Comment bien préparer son concert pour les nuls ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Snavarr
CŸD a écrit :
Voilà comment je prépare & vit les concerts ; c'est juste mon humble expérience, pas du tout des choses obligatoires ...

[...]

Voilà, encore une fois c'est ma modeste expérience, piochez ce qui vous intéresse. Moi-même je suis prêt à toute discussion

Cÿd tu devrais ecrire un bouquin !! Sérieusement ta liste de chose à faire correspond presque entièrement à ce que je fais moi même (bon ok j'ai tendance à rajouter quelques pastis, des cahouètes et du saucisson juste avant le concert pour me destresser)

L'essentiel y est et je ne l'aurais pas mieux expliqué !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 22 Juin 2007, 10:47
Snavarr a écrit :
CŸD a écrit :
Voilà comment je prépare & vit les concerts ; c'est juste mon humble expérience, pas du tout des choses obligatoires ...

[...]

Voilà, encore une fois c'est ma modeste expérience, piochez ce qui vous intéresse. Moi-même je suis prêt à toute discussion

Cÿd tu devrais ecrire un bouquin !! Sérieusement ta liste de chose à faire correspond presque entièrement à ce que je fais moi même (bon ok j'ai tendance à rajouter quelques pastis, des cahouètes et du saucisson juste avant le concert pour me destresser)

L'essentiel y est et je ne l'aurais pas mieux expliqué !

- Ma vie d'artiste, par CYD, aux éditions G.com
Au long des 38 pages, l'auteur nous décrit dans un style nerveux et instructif les trucs et astuces de vrais routiers du rock, fort de son immense expérience de 10 concerts environ dans une demi-douzaine de salles dans la région très glamour d'Aix Marseille :mdr:
CaptainW
Perso je pense que le stress est une bonne chose, enfin encore faut il l'exploiter correctement pour en faire de l'adrenaline plutot................... enfin je me comprends sur ce coup la

Jai joué avec un batteur qui vomissait avant chaque concert tellement il etait stréssé, mais une fois sur scene on pouvait plus l'arreter. Je pense qu'il faut savoir utiliser ce stress pour resté focalisé sur ce quon veut ( a savoir faire un bon concert) et apres une ou deux chansons, le stress s'envole je pense.

Apres faut pas non plus ne pas dormir 3 jours avant et essayer de se calmer, se changer les idées, revoirs ses morceaux tranquille pour etre sur de les connaitres prevoir des petites transitions, ca evite le blanc entre de morceaux qui peux faire monter le stress pour certains.

Voila voila, et surtout Enjoy !
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Juin 2007, 14:15
Ibaniezeux a écrit :
j'en ai pas fait autant que certain ici, mais il y a un truc que je fais tout le temps en concert, c'est avoir le sourire, malgré tout ce qui peut arriver, enfin faut que le public sente que le groupe est une bande de pote et que sur scène on s'amuse.

Je crois que c'est ça qui fait que je ne suis pas autant stressé. Jouer avec ses potes, savoir qu'ils suivent et que ça s'arretera pas, avoir confiance en eux.

Sinon dommage pour toi îvguenp. Nous on a eu beaucoup de chance. Le public était constitué à 99% de gens bourrés, mais ça a bien passé, les gens ont bien bougé, on s'est éclatés et pis niveau son c'était assez bon.
CaptainW
Si tu as fais pas mal de concerts jusque la ivguenp tu sais que c'est pas ce concert raté qui va ruiner ta vie de musicien, et que tu pourras rebondir quoi qu'il arrive. Ne te laisse pas abattre et bon courage pour le prochain, je suis sur que ca ira mieux deja
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 22 Juin 2007, 14:34
+1, faut se battre un peu. Des problèmes y'en aura toujours...
Ïvguenyp
disons que je ne pense pas avoir été trés professionelle sur ce coup la ..

j'aurais du un peu insister mais les larsen en permanence m'ont vraiment gonflé. J'aurais du insister et m'adapter mais je n'ai pas pu .

mon attitude a été assez naze je trouve
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
CaptainW
Disons que le public a dut comprendre, pour eux aussi c'est pas genial donc bon....

Ca se passera mieu au prochain, faudra juste s'assurer d'avoir une organisation moins foireuse

Oublie ce concert et prépare le prochain pour cartonner et ca passera je pense, te laisse pas démonter, c'est peut etre pas le premier et certainement pas le dernier concert raté
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 22 Juin 2007, 14:49
Mais c'est pas grave. La prochaine fois tu sauras quoi faire.
Ïvguenyp
Jonny Park a écrit :
Mais c'est pas grave. La prochaine fois tu sauras quoi faire.

c'est ps le premier fois que je foire j'espere le dernier mais bon .

mais la j'ai signer dans un label indé et j'ai fait preuve d'un tel manque de professionalisme que ca m'a désespéré ..

mais bon au moins ca va me faire réagir ...

parce que c'est pas possible comme ça. Le tout n'est pas d'avoir les bonnes chansons. Il faut une dose de professionalisme plus importante que ce que j'ai fait.

d'ou ma trés grosse déception .

par contre mes 3 chansons ont vraiment été bien accueilli et pas mal de gens m'ont recontacté pour une autre date ..

mais je suis trés déçu par moi. J'ai joué au con en prenant le concert par dessus la jambe et en jouant comme si je jouais devant mes potes .

je me suis même fait engueuler par mon label pour justement mon manque de professionalisme

Ïvguenyp
titwill182 a écrit :
Disons que le public a dut comprendre, pour eux aussi c'est pas genial donc bon....

Ca se passera mieu au prochain, faudra juste s'assurer d'avoir une organisation moins foireuse

Oublie ce concert et prépare le prochain pour cartonner et ca passera je pense, te laisse pas démonter, c'est peut etre pas le premier et certainement pas le dernier concert raté

ca l'organisaton ..

pas de 2eme micro obliger de faire 2 voix dans le même.

mon ampli qui fonctionnait pas et quasi pas de balance ..

mais comme je disais c'est de ma faute . j'ai jouer le connard et l'amateur

Ïvguenyp
oh mais ca m'a servi de leçon ca c'est sur ..

en résumé soyez professionels un minimum !!!!!

et ne jouez pas de l'acoustique sur des réglages électriques ...

avec 5 grammes ..

ca marche pas

--
  • --
  • Publié par
    --
    le 22 Juin 2007, 21:17
Non je pense pas.

Il ne faut jamais sous-estimer le public, même si c'est une bande de bourrés.
straoul
Salut à tous,

Je viens de lire ce post grâce à Doctor Robert qui l'a ressorti ( merci à lui ) :

CŸD a écrit :

Avant
* Prévoir des bouteilles d'eau ; pour chaque membre, dans l'idéal. Jouer, ça donne putain de soif ... stress, projos, jeu de scène ... et le chanteur j'en parle pas !
* Se concerter avant le concert pour faire les set-list, que chacun les regarde un petit moment histoire qu'il y ait pas de bug.
* Se balader sur scène avant le concert, une fois tout le matos installé ; histoire de s'habituer à l'espace, de repérer les retours, etc ...
* Bien vérifier ses branchements après les balances, histoire de pas paniquer au début du concert.
* Garder des médiators dispos ; sur l'ampli, dans les poches, sur la gratte ...
* Prévoir un guitare de secours, accordée de préférence
* Se concentrer. Pour moi c'est primordial, mais chacun sa manière d'aborder la scène.
* Avant de monter sur scène, une petite "réunion" du groupe, vite fait, pour se souhaiter merde

Pendant
* Penser PUBLIC. Le premier réflexe du zikos lambda, quand il est sur scène, c'est de se tourner vers son batteur, son bassiste, comme en répète. Il faut toujours avoir à l'esprit que c'est pour le public qu'on joue, donc les soli de dos, à la Van Halen ... mollo quoi
Il se crée un fil invisible entre chaque membre et le public, un fil qu'il ne faut pas briser. Exemple : ne pas passer devant le chanteur en le masquant.
* Entre les chansons, parler au public. Je sais, à chaque fois on se dit " putain mais qu'est-ce que je vais dire " ; juste un " ça va bien " énergique, ça suffit pour que le public se sente plus concerné, plus en phase avec le groupe. Il doit avoir la sensation à la fin, d'avoir participé un peu à la musique. Il faut parler avec punch, et être détendu. Intelligible aussi.
* Pendant les temps de paroles un peu plus longs, caler des petits gimmicks, genre basse/batterie qui joue un truc tranquille et funky ... pas trop fort ! ça doit pas masquer la voix. Mais ça fait mieux passer les annonces.
* Le mieux est d'avoir travaillé, pendant les répètes, des transitions entre chansons.
Dans mon groupe, on alterne les fins "marteau" ( accord qui résonne, puis un coup de cymbale pour mettre un "point" final"), les chansons qui s'enchaîne très speed ( genre " 1,2,3,4 ! tadadadada ..." ), voire des medleys, sans interruptions.
* Etre en cohésion avec le groupe. Un concert, mon bassiste s'est approché de moi pour jouer face à moi ... il s'est pas rendu compte qu'il bloquait complètement l'accès au pied de micro à la chanteuse. Celle-ci, à une autre date, a chanté un couplet par-dessus mon solo ! Dans les deux cas : manque d'écoute, de lien.
Il faut regarder ses bandmates, les dépanner en cas de couille, ne pas les gêner, mais aussi être proches d'eux ... pas facile , car on a tendance à être "dans sa bulle", concentré sur son instru. Pour être bien conscients des autres instrus, ils est nécessaires de bien les entendre dans les retours ... donc bonnes balances exigées, voire rectifications en cours de concert.
* Etre à l'aise; On en tout cas, ne pas montrer que l'on est mal à l'aise. Si ça se voit, le public pourra pas prendre son pied à 100 %, car une sorte de gêne inconsciente se crée. On est sur scène pour prendre du plaisir et en donner ... en cas d'erreur, de couille, ne pas s'affoler, faire comme si de rien n'était.
Dans 80 % des cas, le public ne voit pas les erreurs, surtout si le musicien se débrouille pour faire genre " c'était voulu ! " !
* Surveiller le tempo. En live, on a vite tendance à tout jouer plus speed, en partie à cause du stresse ou d el'excitation. Une chanson speedée, ça peut bien rendre mais attention à pas déstabiliser public et groupe.

Après
* Remercier les organisateurs du concert ( à part si vraiment ils ont fait les chiens galeux, mais bon ), les technos, etc ... c'est vrai, ils méritent au moins 2 minutes de considération dans un concert vu leur boulot.
* Annoncer le groupe suivant ... ça m'est arrivé, rien de plus gênant que de dire " Bon c'était notre denrière chanson, on vous laisse avec .. euh ... The ... le groupe d'après ". Ca aussi, c'est un détail à connaître avant le concert.
* De préférence, ces annonces doivent être faites avant la dernière chanson. Une fois celle-ci terminée, la foule est moins attentive, c'est un peu plus bordélique. Et perso, pour les fins je préfère faire un finish chaotique et volcanique à souhait donc mieux vaut se débarrasser des formalités avant.
* Ranger son matos " immédiat " : gratte, câbles, pédales, médiators, ampli éventuellement ... surtout si un autre groupe passe après vous. Après, un bain de foule pour se la péter voire les potes, les autres groupes ...
* Ranger le matos "de fond" une fois le concert terminé : amplis, batterie ... si les technos s'en occupent, ou si c'est pas votre matos, proposez votre aide, ça coûte rien et les technos apprécient ça. Et puis un peu de civisme merde
* Une fois l'ambiance "retombée", vous pouvez discuter avec le groupe, avec d'autres, pour avoir des avis à chaud. Taillez la bavette avec l'ingé son, en général il a de l'expérience, et il s'est focalisé sur votre prestation pendant le concert. Enfin, s'il a bien fait son boulot
* C'est le moment d'échanger les adresses avec d'autres groupes, organisateurs, producteurs ... cherchez des échanges de liens web, de dates ... bref, soyez sociables quoi restez pas dans votre coin à vous auto-congratuler ou vous flageller. Moi rien ne me fait plus chier que les taciturnes en concert ...
* Vérifiez qu'on vous a rien piqué ou que vous avez rien oublié, pensez bien à remercier ceux qui le méritent. SOuvent, dans les 1ers concerts, on est " sur un petit nuage ", on oublie sans le faire exprès les politesses élémentaires. Des compliments envers les autres groupes ( s'ils les méritent ) ça laissera une bonne image de vous.

Je viens de lire CÿD, c'est incroyable !!!

... LA BIBLE !

RESPECTS !!! *** et MERCI pour un tel retour d'expérience : c'est vraiment une démarche super sympa et généreuse !!!!

La grande Classe !

En ce moment sur groupes / artistes pros...