'aujourd'hui et j'ai bien bien accroché, donc j'attends la prochaine livraison avec une certaine impatience.
Bref, nettement moins emballé par les trucs récents, mais je pense qu'affectivement j'avais besoin de passer un peu à autre chose après WP - ça m'a fait pareil avec Incubus, mais eux après Make Yourself ça m'a carrément fait gerber - et malgré tous les points sur lesquels je suis le premier à trouver qqch à redire (prestation vocale de Chino en live, etc.), ça reste un groupe totalement à part pour moi, de ceux qui appartiennent à la catégorie des très très grands. Ce sont des suzerains, les autres ne sont que leurs vassaux ; ce sont des hommes, les autres ne sont que des ados... Je ne trouve pas d'analogie plus parlante.
Ecouter White Pony ou Around the Fur, pour moi c'est l'assurance de revenir quelques années en arrière, à l'époque de tous les possibles, et de me rendre nostalgique à en chialer. AUCUN autre groupe ne me donne ça, y'a rien à faire, personne d'autre n'aurait pu réunir sur une même galette cette voix parfois si magnifiquement fausse qu'elle en est inimmitable, cette guitare au son à la fois, lourd, précis et organique et surtout cette batterie casse-murailles, toujours sur le fil du rasoir.
Voilà quelques temps que je suis retombé dans ma période Deftones et ça fait du bien...