Bobba a écrit :
Voila apres avoir vu les concerts recents (en 2000 il me semble) des deux artistes, je trouve que Roger Waters a bien mieux vieilli que David Gilmour. Le Roger Waters In The Flesh est vraiment superbe, tandis que j'ai trouvé le concert de Gilmour plus chiant (ben oui
) et un peu trop expérimentale (violoncelle ou contrebasse, et les sons des guitares un peu bizarres).
De plus j'ai vus une version de The Wall de Roger Waters à Berlin en 1990 (pour feter la chute du mur) qui est tout bonnenement magnifique et grandiose !
Autre point : je trouve que Roger Waters a su mieux s'entourer de musiciens talentueux (dont les deux guitaristes de R.W. In The Flesh, j'ai oublié leur nom, mais il y'a un jeune guitariste gaucher jouant avec des cordes montées comme un droitier
, qui a bcp de talent et d'expression) et fais des concerts plus dans l'esprit "Pink Floyd" que David Gilmour. (on voit Micheal Kamen au piano et au hautbois il me semble mais ca ne sauve rien.)
Et vous qu'en pensez vous ?
J'aime bien le dvd de Gilmour, ça n'est pas trop expérimental pour moi, son choix de morceau est même plutôt osé. Je dirais que ce dvd représente bien l'essence de Pink Floyd, un groupe toujours à la limite du rock.
Le concert de Waters en 90, il est bien certes, mais au niveau des guitares par exemple, il manque quelque chose. Non, que les guitaristes soient mauvais (Snowy white faisait déjà "doublure" sur la tournée originelle pour the wall) mais ils sont trop obligés de faire du Gilmour. C'est là qu'il y a problème, the wall in Berlin se veut un show mégalo-grandiloquent de Pink Floyd sans Pink Floyd. C'est un problème un peu insoluble. J'imagine bien qu'il est difficle de le réorchestrer version salsa, il n'empêche que le fait de vouloir faire une copie carbone déssert et le show et les musiciens. Ca reste bon, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je ne le placerai pas au-dessus du reste.
Pour la tournée In the flesh, je passe mon tour, n'ayant pas vu le concert.