David Gilmour ou Roger Waters ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
les deux sont complémentaire... water écrit et conseptualise la musique, gilmour fait des bonnes parties de gratte (et son niveau et son feeling son facilement captable par un musicien pro faut arreter de rever)

ensuite il ne faut pas oublier que si selon ce que tu dis water fait des lignes de basses de bauf ben ma foi c'est ton choix en revanche l'émotion qu'il fait passer dans ses lignes de chant par rapport à gilmour...
je trouve que final cut par exemple est un album à ce tuer son chant est terrible

moi je dis water / gilmour respect
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 03 Mar 2006, 15:39
Lunajena a écrit :
RetourEnVille a écrit :
The dark side of the moon sans Gilmour c'est n'importe quoi. En fait, tout Pink Floyd sans Gilmour c'est déconnant. Gilmour est un guitariste qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait dû. Sa guitare illumine Pink Floyd, à la place Rodger va devoir prendre un requin qui va jouer texto la partition de Gilmour (ce qui certe ne pose pas de difficulté technique pour un vrai pro) mais c'est singer ce grand bonhomme que de faire cela. C'est ridicule.

En revanche, Pink Floyd sans Water c'est crédible. Ni son jeu de basse, ni ses vocaux ont une empreinte vraiment personnel. Water est un grand compositeur, mais un instrumentiste banal. Il est très remplacable. Gilmour l'est aussi, évidemment car un vrai pro est capable de jouer (presque) n'importe quoi, mais le mec aura plus de boulot pour imiter son jeu, son son, plus que n'importe (presque) quel péquin en a pour jouer la basse de Water qui est d'une grande banalité.

Water devrait jouer du Water (ce qui est très honorable), mais pas de Pink Floyd sans Gilmour !

ouai ben tu ferais bien de regarder "in the flesh" le dvd live de waters avec doyle bramhall II parce qu'il y a de quoi reviser son jugement.

je pense que la est l'ame des floyd (enfin de celle que j'aime)
"pulse" la video c'est grand , mais y'a pas ce truc de waters.....ce truc typique anglais...chepa comment dire...
et puis doyle bramhall , quel feeling , quel son

je crois que tu caricatures le jeu de basse de waters
ca me fait penser au jeu de sting ou mc cartney
inimitable
tout comme leur riff ...
nan roger water is the best

Jouer du Waters c'est facile, mais créer du Waters c'est une autre paire de manche. Sans Waters, pas de Dark Side Of The Moon, pas de The Wall etc... Et pour Gilmour c'est pareil, ce n'est pas tous d'avoir la technique, il faut aussi avoir l'esprit créatif et l'inspiration.

Mais je suis d'accord avec Lunajena, et je le repete souvent : dans le live Waters In The Flesh, Doyle Braham est un monstre de feeling et de precision qui n'a rien à envier à Gilmour.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mrxav
  • mrxav
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrxav
    le 03 Mar 2006, 16:03
Et c'est toujours le même débat sans fin, qui revient à poser la question: qui de Waters ou de Gilmour est l'ame dU Floyd?
Perso, je pense que les 2 sont indissociables!! Donc quand j'apprends que Waters va jouer Dark side juste avec Mason, ben moi y a qq chose qui me gène, c'est contre nature. Exactement le même sentiment pour le concert de Pulse, la reprise de Dark side est vraiment bien, mais au bout du compte, il manque qq chose... la voix de Waters par ex....
Alors c'est vrai que le concert in the flesh est bien mais même si Doyle bramhall s'en sort plus qu'honorablement, ce n'est pas vraiment ça...

Voilà, alors j'en profite pour invoquer de nouveau les dieux du R&Roll: siouplé, mon Dieu, faites que Dave et Rick se joignent à Roger et à Nick le 14 juillet prochain...

RetourEnVille
Hum... je vois pas ce que vous trouvez au vocaux de Water... enfin...

Ceci dit Water est un grand compositeur je n'ai jamais dit le contraire. Notons quand même que la musique du Floyd étant très instrumentale quand même, je ne vois pas ce que donnerait "Medlee" sans la partie guitare, qui n'a pas été composé par water... Ecoutez Pink Floyd, les moments les plus forts sont quand même ces grandes envolées de Gilmour. Et Division Bells, c'est plutôt un bon album non ?

Maintenant que Water est trouvé un mec qui joue aussi bien voir mieux c'est possible ! Il y a tellement de bons guitaristes ! Le niveau est tellement bon !!! Mais mieux vaut alors faire quelquechose de nouveau... Je ne conait pas le Dvd dont vous faite allusion, en fait je ne sais rien de la carrière hors Floyd de Water.

En fait, c'est idiot de les opposer. Le Floyd pour moi c'est Water ET Gilmour, sans l'un des deux ce n'est plus vraiment le Floyd.
Absolut Fender
RetourEnVille a écrit :

Ceci dit Water est un grand compositeur je n'ai jamais dit le contraire. Notons quand même que la musique du Floyd étant très instrumentale quand même, je ne vois pas ce que donnerait "Medlee" sans la partie guitare, qui n'a pas été composé par water... Ecoutez Pink Floyd, les moments les plus forts sont quand même ces grandes envolées de Gilmour. Et Division Bells, c'est plutôt un bon album non ?

Maintenant que Water est trouvé un mec qui joue aussi bien voir mieux c'est possible ! Il y a tellement de bons guitaristes ! Le niveau est tellement bon !!! Mais mieux vaut alors faire quelquechose de nouveau... Je ne conait pas le Dvd dont vous faite allusion, en fait je ne sais rien de la carrière hors Floyd de Water.

En fait, c'est idiot de les opposer. Le Floyd pour moi c'est Water ET Gilmour, sans l'un des deux ce n'est plus vraiment le Floyd.

non, c'est 3-4 bonnes chansons
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
dark_matter
Absolut Fender a écrit :
RetourEnVille a écrit :

Comme The Wall quoi.

Enfin c'est un avis très personnel.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 04 Mar 2006, 14:11
dark_matter a écrit :
Absolut Fender a écrit :
RetourEnVille a écrit :

Comme The Wall quoi.

Effectivement, un autre avis personnel (le mien en l'occurence) te dirait que sur The Wall, il n'y a pas une seule chanson à jeter.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dark_matter
Bobba a écrit :
Lunajena a écrit :
RetourEnVille a écrit :
The dark side of the moon sans Gilmour c'est n'importe quoi. En fait, tout Pink Floyd sans Gilmour c'est déconnant. Gilmour est un guitariste qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait dû. Sa guitare illumine Pink Floyd, à la place Rodger va devoir prendre un requin qui va jouer texto la partition de Gilmour (ce qui certe ne pose pas de difficulté technique pour un vrai pro) mais c'est singer ce grand bonhomme que de faire cela. C'est ridicule.

En revanche, Pink Floyd sans Water c'est crédible. Ni son jeu de basse, ni ses vocaux ont une empreinte vraiment personnel. Water est un grand compositeur, mais un instrumentiste banal. Il est très remplacable. Gilmour l'est aussi, évidemment car un vrai pro est capable de jouer (presque) n'importe quoi, mais le mec aura plus de boulot pour imiter son jeu, son son, plus que n'importe (presque) quel péquin en a pour jouer la basse de Water qui est d'une grande banalité.

Water devrait jouer du Water (ce qui est très honorable), mais pas de Pink Floyd sans Gilmour !

ouai ben tu ferais bien de regarder "in the flesh" le dvd live de waters avec doyle bramhall II parce qu'il y a de quoi reviser son jugement.

je pense que la est l'ame des floyd (enfin de celle que j'aime)
"pulse" la video c'est grand , mais y'a pas ce truc de waters.....ce truc typique anglais...chepa comment dire...
et puis doyle bramhall , quel feeling , quel son

je crois que tu caricatures le jeu de basse de waters
ca me fait penser au jeu de sting ou mc cartney
inimitable
tout comme leur riff ...
nan roger water is the best

Jouer du Waters c'est facile, mais créer du Waters c'est une autre paire de manche. Sans Waters, pas de Dark Side Of The Moon, pas de The Wall etc... Et pour Gilmour c'est pareil, ce n'est pas tous d'avoir la technique, il faut aussi avoir l'esprit créatif et l'inspiration.

Mais je suis d'accord avec Lunajena, et je le repete souvent : dans le live Waters In The Flesh, Doyle Braham est un monstre de feeling et de precision qui n'a rien à envier à Gilmour.

Ben çà chacun le ressent différemment.

Je le trouve plutôt bien dans l'esprit sur Dogs. Par contre sur d'autres morceaux comme Time ou Confortably Numb, désolé mais il a vraiment pas le feeling de Gilmour en ce qui me concerne.
dark_matter
Bobba a écrit :
dark_matter a écrit :
Absolut Fender a écrit :
RetourEnVille a écrit :

Comme The Wall quoi.

Effectivement, un autre avis personnel (le mien en l'occurence) te dirait que sur The Wall, il n'y a pas une seule chanson à jeter.

Comme quoi les goûts et les couleurs. Moi c'est plutôt dans Animals que je ne vois rien à jeter.
flurp
  • flurp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flurp
    le 04 Mar 2006, 14:46
vous direz ce que vous voudrez, je trouve Gilmour INIMITABLE, son son, son touché, son feeling... j'aime beau avoir entendu tous les gars avec qui jouait WAters, aucun ne sait reproduire ça... je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la différence!
Pour moi, le son Pink floyd, c'est Gilmour.. et autant j'irais voir sans problème PInk Floyd sans Waters, autant je n'irais jamais voir Pink Floyd sans Gilmour, tellement j'aurais les boules de voir ces usurpateurs "essayer" vainement de retrouver la magie guitaristique de Gilmour... ok les mecs sont des guitaristes brillants, peut-être plus techniques que Gilmour... pour autant, ils sont tellement banals à coté de lui...
so welcome to the machine
Absolut Fender
dark_matter a écrit :
Bobba a écrit :
dark_matter a écrit :
Absolut Fender a écrit :
RetourEnVille a écrit :

Comme The Wall quoi.

Comme quoi les goûts et les couleurs. Moi c'est plutôt dans Animals que je ne vois rien à jeter.

lol encore heureux y en a que 4 sur Animals...
jpense que dans the wall y a rien à jeter, pas du fait de la qualité, mais du fait que c'est un album concept
y a rien à jeter dans dark side (bon ok là c'est djà un autre calibre les compos lol)
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
tzarmaninoff
je viens de relire tout le sujet, et y'a un truc qui m'a laissé sur le cul, c'est le concert de Roger Waters au grand prix de france ...

Monsieur écrit the wall, monsieur se plaint du rapport qu'il entretient avec son public, monsieur n'aime pas jouer dans des stades de foot ... et 20 ans plus tard monsieur joue au milieu d'un grand prix ...

Quand j'avais 12 ans, j'aimais beaucoup la formule 1 ...
Et puis depuis je trouve ca un tout ptit peu chiant de voir 20 ados tourner autour d'un circuit pendant 2 h aux volants de bagnoles qui coutent plus cher que le PIB de l'ethiopie.

Après "pink floyd live a pompei", voici "Pink Floyd live au milieu des ouatures".

Je trouve que Waters est d'une créativité époustoufflante, mais il faut bien reconnaitre que Gilmour a su, lui au moins, se renouveller (meme si Momentary lapse of Reason et Division Bell sont pas des monstres éternels, ils ont le mérite de sortir des sentiers battus)...

Snif
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 05 Mar 2006, 12:27
flurp a écrit :
vous direz ce que vous voudrez, je trouve Gilmour INIMITABLE, son son, son touché, son feeling... j'aime beau avoir entendu tous les gars avec qui jouait WAters, aucun ne sait reproduire ça... je ne comprends pas comment on peut ne pas faire la différence!
Pour moi, le son Pink floyd, c'est Gilmour.. et autant j'irais voir sans problème PInk Floyd sans Waters, autant je n'irais jamais voir Pink Floyd sans Gilmour, tellement j'aurais les boules de voir ces usurpateurs "essayer" vainement de retrouver la magie guitaristique de Gilmour... ok les mecs sont des guitaristes brillants, peut-être plus techniques que Gilmour... pour autant, ils sont tellement banals à coté de lui...

j'acquiesse totalement.
Il a un tel toucher totalement inimitable qui se reconnait à la première mesure. Autant des musiciens capables de jouer ses solii, il y en a, mais capables de les faire sonner et d'y apporter ce petit truc à sa manière, je n'en vois pas beaucoup!

Quant à Waters/Gilmour, je ne les vois pas indissociables, mais plutôt complémentaires. Et l'âme du Floyd, elle est là.
Mais c'est quand même dommage de se limiter à ça.

Wright aussi apporte beaucoup aux morceaux. Mason est très sobre, discret, mais il fait parfaitement son boulot. Bref, le Floyd, c'était quand même une vraie osmose, et sans l'un ou l'autre, la mayonnaise prend beaucoup moins bien.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
  • Publié par
    Niklo
    le 14 Mar 2008, 23:33
Complètement d'accord : la mayonnaise Pink Floyd, c'est Gilmour + Waters. D'ailleurs vous avez déjà essayé de faire une mayo sans oeuf ou sans huile ? Pink Floyd c'est pareil, faut les deux !

Niklo
Mister  T
Gilmour, c'était l'instrumentiste et Waters, c'était les idées, le côté un peu barré. Les deux se complétaient donc bien !

Citation:
Pour moi, le son Pink floyd, c'est Gilmour..

J'irais pas jusque là ! toutes les expérimentations, c'est Waters
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
J'ai beau être un Watersien assez farouche, je ne pas suis d'accord avec l'idée que les expérimentations de Pink Floyd viennent intégralement de Roger Waters; c'est même assez faux. C'est un topic sur D.G et R.W mais la plupart des instrumentalisations, on les doit déjà à Syd Barrett et Rick Wright (qui est beaucoup trop boudé à mon goût). Sans eux, on aurait pas eu "The Piper [...]" ni "Ummagumma" qui sont je pense les fondations du Pink Floyd qui vient après. David Gilmour en entrant dans Pink Floyd a permis de donner une harmonie, une justesse que Barrett n'avait pas et qui s'accordent très bien à l'ensemble créatif du groupe. Roger Waters a posé sur ce support ses textes, régulièrement sa voix. Ca relève de la mauvaise foi que de dire que Waters était seul à bidouiller le SynthEA pour "On The Run" par exemple.

En ce moment sur groupes / artistes pros...